votre avis sur cette config?

Démarré par srv35, Décembre 06, 2025, 17:31:38

« précédent - suivant »

M@kro

Citation de: kerbouta le Décembre 12, 2025, 10:41:34sur les machines constructeur ce sont des os oem assujettis uniquement à la cm d'origine, en cas de remplacement de celle-ci il faudra passer par la case acquisition d'un nouvel os...

on parle plutôt des logiciels Adobe et MS Office :)
Regarde aussi les autres offres sur LBC à Rennes, tu as pas mal de choix pour 300€.
Franchement je passerais mon chemin sur cette config, les soldes sont dans moins d'un mois.
Et aussi l'après Noel, où certaines personnes revendent leurs cadeaux à vil prix ^^

srv35

Bonsoir, pensez-vous que je puisse trouver une configuration pour 350€ en solde?. Dans la configuration que j'ai trouvé photoshop et lightroom sont installés. Si j'achète une configuration je serais obligé de souscrire un abonnement adobe.

Verso92

Citation de: M [at] kro le Décembre 11, 2025, 10:40:05Enfin, ce genre de config était bien en 2017/2018, aujourd'hui, c'est très discutable (sauf à faire de la bureautique)

Pourtant, je développe mes photos (APN 45 MPixels) avec une config pas beaucoup plus musclée...

M@kro

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2025, 20:40:25Pourtant, je développe mes photos (APN 45 MPixels) avec une config pas beaucoup plus musclée...

Indique ta config histoire de vérifier le "pas beaucoup plus musclée" ^^
Sinon, oui on peut faire pleins de choses avec de vieux pc, mais si c'est ton PC principal, tu peux attendre parfois longtemps pour la moindre action.
Action qui peut aussi mettre ton pc à genoux pendant x heures, ce qui t'en privera pour faire autre chose.

M@kro

Citation de: srv35 le Décembre 12, 2025, 18:37:33Bonsoir, pensez-vous que je puisse trouver une configuration pour 350€ en solde?.
Dans la configuration que j'ai trouvé photoshop et lightroom sont installés.
Si j'achète une configuration je serais obligé de souscrire un abonnement adobe.

En neuf en solde, faut pas rêver, surtout vu le prix de la ram et des ssd qui ont fortement augmenté. (ca a doublé)
Non, le truc c'est qu'après Noel, il peut y avoir de bonnes affaires à faire, car des gens revendent leurs cadeaux.
Donc ne pas exclure de trouver un PC peu cher, et acheter un composant si besoin de mieux.
Pour les logiciels, normalement ce n'est pas cessible, donc pour moi ca ne change rien.
Mais tu utilises quoi actuellement vu que tu ne sembles pas avoir de produits Adobe ?

Henri42

Pas besoin d'une configuration musclée pour développer les photos d'un Nikon D7100,  il dit: Je souhaite faire de la retouche de photos (nikon d7100).

srv35

Bonjour, actuellement j'utilise photoshop elements et camera raw 2021.M [at] kro pouvez-vous m'expliquer votre citation : "Pour les logiciels, normalement ce n'est pas cessible, donc pour moi ca ne change rien". Merci pour vos réponses et bon week-end.

M@kro

M@kro

Citation de: Henri42 le Décembre 13, 2025, 13:06:46Pas besoin d'une configuration musclée pour développer les photos d'un Nikon D7100,  il dit: Je souhaite faire de la retouche de photos (nikon d7100).

Dire que j'ai gardé un Shuttle SB62G2 en Intel Pentium IV (socket 478) avec 2 Go de ram et une Matrox G550, et pourtant je ne l'utilise plus  ;D

Verso92

Citation de: M [at] kro le Décembre 13, 2025, 12:50:23Indique ta config histoire de vérifier le "pas beaucoup plus musclée" ^^
Sinon, oui on peut faire pleins de choses avec de vieux pc, mais si c'est ton PC principal, tu peux attendre parfois longtemps pour la moindre action.
Action qui peut aussi mettre ton pc à genoux pendant x heures, ce qui t'en privera pour faire autre chose.

...

M@kro

Sauf que je suppose que tu la dédies qu'à cette tâche, ce qui est loin d'être le cas de notre ami.
Après, je dis juste que s'il peut attendre, autant attendre pour espérer trouver un peu mieux.
Enfin perso, je préfèrerais avoir mieux pour un peu plus cher et en neuf (par contre, faut savoir monter un pc).

Verso92

Citation de: M [at] kro le Hier à 12:16:26Sauf que je suppose que tu la dédies qu'à cette tâche, ce qui est loin d'être le cas de notre ami.

