REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (Lettre L)

Démarré par Roland Ripoll, Décembre 05, 2025, 08:59:58

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Et pour ne pas faire remonter ce fil à vide: une petite citation et une petite image:

"La beauté est partout dans la nature, la moindre petite fleur, les reflets harmonieux de la lumière à la surface de l'eau, la force tranquille des arbres majestueux, tout rayonne de la beauté naturelle du monde." .Natalia Logvinova Smalto



Etre simple pour être vrai

agl33


Charly 84

Citation de: Roland Ripoll le Janvier 08, 2026, 16:29:23Pas de souci Denis ! Mais oui ça vaut le coup de se connecter: ce sont des gens comme toi et quelques autres que j'apprécie qui font la richesse de ce forum où on s'était inscrit ( rappelle toi, il y a de cela plusieurs années) pour partager et pour échanger. Le monde change oui, les modes passent oui; mais nous, de grâce, ne changeons pas et restons fidèles à nos valeurs !


Tout à faut d'accord.  Il faut absolument préverser notre bon état d'esprit,  ceux qui ne partage pas ou qui ne croient pas utile de laisser un petit commentaire ou un petit mot de remerciements,  s'élimineront d'eux même.
Amicalement

robsou

Une composition florale très esthétique qui accroche et subjugue  le regard.

Robert

Citation de: Roland Ripoll le Janvier 08, 2026, 16:36:39Et pour ne pas faire remonter ce fil à vide: une petite citation et une petite image:

"La beauté est partout dans la nature, la moindre petite fleur, les reflets harmonieux de la lumière à la surface de l'eau, la force tranquille des arbres majestueux, tout rayonne de la beauté naturelle du monde." .Natalia Logvinova Smalto

 


Clic-Clac 51

Encore bravo Roland de magnifier cette nature que j'aime tant
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Lamier maculé

Le Lamier maculé (Lamium maculatum) également appelé "Lamier tacheté", pousse aux  bords de rivières, les lisières de forêts, les talus, les haies, le long des chemins.

Les feuilles, opposées,  sont ovales à triangulaires, à dents inégales, de couleur vert foncé. Elles sont souvent (mais pas toujours) tachetées de macules blanches et munies d'un long pétiole.

Les fleurs, roses ou violettes, sont réunies en verticilles peu denses au sommet des tiges. Elles ressortent nettement du calice qui est denté. Les 4 étamines portent des anthères poilues. On sait que le tube de la corolle est courbé alors qu'il est droit chez le "Lamier à grandes fleurs" avec lequel il peut être confondu.

1


2


3


4


5


6


Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Une belle MàJ, avec un plus pour la douceur de la 4
Amicalement Denis ;)

Charly 84

La nature est quand même superbe. Bravo pour cette belle mise à jour

agl33

Très belle cette fleur et merci encore pour le partage.

Roland Ripoll

Merci !

Citation de: Charly 84 le Janvier 10, 2026, 11:33:50La nature est quand même superbe.

Oui Catherine et nous sommes tous là sur ce forum pour le rappeler.

Lamier pourpre

Le Lamier pourpre (Lamium purpureum var. purpureum) qu'on appelle aussi "Ortie rouge", pousse au bord des chemins, les terrains vagues, près des habitations, dans les jardins,  les terrains cultivés. Plante rudérale très commune, elle colonise aussi les décombres, les gravats.

On le  reconnaît facilement à ses jolies fleurs rose pourpre, verticillées sur les parties supérieures des tiges, et à ses feuilles vertes qui tirent parfois sur le pourpre à son sommet.

Il fleurit dès le mois de mars, voire avant si les conditions le permettent. Il est, à cette époque de l'année, une source importante de pollen et de nectar pour les abeilles et autres insectes, qui ont alors très peu de nourriture à disposition.

Les anglais l'appellent "Purple Archange", l'Archange pourpre, à cause de ses feuilles opposées qui évoquent une paire d'ailes...

1


2


3


4


5


6



Etre simple pour être vrai

agl33

Cette autre variété de Lamier est aussi très bien présentée.