Du bleu

Démarré par nedj, Décembre 04, 2025, 11:38:00

« précédent - suivant »

nedj

2 tableaux d'une même artiste Geneviève ASSE, le cliché de droite date d'environ 1 an, le cliché de gauche est très récent, j'ai eu l'idée de les rapprocher.
Critiques sur chacun des clichés bienvenues et le diptyque est-il une bonne idée et pourquoi ? J'ai bien sûr déjà des idées sur la question mais j'attends vos commentaires probablement divers et variés.
Merci d'avance

Diptyque Geneviève ASSE
by Jacques Denoual, sur Flickr

agl33

Bonne idée de joindre ces deux photos.

Pedrolino

Diptyque je vois pas.
Par contre celle de gauche est bien, un genre de minimalisme qui va bien avec l'œuvre, je supprimerai pour aller dans ce sens le cartel à droite.

LeLamaFou

Une fillette devant un tableau. Pourquoi faire ?
La seconde est légèrement  plus intrigante

miatafan

Il y a de l'idée, pourquoi pas ce diptyque ?
J'aurais aimé un traitement couleur de celle de gauche approchant celui de celle de droite et je déteste tes cadres noirs qui font PFG.

Loucabanette

Pour moi, c'est incomplet, mais il y a des idées a creusé ! ;)
Notamment avec la tenue vestimentaire et aussi la couleur des vêtements du  personnage.
Pour l'autre proposition,
le nombre d'enfants ainsi que l'ombre portée déstructurent l'ensemble de l'image.
Je pense qu'une construction un peu a la andy warhol pourrais être une bonne idée.
Avec un seul personnage et un jeu de couleur vestimentaire en opposition la couleur du tableau. :)

Bordelo64

J'aime bien ton diptyque, j'ai presque l'impression qu'on est dans une même pièce, mais avec un renfoncement sur l'image de droite.
Cela étant, je trouve la position de la gamine de gauche trop statique, figée, posée. Les deux de gauche sont plus expressives, surtout celle au sweat orange, mais sa présence induit une communication avec sa voisine qui la rend plus vivante.
La qualité de tes fichiers me semblent meilleure que sur d'autres de tes photos de musée. Je travaillerais peut-être un poil sur le contraste de la gamine de gauche...
Cdlt.

nedj

Citation de: agl33 le Décembre 04, 2025, 11:57:16Bonne idée de joindre ces deux photos.

Merci agl33.

Citation de: Pedrolino le Décembre 04, 2025, 11:59:38Diptyque je vois pas.
Par contre celle de gauche est bien, un genre de minimalisme qui va bien avec l'œuvre, je supprimerai pour aller dans ce sens le cartel à droite.

Merci Pedrolino pour ton avis.
Pour la version finale oui assez d'accord avec toi pour la suppression du cartel. D'habitude je préfère laisser mais là dans une optique minimaliste, oui.

Citation de: LeLamaFou le Décembre 04, 2025, 13:26:23Une fillette devant un tableau. Pourquoi faire ?
La seconde est légèrement  plus intrigante

Merci LLF pour ton avis.
Les 2 attitudes sont effectivement très différentes c'est pourquoi je me pose la question du diptyque.
La 1 est effectivement posée, verticalité de la spectatrice, ligne verticale du tableau. La 2, les attitudes sont spontanées.
Ceci étant dit, dans un diptyque, on peut aussi jouer sur l'opposition, ici verticale/horizontale, pose/spontanéité, harmonie vêtements-tableau/divergence vêtements-tableau, 2 diptyques dans le diptyque puisque chacun des tableaux est lui-même divisé en 2, ....

Citation de: miatafan le Décembre 04, 2025, 15:51:13Il y a de l'idée, pourquoi pas ce diptyque ?
J'aurais aimé un traitement couleur de celle de gauche approchant celui de celle de droite et je déteste tes cadres noirs qui font PFG.

Merci miatafan pour ton avis.
Pourquoi ce diptyque? réponse ci-dessus à LLF.
Ce que tu soulèves m'a fait hésité effectivement si tu veux parler des murs, le traitement du blanc des murs est différent car différents d'origine.
Si tu veux parler du bleu ... cela respecte +/- la réalité.
Pour la couleur du cadre, j'ai fait ça vite fait en éliminant le blanc. Un bleu pourrait peut-être aller en choisissant bien la nuance.

Citation de: Loucabanette le Décembre 04, 2025, 16:23:41Pour moi, c'est incomplet, mais il y a des idées a creusé ! ;)
Notamment avec la tenue vestimentaire et aussi la couleur des vêtements du  personnage.
Pour l'autre proposition,
le nombre d'enfants ainsi que l'ombre portée déstructurent l'ensemble de l'image.
Je pense qu'une construction un peu a la andy warhol pourrais être une bonne idée.
Avec un seul personnage et un jeu de couleur vestimentaire en opposition la couleur du tableau. :)

Merci Loucabanette pour ton avis.
Pour la couleur des vêtements des personnages je ne comprends pas trop ce que tu veux dire ? Voir réponse ci-dessus à LLf ?
Je note pour la destructuration que je n'ai pas ressentie.
Pour la référence à andy warhol je vais voir car je n'ai pas en tête la référence dont tu parles.

Citation de: Bordelo64 le Décembre 04, 2025, 16:35:36J'aime bien ton diptyque, j'ai presque l'impression qu'on est dans une même pièce, mais avec un renfoncement sur l'image de droite.
Cela étant, je trouve la position de la gamine de gauche trop statique, figée, posée. Les deux de gauche sont plus expressives, surtout celle au sweat orange, mais sa présence induit une communication avec sa voisine qui la rend plus vivante.
La qualité de tes fichiers me semblent meilleure que sur d'autres de tes photos de musée. Je travaillerais peut-être un poil sur le contraste de la gamine de gauche...
Cdlt.

Merci  Bordelo64 pour ton avis.

Comme expliqué plus haut et dans l'introduction, le cliché de gauche date et c'est en prenant récemment celui de droite que j'ai eu l'idée de les rapprocher.
Le cliché de droite est effectivement spontané et le cliché de gauche est posé.
Merci pour ton regard différent, mon œil n'avait pas imaginé qu'on puisse être dans la même pièce.
Un des points que personne n'a soulevé est : qu'il serait peut-être intéressant de recadrer le cliché de droite afin de supprimer le sol, couper les jambes des personnages afin de mettre les 2 tableaux sur le même plan?