Connaissez vous RapidRAW ?

Démarré par roland65, Décembre 06, 2025, 12:48:41

« précédent - suivant »

roland65

Salut à tous,

connaissez-vous RapidRAW ? C'est un tout nouveau derawtiseur :

https://github.com/CyberTimon/RapidRAW/releases/tag/v1.4.6

https://www.getrapidraw.com/

Les + :
- logiciel libre et gratuit
- multiplateforme (Windows, MacOS, Linux)
- rapide
- peut utiliser l'IA pour les masquages
- simple d'utilisation

Les - :

- en anglais (pour le moment, je suppose)
- pas de catalogage (pour le moment, peut-être pour plus tard ?)

Je l'ai testé et c'est bluffant de simplicité et d'efficacité...

Bonne découverte !
A+
RB

Henri42

Plante à l'ouverture du fichier RAF de 24Mo Fujifilm. Poubelle

nicolas-p

Ça paraît très sympa  mais aucune gestion des couleurs ni conservation des métadonnées j'ai essayé: les photos exportées n'ont plus de métadonnées et il n'y a aucun espace colorimétrique défini dans les exports.

roland65

Citation de: Henri42 le Décembre 06, 2025, 15:02:20Plante à l'ouverture du fichier RAF de 24Mo Fujifilm. Poubelle

Tiens chez moi ça marche avec mes RAF du XT4...

roland65

Citation de: nicolas-p le Décembre 06, 2025, 15:13:36Ça paraît très sympa  mais aucune gestion des couleurs ni conservation des métadonnées j'ai essayé: les photos exportées n'ont plus de métadonnées et il n'y a aucun espace colorimétrique défini dans les exports.

Exact ! C'est probablement un bug, ou bien la fonctionnalité n'est pas encore terminée. Le logiciel est très très jeune et il y a encore beaucoup de choses à peaufiner je suppose...

Je viens d'envoyer un rapport de bug à ce sujet...

nicolas-p

Non malheureusement je ne pense pas que ce soit un bug.

j'utilise aussi en libre upscayle AI pour quadrupler si besoin la définition d'une image et qui marche du tonnerre.
mais c'est le même souci :toutes les métadonnées sont perdus et ainsi que le profil colorimétrique que je dois systématiquement aller ré-attribuer dans affinity.

Et cela fait un moment que upscayle existe et aucune prise en compte de la gestion des couleurs.

c'est un gros problème pour un logiciel "photo " sauf si bien sûr on ne travaille que en sRGB.

Comme je l'utilise de manière anecdotique c'est pas très grave cela fait partie de la procédure d'aller réattribuer le profil couleur.

pour un logiciel RAW et un traitement par lots possiblement sur des dizaines voire centaines d'images là c'est pas la même histoire

splashtic

Bonjour,
CitationRapidRAW is a modern, high-performance alternative to Adobe Lightroom
[...]
My goal was to create a high-performance tool for my own photography workflow while deepening my understanding of both React and Rust, with the support from Google Gemini.
si on a du temps pour l'aider à faire ses classes dans le monde des développeurs...

Pour ma part, vu que
Citation de: nicolas-p le Décembre 06, 2025, 19:35:09toutes les métadonnées sont perdues
je passe mon chemin.

roland65

Citation de: nicolas-p le Décembre 06, 2025, 19:35:09Non malheureusement je ne pense pas que ce soit un bug.

En effet, l'auteur du logiciel m'a répondu et indique que la fonctionnalité n'est pas disponible car il n'y a pas à l'heure actuelle de bibliothèque écrite en Rust (le langage informatique dans lequel est écrit le logiciel) qui gère la modification des métadonnées EXIF.

Ça pourra s'arranger dans le futur et RapidRAW n'a que trois mois d'existence !

roland65

Citation de: roland65 le Décembre 07, 2025, 11:58:56Ça pourra s'arranger dans le futur

Et même dans un futur très proche puisque le développeur vient de me dire que le problème sera corrigé dans la prochaine version qui sortira sous peu...