Hotel de ville de Cancale

Démarré par J-P L, Novembre 29, 2025, 17:54:07

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: raymondheru le Décembre 03, 2025, 14:08:18ça changerait le propos sur le flou si c'est LLF qui les avait prises?

En effet.

raymondheru

agl33

Citation de: LeLamaFou le Décembre 03, 2025, 13:56:30Seul le résultat compte !
Et pas si simple de faire du flou qui fonctionne de façon cohérente avec ce qui est montré (trop souvent ça ne va pas)
Exemples : Antoine d'Agata et Dolores Marat

Quel rapport avec la photo originale. 

vernhet

Et pas si simple de faire du flou qui fonctionne de façon cohérente avec ce qui est montré (trop souvent ça ne va pas)

Dans les 2 exemples convoqués, je ne vois pas trop que ces photos perdraient si elles étaient plus nettes; Dit autrement, pas sûr que leur manque de piqué relève d'une démarche volontaire tendant à obtenir un résultat recherché.Donc exemples peu pertinents à mon sens.

Monsieur

La puissance de la photo aurait-elle été moins moindre si la MAP avait été faite sur la personne plutôt que sur le mur derrière elle ?

Bernard34

Citation de: Monsieur le Décembre 03, 2025, 14:24:23La puissance de la photo aurait-elle été moins moindre si la MAP avait été faite sur la personne plutôt que sur le mur derrière elle ?

Peut etre pas mais ici les saigneurs de la photo se seraient arrêtés sur le point qui n'est pas fait de manière conventionnelle et avec un discours peu amène

LeLamaFou

Citation de: agl33 le Décembre 03, 2025, 14:01:23Cela vous arrive des donner des exemples avec des photos de votre production.
Un click à faire pour cela !
Et votre production (il est vrai que j'avais cru l'apercevoir autrefois), pourrait-elle servir d'exemple ?

55micro

Citation de: vernhet le Décembre 03, 2025, 14:23:24Dans les 2 exemples convoqués, je ne vois pas trop que ces photos perdraient si elles étaient plus nettes;

Heu, si. L'ambiance, l'impression visuelle, la suggestion.

raymondheru

Citation de: 55micro le Décembre 03, 2025, 14:59:37Heu, si. L'ambiance, l'impression visuelle, la suggestion.
C'est ça.

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Décembre 02, 2025, 14:20:45Ensuite pour progresser il me paraît important :
- de connaître ce qui a été fait en photographie (très important)
- de pratiquer des stages photographiques avec des personnes éclairantes
- de rechercher un point de vue personnel* et contrairement à ce qui est trop souvent fait ici, comprendre que ce qui est intéressant en photographie, c'est le point de vue sur les choses et non la chose elle-même !
- d'avoir des projets photographiques d'où l'idée construction de "séries" qui pourraient induire chez le lecteur l'idée d'une narration visuelle (c'est Bozart qui ne va pas être contente!)
- d'être prêt à se remettre en cause à tout instant !

Il TE paraît important comme tu l'as écrit. Ce que tu décris là c'est la démarche si on veut avoir un jour une chance d'exposer à Arles, ça n'est pas mon cas et je ne pense pas être le seul, loin de là.

Pedrolino

Citation de: LeLamaFou le Décembre 02, 2025, 14:20:45- de connaître ce qui a été fait en photographie (très important)

...

Non, regarde la photographe Dolorès Marat  ;)

LeLamaFou

Citation de: egtegt² le Décembre 03, 2025, 17:05:47Il TE paraît important comme tu l'as écrit. Ce que tu décris là c'est la démarche si on veut avoir un jour une chance d'exposer à Arles, ça n'est pas mon cas et je ne pense pas être le seul, loin de là.
Ou simplement de donner un sens à sa pratique...

raymondheru

Citation de: egtegt² le Décembre 03, 2025, 17:05:47Il TE paraît important comme tu l'as écrit. Ce que tu décris là c'est la démarche si on veut avoir un jour une chance d'exposer à Arles, ça n'est pas mon cas et je ne pense pas être le seul, loin de là.

Arles c'est un peu le point Godwin dès qu'un intervenant donne des conseils pour dépasser la photo de papillon exposée dans la salle polyvalente.

Entre les deux mondes il y a mille choses intéressantes qui peuvent aussi concerner les amateurs de ce forum

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Décembre 03, 2025, 17:13:01Ou simplement de donner un sens à sa pratique...
Mais ma pratique à un sens, ça n'est pas parce que ce sens t'échappe qu'il n'existe pas. Et puis j'ai d'autres choses dans ma vie pour lui donner un sens, de ce point de vue la photographie n'est qu'anecdotique pour moi.

Citation de: raymondheru le Décembre 03, 2025, 17:42:41Arles c'est un peu le point Godwin dès qu'un intervenant donne des conseils pour dépasser la photo de papillon exposée dans la salle polyvalente.

