Yayoi Kusama 4

Démarré par egtegt², Décembre 03, 2025, 23:56:02

« précédent - suivant »

egtegt²

Encore une photo de cette exposition, un peu moins concentrée sur l'œuvre uniquement.

agl33

Pedrolino

Un peu grand ton fichier non ?

agl33

Clic droit, ouvrir l'image dans un nouvel onglet, cela évite de scroller.   ;)

Pedrolino

Citation de: agl33 le Décembre 04, 2025, 12:00:44Clic droit, ouvrir l'image dans un nouvel onglet, cela évite de scroller.   ;)

Pas d'accord  ;)

agl33

LeLamaFou

Pedrolino

agl33

LeLamaFou

Le caillou net en avant plan
Pourquoi ne pas le photographier de face centré si c'est lui le sujet ?
Pourquoi intégrer un fond un peu vaporeux et flou (tu fais du Hamilton ?)
Finalement, pourquoi tant de simagrées ?

agl33

Citation de: LeLamaFou le Décembre 04, 2025, 13:24:41Le caillou net en avant plan

;D  :D  ;D

Bernard34

Assez d'accord avec le Lamafada je ne comprends pas vraiment cette image.
Tu nous montres une oeuvre d'art dans son lieu d'expo...  mouais ;)

Peruse

Ha oui, moi j'aime bien !
J'aime bien ce carré en haut à gauche qui répond à l'œuvre en forme de boule.
Je trouve que c'est bien vu ;)
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

Bordelo64

Citation de: LeLamaFou le Décembre 04, 2025, 13:24:41Le caillou net en avant plan
Pourquoi ne pas le photographier de face centré si c'est lui le sujet ? Parce que centré c'est pas bien! C'est pour les débutants...
Pourquoi intégrer un fond un peu vaporeux et flou (tu fais du Hamilton ?) Parce que le sujet, c'est ce qui est net, et ce qui est flou et que l'on devine indique qu'on est dans une salle d'exposition, pas sur un chantier.
Finalement, pourquoi tant de simagrées ? Simagrées me semble être un jugement. Il est quand même permis d'essayer de s'exprimer avec les moyens que l'on pense les plus appropriés, au risque de se tromper...

Plus convaincu par celle-ci que par les précédentes sur le sujet.
Cdlt.

nanot

Avec un sujet sans intérêt,peut on faire une photo intéressante ?? ? ?....
On sait jamais, ça je l'sais

agl33

Citation de: nanot le Décembre 04, 2025, 17:32:28Avec un sujet sans intérêt,peut on faire une photo intéressante ?? ? ?....

Je me pose la même question chaque fois que vous postez un "image".

LeLamaFou

Citation de: agl33 le Décembre 04, 2025, 21:35:12Je me pose la même question chaque fois que vous postez un "image".
Avec agl33, peut-on s'attendre à une commentaire intéressant ?
Pour l'instant, jamais !

agl33

Citation de: LeLamaFou le Décembre 04, 2025, 21:37:45Avec agl33, peut-on s'attendre à une commentaire intéressant ?
Pour l'instant, jamais !

Vous êtes aussi bon pour commenter les commentaires qu'en photos.

LeLamaFou

Citation de: agl33 le Décembre 04, 2025, 21:40:11Vous êtes aussi bon pour commenter les commentaires qu'en photos.
C'est donc un compliment !

agl33

Peruse

Citation de: nanot le Décembre 04, 2025, 17:32:28Avec un sujet sans intérêt,peut on faire une photo intéressante ?? ? ?....

Au contraire, je trouve intéressante la manière dont est amenée le sujet.
Les goûts, les couleurs...
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

ChrisMrX05

Citation de: Peruse le Décembre 04, 2025, 15:08:14Ha oui, moi j'aime bien !
J'aime bien ce carré en haut à gauche qui répond à l'œuvre en forme de boule.
Je trouve que c'est bien vu ;)

Je suis assez d'accord avec ce commentaire de Peruse. C'est cette oposition qui amha justifie cette composition.

Tout dépend de ses centres d'intérêts...

Citation de: nanot le Décembre 04, 2025, 17:38:41En effet plusieurs pareidolies de têtes dans les nuages du tableau.... :)

egtegt²

Merci pour vos commentaires :)
Citation de: Pedrolino le Décembre 04, 2025, 11:49:48Un peu grand ton fichier non ?
Oui effectivement.

