ergonomie du Zf

Démarré par thierry11, Décembre 05, 2025, 09:14:35

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Il y a tout de même une réluctance mentale énorme des gens qui veulent photographier sérieusement par rapport aux améliorations non chiffrées et non chiffrables du matériel utilisé comme l'ergonomie.
Une attitude inspirée du comportement des professionnels qui seraient une image à suivre.

Les exemples pratiques sont légion:
Chez Nikon la sortie du F2 qui corrigeait les points faibles du F, les gens n'en voulaient pas pendant longtemps, la fabrication du F a dû continuer pour ne pas perdre les clients.
Le superbe Leica TL2 dont personne n'a voulu, les Hasselblad X à la meilleure ergonomie actuelle rejeté par les gens qui se qualifient de sérieux...
Le genre humain préfèrent le matériel hérissé de boutons, les menus textes labyrinthes, ...

Verso92

Les gens sont cons, aussi...

kerbouta

LaurentD

55micro

Citation de: Jean-Claude le Décembre 30, 2025, 06:23:15Il y a tout de même une réluctance mentale énorme des gens qui veulent photographier sérieusement par rapport aux améliorations non chiffrées et non chiffrables du matériel utilisé comme l'ergonomie.
Une attitude inspirée du comportement des professionnels qui seraient une image à suivre.

Les exemples pratiques sont légion:
Chez Nikon la sortie du F2 qui corrigeait les points faibles du F, les gens n'en voulaient pas pendant longtemps, la fabrication du F a dû continuer pour ne pas perdre les clients.
Le superbe Leica TL2 dont personne n'a voulu, les Hasselblad X à la meilleure ergonomie actuelle rejeté par les gens qui se qualifient de sérieux...
Le genre humain préfèrent le matériel hérissé de boutons, les menus textes labyrinthes, ...

Oui, c'est pour cela que les concepteurs d'interface des planches de bord sont revenus à une architecture partielle à boutons, qui permet une action plus rapide sur les commandes les plus utilisées sans trop perdre la route de vue. C'est ça, l'ergonomie.
Tu es dans ta bulle d'usager avec ses propres contraintes, mais Dieu merci la planète ne tourne pas autour du soleil Jean-Claude...  ::)

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 30, 2025, 09:48:47[...] Dieu merci la planète ne tourne pas autour du soleil Jean-Claude...  ::)

;-)

agl33

al646

Citation de: 55micro le Décembre 30, 2025, 09:48:47Oui, c'est pour cela que les concepteurs d'interface des planches de bord sont revenus à une architecture partielle à boutons, qui permet une action plus rapide sur les commandes les plus utilisées sans trop perdre la route de vue. C'est ça, l'ergonomie.
Tu es dans ta bulle d'usager avec ses propres contraintes, mais Dieu merci la planète ne tourne pas autour du soleil Jean-Claude...  ::)
Quoique pour les voitures, c'est devenu très pénible, d'un bouton rotatif hyper efficace et ergonomique pour régler la température, si on doit passer par du tactile, cela fait suer...
Avec en plus la norme GSR2 qui impose les aides à la conduite, le start&stop qu'il faut désactiver à chaque démarrage, c'est à devenir fou 😖😡😡
Certaines ne sont pas désactivables, tu tiens pas ton volant au bon endroit et ca beepe, brwf, plus aucun plaisir de conduire 🤬🤬🤬

M13

''le start&stop qu'il faut désactiver à chaque démarrage, c'est à devenir fou''

Il y a au moins un constructeur qui a inventé cela il y a une trentaine d'années et ça redémarre sans démarreur, sans embrayage, ni d'alterno déconneur..!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

al646

Citation de: M13 le Décembre 30, 2025, 15:51:53''le start&stop qu'il faut désactiver à chaque démarrage, c'est à devenir fou''

Il y a au moins un constructeur qui a inventé cela il y a une trentaine d'années et ça redémarre sans démarreur, sans embrayage, ni d'alterno déconneur..!

Le souci est que tout cela nous est imposé... à chaque démarrage, je désactive le maintien de voie, le start/stop, les alertes de vitesse, je ne peux malheureusement pas désactiver l'alerte de tenue en main du volant... ni la caméra de surveillance des yeux, tous ces systèmes ne sont pas fiables, la reconnaissance de panneaux de limitation de vitesses va parfois choper sur l'autoroute le panneau 90 d'une sortie... voir un sens interdit, si je tiens le volant avec mes 2 mains mais trop bas, cela beepe, parfois après seulement 5 minutes de route, l'alerte pause sonne, le système de maintien de voie a déjà failli me faire avoir un accident, le freinage automatique s'est parfois activé sans raison quand j'allais rentrer sous un tunnel...
La disparition de certains boutons rotatifs ultra ergonomiques au profit du tactile est une frustration supplémentaire et de nombreux réglages se font uniquement par la tablette...

