REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (Lettre L)

Démarré par Roland Ripoll, Décembre 05, 2025, 08:59:58

« précédent - suivant »

Charly 84

ChrisC06

Je viens de me reconnecter, après une absente de plusieurs mois, et j'ai bien fait...  ;)
C'est toujours avec un grand plaisir que je parcours ce fil, Roland !
Il y a eu beaucoup de belles mises à jour mais je retiens particulièrement la délicatesse des fleurs de lin !
Chris

Clic-Clac 51

Je continue à suivre ton fil avec grand intérêt
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Lobulaire maritime

La Lobulaire maritime (Lobularia maritima) qu'on appelle également "Alysson maritime" ou encore "Corbeille d'argent", pousse normalement dans les sables du littoral  mais elle est très fréquente ailleurs,  au bord des routes et des chemins, dans les friches, sur les talus et dans les terrains vagues.

Les nombreuses petites fleurs blanches, agréablement parfumées et mellifères, éclosent sur une longue période allant du printemps à l'automne. C'est une fleur qui attire de nombreux insectes car en Provence elle fleurit également tout l'hiver.

1

2

3

4

5

6

Etre simple pour être vrai

Charly 84

Très jolie fleur sous des tonalités différentes qui lui vont bien, en plus utile pour la nourriture des insectes.

Merci Roland

ChrisC06

Oui ! Une belle cantine pour les insectes sudistes...  ;)
Chouette série, Roland !
Chris

Clic-Clac 51

Belle MàJ...merci Roland de ce partage
Amicalement Denis ;)

urka

Deux belles MAJ dans lesquelles je m' attarde un peu!
C' est toujours aussi bien servi!
André.

Roland Ripoll

Merci !

Lotier corniculé

Le Lotier corniculé (Lotus corniculatus) est communément connu sous le nom de "¨Pied de poule", "Pois joli", "Sabot de la mariée" ou encore "Sabot du petit Jésus".

C'est une plante basse qui fleurit de mai à août-septembre. On la trouve sur les bords sablonneux des rivières, dans les prairies, au bord des dunes, en lisière des forêts, sur les talus, au bord des chemins et, bien sûr, dans les champs, puisque c'est aussi une plante fourragère.

Corniculé vient de cornu,  allusion aux gousses de la plante qui ressemblent à de petites cornes

En observant le Lotier corniculé, Linné, le célèbre botaniste, constata un phénomène qu'il appela le "sommeil des plantes": les feuilles prennent une orientation différente le jour et la nuit.

En réalité,  ce que Linné  appelle le "sommeil" chez les plantes n'est qu'une conséquence de l'absence de lumière qui change la position des feuilles: pendant la journée les plantes placent leurs feuilles ouvertes et tournées vers le haut pour mieux capturer la luminosité. La nuit, les feuilles sont positionnées à proximité du sol.

1

2

3

4

5

6

Ludo37

Ludo

Clic-Clac 51

Ah oui, une bien belle MàJ
J'aime beaucoup le côté frais de la dernière
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 27, 2026, 17:01:25Ah oui, une bien belle MàJ
J'aime beaucoup le côté frais de la dernière
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)
+1... Tout pareil...  ;)
Chris

Charly 84

Toute la série est belle, mais la 6 pour moi surpasse les autres  ;)

Bravo Roland

Roland Ripoll

Merci !

Lotier maritime

Le Lotier maritime (Lotus maritimus), qu'on appelle aussi "Lotier à gousses carrées" ou "Tétragonolobe maritime", pousse dans les prés humides, les  marécages, dans les terrains calcaires ou argileux.

C'est une petite plante vivace apparentée aux pois. Peu connue, elle est assez commune en France, où elle colonise de vastes étendues souvent humides, sur sol calcaire.

Les fleurs solitaires (plus rarement par deux) de couleur jaune pâle sont portées par de longs pédoncules. Le calice à cinq dents étroites est tubulé, parfois taché de rouge.

Les fruits sont des gousses à section quadrangulaire, (d'où le nom de genre synonyme Tetragonolobus), ailées aux angles.

1

2

3

4

5

6

Clic-Clac 51

Une belle série de plus
J'ai un faible pour la 5
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Encore une jolie mise à jour, Roland...  ;)
Celui-ci, je le connais bien !
Chris

jmr87

C'est superbement fait... comme d'habitude: un grand bravo!

Roland Ripoll

Merci !

Lunaire annuelle

La lunaire annuelle (Lunaria annua) plus connue sous le nom de "Monnaie du pape" doit son nom à ses fruits caractéristiques, des siliques circulaires rondes comme la lune qui servent souvent à composer de jolis bouquets secs. On la trouve au bord des routes et des chemins, dans les endroits frais, les taillis, les décombres.

Elle est également surnommée "Médaille de Judas" en référence aux pièces d'argent que Judas reçut pour trahir Jésus. Elle est considérée comme une mauvaise herbe mais n'est pas pour autant une espèce problématique ou envahissante, malgré ses semis spontanés efficaces qui assurent la pérennité de ses colonies d'une année à l'autre.

Contrairement à ce qu'indique son nom, c'est une plante bisanuelle (c'est pourquoi certains préfèrent la nommer Lunaria biennis). La première année,  elle produit de larges feuilles puis, au printemps de la deuxième année, elle dresse enfin ses tiges fleuries pouvant aller jusqu'à 1 mètre de hauteur.

1

2

3

4

5

6

Clic-Clac 51

C'est toujours un plaisir de te suivre à chaque MàJ
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Celle-ci aussi, je la connais bien.
Chris

Roland Ripoll

Merci Denis et Chris !

Lunetière lisse

La lunetière lisse (Biscutella laevigata) appelée aussi "biscutelle commune" ou "herbe à lunettes",  pousse dans les lieux secs, les friches, les bois clairs, les terrains vagues, les  éboulis et les pâturages rocailleux.

Les lunetières  (Biscutella, vient du latin bis, deux fois, et de scutella, petite coupe, soucoupe) doivent leur nom à leurs fruits, des silicules, qui font penser à des paires de lunettes ou mieux aux petites bésicles que nos aïeux portaient...

1

2

3

4

5

6

Clic-Clac 51

J'ai pris plaisir à voir et à lire
Merci Roland de tous ces partages
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Encore une chouette mise à jour... Bien vu, Roland...  :D  :D
Chris

Roland Ripoll

Merci Denis et Chris !

Lupin à feuilles étroites

Le Lupin à feuilles étroites (Lupinus angustifolius) qu'on appelle aussi "Lupin bleu", est une plante annuelle typique des milieux ouverts à sols sablonneux de la région méditerranéenne. On le trouve également dans les champs abandonnés, les friches ou au bord des routes, jusqu'à 1200 m d'altitude.

Il peut  atteindre 60 à 80 cm de hauteur. Ses feuilles palmées, finement découpées et composées de 5 à 9 folioles linéaires sont caractéristiques.
La floraison a lieu d'avril à juin. 

Les jolies fleurs bleues s'épanouissent de bas en haut en une longue grappe terminale. Elles sont très appréciées des insectes pollinisateurs tels que les abeilles, les bourdons et les papillons.

1

2

3

4

5

6

ChrisC06

Je le trouve compliquées à photographier, difficile d'avoir une netteté satisfaisante !
Chris