NYC

Démarré par Verso92, Décembre 07, 2025, 11:10:13

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: egtegt² le Hier à 14:41:50Tu parles, c'est juste une excuse pour masquer le fait que tu es trop radin pour payer l'encre pour couvrir toute la page !  ;D

C'est bon, je sors !  :)

L'encre, c'est même pas moi qui la paie...  ;-)

Après, plus sérieusement, je me demande si ça ne fausse pas un peu les statistiques de conso (le niveau des encres dans le pilote Epson) ?

TiPom

Citation de: LeLamaFou le Décembre 08, 2025, 23:47:20C'est juste une petite liste (non exhaustive) des marronniers de la photo amateur : sur ce forum, ils pullulent !
Je ne dis pas qu'il ne faut pas les utiliser, mais se réduire à 1% de ce qui est possible de faire en photographie par manque d'imagination et/ou de culture photographique est forcément un peu dommage ! 
Je suis d'accord avec toi mais pour ma part, je me considère comme une photographe amtrice, comme tu dis et je ne vois rien de péjoratif dans ce terme... Tu es un pro de la photo, toi? Si oui, je m'incline.

Verso92

Citation de: TiPom le Hier à 18:36:01Je suis d'accord avec toi mais pour ma part, je me considère comme une photographe amtrice, comme tu dis et je ne vois rien de péjoratif dans ce terme... Tu es un pro de la photo, toi? Si oui, je m'incline.

Sauf que, en l'occurrence, c'est juste l'avis sclérosé d'un mec qui souffre de névrose et d'un manque de reconnaissance...

raymondheru

Citation de: TiPom le Hier à 18:36:01Je suis d'accord avec toi mais pour ma part, je me considère comme une photographe amtrice, comme tu dis et je ne vois rien de péjoratif dans ce terme... Tu es un pro de la photo, toi? Si oui, je m'incline.

LLF dit que la photographie amateur est (malheureusement) assez formatée, en aucun cas il ne fait de comparatif avec les "pros" qui feraient mieux.
On peut être pro et faire de la photographie d'identité pour passeport.
Par contre les amateurs talentueux deviennent souvent "pros" (par obligation)

TiPom

Citation de: raymondheru le Hier à 19:06:17LLF dit que la photographie amateur est (malheureusement) assez formatée, en aucun cas il ne fait de comparatif avec les "pros" qui feraient mieux.
On peut être pro et faire de la photographie d'identité pour passeport.
Par contre les amateurs talentueux deviennent souvent "pros" (par obligation)
Merci pour ta précision mais j'avais quand même compris... Je trouve juste que dans sa phrase photo amateur a l'air d'être un qualificatif à ne surtout pas vouloir endosser.

Verso92

Citation de: TiPom le Hier à 19:31:21Je trouve juste que dans sa phrase photo amateur a l'air d'être un qualificatif à ne surtout pas vouloir endosser.

C'est exactement ça.

Pourtant, en ce qui me concerne, je n'ai aucune honte à me présenter comme un photographe amateur "pur jus" (comme il en existe des dizaines de milliers en France, j'imagine).

raymondheru

Citation de: TiPom le Hier à 19:31:21Merci pour ta précision mais j'avais quand même compris... Je trouve juste que dans sa phrase photo amateur a l'air d'être un qualificatif à ne surtout pas vouloir endosser.

J'avais compris que vous aviez compris mais j'aime bien rappeler que le procès de condescendance fait dès qu'on parle d'amateurs est ridicule car trop "facile".
Comme dit plus haut il y a des amateurs talentueux et d'autres mauvais de chez mauvais.
L'aspect professionnel est par contre un juge de paix malgré tout car il est quand même compliqué d'arriver à monétiser son travail de façon pérenne si on est foncièrement mauvais.
Il n'y a pas ce couperet en restant amateur.

Verso92

Citation de: raymondheru le Hier à 19:48:27L'aspect professionnel est un juge de paix malgré tout car il est quand même compliqué d'arriver à monétiser son travail de façon pérenne si on est foncièrement mauvais.

