REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (Lettre L)

Démarré par Roland Ripoll, Décembre 05, 2025, 08:59:58

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Et pour ne pas faire remonter ce fil à vide: une petite citation et une petite image:

"La beauté est partout dans la nature, la moindre petite fleur, les reflets harmonieux de la lumière à la surface de l'eau, la force tranquille des arbres majestueux, tout rayonne de la beauté naturelle du monde." .Natalia Logvinova Smalto



Etre simple pour être vrai

agl33


Charly 84

Citation de: Roland Ripoll le Janvier 08, 2026, 16:29:23Pas de souci Denis ! Mais oui ça vaut le coup de se connecter: ce sont des gens comme toi et quelques autres que j'apprécie qui font la richesse de ce forum où on s'était inscrit ( rappelle toi, il y a de cela plusieurs années) pour partager et pour échanger. Le monde change oui, les modes passent oui; mais nous, de grâce, ne changeons pas et restons fidèles à nos valeurs !


Tout à faut d'accord.  Il faut absolument préverser notre bon état d'esprit,  ceux qui ne partage pas ou qui ne croient pas utile de laisser un petit commentaire ou un petit mot de remerciements,  s'élimineront d'eux même.
Amicalement

robsou

Une composition florale très esthétique qui accroche et subjugue  le regard.

Robert

Citation de: Roland Ripoll le Janvier 08, 2026, 16:36:39Et pour ne pas faire remonter ce fil à vide: une petite citation et une petite image:

"La beauté est partout dans la nature, la moindre petite fleur, les reflets harmonieux de la lumière à la surface de l'eau, la force tranquille des arbres majestueux, tout rayonne de la beauté naturelle du monde." .Natalia Logvinova Smalto

 


Clic-Clac 51

Encore bravo Roland de magnifier cette nature que j'aime tant
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Lamier maculé

Le Lamier maculé (Lamium maculatum) également appelé "Lamier tacheté", pousse aux  bords de rivières, les lisières de forêts, les talus, les haies, le long des chemins.

Les feuilles, opposées,  sont ovales à triangulaires, à dents inégales, de couleur vert foncé. Elles sont souvent (mais pas toujours) tachetées de macules blanches et munies d'un long pétiole.

Les fleurs, roses ou violettes, sont réunies en verticilles peu denses au sommet des tiges. Elles ressortent nettement du calice qui est denté. Les 4 étamines portent des anthères poilues. On sait que le tube de la corolle est courbé alors qu'il est droit chez le "Lamier à grandes fleurs" avec lequel il peut être confondu.

1


2


3


4


5


6


Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Une belle MàJ, avec un plus pour la douceur de la 4
Amicalement Denis ;)

Charly 84

La nature est quand même superbe. Bravo pour cette belle mise à jour

agl33

Très belle cette fleur et merci encore pour le partage.

Roland Ripoll

Merci !

Citation de: Charly 84 le Janvier 10, 2026, 11:33:50La nature est quand même superbe.

Oui Catherine et nous sommes tous là sur ce forum pour le rappeler.

Lamier pourpre

Le Lamier pourpre (Lamium purpureum var. purpureum) qu'on appelle aussi "Ortie rouge", pousse au bord des chemins, les terrains vagues, près des habitations, dans les jardins,  les terrains cultivés. Plante rudérale très commune, elle colonise aussi les décombres, les gravats.

On le  reconnaît facilement à ses jolies fleurs rose pourpre, verticillées sur les parties supérieures des tiges, et à ses feuilles vertes qui tirent parfois sur le pourpre à son sommet.

Il fleurit dès le mois de mars, voire avant si les conditions le permettent. Il est, à cette époque de l'année, une source importante de pollen et de nectar pour les abeilles et autres insectes, qui ont alors très peu de nourriture à disposition.

Les anglais l'appellent "Purple Archange", l'Archange pourpre, à cause de ses feuilles opposées qui évoquent une paire d'ailes...

1


2


3


4


5


6



Etre simple pour être vrai

agl33

Cette autre variété de Lamier est aussi très bien présentée.

Clic-Clac 51

Je continue a suivre avec intérêt ton fil Roland
Merci de partager
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci à vous deux !

Lampourde d'Italie

La Lampourde d'Italie (Xanthium orientale susp italicum) pousse dans les décombres, les terrains vagues, les bords de chemins, les berges des cours d'eau mais aussi dans les cultures où elle est considérée comme une mauvaise herbe envahissante. Elle appartient à la famille des Astéracées.

On la reconnait à ses fruits "épineux" assez gros, de forme elliptique et munis de longs aiguillons. Ils se terminent  par deux pointes plus épaisses. Les fleurs passent souvent inaperçues.

