La poussette

Démarré par Fred_76, Novembre 28, 2025, 22:27:31

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonsoir,

J'ai juste eu le temps de me retourner, me baisser au raz de cette flaque d'eau, de faire rapidement la mise au point sur le miroir du boitier, d'ajuster le temps de pose, de remonter le déclencheur et d'actionner la prise de vue (il n'y a rien d'automatique sur ce boitier et je ne peux voir ce que j'ai pris qu'une fois rentré). Ils marchaient vite !!! La photo est floue mais finalement je trouve d'en jouant un peu sur l'image, elle rend plutôt pas mal...

Et vous ?

A+

Fred

PS : pas de couleur possible à cette sortie, je ne suis de toutes façons pas équipé pour ça. Donc N&B.

nedj

Ça le fait pour moi, ce rendu sied bien à un atmosphère que l'on devine pluvieux.
Je me demande si on a pas un peu trop à droite afin de concentrer la compo sur les reflets dans l'eau, pas sûr, à tester ...

nico160

ce que que j'avais avec mon browning en 1970.

Fred_76

Ici un Rolleicord de 1972. Mais pas encore maitrisé !

nico160

j'ai encore tous les négastifs en 6x6 de cette époque que ma famille a conserver il y en a a des boites complètes de 1915 à 1967...

nico160

j'ai le rollei standart de mon arrière grand père le verre de visé est illisible, l'objo est un voiglanter anastigmat 1.5 35mm boitier russe tokarev moskutt...bref un tank..bref belle image.

philo_marche

Citation de: Fred_76 le Novembre 28, 2025, 22:27:31Bonsoir,

J'ai juste eu le temps de me retourner, me baisser au raz de cette flaque d'eau, de faire rapidement la mise au point sur le miroir du boitier, d'ajuster le temps de pose, de remonter le déclencheur et d'actionner la prise de vue (il n'y a rien d'automatique sur ce boitier et je ne peux voir ce que j'ai pris qu'une fois rentré). Ils marchaient vite !!! La photo est floue mais finalement je trouve d'en jouant un peu sur l'image, elle rend plutôt pas mal...

Et vous ?

A+

Fred

PS : pas de couleur possible à cette sortie, je ne suis de toutes façons pas équipé pour ça. Donc N&B.

Je trouve que c'est bien vu.  :)

En couleurs... ça pourrait donner ceci.

poussette-2 by philo_marche, sur Flickr

salamander

Pour moi ça fonctionne, et le rendu amène une ambiance intéressante 😉
Ici, Darwin pleure.

agl33

Citation de: philo_marche le Hier à 11:31:42Je trouve que c'est bien vu.  :)

En couleurs... ça pourrait donner ceci.

poussette-2 by philo_marche, sur Flickr

Je préfère cette version.

Fred_76

Citation de: agl33 le Hier à 16:19:56Je préfère cette version.
Pas moi ! Je suis du coin et ce ne sont pas du tout les couleurs de l'endroit... et l'IA pour coloriser et rendre nette une photo argentique, c'est pas mon truc. Il m'aurait suffit de prendre mon téléphone pour faire ça.

Nikon Nissoumi

Citation de: Fred_76 le Hier à 17:48:44Pas moi ! Je suis du coin et ce ne sont pas du tout les couleurs de l'endroit... et l'IA pour coloriser et rendre nette une photo argentique, c'est pas mon truc. Il m'aurait suffit de prendre mon téléphone pour faire ça.

L'IA n'est qu'une interprétation du truc et donc à prendre comme telle.
Par contre elle a le mérite d'indiquer la direction qu'il aurait fallu suivre pour que cette image soit réussie, à mes yeux.
Le flou me semblant ici contre productif et le résultat d'un loupé, non d'une marque de créativité particulière.

Fred_76

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 17:55:30L'IA n'est qu'une interprétation du truc et donc à prendre comme telle.
Par contre elle a le mérite d'indiquer la direction qu'il aurait fallu suivre pour que cette image soit réussie, à mes yeux.
Le flou me semblant ici contre productif et le résultat d'un loupé, non d'une marque de créativité particulière.
J'aimerais bien vous voir avec un TLR en mode « speed » ;-) J'ai bien précisé que la photo était floue. Donc pas la peine de me dire comment faire pour la réussir ! C'est certain qu'en prenant mon smartphone, l'image aurait été en couleur et nette du premier coup... mais quel aurait été le plaisir de la prendre ?