Toutafé.

Le pro doit remplir son assiette avec le fruit de son travail.

Il se doit de maitriser parfaitement ses outils et les différents environnements auxquels il est amené à être confronté.

Je me rappelle de loupés magistraux en ce qui me concerne (notamment l'éclipse solaire de 1999 : pendant les deux jours qui ont suivi, je n'étais pas à prendre avec des pincettes... mais aucune conséquence derrière, à part ma mauvaise humeur !)

raymondheru

Citation de: Verso92 le Hier à 19:51:10Le pro doit remplir son assiette avec le fruit de son travail.

Il se doit de maitriser parfaitement ses outils et les différents environnements auxquels il est amené à être confronter.

c'est vrai pour la photographie d'exécution.
pour la photographie d'auteur, cela ne suffit malheureusement pas.

Verso92

Citation de: raymondheru le Hier à 19:54:45c'est vrai pour la photographie d'exécution.
pour la photographie d'auteur, cela ne suffit malheureusement pas.

Oui, bien sûr.

Après, ça s'appelle le talent, le petit quelque chose en plus. Reste que, souvent, ça passe aussi par une maitrise parfaite du matériel et de la technique, qui permet de pouvoir atteindre le but fixé.

Verso92

Citation de: Verso92 le Hier à 19:59:37Après, ça s'appelle le talent, le petit quelque chose en plus. Reste que, souvent, ça passe aussi par une maitrise parfaite du matériel et de la technique, qui permet de pouvoir atteindre le but fixé.

C'est, du moins, ce que j'ai ressenti en côtoyant certains d'entre eux...

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Hier à 19:36:35Pourtant, en ce qui me concerne, je n'ai aucune honte à me présenter comme un photographe amateur "pur jus" (comme il en existe des dizaines de milliers en France, j'imagine).

C'est vraiment un truc qui n'existe qu'en photographie à priori, en peinture par exemple on est peintre ou pas. Le distinguo "amateur", "pro" n'existe pas. "Amateur" pour bon nombre de gens est connoté du terme négatif. Un "médecin amateur" effectivement le doute n'est pas permis, mais un amateur de belles femmes c'est autre chose...

A+ ;)

Hector06

Citation de: raymondheru le Hier à 19:48:27J'avais compris que vous aviez compris mais j'aime bien rappeler que le procès de condescendance fait dès qu'on parle d'amateurs est ridicule car trop "facile".
Comme dit plus haut il y a des amateurs talentueux et d'autres mauvais de chez mauvais.
L'aspect professionnel est par contre un juge de paix malgré tout car il est quand même compliqué d'arriver à monétiser son travail de façon pérenne si on est foncièrement mauvais.

Bel effort d'explication et de partage pédagogique, mais c'est en oubliant que le Lama truffe justement ses interventions d'exemples parfaits de sémantique condescendante.

Il ne faut pas aller bien profond pour comprendre que dès lors, le moindre mot tel que amateur pro ou tarte aux pommes, revêt rarement un caractère autre que sentencieux, peremptoriel, alecrimoniaire.

Je trouve que le passage de tout un chacun sur le forum est à prendre un petit minimum à l'aulne de son historique. L'animal en a dégoûté plus d'un, qui n'ont pu avoir soit la patience, soit le second degré nécessaire pour relativiser le bouzin.

Donc, expliquer que le Lama est juste là pour donner un avis constructif, c'est oublier les millions de gens qui ont dû changer d'identité, migrer, ou vendre leur maison à cause du monsieur.

R5 II (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Hier à 21:03:03C'est vraiment un truc qui n'existe qu'en photographie à priori, en peinture par exemple on est peintre ou pas.

Pas d'accord.

Je connais (ai connu) plusieurs "peintres amateurs"...

Citation de: Hector06 le Hier à 21:09:13Bel effort d'explication et de partage pédagogique, mais c'est en oubliant que le Lama truffe justement ses interventions d'exemples parfaits de sémantique condescendante.

