La veuve joyeuse

Démarré par Bordelo64, Décembre 06, 2025, 20:17:48

« précédent - suivant »

Bordelo64

Juste pour alimenter un sujet en cours!... ;)
Cdlt, mais pas que.

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Acetic man

" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

Nikon Nissoumi

Les petites culotes à hauteur de visage en signe de bienvenue ?
Pour le moins original comme accueil.  8)

labat

Une très jolie photo de rue !

PaoloD

Chouette guirlande pour accueillir le visiteur...

RG1945

Amicalement  Roger

Pichoun

Avec le titre qui va bien!

Olga

:D 
Un des meilleurs titres vu récemment !

agl33

Bernard34

Citation de: Acetic man le Décembre 06, 2025, 20:56:38Et qu'elle aime l'hygiène
oui tout depend si elle lave ses culottes tous les jours toutes les semaines ou tous les ans  ;)

Verso92

Pas convaincu par la composition...

Bernard34

Citation de: Verso92 le Hier à 13:15:20Pas convaincu par la composition...
Oui mais c'est pour sourire je pense ;)
Cdlt

nedj

C'est la fête du slip ... youpie!!!

Verso92

Citation de: nedj le Hier à 13:19:39C'est la fête du slip ... youpie!!!

C'est aujourd'hui ?

DOC 74

Citation de: Verso92 le Hier à 13:15:20Pas convaincu par la composition...

D'accord, le cadrage laisse à désirer !  ;D

POD

Il est dommage que la réalisation manque de soin, l'anecdote valait le coup.

Bordelo64

Citation de: Bernard34 le Hier à 13:18:51Oui mais c'est pour sourire je pense ;)
Cdlt
Tu penses bien!
J'avoue que je vous l'ai livrée brute de boîtier... et que je l'ai prise assez rapidement, sans m'attarder beaucoup sur le sujet. On notera toutefois que j'ai malgré tout osé une prise frontale qui restitue à mon avis pleinement le côté cru de cette exposition (invitation?). :)
Il s'agissait juste de réagir par ce clin d'œil à la tendance fil à linge actuelle. Janvier sera le mois du blanc, j'espère qu'il y aura des suites!
Cdlt.

Verso92

Citation de: Bordelo64 le Hier à 14:49:35J'avoue que je vous l'ai livrée brute de boîtier...

Je n'ai jamais compris cette expression...

(tu veux dire par là, entre autre, que ton boitier génère des Jpeg de 676 x 1 000 pixels ?)

Bordelo64

Citation de: Verso92 le Hier à 15:18:52Je n'ai jamais compris cette expression...

(tu veux dire par là, entre autre, que ton boitier génère des Jpeg de 676 x 1 000 pixels ?)
Que se passe t'il Verso92? Tu es chafouin?
Je crois que tu as très bien compris, mais je vais jouer le jeu et préciser cette expression peut-être approximative ou fourre-tout pour toi: ici, je veux dire sans recadrage, et sans intervention particulière sur l'exposition, les couleurs, l'accentuation... tout le post-traitement habituel lorsqu'on veut peaufiner une image à laquelle on tient un peu.
Bon dimanche à toi!
Pour ma part, il fait beau, je vais marcher un peu, et peut-être faire deux ou trois photos que j'ai en tête.
Cdlt, toujours.

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Hier à 13:21:29C'est aujourd'hui ?

Tous les jours sur le forum.

Verso92

Citation de: Bordelo64 le Hier à 15:34:28Que se passe t'il Verso92? Tu es chafouin?
Je crois que tu as très bien compris, mais je vais jouer le jeu et préciser cette expression peut-être approximative ou fourre-tout pour toi: ici, je veux dire sans recadrage, et sans intervention particulière sur l'exposition, les couleurs, l'accentuation... tout le post-traitement habituel lorsqu'on veut peaufiner une image à laquelle on tient un peu.
Bon dimanche à toi!
Pour ma part, il fait beau, je vais marcher un peu, et peut-être faire deux ou trois photos que j'ai en tête.
Cdlt, toujours.

Ce que je veux dire par là, c'est que tu as fait un choix (peut-être celui par défaut de ton APN ?)...

lavialle15

Merci pour le clin d'oeil !  :D
Cdlt

Bordelo64

Citation de: Verso92 le Hier à 15:49:15Ce que je veux dire par là, c'est que tu as fait un choix (peut-être celui par défaut de ton APN ?)...
??? Là c'est moi qui ne te suis pas... En quoi tenir l'appareil, et simplement faire un choix de cadrage (bâclé en l'occurrence...), en laissant l'appareil gérer tout le reste, contredirait l'expression "brute de boîtier"? Il est évident que le boîtier ne prendra rien tout seul  ::) Du moins, pas tout de suite.  :) Je t'invite à bien relire mon post précédent où j'oppose l'image telle que produite par le boîtier avec ses réglages (auto ou prédéfinis, peu importe...) et l'image finale que je pourrais obtenir après traitements.