C'est dingue ce formatage des esprits pour des photos systématiquement en couleur et nettes de 0 à l'infini, sans aucune ambiance... quitte à utiliser l'IA pour la rendre encore plus journalistique...

Après, chacun est libre d'aimer ou pas, je ne vous en veux pas ! 🥰

Fred_76

Citation de: nico160 le Novembre 28, 2025, 23:24:04j'ai le rollei standart de mon arrière grand père le verre de visé est illisible, l'objo est un voiglanter anastigmat 1.5 35mm boitier russe tokarev moskutt...bref un tank..bref belle image.
Je ne savais pas que Franke & Heidecke (les fabricants des Rollei), transfuges de Voitlanger, avaient mis des objectifs de leur concurrent sur leurs boîtiers et utilisé des boîtiers russes...

Crinquet80

Citation de: Fred_76 le Hier à 18:10:43J'aimerais bien vous voir avec un TLR en mode « speed » ;-) J'ai bien précisé que la photo était floue. Donc pas la peine de me dire comment faire pour la réussir ! C'est certain qu'en prenant mon smartphone, l'image aurait été en couleur et nette du premier coup... mais quel aurait été le plaisir de la prendre ?

C'est dingue ce formatage des esprits pour des photos systématiquement en couleur et nettes de 0 à l'infini, sans aucune ambiance... quitte à utiliser l'IA pour la rendre encore plus journalistique...

Et bien, pour le coup je la trouve réussie, agréable à regarder avec ce flou, ce cadrage et ces promeneurs sur la jetée. La flaque d'eau en avant plan est un vrai plus en espérant que tu n'as pas pris un bain avec ton boîtier du début du XXème !

Nikon Nissoumi

Citation de: Fred_76 le Hier à 18:10:43J'aimerais bien vous voir avec un TLR en mode « speed » ;-) J'ai bien précisé que la photo était floue. Donc pas la peine de me dire comment faire pour la réussir ! C'est certain qu'en prenant mon smartphone, l'image aurait été en couleur et nette du premier coup... mais quel aurait été le plaisir de la prendre ?

C'est aussi dans l'air du temps aussi de croire que n'importe quoi photographié n'importe comment va forcément donner quelque chose d'intéressant.
Mon simple point de vue de spectateur passablement fatigué par l'époque.
Mais moi aussi, soyez persuadé que je ne vous en veux pas.
Et puis vous bénéficiez des circonstances atténuantes liées au matériel sur cette prise...

Bordelo64

Cela fait plusieurs fois que je passe sur ce fil, et je m'interroge.
Que doit on critiquer/évaluer ici? Une photo, dont la composition n'est pas mauvaise, qui porte un sujet (couple avec enfant et reflet...), avec un "rendu argentique"... parce que c'est de l'argentique précisément? Ou la prouesse d'avoir réussi à capturer cette scène avec un vieil appareil dénué des automatismes d'aujourd'hui? Si je comprends bien, le plaisir éprouvé à cette prise est dans cette dernière proposition. Et dans les deux cas, je dirais que c'est plutôt réussi. Mais ne nous fourvoyons pas, je ne vois pour ma part aucune plus-value à avoir pris cette photo avec un vieil appareil. Les vieux appareils faisaient, pour beaucoup, de très bonnes photos, pour peu qu'on sache s'en servir... comme aujourd'hui, avec nos APN hypersophistiqués dont nous n'exploitons, au final, qu'une infime partie des réglages et possibilités, pour la plupart d'entre nous. L'ironie de cette affaire, c'est que le rendu de cette photo qui nous est présentée aurait très bien pu s'obtenir de manière logicielle. Aurait-elle été moins bonne, meilleure? A mes yeux, la qualité d'une photo n'est en rien, ou très peu, relative aux moyens utilisés pour l'obtenir. Le facteur décisif est ailleurs...
Cdlt.

Fred_76

Citation de: Bordelo64 le Hier à 21:46:31A mes yeux, la qualité d'une photo n'est en rien, ou très peu, relative aux moyens utilisés pour l'obtenir. Le facteur décisif est ailleurs...
Cdlt.
Je suis tout à fait d'accord.