ergonomie du Zf

Démarré par thierry11, Décembre 05, 2025, 09:14:35

« précédent - suivant »

Jean Louis

Perso j'ai choisi le Zf pour son prix par rapport au ZIII pour le même capteur. Quant à l'ergonomie je suis un peu déçu ce n'est pas réelement un boitier vintage. Ceci dit c'est un bon boitier.
La photo! retour vers le passé

55micro

Citation de: namzip le Décembre 26, 2025, 09:15:13L'ergonomie, c'est pas un truc inventé par le marketing pour nous détourner de nos coups de cœur ?

Non c'est juste une spécialité qui régit les interfaces homme-machine pour les rendre plus efficientes et même moins traumatisantes pour ce qui est des postes de travail en usine. On y passe des heures et des jours à optimiser ça dans l'industrie, et les fabricants photo font de même, avec des résultats variés.
Mais c'est vrai qu'on "ne la fait pas" à un photographe pro revenu de tout et forcément plus clairvoyant que la piétaille  ::)

al646

Citation de: Jean Louis le Décembre 26, 2025, 10:47:31Perso j'ai choisi le Zf pour son prix par rapport au ZIII pour le même capteur. Quant à l'ergonomie je suis un peu déçu ce n'est pas réelement un boitier vintage. Ceci dit c'est un bon boitier.
Le Zf a le même capteur que le Z6 et Z6II mais si tu parles du Z6III, ce dernier dispose d'un capteur semi empilé 3.5x plus rapide, cela justifie le prix...

Verso92

Citation de: Jean Louis le Décembre 26, 2025, 10:47:31Perso j'ai choisi le Zf pour son prix par rapport au ZIII pour le même capteur.

Raté, donc !

;-)

Jean-Claude

De toute façon avec un objectif manuel on a plus trop le choix des modes

namzip

Sur mes R4 j'ai tous les choix possibles (PASM) et pourtant les objectifs R sont manuel.

Jean Louis

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2025, 13:19:54Raté, donc !

;-)

Bizarre j'arrive quand même à faire des photos.

Tonton-Bruno

Citation de: Jean Louis le Décembre 26, 2025, 10:47:31Perso j'ai choisi le Zf pour son prix par rapport au ZIII pour le même capteur.

Et tu t'es trompé.

C'est le Z5 II qui a le même capteur (et le même AF) que le Zf.
Et actuellement (promo officielle jusqu'à fin janvier), il coûte 200€ de moins que le Zf.

De plus, le Z5 II a une bien meilleure autonomie, mais pour certains, l'ergonomie a beaucoup moins d'importance que le look.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: Jean Louis le Décembre 27, 2025, 10:11:15Bizarre j'arrive quand même à faire des photos.

Tu arriverais à faire des photos avec n'importe quel APN...  ;-)

agl33

Citation de: Jean Louis le Décembre 27, 2025, 10:11:15Bizarre j'arrive quand même à faire des photos.

Excellent.  ;)

al646

Et avec ton téléphone, tu n'y arrives pas?

Jean Louis

non il ne dispose pas d'une focale de 14 mm et de 300 mm

Roland29

Citation... mais pour certains, l'ergonomie a beaucoup moins d'importance que le look.
Existe-t-il une ergonomie universelle ? Pour tout objet ?
Pour quelqu'un qui utiliserait un Zf exclusivement en mode manuel, qui plus est avec un objectif pourvu d'une bague de diaph., en quoi « l'ergonomie » du Zf serait-elle un problème ?

Le look...
Il y a « le look » que l'on aime, ou pas, et il y a « le look » que perçoivent « les autres ».
Traverse la ville en Porsche Cayenne, tout le monde s'en fout...
En revanche lorsque je prends ma Coccinelle cabriolet je ne passe pas inaperçu... et je ne te dis pas si je passe près de l'école primaire à l'heure de la récré...  :D
Si tu n'es pas dans une métropole, il est nettement plus facile de photographier (avec une focale de 28 à 50) des gens avec un Zf plutôt qu'avec un Z8/9 et objectif Z...

luistappa

Citation de: namzip le Décembre 27, 2025, 08:59:55Sur mes R4 j'ai tous les choix possibles (PASM) et pourtant les objectifs R sont manuel.
Sur le Nikon FA aussi mais ensuite après le passage aux objectifs AF ils ont laissé tombé cette possibilité.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Verso92

Citation de: namzip le Décembre 27, 2025, 08:59:55Sur mes R4 j'ai tous les choix possibles (PASM) et pourtant les objectifs R sont manuel.