Je ne la dédie pas qu'à cette tâche...

Citation de: M [at] kro le Hier à 12:16:26Après, je dis juste que s'il peut attendre, autant attendre pour espérer trouver un peu mieux.
Enfin perso, je préfèrerais avoir mieux pour un peu plus cher et en neuf (par contre, faut savoir monter un pc).

Tout à fait d'accord avec toi : une UC neuve à 1 000€ serait préférable.

M@kro

Citation de: Verso92 le Hier à 12:30:09Tout à fait d'accord avec toi : une UC neuve à 1 000€ serait préférable.

En tirant sur les prix, on peut trouver à 2 fois moins cher, mais faudra monter soi même le pc (acheter les composants un à un)

En regardant FNK sur youtube, il indique de la DDR4 à 52/53€ la barrette de 8 Go, ou 100€ les 16 Go, à ajouter au prix du pc visé.
Mais je comprends que notre ami est surtout tenté par l'offre car il y a les logiciels adobe fournis ;)

Verso92

Citation de: M [at] kro le Hier à 12:45:51En tirant sur les prix, on peut trouver à 2 fois moins cher, mais faudra monter soi même le pc (acheter les composants un à un)

Ce n'est pas dans les pré-requis, il me semble...

(je les montais moi-même il y a quelques années. Là, on vient d'acheter un PC pour le club photo, et j'ai vu mes petits camarades le monter... perso, je ne m'y serais pas aventuré tout seul !)

M@kro

Citation de: Verso92 le Hier à 12:48:14Ce n'est pas dans les pré-requis, il me semble...

Oui en relisant le topic, il indique ne rien y connaitre en informatique.
Mais bon, autant attendre un peu et avoir mieux quitte à ajouter un peu d'argent.
Et à ce prix, on trouve même des PC portables (donc écran inclus) et avec une config similaire ou un peu meilleure.

M@kro

En regardant les PC sur Rennes
https://www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/3101857432  7600K avec 16 Go de ram, 40€ moins cher
https://www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/3110089090  100€ plus cher mais 64 Go de ram, et ssd (windows) + dd de 2 To, sous Win 11
https://www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/3078699704  moins cher, un poil mieux techniquement

srv35

Bonsoir,merci m [at] kro pour les annonces lbc Rennes. La solution serait-elle d'acheter une des configurations proposées par m [at] kro et  de ne pas me servir de photoshop et de lightroom et de choisir des logiciels gratuits. J'ai trouvé sur internet les logiciels suivants : pour remplacer lightroom : darktable / rawtherapee. Pour remplacer photoshop : photopea et photoshop elements 2021 que je possède déjà. Que pensez-vous de ces logiciels. J'ai également trouvé les logiciels luminar neo et on1 photo raw qui sont payants.Je ne serais pas monter un ordinateur moi-même. Bonne semaine.

Verso92

Citation de: srv35 le Hier à 20:55:23Bonsoir,merci m [at] kro pour les annonces lbc Rennes. La solution serait-elle d'acheter une des configurations proposées par m [at] kro et  de ne pas me servir de photoshop et de lightroom et de choisir des logiciels gratuits. J'ai trouvé sur internet les logiciels suivants : pour remplacer lightroom : darktable / rawtherapee. Pour remplacer photoshop : photopea et photoshop elements 2021 que je possède déjà. Que pensez-vous de ces logiciels. J'ai également trouvé les logiciels luminar neo et on1 photo raw qui sont payants.Je ne serais pas monter un ordinateur moi-même. Bonne semaine.

Sinon, en "gratuit", il y a la suite Affinity.

M@kro

Je n'ai pas trop suivi les évolutions logicielles en photo depuis un bon moment donc je connais que de nom darktable (mais + pour linux)
Photoshop elements 2021 me semble être largement suffisant pour bon nombre d'usage "classique".
Photoshop étant une bonne usage à gaz que peu utilisent réellement à son vrai potentiel.
je ne connais pas luminar neo ou on1 photo, mais peut être que d'autres chassimiens les connaissent.
à voir s'il y a des topics spécifiques sur ces logiciels.

Pour les PC, regarder aussi les offres pour Noel genre : https://www.pccomponentes.fr/acer-extensa-ex215-24-r4zg-amd-ryzen-5-7520u-16-go-512-go-ssd-wi-fi-6-156
Portable Acer avec un + gros ssd pour 354€, ce qui peut être intéressant et évite l'achat d'un écran/clavier.

Verso92

Citation de: M [at] kro le Hier à 21:47:28Photoshop étant une bonne usage à gaz que peu utilisent réellement à son vrai potentiel.

Pas compris...