Les graines sont  dispersées par les animaux ou par les activités humaines (les fruits s'accrochent à la fourrure, aux vêtements, chaussures). Un pied peut produire 6000 graines environ et le taux de germination en conditions naturelles est supérieur à 90%. La graine, enfouie dans le sol, peut rester plusieurs années sans germer.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

agl33

Une découverte pour moi, merci pour le partage.

jmr87

Ton Lamier pourpre me donne une envie de printemps. Et toujours de superbes images...

Roland Ripoll

Merci à vous deux !

Lampourde épineuse

La Lampourde épineuse (Xanthium spinosum) pousse dans  les pâturages, les cultures, les cours d'eau, les prairies, les plaines inondables, les zones incultes. C'est une espèce envahissante.

Elle ressemble à un chardon car sur la tige, à la base des feuilles, il y a de fortes épines à 3 pointes qui peuvent induire en erreur. Les feuilles sont lobées et à nervures blanches.

Les fruits sont munis d'épines denses à crochet court. Ils s'accrochent facilement au pelage des animaux et sont ainsi dispersés très facilement par épizoochorie.

Chaque fruit contient 2 graines, la première germera l'été, la seconde ne germera que 2 à 3 ans après. Les graines peuvent rester viables pendant 8 ans.


1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Gil 54

Citation de: Roland Ripoll le Décembre 18, 2025, 12:16:59Merci Chris et Denis !

Un proverbe japonais dit : "Devant une fleur qui pousse, les jeunes soupirent et s'ennuient". Mais je crois qu'il n'y a pas que les jeunes qui s'ennuient... Les membres de ce forum aussi qui sont davantage portés vers l'animal que sur sur le végétal. Sur la page 1 d'aujourd'hui, sur 24 fils affichés 20 sont consacrés aux animaux.

On a souvent invoqué "the plant blindness", la cécité botanique, c'est à dire l'incapacité à reconnaître l'importance des plantes dans la biosphère et la vie des hommes, l'incapacité à apprécier l'esthétique et les caractères biologiques uniques des végétaux, une méconnaissance générale, voire une ignorance des plantes. A la place de cécité, je parlerai plutôt d'indifférence  et cela ne date pas d'hier: pas un seule plante sur l'arche de Noé, pas un seul végétal dessiné sur les parois de Lascaux.


Pourtant, il est sur le bord des chemins beaucoup de fleurs modestes autant que sublimes qui ne nous réclament rien de plus que la gratification d'un regard, un soupçon de respect et un émerveillement chaque fois renouvelé... 

Bonjour Roland,

Je lis très souvent tes fils sur la flore méditerranéenne, mais, mea culpa, je n'ai jamais fait de commentaire, tant les fils parlent d'eux même.
Alors, je mets en exergue ton commentaire, parce que il est criant de vérité. En tant que lépidoptériste, la connaissance de la flore est nécessaire (malheureusement, je ne la connais pas comme toi), et lors de mes nombreuses conférences et exposition de papillons dans les écoles, à de nombreuses reprises, j'ai été surpris de voir l'ignorance des enfants et souvent même des instituteurs en ce qui concerne la botanique que j'appellerai "de base". Quand je leur disais que l'ortie urticante ou le pissenlit pour ne citer qu'elles, étaient d'excellents comestibles, c'était l'étonnement général ; de même que quand je leur montrais les bienfaits de la chélidoine ou de l'herbe de la Saint-Jean (millepertuis/goutte de sang), dont fait la très utile huile de millepertuis. (Mon épouse est une "fanatique" du livre de Maria Treben : "La santé à la pharmacie du bon Dieu") Oui, c'était l'étonnement voir l'ahurissement général pour certains, et non seulement chez les enfants des villes, mais pire, aussi chez les enfants de la campagne.
Alors oui, avec toutes mes excuses encore pour ce retard, toutes mes félicitations pour ton travail, qui en plus me touche particulièrement, moi qui crapahute dans les montagnes et garrigues de Provence et du Languedoc depuis près de 50 ans. Sincèrement, un tout grand merci !

Gilbert. 

Roland Ripoll

Merci Gil, ton commentaire me va droit au cœur mais confirme hélas que peu de gens s'intéressent au végétal. Je te mets ce lien qui peut t'intéresser:

https://www.zoom-nature.fr/les-plantes-victimes-de-discrimination-negative/
Etre simple pour être vrai

urka

J'ai eu un passage à vide si bien que j' avais raté ce fil.
En ouvrant cette 3è page: ouah!
Je vois que la consommation de la laitue scariole (cuisinée ou fumée)
est un bon médicament ;) .
Bravo Roland pour ce nouveau fil!
André.


agl33

Nouvelle découverte, merci beaucoup.

Gil 54

Citation de: Roland Ripoll le Hier à 10:38:19Merci Gil, ton commentaire me va droit au cœur mais confirme hélas que peu de gens s'intéressent au végétal. Je te mets ce lien qui peut t'intéresser:

https://www.zoom-nature.fr/les-plantes-victimes-de-discrimination-negative/


Quelle vérité !