Super Lune

Démarré par Brat Pix, Décembre 04, 2025, 21:46:08

« précédent - suivant »

Brat Pix

La Lune ce soir, vue de ma banlieue. Elle était effectivement plus proche et plus lumineuse que d'habitude.

Peruse

Salut, je trouve que la lune ici est trop sombre  ;)
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

Brat Pix

Citation de: Peruse le Décembre 04, 2025, 21:53:48Salut, je trouve que la lune ici est trop sombre  ;)

Tu la préfères comme ça ?

Peruse

Je trouve que c'est mieux. J'aurais mis plus de contraste mais c'est ton choix de PT (et puis je ne suis pas une autorité du bon goût).
J'aime particulièrement les détails que l'on peut voir sur tout le tour de la lune.
De toute façon je trouve que pouvoir photographier la lune comme ça avec "juste un peu" de matériel c'est magique  ;)

Brat Pix

Citation de: Peruse le Décembre 04, 2025, 22:29:32Je trouve que c'est mieux. J'aurais mis plus de contraste mais c'est ton choix de PT (et puis je ne suis pas une autorité du bon goût).
J'aime particulièrement les détails que l'on peut voir sur tout le tour de la lune.
De toute façon je trouve que pouvoir photographier la lune comme ça avec "juste un peu" de matériel c'est magique  ;)

Là le contraste est au maximum. La pleine lune n'est jamais le moment où on voit beaucoup de détails car c'est une éclairage de face et donc plat. Le seul endroit où on peut en voir c'est sur les bords comme tu l'as remarqué.

Peruse

Citation de: Brat Pix le Décembre 04, 2025, 22:35:51Là le contraste est au maximum. La pleine lune n'est jamais le moment où on voit beaucoup de détails car c'est une éclairage de face et donc plat. Le seul endroit où on peut en voir c'est sur les bords comme tu l'as remarqué.
Est-ce que tu me permet de faire mon test de post traitement ? Je serais peut-être dans le faux...

Fred_76

Bonjour, En regardant tes photos passées, on voit qu'elles sont très souvent plutôt sombres. C'est généralement le signe que ton écran est mal calibré et trop lumineux. Il faut baisser un peu sa luminosité...

Clic-Clac 51

Je me demande si, un plus de contraste, ne serait pas envisageable ???
Denis ;) 

agl33

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 05, 2025, 10:53:53Je me demande si, un plus de contraste, ne serait pas envisageable ???
Denis ;) 

Je le pense aussi.

seba

Citation de: Brat Pix le Décembre 04, 2025, 21:46:08La Lune ce soir, vue de ma banlieue. Elle était effectivement plus proche et plus lumineuse que d'habitude.

Plus lumineuse...comment est-ce possible ?

Fred_76

Et pour en savoir encore plus sur ces histoires de Lune :

https://sahavre.fr/wp/histoire-de-lune/

Tout est sourcé dans cet article.

Nikon Nissoumi

seba

Citation de: raymondheru le Décembre 05, 2025, 12:03:32https://www.cite-espace.com/centre_ressources/la-super-lune-cest-quoi/

Voilà ce qu'on y lit :

Sur le papier, la luminosité d'une super Lune est supérieure à celle d'une pleine lune «banale». Entre une pleine lune au plus loin de notre planète et une autre au plus près, l'éclat de notre voisine céleste peut atteindre 30 % en plus. À nouveau, notre mémoire visuelle ne permet pas de tellement constater cette différence. En revanche, les appareils de mesure le font.

Ce n'est pas clair du tout. En effet la distance lune-soleil étant quasiment inchangée, sa luminance ne peut guère varier.

Fred_76

En fait il y a deux facteurs :
- la distance (12% plus proche que sa distance moyenne)
- la surface apparente (environ 6,5% plus grosse que sa taille moyenne)

En pratique elle éclaire donc entre 9 et 16% plus qu'une Lune moyenne. On est très loin des 30% annoncés (qui sont pour l'écart entre les positions extrêmes).

seba

Citation de: Fred_76 le Décembre 05, 2025, 15:04:59En fait il y a deux facteurs :
- la distance (12% plus proche que sa distance moyenne)
- la surface apparente (environ 6,5% plus grosse que sa taille moyenne)

En pratique elle éclaire donc entre 9 et 16% plus qu'une Lune moyenne. On est très loin des 30% annoncés (qui sont pour l'écart entre les positions extrêmes).

Oui pour un diamètre apparent 14% plus grand la surface apparente (donc l'angle solide) sera 30% plus grande, et par conséquent l'éclairement également.
Le souci c'est que dans l'article les termes employés sont "luminosité" et "éclat" et on ne sait pas ce que ça désigne.

Fred_76

30% c'est l'écart entre les extrêmes, pas l'écart avec la moyenne...

Le gain en magnitude apparente est de l'ordre de 0,08, autrement dit c'est largement imperceptible à nos yeux.

seba

Citation de: Fred_76 le Décembre 05, 2025, 15:19:39Le gain en magnitude apparente est de l'ordre de 0,08, autrement dit c'est largement imperceptible à nos yeux.

Qu'est-ce que la magnitude pour un objet étendu ?

Fred_76

Citation de: seba le Décembre 05, 2025, 15:49:59Qu'est-ce que la magnitude pour un objet étendu ?
Magnitude surfacique. Ça a une définition mathématique.

Brat Pix

Citation de: Peruse le Décembre 04, 2025, 22:40:16Est-ce que tu me permet de faire mon test de post traitement ? Je serais peut-être dans le faux...

Bien sûr !

Peruse

Brat Pix

Ce matin, la Super Lune est toujours là.

Peruse

agl33

Jolie cette dernière.

Brat Pix

Citation de: Brat Pix le Décembre 04, 2025, 22:35:51Là le contraste est au maximum. La pleine lune n'est jamais le moment où on voit beaucoup de détails car c'est une éclairage de face et donc plat. Le seul endroit où on peut en voir c'est sur les bords comme tu l'as remarqué.
Citation de: Peruse le Décembre 05, 2025, 22:20:53Bon alors voilà ;)

Merci Peruse. Je me suis souvenu d'une astuce dans Capture One qui permet de dépasser les limites considérées comme normales de corrections comme celle du contraste. Voici ce que ça a donné qui me semble aller encore plus loin dans le sens de ce que tu proposes.