Il ne faut pas aller bien profond pour comprendre que dès lors, le moindre mot tel que amateur pro ou tarte aux pommes, revêt rarement un caractère autre que sentencieux, peremptoriel, alecrimoniaire.

Je trouve que le passage de tout un chacun sur le forum est à prendre un petit minimum à l'aulne de son historique. L'animal en a dégoûté plus d'un, qui n'ont pu avoir soit la patience, soit le second degré nécessaire pour relativiser le bouzin.

Donc, expliquer que le Lama est juste là pour donner un avis constructif, c'est oublier les millions de gens qui ont dû changer d'identité, migrer, ou vendre leur maison à cause du monsieur.

Il ne faut peut-être pas exagérer à ce point...  ;-)

Après, ne pas lui laisser le champ complètement libre (et lui apporter contradiction) est, je pense, salvateur. Au moins pour les débutants qui se pointent ici (en ce qui me concerne, il m'amuse souvent : j'ai l'impression de revivre les affrontements avec les tenants de la FPF, à mes débuts !).

Bien sûr qu'avec un vieux briscard dans mon genre, ses arguments n'ont aucun poids. Mais il faut aussi, encore une fois, penser à ceux qui débutent et pourraient être ébranlés par ses interventions (au point d'être dégoûtés de la photo, effectivement, ce qui serait dommage...).

Acetic man

Citation de: yaquinclic le Hier à 21:03:03C'est vraiment un truc qui n'existe qu'en photographie à priori, en peinture par exemple on est peintre ou pas. Le distinguo "amateur", "pro" n'existe pas. "Amateur" pour bon nombre de gens est connoté du terme négatif. Un "médecin amateur" effectivement le doute n'est pas permis, mais un amateur de belles femmes c'est autre chose...

A+ ;)

Euh... pour être un peu aussi musicien (amateur.... :) ) depuis 40 ans, je peux te contredire amicalement. Il n'y a pas qu'en photo ! Et en matiére de musique, des (instrumentistes) amateurs il y en a une foultitude. Dans le ch'nord où je vis, il n'y a pas beaucoup de villages qui ne possèdent pas leur harmonie municipale, ou au minimum leur fanfare.
Et comme je connais juste un peu les deux univers (musique et photo) je peux affirmer que pour la première, la marche est immensément plus haute entre les amateurs et les pros.
Et je pense savoir d'où cela vient : en matière de pratique instrumentale, les musiciens qui se destinent à une carrière professionnelle (pour faire simple on va dire ceux qui s'apprêtent à sortir des conservatoires) SE DOIVENT DE TRAVAILLER leur art plusieurs heures par jour.
Comme disait un jour le directeur de l'Orchestre National de Lille à propos de ses musiciens : " mes musiciens ? 2% de talent, 98% de sueur "
Je ne pense pas que ce distinguo soit aussi tranché soit de mises dans le domaine de la photo où les amateurs avertis rivalisent largement avec les "pros" ordianires.
C'était juste pour ramener ma fraise...  :)
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

Verso92

Citation de: Acetic man le Hier à 21:26:50Euh... pour être un peu aussi musicien (amateur.... :) ) depuis 40 ans, je peux te contredire amicalement. Il n'y a pas qu'en photo ! Et en matiére de musique, des (instrumentistes) amateurs il y en a une foultitude. Dans le ch'nord où je vis, il n'y a pas beaucoup de villages qui ne possèdent pas leur harmonie municipale, ou au minimum leur fanfare.
Et comme je connais juste un peu les deux univers (musique et photo) je peux affirmer que pour la première, la marche est immensément plus haute entre les amateurs et les pros.
Et je pense savoir d'où cela vient : en matière de pratique instrumentale, les musiciens qui se destinent à une carrière professionnelle (pour faire simple on va dire ceux qui s'apprêtent à sortir des conservatoires) SE DOIVENT DE TRAVAILLER leur art plusieurs heures par jour.
Comme disait un jour le directeur de l'Orchestre National de Lille à propos de ses musiciens : " mes musiciens ? 2% de talent, 98% de sueur "
Je ne pense pas que ce distinguo soit aussi tranché soit de mises dans le domaine de la photo où les amateurs avertis rivalisent largement avec les "pros" ordianires.
C'était juste pour ramener ma fraise...  :)

La grosse différence, c'est que la maitrise technique en peinture ou dans la pratique d'un instrument de musique est autrement plus compliquée que la maitrise d'un appareil photo...

