Grande aigrette au comportement inhabituel.

Démarré par Gil 54, Décembre 05, 2025, 00:22:18

« précédent - suivant »

Gil 54

Je m'interroge sur le comportement de cette grande aigrette ; voilà plusieurs jours qu'elle arpente le ruisseau en bord de route devant chez moi, et quand on l'approche, elle ne s'envole pas ; elle continue à vaquer à ses occupations sans se soucier aucunement de ma présence, alors que j'étais à moins de 7 mètres d'elle.
Au fait qui m'intrigue et m'inquiète, en arpentant le ruisseau, son derrière balançait sans arrêt.
C'est la première fois que je peux observer une grande aigrette de si près, et je me demande si ce comportement est naturel.

sportif

elle donne une impression de bonne santé cette aigrette. D'ordinaire ce sont des oiseaux très peureux mais on peut dire cela aussi des hérons et beaucoup d'autres espèces mais s'ils sont bien habitués à la présence humaine ils tolèrent beaucoup plus surtout lorsqu'ils mangent, pour le balancement je ne sais pas..
Sportif

Berzou

Fais nous une vidéo 😊

Vu comme ça, rien de particulier,,,

agl33

--Eric--

Gil 54

Citation de: --Eric-- le Décembre 05, 2025, 14:25:46A 7 mètres  ??? effectivement,  bizarre ...

Oui ; et quand j'écris 7 mètres, c'est pour ne pas dire 5 mètres, ce qui serait plus exact ; c'est pour cela que je m'interroge.

urka

Aurait-elle un fil de pêcheur à la patte?
André.

Gil 54

Voici la seule image où les pattes sont un peu plus visibles ; et là, on n'aperçois pas de fil.
Il y a quelques jours, elle arpentait le ruisseau au milieu du village sans sembler être autrement gênée par quoi que ce soit.
Sorry pour la mauvaise qualité de la photo, mais ici, depuis quelques jours, on se croirait avec des nuits constantes. Ainsi, il est actuellement 16h38, et il fait sombre depuis +/- 15h00.

FOXTERRIER

pour moi : elle est certainement habituée à voir du monde ...
le fait de bouger son train arrière et ses pattes c'est son mode de pêche comme le héron

Gil 54

Loucabanette

Il n'y a pas que l'aigrette.
Beaucoup d'autres oiseaux sont habitués à la présence humaine.
Il suffit d'aller aux Pont de Gau pour s'en apercevoir.

Gil 54

Oui mais là, cela fait des années et les oiseaux voient des centaines ou des milliers de personnes par semaines; chez nous, l'aigrette n'est présente que depuis la réintroduction du castor, ce qui ne fait pas très longtemps.
De plus, quand on en voit dans les pâtures, si je fais mine de m'arrêter pour sortir de la voiture, elles s'éloignent ou s'envolent de suite.

sportif

Citation de: Gil 54 le Décembre 09, 2025, 09:19:41Oui mais là, cela fait des années et les oiseaux voient des centaines ou des milliers de personnes par semaines; chez nous, l'aigrette n'est présente que depuis la réintroduction du castor, ce qui ne fait pas très longtemps.
De plus, quand on en voit dans les pâtures, si je fais mine de m'arrêter pour sortir de la voiture, elles s'éloignent ou s'envolent de suite.

Plus de nouvelles de ton aigrette ? Sinon en balade j'ai encore testé sa zone de tolérance et c'était environ 100 mètres
Sportif

Gil 54

Cette dernière semaine, je ne suis plus beaucoup sorti, sauf pour aller à l'hosto ; mais je ne penses pas qu'elle soit encore près de la maison.

Notre ruisseau conflue avec une rivière 150 mètres plus bas que chez moi, et je pense qu'elle doit surement se trouver dans ces environs là.

alphapha

Ce que je remarque, c'est qu'il n'y a aucune photo nette. Malgré la proximité.
Stéphane

agl33

Citation de: alphapha le Décembre 30, 2025, 08:40:12Ce que je remarque, c'est qu'il n'y a aucune photo nette. Malgré la proximité.

+1.