Entre les deux mondes il y a mille choses intéressantes qui peuvent aussi concerner les amateurs de ce forum
Merci, c'est exactement ce que je voulais dire : il n'y a pas qu'une seule et unique façon de pratiquer la photographie, et dénigrer la démarche des autres n'a aucun intérêt. La démarche dont parle Lelamafou est juste une démarche, pas LA démarche, elle n'a pas plus de valeur à mes yeux que d'autres comme photographier les plats au restaurant, son chien ou des insectes, ou encore ses enfants.

Peruse

Belle photo de JPL qui me fait penser à du Depardon même si pour d'autre cela ne semble avoir aucun rapport.
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

55micro

Il manque juste quelqu'un sur la pelouse  ;)
https://www.lemonde.fr/politique/article/2012/06/04/portrait-du-president-hollande-un-clin-d-il-a-la-photo-amateur_1712447_823448.html

Et oui je suis assez d'accord, et j'insiste, en corriger la géométrie n'est pas nécessaire.

Verso92

Citation de: miatafan le Décembre 03, 2025, 16:02:17C'est qui JPG ?  :o

Oui, bonne question (je n'osais pas le demander)...

Citation de: 55micro le Décembre 03, 2025, 19:00:47Il manque juste quelqu'un sur la pelouse  ;)
https://www.lemonde.fr/politique/article/2012/06/04/portrait-du-president-hollande-un-clin-d-il-a-la-photo-amateur_1712447_823448.html

Tu me l'as ôté du clavier !

;-)

Citation de: 55micro le Décembre 03, 2025, 19:00:47Et oui je suis assez d'accord, et j'insiste, en corriger la géométrie n'est pas nécessaire.

Là, pas d'accord...

LeLamaFou

Citation de: raymondheru le Décembre 03, 2025, 17:42:41Arles c'est un peu le point Godwin dès qu'un intervenant donne des conseils pour dépasser la photo de papillon exposée dans la salle polyvalente.

Photo de papillon jouxtant le fameux ponton en pose longue, le pécheur indigène lançant artistiquement ses filets et l'escalier en colimaçon...

Verso92

Citation de: egtegt² le Décembre 03, 2025, 18:18:45Mais ma pratique à un sens, ça n'est pas parce que ce sens t'échappe qu'il n'existe pas.

[...]

Merci, c'est exactement ce que je voulais dire : il n'y a pas qu'une seule et unique façon de pratiquer la photographie, et dénigrer la démarche des autres n'a aucun intérêt. La démarche dont parle Lelamafou est juste une démarche, pas LA démarche [...]

Je plussoie, bien évidemment.

Il faut juste accepter qu'on ne cherche pas tous la même chose, tout simplement...

Exposer à Arles... pour quoi faire ?

Et puis, de toute façon, je n'ai pas (et n'aurai jamais) le niveau, alors...

Citation de: LeLamaFou le Décembre 03, 2025, 20:15:25Psychorigidité ?

?

raymondheru

Citation de: LeLamaFou le Décembre 03, 2025, 20:32:26c'est quoi ce fantasme ?
Lire plus haut les propos du Raymond des rues

C'est une façon un peu grotesque et éculée de caricaturer des démarches qui cherchent à mettre un peu de sens aux photographies.

Verso92

Citation de: raymondheru le Décembre 03, 2025, 20:35:47C'est une façon un peu grotesque et éculée de caricaturer des démarches qui cherchent à mettre un peu de sens aux photographies.

De toute façon, c'est à chacun de mettre du sens à ses photographies, comme il l'entend.

Le reste n'est que posture...

55micro

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 03, 2025, 21:24:03Je sais ;-)

Disons que, pour une photo de type "reportage", aucun inconvénient, en effet.

Mais quand c'est une photo de type "archi", là c'est, à mon sens, primordial...

;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2025, 21:25:49Disons que, pour une photo de type "reportage", aucun inconvénient, en effet.

Mais quand c'est une photo de type "archi", là c'est, à mon sens, primordial...

;-)

Je t'ai déjà illustré l'illusion des fuyantes, y compris sur certaines de tes photos (la tour de Bagatelle peut-être bien?).
Notre cerveau est comme il est. Quand tu corriges "au carré" l'image de l'hdv, je vois en résultat une légère plongée.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 03, 2025, 21:31:27Je t'ai déjà illustré l'illusion des fuyantes, y compris sur certaines de tes photos (la tour de Bagatelle peut-être bien?).
Notre cerveau est comme il est. Quand tu corriges "au carré" l'image de l'hdv, je vois en résultat une légère plongée.

Là non plus, je ne suis pas d'accord : j'ai devant moi, tous les jours, les immeubles qui sont en face de chez moi.

J'ai beau lever la tête, je ne vois pas de convergence des verticales*...

La prochaine fois qu'on fera une sortie photo ensemble, on en rediscutera !

*j'ai peut-être un cerveau qui sur-corrige ?

;-)