La double gestion mécanique et électronique étant trop complexe, elle a été simplifiée...

al646

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2025, 13:14:19La double gestion mécanique et électronique étant trop complexe, elle a été simplifiée...
Heureusement:)
Après sur un r4 on a déjà pas le souci de la gestion des iso et d'un mode auto, on est plus emmerdé pour trouver des films et les developper qu'avec des
molettes pasm ou iso

namzip

Trouver des films et les développer n'est pas un problème.
C'est juste le coût.
Je développe avec ma cuve prestinox mais je passe par la numérisation avec le D780 pour l'impression. :)

al646

Citation de: namzip le Décembre 27, 2025, 18:41:16Trouver des films et les développer n'est pas un problème.
C'est juste le coût.
Je développe avec ma cuve prestinox mais je passe par la numérisation avec le D780 pour l'impression. :)
J'ai encore un film non developpé dans mon ancien boitier, 3 bobines vierges de kodak gold et 2 piles de rechanges sous blister, cela dort sur une étagère depuis 20 ans... je suis admiratif de voir que certains sortent encore leur vieux boitier argentique.

namzip

Quand je suis arrivé dans mon village, j'ai cherché à rejoindre un photo-club.
Le plus proche était dans le département voisin.
J'en ai créé un et parmi les membres, deux jeunes ne connaissent pas l'argentique.
J'ai organisé une sortie prise de vue suivie d'une soirée labo. C'était il y a 10 ans.
L'un des jeunes (on est toujours en contact même si le club n'existe plus) continue à griller quelques films.Il avait récupéré le Nikkormat de son père et maintenant, il utilise un F3.
De temps en temps, on se retrouve sur un événement culturel organisé dans l'un des villages et le chalenge est de couvrir l'événement en argentique.

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 27, 2025, 10:29:00De plus, le Z5 II a une bien meilleure autonomie, mais pour certains, l'ergonomie a beaucoup moins d'importance que le look.

L'autonomie et l'ergonomie sont deux choses bien distinctes et sans lien.

Et vraisemblablement tu ne parviens pas à comprendre que "certains" attachent plus d'importance à l'esthétique qu'à des considérations purement ergonomiques, notamment lorsqu'il s'agit d'un objet de loisir dont on ne dépend pas pour vivre. Heureusement, car sinon on devrait tous vivre dans un monde gris et austère.

LaurentD

Citation de: Jinx le Hier à 09:21:08L'autonomie et l'ergonomie sont deux choses bien distinctes et sans lien.

Et vraisemblablement tu ne parviens pas à comprendre que "certains" attachent plus d'importance à l'esthétique qu'à des considérations purement ergonomiques, notamment lorsqu'il s'agit d'un objet de loisir dont on ne dépend pas pour vivre. Heureusement, car sinon on devrait tous vivre dans un monde gris et austère.

Totalement d'accord !
De plus, associer autonomie et look d'un boitier...

Pierock

Pour certains, c'est la beauté de la notice d'emploi qui est le plus important !  ;D

LaurentD

Tonton-Bruno

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 27, 2025, 10:29:00De plus, le Z5 II a une bien meilleure autonomie, mais pour certains, l'ergonomie a beaucoup moins d'importance que le look.
Effectivement, je n'avais pas remarqué mon lapsus. J'ai écrit "autonomie" en pensant "ergonomie", et je ne le remarque que maintenant.

... c'est le début de la fin !  :laugh:
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

luistappa

Même pour un amateur l'ergonomie est importante si elle impacte tout le temps ou souvent une utilisation.

Alors cela peut varier suivant les habitudes de chacun mais pas exemple pour illustrer:

- usage systématique, l'absence de bossage sur le boîtier: j'ai pris l'habitude (Canon New F1) de mettre une courroie de poignée et de laisser pendre le boîtier au bout de les doigt. Donc le ZF.. bof il faudrait que je lui mette une poignée.
- souvent utilisé, la visée écran à hauteur de poitrine: c'est plus que moyen avec les écran à rotule*. C'est pour cela, entre autres**, que je suis parti sur le Z8 et non le Z6III.

*: ayant aussi un Z50II (back-up, usage léger) je vois clairement la différence.

**: avec en prime 45mpix, qui permettent le recadrage DX qui m'a permit de me séparer de mon D500 et le redressage des perspectives par PdV verticales à l'UGA avec encore pas mal de pixel.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II