Bon, ma petite sortie ne m'a pas permis de ramener ce que j'avais en tête, j'avais oublié qu'on était dimanche et comme il fait très beau tout le monde était de sortie... Je ne suis cependant pas rentré bredouille et je vais maintenant regarder mes brutes de boîtier pour voir si j'en tirerai des photos intéressantes... après plus ou moins moult traitements.  :)
Ah, sur le trajet, j'ai écouté un petit podcast d'une interview de Martin Parr, fort intéressant. Martin Parr
Cdlt.

Verso92

Citation de: Bordelo64 le Hier à 17:29:14??? Là c'est moi qui ne te suis pas... En quoi tenir l'appareil, et simplement faire un choix de cadrage (bâclé en l'occurrence...), en laissant l'appareil gérer tout le reste, contredirait l'expression "brute de boîtier"?

Je vais essayer d'expliciter...

En ce qui me concerne, je fais exclusivement du RAW. Le Picture Control (rendu d'image) de mes boitiers est configuré sur "flat". Le but est de visualiser des histogrammes RVB les plus proches possibles de ceux du RAW lors du développement de celui-ci.

Par contre, cela donne une image terne, très fade, pour le Jpeg inclus dans le RAW.

Il y a quelque jours, un de mes collègues et ami m'a demandé de faire des photos lors de son pot de départ à la retraite. J'ai configuré mon boitier en RAW + Jpeg et j'ai réglé le Picture Control sur "standard", pour qu'il puisse avoir des images avec un rendu "normal".

Dans ce derniers cas, les "bruts de boitier" seront différents de ceux que j'obtiens habituellement. Mais c'est mon choix (pas un hasard)...

En passant, dommage d'avoir bâclé le cadrage : il y avait là matière à une photo sympa...

Citation de: Bordelo64 le Hier à 17:29:14Ah, sur le trajet, j'ai écouté un petit podcast d'une interview de Martin Parr, fort intéressant. Martin Parr
Cdlt.

Voir le fil dédié :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,355212.msg9382012.html#msg9382012

Bordelo64

Citation de: Verso92 le Hier à 19:53:55Je vais essayer d'expliciter...

En ce qui me concerne, je fais exclusivement du RAW. Le Picture Control (rendu d'image) de mes boitiers est configuré sur "flat". Le but est de visualiser des histogrammes RVB les plus proches possibles de ceux du RAW lors du développement de celui-ci.

Par contre, cela donne une image terne, très fade, pour le Jpeg inclus dans le RAW.

Il y a quelque jours, un de mes collègues et ami m'a demandé de faire des photos lors de son pot de départ à la retraite. J'ai configuré mon boitier en RAW + Jpeg et j'ai réglé le Picture Control sur "standard", pour qu'il puisse avoir des images avec un rendu "normal".

Dans ce derniers cas, les "bruts de boitier" seront différents de ceux que j'obtiens habituellement. Mais c'est mon choix (pas un hasard)... Je comprends maintenant mieux notre malentendu. Nous ne parlons pas tout à fait du même endroit, ou niveau, de cette notion. Je suis de mon côté dans une représentation globale simplificatrice tandis que tu sembles être dans une exigence technique liée à ton intérêt pour ces sujets. Je dois avouer que je suis dans une utilisation et une connaissance très pragmatiques de mon APN, dont je n'explore les recoins que lorsqu'un besoin précis se fait jour. En clair, je n'utilise qu'une petite fraction de ses possibilités (comme beaucoup j'imagine...) tant qu'elles suffisent à ma pratique photo du moment. Dès lors que ma pratique évolue, je vais voir si mon appareil peut répondre à mes besoins/idées. Certains ont la démarche inverse, ils épluchent la notice de leur APN et ça leur donne (peut-être...) des idées pour faire des photos ou savoir très vite où trouver la fonction idoine. L'essentiel, au bout du compte, c'est que chacun puisse faire les photos qu'il souhaite en y trouvant son plaisir. Si tu as une expression alternative pour exprimer le fait de livrer une image telle qu'enregistrée par le boîtier sans intervention post-traitement, je suis preneur. 

En passant, dommage d'avoir bâclé le cadrage : il y avait là matière à une photo sympa... Oui, c'est sûr, mais j'avoue ne pas m'être attardé sur le sujet même s'il semblait s'offrir à tout le monde...  :)

Voir le fil dédié :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,355212.msg9382012.html#msg9382012
Je ne savais pas qu'il était mort le jour même! Regrets...

Cdlt.