Oiseaux grimpeurs : Pics , sittelles , grimpereaux et assimilés

Démarré par patrick leasson, Décembre 11, 2025, 09:44:45

« précédent - suivant »

rico49

Citation de: patrick leasson le Mai 09, 2026, 10:03:49Superbe pic noir
Bravo

De plus en plus rare en idf
Merci Patrick pour ton sympathique retour.
J'ai souvent eu l'occasion de l'observer lors de mes ballades en Pays de la Loire sans jamais pouvoir le mettre en boîte.
Une belle émotion.

alanath77

Ma seule rencontre avec un pic noir en foret

Pic noir by Alain, sur Flickr

patrick leasson

Pic épeiche creusant sa loge
Pris en idf
Patrick LEASSON

al1sth

Citation de: alanath77 le Mai 12, 2026, 21:23:19Ma seule rencontre avec un pic noir en foret

Mais déjà tu peux nous le proposer et c'est pas aml !
Alain Lalieu.

al1sth

Citation de: patrick leasson le Mai 13, 2026, 09:18:11Pic épeiche creusant sa loge
Pris en idf
Celui la est beau, même s'il me semble un peu bruité.
Alain Lalieu.

alanath77

Citation de: al1sth le Mai 13, 2026, 15:06:52Mais déjà tu peux nous le proposer et c'est pas aml !

Il faut trainer longuement en foret.
Le pic épeiche, c'est plus simple

Pic épeiche Mai 2026 by Alain, sur Flickr

alanath77

Kodjock

Tu as raison Alain, c'est bien plus simple si tu as ce qui te faut dans ton jardin .  ;D
Très jolie  cette série pic epeiche !

Amicalement, Jean Paul

alanath77

Merci Jean-Paul  ;)
Le pire, c'est que j'ai un endroit à 45 mn , ancien lieu de travail avec 60 hectares dans la forêt .
Ca me rappelle trop le travail  ;D
Je vais y aller quand le soleil sera revenu  ::)

L'envol du pic

M13

Super belles ces dernières images avec ce fond lumineux!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

patrick leasson

Patrick LEASSON

alanath77

alanath77

alanath77

Citation de: rico49 le Mai 09, 2026, 14:28:37Perdu Alain,c'est Richard ;) .
Moi aussi je l'entend chaque jour mais il n'est pas toujours aisé de le capturer dans des conditions favorables ..
Hier soir, j'ai eu la chance d'immortaliser une scène de ménage entre de jeunes écureuils facétieux et notre oiseau moqueur qui s'est empressé de chasser les inoportuns.

Richard, Belle scène avec l'envol du pic vert  ;)

alanath77

sportif

bravo tous ces pics et bien content aussi d'en voir avec les belles ailes déployées, leur vitesse de départ tous azimuts et de vol sont impressionnantes, de petits oiseaux bien musclés
Sportif 

alpha duo

Bonjour,
  Je découvre ce fil et les photos extraordinaires , accompagnées de commentaires savants, de contributeurs talentueux.
  Un grand bravo en particulier à Alanath77, JPM84 ( sittelles et portraits), January, Pierrotlalune ( pic sous la neige),Alfie ( grimpereaux ), Lebrodeur ( oiseaux sur la main ), Sportif, Patrick Leasson... Pardon pour les autres, je ne peux tous vous citer.
  Les photos sont belles, je l'ai dit, et les commentaires instructifs pour moi qui ne vois que rarement un représentant de ces oiseaux. Je ne me doutais pas de leur variété.Merci encore pour ces partages!
  Pour finir, voici un pic qui est venu cet hiver fracasser la mangeoire dont l'accès ne lui paraissait pas assez aisé.
  D'abord timide.

alpha duo

alpha duo

alanath77

Trés jolis images alpha duo  ;)
Belle proximité .
Il a défoncé l'avant de la mangeoire ?

Le côté très craintif du pic, pensant se faire attaquer par une mésange, elle bascule sur le côté pour esquiver  ;D

alanath77

Le pic passe sous la toise pour contrôler sa taille, 24 cm !

Péhel

Un Grimpereau des jardins pour changer un peu de cette belle page de Pics...

al1sth

Citation de: Péhel le Mai 19, 2026, 11:32:50Un Grimpereau des jardins pour changer un peu de cette belle page de Pics...
Il est beau et bien pris !
Alain Lalieu.