Z50_2 et décalage de mise au point (Focus stacking)

Démarré par andreP, Décembre 04, 2025, 12:10:00

« précédent - suivant »

andreP

Généralement nommée focus stacking cette fonction est intéressante mais pourquoi donc Nikon a choisit d'éteindre l'écran/viseur pendant la séquence de prise de vue rendant cette fonction quasi inutilisable en proxi à main levée. En effet, entre la mise au point puis l'appel du Menu pour choisir Démarrer + Ok il est impossible de ne pas bouger ce qui fausse le cadrage et le point de netteté initialement réglé.

Je ne comprends pas ce qui techniquement impose cela, d'autant qu' Olympus sur mon TG-5 mais apparemment aussi sur ses reflex laisse la visée active.

De plus, je pense que le choix de cette fonction à travers un mode Scène éviterait ce passage par le menu et permettrait de lancer la séquence directement avec le déclencheur.
André

masterkun92

j'ai essayé pour voir et sur le Z5 ii, il y a un petit laps de temps avant que ça se lance vraiment
par contre quasi impossible de faire la série à main levée surtout si on est avec focale > 50

j'ai systématiquement fait sur pied ou posé sur un support

andreP

C'est vrai que sur ce coup là j'ai du mal à comprendre la méthode Nikon, cumulant finalement 3 handicaps dans la mise en œuvre, le lancement par menu, le blackout écran et ce temps de retard au lancement. Difficile de faire pire, d'où mon questionnement sur les raisons qui ont justifié ces choix. Ce sont certainement des contraintes techniques mais je n'arrive pas à voir lesquelles  ???
André

Tonton-Bruno

Nikon considère que la prise de vue avec décalage de mise au point doit se faire appareil posé sur trèpied, même en résolution normale. Quand on lui ajoute les options de décalage de pixels ou de bracketing, je pense que cela devient évident pour tout le monde.

C'est pour la même raison qu'il y a une temporisation de 2 ou 3 secondes avant le démarrage de la séquence, pour gommer le léger tremblement lié à l'appui sur le déclencheur.

Ce système n'est clairement pas pensé pour un usage à main levé, et c'est pour cela qu'il ne peut pas se déclencher autrement que par menu.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

andreP

Pas pour tout le monde puisqu' Olympus (ne n'ai pas regardé chez Canon ou Sony) a fait un autre choix, et cette marque est je crois suffisamment sérieuse pour ne pas proposer des solutions inefficaces.

Pouvoir démarrer la séquence par le déclencheur ne génère pas plus de vibration du boitier que par la touche OK dans le menu, et au pire on peut utiliser une télécommande, un smartphone ou NX Tether pour éviter ce problème.

Depuis l'ère numérique les choix de Nikon ne m'ont jamais posé de problèmes mais là j'avoue avoir du mal à comprendre, et faire 'plus tordu' doit être difficile  :(   
André

champelure

Du focus stacking à main levée me laisse dubitatif

andreP

A des fins d'identification naturaliste ou de documentation ça marche très bien, pour des photos d'exposition par contre je suis d'accord que ce n'est pas la solution. Je l'utilise souvent avec un compact Olympus TG-5 et je pensais pouvoir faire mieux qualitativement avec le Z50... raté  :(
André

andreP

Un exemple de stacking de 8 vues avec le TG-5 assemblées avec Helicon Focus.
André

andreP

Une autre (9 vues toujours avec Helicon Focus) dans une boite servant de studio portable, le plastique non translucide faisant office de diffuseur intégré  ;)
André

Tonton-Bruno

Effectivement, les personnes qui sont intéressées par le focus Stacking à main levée ont intérêt à se renseigner avant d'acheter un nouveau boîtier.

Chez Nikon, jusqu'à présent, le focus stacking proposé dans le boîtier est conçu pour des photos statiques sur trépied.

Essaie de revendre vite ton Z5-II et prends un Olympus. Si le revendeur ne t'en offre pas un prix convenable, tu peux toujours essayer de profiter des annonces gratuites du forum Nikon Passion. Sur Chassimages, la publication des petites annonces est réservée aux abonnés au journal, ce qui représente un surcoût non négligeable.

jenga

Citation de: andreP le Décembre 06, 2025, 12:52:23Une autre (9 vues toujours avec Helicon Focus) dans une boite servant de studio portable, le plastique non translucide faisant office de diffuseur intégré  ;)
L'objectif était-il d'avoir tout l'animal net?

andreP

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 06, 2025, 14:35:08Effectivement, les personnes qui sont intéressées par le focus Stacking à main levée ont intérêt à se renseigner avant d'acheter un nouveau boîtier.
Je trouvais le fonctionnement sur l'Olympus tellement naturel et ergonomique que j'étais incapable d'imaginer qu'il puisse en être autrement chez Nikon !