Allez, un petit plaisir en rapport avec NYC (not the hard version... the easy teenage New York version !) :

Acetic man

Citation de: Verso92 le Hier à 21:39:44La grosse différence, c'est que la maitrise technique en peinture ou dans la pratique d'un instrument de musique est autrement plus compliquée que la maitrise d'un appareil photo...

C'est pas faux...
Et je voulais aussi ajouter uen donnée qui me parait plus qu'importante (et qui va faire hurler dans les conservatoires, mais j'assume) : les musiciens, aussi bons soient-ils ne sont pratiquement jamais des créateurs. Ils sont des interprêtes. Des techniciens de leur instrument
Certes on pourra rétorquer, à juste titre, que les meilleurs des meilleurs de la crême interprêtent si bien qu'ils peuvent magnifier la création du compositeur. Mais on parle ici de solistes internationaux.
Pour la grande majorité des trés bons amateurs en tout cas, la première gageure est de faire "bien", et si on peut de faire "beau"
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

55micro

Citation de: Verso92 le Hier à 21:39:44La grosse différence, c'est que la maitrise technique en peinture ou dans la pratique d'un instrument de musique est autrement plus compliquée que la maitrise d'un appareil photo...

Oh que oui...

Verso92

Citation de: Acetic man le Hier à 21:44:29Et je voulais aussi ajouter uen donnée qui me parait plus qu'importante (et qui va faire hurler dans les conservatoires, mais j'assume) : les musiciens, aussi bons soient-ils ne sont pratiquement jamais des créateurs. Ils sont des interprêtes. Des techniciens de leur instrument
Certes on pourra rétorquer, à juste titre, que les meilleurs des meilleurs de la crême interprêtent si bien qu'ils peuvent magnifier la création du compositeur. Mais on parle ici de solistes internationaux.

C'est sans doute vrai pour les musiciens classiques.

Moins vrai pour les jazzmen, par exemple.

agl33

Citation de: Acetic man le Hier à 21:44:29C'est pas faux...
Et je voulais aussi ajouter uen donnée qui me parait plus qu'importante (et qui va faire hurler dans les conservatoires, mais j'assume) : les musiciens, aussi bons soient-ils ne sont pratiquement jamais des créateurs. Ils sont des interprêtes. Des techniciens de leur instrument
Pour la grande majorité des trés bons amateurs en tout cas, la première gageure est de faire "bien", et si on peut de faire "beau"

Il y a quand même beaucoup de musiciens qui composent leur musique il me semble.

B_M

Citation de: LeLamaFou le Décembre 07, 2025, 23:57:21Trop de géométrie tue le propos.
Du coup ça ne parle pas du métro de New York car c'est la raideur que l'on voit en premier...

Tout à fait d'accort avec ça pour ces photos.
Tu atteint ici les limites des contraintes que tu t'imposes.
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Aujourd'hui à 19:40:38Tout à fait d'accort avec ça pour ces photos.
Tu atteint ici les limites des contraintes que tu t'imposes.

Après, il faut voir qu'en 2013 (date de mon séjour à NYC), je n'avais pas encore pris le virage du "tout carré", et les photos n'étaient pas encore prises délibérément dans ce format à la PdV (du moins, avec le recadrage en tête pour le développement).

Alors, peut-être que sur certaines, ça marche mieux que sur celles présentées précédemment ?

Pour d'autres, je trouve que ça fonctionne plutôt bien...