Ce ne sont pas des simagrées, le sujet n'est pas seulement le caillou, le sujet c'est le caillou et la façon dont il est exposé donc si tu regardes bien la photo, j'ai centré le sujet. . Mon objectif n'est pas de faire de la "photocopie" d'œuvres mais de montrer une exposition. Là j'ai trouvé intéressant que le caillou soit positionné comme ça, non pas comme on le fait habituellement sur un piédestal mais sur le sol de la salle.
La faible profondeur de champ est là pour quand même montrer que le sujet reste le caillou, j'aurais pu fermer mais ça diminuait l'importance du caillou et ça n'est pas ce que je voulais. Et puis j'aimais bien le contraste entre ce rectangle gris, très sage, et cette forme minérale un peu étrange. En général je ne suis pas spécialement un adepte de l'arrière plan flou mais j'aime bien quand l'arrière plan reste largement lisible comme ici.

Il faut préciser une chose : l'artiste est toujours vivante et d'après ce que j'ai compris a participé à la mise en place de l'exposition, donc la façon dont les oeuvres sont présentées fait également partie de la démarche.

Maintenant je ne prétends pas avoir réussi ce que je recherchais, je ne suis pas un photographe de génie, mais mes choix sont de vrais choix. Tu peux critiquer ces choix, ils sont évidemment critiquables, mais ce ne sont pas des simagrées.

Accessoirement je me pose une vraie question, je comprends ce que ça signifie de centrer la sphère, par contre photographier une sphère de face, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le concept, en fait j'ai un peu de mal à comprendre comment je pouvais photographier cette sphère autrement que de face  ;)

philFAR

Ah ! les déambulations du photographe dans un musée sont toujours très pénibles car il faut toujours chercher à 'détourner' les œuvres de leur mise en place sur le terrain. Dans ce cas; le cadre au mur ne suffit pas pour me 'transporter' ailleurs mais c'est quand même une bonne tentative. ;)

J-P L

Citation de: Bernard34 le Décembre 04, 2025, 14:50:31Assez d'accord avec le Lamafada je ne comprends pas vraiment cette image.
Tu nous montres une oeuvre d'art dans son lieu d'expo...  mouais ;)

Pas mieux désolé.
Seule la photo compte.

Crinquet80

Citation de: egtegt² le Décembre 03, 2025, 23:56:02Encore une photo de cette exposition, un peu moins concentrée sur l'œuvre uniquement.

Dans ce cas, tu aurais pu photographier le cariste qui a déposé la météorite !  ::)

raymondheru

Peut-être de l'autre côté avec la phrase "ne pas toucher" en amorce au premier plan plutôt que ce faux parquet qui attire l'oeil.

55micro

Citation de: Peruse le Décembre 04, 2025, 15:08:14J'aime bien ce carré en haut à gauche qui répond à l'œuvre en forme de boule.

Encore eût-il fallu qu'il le fusse...
Redresser les fuyantes pour améliorer ce carré ne serait-il pas une option?

egtegt²

Citation de: Crinquet80 le Décembre 06, 2025, 09:52:54Dans ce cas, tu aurais pu photographier le cariste qui a déposé la météorite !  ::)
Je ne sais plus qui a dit un jour : parfois il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet. A mon avis celui qui a dit ça devait te connaître :)

Citation de: raymondheru le Décembre 06, 2025, 09:58:49Peut-être de l'autre côté avec la phrase "ne pas toucher" en amorce au premier plan plutôt que ce faux parquet qui attire l'oeil.
De l'autre côté je n'aurais plus eu qu'une sphère unie sans le cratère, ce qui aurait été dommage. J'aurais pu reculer, la même phrase  était écrite des deux côtés il me semble mais la composition ne fonctionnait plus à mon goût.

Citation de: 55micro le Décembre 06, 2025, 10:35:15Encore eût-il fallu qu'il le fusse...
Redresser les fuyantes pour améliorer ce carré ne serait-il pas une option?

En général je redresse assez facilement les fuyantes mais ici ça ne me plait pas.

Merci à tous, je pense qu'on peut laisser couler cette photo finalement pas très réussie :)

poc128

Citation de: agl33 le Décembre 04, 2025, 12:00:44Clic droit, ouvrir l'image dans un nouvel onglet, cela évite de scroller.   ;)

Pas chez moi, même en faisant la manip' dont tu parles l'image est trop grande donc obligé de scroller.
Pour la photo ben la grille en bas à droite de l'image gâche tout !
Faudrait l'enlever si tu en es capable, moi nan ! :D  ;D
 ;)
Take a walk on the wild side..