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 06, 2025, 14:35:08Chez Nikon, jusqu'à présent, le focus stacking proposé dans le boîtier est conçu pour des photos statiques sur trépied.
Je pense plutôt que c'est l'architecture logicielle et matérielle qui a amené ces choix. Le bracketing d'exposition/WB/DLA/..., paramétré dans les menus, est activé par le déclencheur, pourquoi le bracketing de Mise au Point ne pourrait pas l'être ? A moins que le développement ait été confié à un stagiaire de 3eme  ;)  ;D

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 06, 2025, 14:35:08Essaie de revendre vite ton Z5-II et prends un Olympus. Si le revendeur ne t'en offre pas un prix convenable, tu peux toujours essayer de profiter des annonces gratuites du forum Nikon Passion. Sur Chassimages, la publication des petites annonces est réservée aux abonnés au journal, ce qui représente un surcoût non négligeable.
Le Z50_2 complète très bien mon D500 vieillissant et il n'est pas dans mes intentions de le revendre, je ferais avec. D'autant que le chèque à faire, boitier + objectif(s) chez Olympus n'est pas petit.
André

andreP

Citation de: jenga le Décembre 06, 2025, 16:50:01L'objectif était-il d'avoir tout l'animal net?
L'objectif était d'avoir le maximum de critères d'identification nets et une photo intéressante pour une éventuelle documentation de la donnée.
André

andreP

Citation de: andreP le Décembre 04, 2025, 12:10:00... je pense que le choix de cette fonction à travers un mode Scène éviterait ce passage par le menu et permettrait de lancer la séquence directement avec le déclencheur.
Le mode SCN n'étant pas disponible sur la gamme expert/pro une autre possibilité serait d'ajouter au menu BKT l'option bracketing de Mise au Point dans laquelle on définirait les paramètres; le démarrage du stacking se ferait alors par le déclencheur ou tout autre moyen sans contact (retardateur, déclencheur sans fil, smartphone,...), comme on le fait pour le bracketing d'exposition... même à main levée. Elle serait pas belle la vie  ;)
André

agl33

Citation de: andreP le Décembre 06, 2025, 12:35:29Un exemple de stacking de 8 vues avec le TG-5 assemblées avec Helicon Focus.

Deux très belles images.

Tonton-Bruno

Citation de: andreP le Décembre 06, 2025, 17:41:38A moins que le développement ait été confié à un stagiaire de 3eme  ;)  ;D
Oublie ces minables de Nikon et dépèche-toi de retourner chaez Olympus.

Verso92

Citation de: andreP le Décembre 06, 2025, 17:41:38A moins que le développement ait été confié à un stagiaire de 3eme  ;)  ;D

Non : celui-là, ils l'ont mis sur le développement des poignées...

Tonton-Bruno

Le problème de la poignée amovible est totalement différent.

Les poignées des premiers reflex numériques (D100, D200, D80...) avaient des tarifs raisonnables mais elles se vendaient peu et les revendeurs rechignaient à les avoir en stock à cause de cela, ce qui fait qu'elles se vendaient encore moins. Pour compenser, Nikon en a progressivement augmenté les tarifs mais bien entendu elles se sont vendues encore moins.
Nikon semble avoir alors décidé de faire des modèles encore plus chers, encore plus encombrants mais plus fiables sur le plan de la connectivité, histoire de ne les vendre presque que sur commande, et pousser ceux qui jugent cet accessoire indispensable vers les monoblocs, plus faciles à fabriquer et dégageant une bien plus forte marge.
Nikon a bien conscience que ça fait râler une partie des clients, mais c'est une faible partie, d'autant plus qu'au final la plupart de ces clients vont être contents de posséder un monobloc, vaisseau-amiral (flagship) de la marque.

Il ne s'agit donc pas d'une erreur technique, mais d'une stratégie marketing.

Tonton-Bruno

Pour le focus-stacking, quand cette fonctionnalité est apparue, Nikon a déclaré dans certaines interviews que c'était une initiative venue des techniciens.

Cela a été pensé, à tort ou à raison, pour de la photographie sur trépied de sujets statiques, sans doute parce que les techniciens ont considéré que photographier des sujets qui bougent en trichant ensuite au niveau de l'assemblage, ce n'était pas sérieux.

Si l'initiative était venue du Marketing, ils auraient certainement poussé le choix inverse, beaucoup plus vendeur.