Jinx

Citation de: 55micro le Décembre 30, 2025, 09:48:47Oui, c'est pour cela que les concepteurs d'interface des planches de bord sont revenus à une architecture partielle à boutons, qui permet une action plus rapide sur les commandes les plus utilisées sans trop perdre la route de vue. C'est ça, l'ergonomie.

Justement, il y a le choix dans la gamme Z et chacun trouvera le boitier qui convient à ses propres besoins.

C'est pas comme s'il n'y avait que le Zf et rien d'autre... si j'avais souhaité privilégier l'ergonomie au look, j'aurais acheté un Z6III. Ca semble simple à comprendre et pourtant quelques un ici n'y arrivent pas :-)

al646

Citation de: Jinx le Hier à 11:39:55Justement, il y a le choix dans la gamme Z et chacun trouvera le boitier qui convient à ses propres besoins.

C'est pas comme s'il n'y avait que le Zf et rien d'autre... si j'avais souhaité privilégier l'ergonomie au look, j'aurais acheté un Z6III. Ca semble simple à comprendre et pourtant quelques un ici n'y arrivent pas :-)

Un Z5II aurait suffit ;)

rascal

Citation de: al646 le Hier à 11:35:57Le souci est que tout cela nous est imposé... à chaque démarrage, je désactive le maintien de voie, le start/stop, les alertes de vitesse, je ne peux malheureusement pas désactiver l'alerte de tenue en main du volant... ni la caméra de surveillance des yeux, tous ces systèmes ne sont pas fiables, la reconnaissance de panneaux de limitation de vitesses va parfois choper sur l'autoroute le panneau 90 d'une sortie... voir un sens interdit, si je tiens le volant avec mes 2 mains mais trop bas, cela beepe, parfois après seulement 5 minutes de route, l'alerte pause sonne, le système de maintien de voie a déjà failli me faire avoir un accident, le freinage automatique s'est parfois activé sans raison quand j'allais rentrer sous un tunnel...
La disparition de certains boutons rotatifs ultra ergonomiques au profit du tactile est une frustration supplémentaire et de nombreux réglages se font uniquement par la tablette...

euh... tous ces fonctions se choisissent à l'achat du véhicule non ? Imposé est un peu fort peut être ?

Jean-Claude

Jʼai longtemps circulé avec des voitures suisses, la reconnaissance des panneaux de limitation marchait parfaitement en Suisse ou en Allemagne, et dès que jʼarrivais en France le système me disait quʼil nʼarrivait pas à lire les panneaux, calibrage de la hauteur standard des panneaux selon les pays ? 😄

Quoiquʼon en dise ou pense, des menus et commandes européens de Leica ou Hasselblad sont autrement pratiques que les japonais.

rascal

Citation de: Jean-Claude le Hier à 13:57:12Quoiquʼon en dise ou pense, des menus et commandes européens de Leica ou Hasselblad sont autrement pratiques que les japonais.

à quantité de fonction/personnalisation équivalente ?

jcpeclard

« L'ergonomie » on en cause uniquement sous l'angle de la conception de l'appareil. J'ai un peu l'impression que chaque changement dans la disposition de commandes, menus et fonction apparaît comme un loupion ergonomique.
La bonne ergonomie, c'est celle qui me permet de trouver, les yeux fermés chaque fonction dont j'ai besoin. Ça, c'est quelque chose qui passe par un « apprentissage ». En fonction des capacités de chacun, il faudra quelques dizaines de minutes ou d'heures pour arriver à manœuvrer son boîtier sans se louper.

rascal

Citation de: jcpeclard le Hier à 15:48:12La bonne ergonomie, c'est celle qui me permet de trouver, les yeux fermés chaque fonction dont j'ai besoin.

mais pas que..

c'est aussi ne pas (trop) permettre l'activation de fonction par mégarde
c'est sécuriser certains réglages (les molettes qui tournent "toutes seules", le formatage de carte etc.)
c'est adapter la taille/forme/poids du boitier à la main de l'opérateur, pour qu'elle convienne au plus grand nombre (cf les éternels débats sur la taille minimale souhaitable pour les APN)
etc...

