REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (Lettre L)

Démarré par Roland Ripoll, Décembre 05, 2025, 08:59:58

« précédent - suivant »

robsou

De jolies illustrations de cette fleur avec un + pour les 2 et 6.

Roland Ripoll

Merci !

Laurier-tin

Le Laurier-tin (Viburnum tinus) également appelé "Viorne tin" est un arbrisseau des régions méditerranéennes qu'on trouve à l'état sauvage dans les bois et les garrigues du Midi.

Les fleurs sont petites, blanches ou légèrement rosées. Elles sont regroupées en corymbes resserrés en forme d'ombelles. La floraison intervient tôt, en fin d'hiver et au début du printemps et attire de nombreux insectes. Les fleurs laissent ensuite la place à de jolies baies rondes de couleur bleu-noir, très appréciées des oiseaux.

Il est cultivé comme plante ornementale pour son feuillage persistant et sa floraison hivernale, en particulier dans les haies.

1

2

3

4

5

6

Etre simple pour être vrai

agl33

urka

Je viens encore d'en apprendre un peu plus avec les commentaires qui précèdent
tes images, notamment avec la Campsane commune.
Une vraie encyclopédie ton fil! Un régal!
André.

Charly 84

urka

Je viens encore d'en apprendre un peu plus avec les commentaires qui précèdent
tes images, notamment avec la Campsane commune.
Une vraie encyclopédie ton fil! Un régal!
André.

Moi de même  ;)

Roland Ripoll

Merci !

Lavande

La lavande (Lavandula angustifolia) est emblématique  de la région méditerranéenne. C'est une plante mellifère qui attire de nombreux insectes, notamment les abeilles et les papillons.

Outre ses nombreux usages médicinaux, l'huile essentielle (sécrétée par les poils glandulaires présents sur le dessous des feuilles et sur le calice des fleurs) aurait pour la plante un rôle de défense chimique contre les micro-organismes et/ou un rôle attractif par rapport aux insectes pollinisateurs.

Le nom "lavande" vient du latin lavandaria qui signifie "linge à laver". De fait, la lavande a été autrefois (et elle l'est toujours) utilisée, mise dans le linge propre ou placée dans les piles de draps. C'est qu'on connait depuis longtemps ses vertus antiseptiques et antimicrobiennes. L'huile essentielle (dont le composé le plus actif est le linalool) a une action antibiotique et pourrait même avoir un effet antiviral.

1

2

3

4

5

6

Charly 84

Je sens l'odeur d'ici  ;) Merci pour cette plante très utile, mise sur le front ou les tempes, elle favorise le sommeil  :D

agl33

Il n e manque que l'odeur de cette belle plante Roland Ripoll.

Seb65

J'aime bien l'image 2 de l'antépénultième série, la 3 de l"avant-dernière et la 5 de cette dernière...et les explications qui vont avec !  :)

Roland Ripoll

Merci !

Lavatère arborescente

La  Lavatère arborescente (Malva arborea) qu'on appelle aussi "Mauve royale" est un arbrisseau qui pousse spontanément à proximité du littoral mais on la trouve également dans les jardins, les friches et les lieux incultes.

On la reconnaît à ses tiges élevées (elle atteint plus d'1 m de haut) et ses grandes fleurs pourpres ou violacées, assez semblables à celles des mauves véritables, même si leur coloris est souvent plus vif.

C'est une plante comestible, on consomme les feuilles et les graines; et médicinale: on applique ses feuilles en cataplasme pour soigner les entorses.

1

2

3

4

5

6

Roland Ripoll

J'ai oublié de préciser que c'est une plante qui peut malheureusement devenir envahissante. Ses graines,  souvent transportées par les oiseaux marins, sont imperméables et peuvent rester viables pendant des années, même après une immersion prolongée dans l'eau salée. Sa croissance est rapide et quand elle fleurit, elle prend la forme d'un buisson haut et large.

Sa récente implantation dans les îles écossaises a soulevé des inquiétudes pour la flore et la faune indigène, notamment pour la population de macareux moine qui a régressé. La plante forme également des peuplements denses le long des côtes islandaises qui inhibent la reproduction et poussent les macareux à abandonner leurs nids.

7

Charly 84

Roland Ripoll

Merci Catherine !Tu es bien la seule à avoir apprécié  cette fleur.

Roland Ripoll

Leuzée conifère

La Leuzée conifère (Rhaponticum coniferum), parfois appelée "Centaurée pomme de pin", est une petite plante plutôt rare qui pousse sur sol rocailleux et calcaire, dans les garrigues, les pelouses sèches, les coteaux pierreux.

On la  reconnaît facilement à ses gros capitules ressemblant à des pommes de pin ou à des artichauts. Car ce que l'on prend pour la fleur est en réalité un capitule de fleurons reposant sur un involucre de bractées de couleur brune. La  fleur, plus discrète, apparait plus tardivement sous forme d'une aigrette de fleurons roses ou blancs, tubulés.

Elle est  très souvent cueillie pour les bouquets secs ce qui pourrait aggraver sa raréfaction...

1

2

3

4

5

6

Roland Ripoll

Lavatère arborescente: 1 commentaire
Leuzée conifère: 0 commentaire

Match serré mais victoire de la Lavatère arborescente sur le plus petit score grâce à un but un commentaire de Catherine.

Je plaisante bien sûr même si ce total désintérêt pour la flore me paraît non seulement décevant mais également inquiétant. Cela pourrait aussi être démoralisant mais, comme le dit Ionesco "rien ne me décourage, pas même le découragement..."

Ludo37

Non continue Roland, tes fleurs je les regarde toujours pas grand chose à rajouter tu en parle si bien et tu sais leurs tirer le portrait d'une elle manière.
Bravo Roland pour tes recherches et ton travail et merci pour nous.
Amicalement.
Ludo

Roland Ripoll

Merci Ludo !

Bien sûr que je continue même s'il n'y a pas beaucoup d'amateurs...

Lierre terrestre

Le Lierre terrestre (Glechoma hederacea) est parfois appelé "Rondelotte" ou "Rondette" (pour la forme de ses feuilles), ou encore "Lierret". Il pousse au des bords des route et des chemins, des haies et des friches, également près des habitations.

C'est une plante vivace et rustique, qui s'élargit par le biais de stolons, pouvant à terme couvrir de belles surfaces et devenir envahissante. Au printemps, des petites fleurs mellifères, d'un beau bleu aux lèvres tachées de violet s'épanouissent parmi le feuillage. Elles sont groupées par deux, trois ou quatre à l'aisselle des feuilles, et portées par des hampes dressées hautes de 5 à 30 cm.

Le Lierre terrestre a servi à clarifier, aromatiser et préserver la bière jusqu'au XVIIe siècle, avant l'utilisation du houblon. Il a longtemps été une plante médicinale.

1

2

3

4

5

6

rdmphotos

je te sens bien seul Roland :)
c instructif et agrémenté de belles images

Charly 84

La Leuzée conifère, qui ressemble étrangement à l'artichaut, que je ne connaissais pas du tout.

Pas facile de mettre un commentaire percutant chez toi, tout est beau, très bien imagé et décrit, je suis toujours aussi admirative de tes connaissances  :)

urka

De belles suites avec, notamment, la Mauve royale qui ne passe pas inaperçue
lors des balades.
Je ne savais pas qu'elle était envahissante bien que j'en vois souvent de grandes surfaces.
André.

Ludo37

Merci pour la présentation de cette belle plante.
Ludo