Le choix des sujets statiques se trouve encore renforcé par la possibilité désormais offerte de combiner ces vues avec décalage de mise au point avec la fonction de décalage de pixels et celle du bracketing d'exposition, ce qui fait que désormais on peut demander au boîtier de prendre non pas une photo, mais une centaine de photos avant chaque déplacement de la mise au point.
Techniquement, on peut donc se retrouver avec plusieurs milliers de photos à chaque prise de vue.
Ne me demandez pas à quoi peut servir ce délire technique, je n'en ai aucune idée.

Tout ce qu'on peut constater, c'est que Nikon suit cette voie, à l'opposée de celle souhaitée légitimement par les amateurs de proxy-photographie.

A mon humble avis, tant que Canon et Sony ne copieront pas Olympus, Nikon n'y songera même pas.

Voila pourquoi je conseille fortement aux amateurs de proxy et de photographie d'insectes de se tourner vers Olympus pour cette fonction si utile, que ni Canon, ni Sony, ni Nikon ne semblent pour l'instant envisager.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 11:55:24Le problème de la poignée amovible est totalement différent.

Les poignées des premiers reflex numériques (D100, D200, D80...) avaient des tarifs raisonnables mais elles se vendaient peu et les revendeurs rechignaient à les avoir en stock à cause de cela, ce qui fait qu'elles se vendaient encore moins. Pour compenser, Nikon en a progressivement augmenté les tarifs mais bien entendu elles se sont vendues encore moins.
Nikon semble avoir alors décidé de faire des modèles encore plus chers, encore plus encombrants mais plus fiables sur le plan de la connectivité, histoire de ne les vendre presque que sur commande, et pousser ceux qui jugent cet accessoire indispensable vers les monoblocs, plus faciles à fabriquer et dégageant une bien plus forte marge.
Nikon a bien conscience que ça fait râler une partie des clients, mais c'est une faible partie, d'autant plus qu'au final la plupart de ces clients vont être contents de posséder un monobloc, vaisseau-amiral (flagship) de la marque.

Il ne s'agit donc pas d'une erreur technique, mais d'une stratégie marketing.

Mouais... pas du tout d'accord avec ton analyse.

J'ai retourné le problème dans tous les sens, et je ne vois qu'une raison valable pour avoir pondu ces horreurs : pouvoir changer d'accu à chaud...

Encore une conséquence néfaste de la vidéo pour les photographes, en somme !

Quand je pense qu'à l'époque, Nikon proposait ça :

Verso92

Et qu'aujourd'hui, ils proposent ça :

(et rien à battre de posséder le flagship... arrivé un moment, avec l'augmentation des prix, quand un Z8 + poignée (foirée) c'est environ 5 000€, le Z9 est proposé à un tarif presque intéressant !)

Tonton-Bruno

Le problème des accessoires propres à un boîtier et incompatibles avec le modèle suivant est un véritable casse-tête pour les constructeurs, d'autant plus lorsque la durée de vie commerciale des modèles est courte.

Les revendeurs et les grossistes n'aiment pas voir ces accessoires moisir sur les étagères.

Le marketing s'arrange même pour que le tarif du Z8 plus poignée amovible soit assez voisin de celui du Z9 en fin de vie. Malin, n'est-ce pas ?

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 12:37:43Le marketing s'arrange même pour que le tarif du Z8 plus poignée amovible soit assez voisin de celui du Z9 en fin de vie. Malin, n'est-ce pas ?

Attention, Tonton, à ne pas distordre les faits pour leur faire dire ce qui t'arrange : le Z9 est sorti à 6 000€, et le prix n'a pas bougé depuis (hors promos)...

C'est d'ailleurs un prix attractif pour le flagship monobloc (le monobloc reflex, c'est 7 500€). Et je suis prêt à parier que le prix du Z9II connaitra une forte inflation, quand il sortira.

andreP

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 10:51:20Oublie ces minables de Nikon et dépèche-toi de retourner chaez Olympus.

Je n'ai toujours utilisé en 24x36 que du Nikon depuis 1972, par contre j'ai eu testé du temps de l'argentique des OM que j'ai aussi trouvé très bons, et j'ai pendant une période vendu à peu près toutes les marques. Ce n'est pas parce que j'ai choisi un compact Olympus assez unique en son genre que j'envisage sérieusement de changer de marque, mon portefeuille a ses limites. Et puis on peut comparer et critiquer sans pour autant dénigrer et jeter aux orties son outil  ;)
André

andreP

Citation de: Verso92 le Hier à 10:55:13Non : celui-là, ils l'ont mis sur le développement des poignées...
Alors ça doit être un cousin  ;D
André