et le fait que "l'apprentissage" soit plus ou moins long est aussi une preuve d'une meilleure conception de base.  Exemple les boutons à fonctions assignables : si tout le monde modifie la fonction de base prévu par un bouton, ça indique une mauvaise conception ergonomique (compensé par la "paramétrabilité")

JCR

Citation de: M13 le Décembre 30, 2025, 15:51:53''le start&stop qu'il faut désactiver à chaque démarrage, c'est à devenir fou''

C'est une obligation dictée par loi déposée par les écolos du parlement européen.........

namzip

À propos d'ergonomie, je jonglais avec la molette des modes pour passer de M à À en fonction de l'éclairage des scènes.
Il paraît que beaucoup d'utilisateurs se sont plein de retrouver leur boitier déréglé en le sortant du sac.
Une campagne de presse à favoriser le verrouillage de cette molette. Merci
En cinq ans d'utilisation de boitiers sans verrouillage, je n'ai jamais rencontré ce problème.
Le pouvoir de nuisance est disproportionné. Vous vous souvenez de ce boitier qui avait perdu une étoile ?

al646

Citation de: rascal le Hier à 12:37:43euh... tous ces fonctions se choisissent à l'achat du véhicule non ? Imposé est un peu fort peut être ?
Non, la norme européenne GSR2 impose depuis juillet 2024 toute une série de fonctions comme l'alerte de somnolence, le freinage automatique, le maintien de voie, les alertes de vitesses, un système d'appel automatique des urgences etc... tout pour nous emmerder!

LaurentD

Ben faut rouler avec des vieilles bagnoles !
 ;D

55micro

Citation de: namzip le Hier à 17:36:24À propos d'ergonomie, je jonglais avec la molette des modes pour passer de M à À en fonction de l'éclairage des scènes.
Il paraît que beaucoup d'utilisateurs se sont plein de retrouver leur boitier déréglé en le sortant du sac.
Une campagne de presse à favoriser le verrouillage de cette molette. Merci
En cinq ans d'utilisation de boitiers sans verrouillage, je n'ai jamais rencontré ce problème.
Le pouvoir de nuisance est disproportionné. Vous vous souvenez de ce boitier qui avait perdu une étoile ?

Explique voir pourquoi, sur le FE2, Nikon a mis un bouton de verrouillage sur la roue des vitesses ET sur la couronne de correction d'expo?
Ton expérience de mec à qui rien n'arrive jamais est suspecte. Sur mes deux Fuji, deux cagades en un an en sortant les boîtiers du sac: roue de correction d'expo partie à -3 sur le X-E3, roue des cadences qui s'est foutue en mode HDR sur le X-T4.
L'ergonomie est aussi là pour éviter les erreurs humaines. Le photographe qui dit qu'il vérifie toujours tous les paramètres avant la pdv et qu'il ne s'est jamais fait avoir est mûr pour tourner dans un Pagnol.

Verso92

Citation de: 55micro le Hier à 20:17:32Explique voir pourquoi, sur le FE2, Nikon a mis un bouton de verrouillage sur la roue des vitesses ET sur la couronne de correction d'expo?
Ton expérience de mec à qui rien n'arrive jamais est suspecte. Sur mes deux Fuji, deux cagades en un an en sortant les boîtiers du sac: roue de correction d'expo partie à -3 sur le X-E3, roue des cadences qui s'est foutue en mode HDR sur le X-T4.
L'ergonomie est aussi là pour éviter les erreurs humaines. Le photographe qui dit qu'il vérifie toujours tous les paramètres avant la pdv et qu'il ne s'est jamais fait avoir est mûr pour tourner dans un Pagnol.

Z9 en panne cet après-midi... avant que je m'apercoive que le déclencheur vertical était sur "lock" !

;-)

namzip

Pour le FE2, le blocage du barillet des vitesses ne concernait que la position À.
Pour le XE3, d'accord, cette molette de correction est mal placée et devrait être crantée.
Pour revenir à l'agentique, je n'ai jamais utilisé la correction d'expo donc qu'elle soit bloquée ne me gênait absolument pas.
Sur les Photomics c'était un décalage du repère sur le barillet des vitesses, donc aucun intérêt car appliquer une correction est une démarche volontaire.
J'avais une Lunasix en permanence autour du cou et aucun de mes boitiers n'avait d'automatisme.
Le FE2 est arrivé beaucoup plus tard et réservé à une pratique familiale. :)

agl33

Citation de: Jinx le Hier à 11:39:55Justement, il y a le choix dans la gamme Z et chacun trouvera le boitier qui convient à ses propres besoins.

Avis partagé.