Au coin du feu

Démarré par Tomzé, Décembre 07, 2025, 13:19:21

« précédent - suivant »

SeRgiO_76

Bonjour,

Citation de: Monsieur le Décembre 08, 2025, 11:42:38J'ai toujours affirmé faire supprimer tes grossièretés.  :police:
On n'est pas au PMU du coin ici.

Encore faudrait-il demander à la modération qu'elle réalise un travail correct. En l'occurrence, à la lecture des messages on comprend que quelque chose ne va pas en matière d'enchainement mais on se demande quoi. Il faut arriver aux aveux pour ne plus se poser de questions.
Insérer un message stipulant la censure serait tellement plus intelligent.

Juste mon avis...

Amicalement,
Serge.
"L'ego est un je d'enfant." : Denys Lessard

SeRgiO_76

Bonjour,

Pour ce qui concerne la photo et uniquement celle-ci, on constate que l'IA ne fera pas tout et pour les miracles mieux vaut se rendre à Lourdes.
Je suis donc de ton avis, Tomzé, le sol était inadapté mais il était là. Je suis certain que tu auras la solution pour l'an prochain.
Le fond est très chouette et il est indétectable (à ce format sur mon écran). De ce coté, rien à dire, d'autant qu'il prend aussi fort bien la lumière.
Sur l'attitude du Père Noël, je sors un joker. Bien sûr que la photo serait bien plus dynamique avec un enfant et l'échange des regards. Mais ça eut été une autre photo, par ailleurs difficile à poster ici, lieu public et fréquenté par tous.

Amicalement,
Serge.

Tomzé

Citation de: SeRgiO_76 le Décembre 11, 2025, 17:10:15Bonjour,

Pour ce qui concerne la photo et uniquement celle-ci, on constate que l'IA ne fera pas tout et pour les miracles mieux vaut se rendre à Lourdes.
Je suis donc de ton avis, Tomzé, le sol était inadapté mais il était là. Je suis certain que tu auras la solution pour l'an prochain.
Le fond est très chouette et il est indétectable (à ce format sur mon écran). De ce coté, rien à dire, d'autant qu'il prend aussi fort bien la lumière.
Sur l'attitude du Père Noël, je sors un joker. Bien sûr que la photo serait bien plus dynamique avec un enfant et l'échange des regards. Mais ça eut été une autre photo, par ailleurs difficile à poster ici, lieu public et fréquenté par tous.

Amicalement,
Serge.

merci Sergio pour ton pertinent message. La photo du Père Noël mise sur ce post est une photo lors des essais du shooting. Le Père Noël subissant , tranquillement, les essais de lumière. Vu, ici, comment se comportent certains, ça me paraissait largement suffisant. Faudrait vraiment s'appeler LLF, pour  croire que je ne me suis pas rendu compte que le sol ne collait pas exactement avec le fond. Bien sûr que la prochaine fois, il y aura un sol en rapport avec ce fond et personne n'aura à aller à Castorama faire commande de bois de parquet. En tout cas, pas un parent ne s'est plaint du sol, et des bottes du Père Noël. Pour que tu te rendes compte du rendu avec les enfants voici deux photos. Sur le format paysage le cadrage de la cheminée est à revoir :

Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

Hector06

Bien qu'evoqué dans un de mes messages, j'imaginais que le sol serait le point de départ d'avis bienveillants. Mais bon, en vain...

Il demeure pour moins un faux problème, dans le sens où on n'est pas sûr de l'image destiné à être en photothèques ou en expos.

Dès lors on peut tranquillement échanger je trouve. D'ailleurs l'auteur a l'air assez tranquille sur ce qu'il a à faire ou ce qu'il prévoit de faire la prochaine fois.

Pour sortir des débats sur l'IA et les éléments avec lesquels on doit forcément composer lorsqu'on shoote du social, il suffirait de légèrement le sol et de faire du monosource de la droite pour changer le rendu, sans chercher à pondre un chef d'oeuvre dès qu'on appuie sur un déclencheur.

Il y en a qui devraient franchement redescendre.

R5 II (enfin, en rêve)

SeRgiO_76

Bonjour Tomzé,

Citation de: Tomzé le Décembre 12, 2025, 09:16:18...La photo du Père Noël mise sur ce post est une photo lors des essais du shooting. Le Père Noël subissant , tranquillement, les essais de lumière. Vu, ici, comment se comportent certains, ça me paraissait largement suffisant.
...

Nous sommes d'accord. La critique, en de telles circonstances, ne pouvait porter que sur la technique photographique. Lumière, cadrage, ambiance.

Citation de: Tomzé le Décembre 12, 2025, 09:16:18En tout cas, pas un parent ne s'est plaint du sol, et des bottes du Père Noël. Pour que tu te rendes compte du rendu avec les enfants voici deux photos. Sur le format paysage le cadrage de la cheminée est à revoir :

Je n'ai pas évoqué les bottes du Père Noël car ça reste un détail qui aura choqué les seuls coupeurs de cheveux en quatre. Je connais ce genre de situation pour l'avoir vécue également. Un Père Noël d'"intérim, embauché" pour l'arbre de Noël de l'entreprise et il se pointe avec des basquettes ou des boot-moons. Ben, il faut faire avec.  :(

Quant aux photos avec enfants, ça n'est jamais forcément gagné. Certaines petites têtes blondes sont particulièrement photogéniques et d'un naturel inimaginable, d'autres moins. En l'occurrence, la première (en portrait) n'a pas fixé le sourire du garçon. La deuxième, oui. On n'a pas toujours exactement ce qu'on veut, c'est la dure réalité.

Dans les deux cas, je trouve que le cadrage se tient pour ce qui est de l'objectif de la photo.
En paysage, ça permet d'éliminer un bon bout de carrelage mais les bougies sont coupées et il est dommage de perdre le haut du fond qui est fort joli.
En portrait, le fond est bien visible, les bougies aussi, mais on voit plus de carrelage. J'opterai toutefois pour ce cadrage à titre personnel.

Juste mon avis, bien sur.

Amicalement,
Serge.

fraoul

Sur mon écran les rouges sont trop saturés.

Pichoun

En fait, que doit-on dire? Super cette photo et basta? Couper les cheveux en quatre? Avec un sol travaillé, la photo ne serait-elle pas mieux? Avec des bottes plus crédible et une chaise en bois, le père Noël ne serait-il pas encore plus mis en valeur?

Tomzé poste une photo sans expliquer le contexte (au départ). Chacun donne des pistes d'amélioration pour rendre sa photo meilleure. Si c'est pour dire « oh il est beau le fond », je pense que l'on est tous d'accord pour reconnaître que c'est le cas.

Dire les parents ne sont pas plaints du sol, ni des bottes, ça semble naturel et évident. De deux choses l'une, ou ils ne l'ont pas remarqué, ou ils l'ont vu et n'ont rien dit, par politesse ou parce qu'ils s'en foutent. Dans tous les cas, ce n'est pas un argument valable, pour preuve, l'auteur pense à combler tous ces manques pour l'année prochaine.

Donc au final, toute cette défense pour dire que les remarques faites par les intervenants étaient plutôt judicieuses. Perso, j'appelle ça de l'amour propre mal placé.

L'ambiance « bisounours » des réseaux sociaux déteint sur les forums. C'est triste et contreproductif.

Pichoun