Oiseaux grimpeurs : Pics , sittelles , grimpereaux et assimilés

Démarré par patrick leasson, Décembre 11, 2025, 09:44:45

« précédent - suivant »

jmr80

top le grimpereau Alfie, peut être un peu trop serré le cadrage

January

JPM84

Un petit aller-retour rapide en Ethiopie avec un pic de Nubie pour la première et un pic barbu pour la seconde;
Bonne Saint valentin à vous...

patrick leasson

Toujours de belles surprises avec ces pics de tout les continents
Bravo
Patrick LEASSON

JPM84

Merci à vous !
Un petit dernier avec un Pic de Magellan (Patagonie), je pense avoir épuisé mon "stock" de pics d'ailleurs...

patrick leasson

Superbe pic de Magellan
Bravo

Pic épeiche
Pris en billebaude idf
Patrick LEASSON

patrick leasson

Patrick LEASSON

sportif

Après cette petite collection de diverses espèces de pics j'en reviens à une que je rencontre moins pour le moment, une saison elle était commune et j'ai cru trop vite que cela allait se reproduire plus  :(
..
.

jmr80

patrick leasson

Superbe portrait de sittelle torchepot

Grimpereau des bois
Pris en billebaude en idf
Patrick LEASSON

jmr80

Belle prise
je n'ai jamais réussi à faire la différence entre celui des bois et celui des jardins

patrick leasson

La différence se situe surtout au niveau du sourcil et des dessins du plumage sur l' aile

Sittelle torchepot
Prise en billebaude en idf
Patrick LEASSON

sportif

Merci pour vos commentaires et nouvelles publications, la sittelle ne se confond pas chez nous avec une autres espèce mais le grimpereau cela n'est pas rien à identifier, même avec la photo d'un dans un jardin je doutais de l'identification, j'aime bien ce oiseau discret et bien plus nerveux qu'il n'en a l'air 8)

Un autre peu évident à approcher en billebaude, balade sans cachette particulière, le pic vert, peureux, détecte généralement le photographe en premier et s'éloigne à vive allure...

sportif

Encore une de mes rares photos de cette espèce, ici en position caractéristique du pic vert
Sportif
..

patrick leasson

Superbe série sur les pics vert
Bravo

Merci pour les commentaires

Pic mar
Patrick LEASSON

sportif

Citation de: patrick leasson le Mars 14, 2026, 09:06:29Superbe série sur les pics vert
Bravo

Merci pour les commentaires

Pic mar

merci, et une réussite aussi ce beau pic dans cette ambiance et grande proximité.  Cette espèce est présente dans mon secteur mais j'ai bien du mal à capturer quelques images
Sportif

patrick leasson

Merci Sportif pour le commentaire

En idf surtout pic épeiche , pic vert et pic mar
Rarement pic noir
Patrick LEASSON

sportif

Citation de: patrick leasson le Mars 15, 2026, 09:36:43Merci Sportif pour le commentaire

En idf surtout pic épeiche , pic vert et pic mar
Rarement pic noir

oui ici aussi moins fréquent le pic noir. Il y a de la présence dans certains bois mais cela me demanderait plus d'observation, temps, patience
Sportif

Alfie

Alain

sportif

Citation de: Alfie le Mars 15, 2026, 15:48:06Une Sitelle qui ne grimpe ni ne descend un arbre cela change  :D

Tout à fait, souvent on la rencontre curieuse comme ceci ;)
Sportif
..

patrick leasson

Superbes les sittelles torchepot quel que soit leurs attitudes

" Torchepot " car elle récolte de la boue pour réduire l' ouverture de leur loge contre les prédateurs
Patrick LEASSON

January

Elles s'approprient entre autre les loges de Pic noir qui ne sont plus utilisées et redimensionnent l'entrée de celle-ci avec des boulettes de boue. En effet, les cavités sont recherchées par de nombreuses autres espèces pour y établir aussi leur nid, comme l'étourneau. Le trou d'envol est ajusté à sa taille grâce au plâtrage, la sittelle s'assure qu'aucun autre oiseau ne pourra y rentrer.
J'ai assisté à un petit manège lors d'une séance photo. Le couple de Pic noir s'absentait, le couple de Sittelle se pointait avec de la boue, puis les Pic noir revenaient et ils défaisaient le travail des sittelles.

sportif

Citation de: January le Mars 15, 2026, 21:31:52Elles s'approprient entre autre les loges de Pic noir qui ne sont plus utilisées et redimensionnent l'entrée de celle-ci avec des boulettes de boue. En effet, les cavités sont recherchées par de nombreuses autres espèces pour y établir aussi leur nid, comme l'étourneau. Le trou d'envol est ajusté à sa taille grâce au plâtrage, la sittelle s'assure qu'aucun autre oiseau ne pourra y rentrer.
J'ai assisté à un petit manège lors d'une séance photo. Le couple de Pic noir s'absentait, le couple de Sittelle se pointait avec de la boue, puis les Pic noir revenaient et ils défaisaient le travail des sittelles.

Comme quoi une séance peut se retrouver riche en observations parfois uniques dans la vie d'une photographe. La chance intervient bien sûr mais c'est loin de suffire il fallait aussi et surtout être là :)
Sportif 

Alfie

Citation de: sportif le Mars 15, 2026, 17:13:30Tout à fait, souvent on la rencontre curieuse comme ceci ;)
Sportif
..

Elle est superbe dans cette attitude que l'on observe souvent, bravo très belle prise !
Alain