Canon EOS R6 Mark III

Démarré par Mistral75, Octobre 10, 2025, 10:43:13

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: Katana le Décembre 16, 2025, 19:47:54Ce genre de débats totalement stériles, me fait dire que la majeure partie des utilisateurs de boitiers modernes se contrefoutent de votre branlette intellectuelle sur les capacités ultimes de ces boitiers. Et moi le premier.

Sur les fils matériels on parle matériel. Dingue, non ?
Et en plus on n'est même pas obligé de les lire ! 😁

Sinon, mettre en lumière qu'en 2025 un 24x36 a la dynamique d'un APS-C de 2013 ne relève pas de la branlette intellectuelle, juste de la connaissance des faits de façon à acheter en pleine connaissance.

(exemple Nikon pour éviter le fanboyism Canon du fil  😬).

masterpsx

Encore
Citation de: Potomitan le Hier à 11:47:09Sinon, mettre en lumière qu'en 2025 un 24x36 a la dynamique d'un APS-C de 2013 ne relève pas de la branlette intellectuelle, juste de la connaissance des faits de façon à acheter en pleine connaissance.
Encore une fois c'est les vitesses de lecture plus élevées qui imposent ce compromis sur la dynamique, personne n'a trouvé encore le moyen de combiner à la fois la meilleur dynamique possible et la meilleur vitesse de lecture possible, et on voit qu'avec un capteur global shutter le compromis à faire est encore plus important...

Quand tu as la possibilité d'avoir la meilleur dynamique possible en mécanique et la meilleur vitesse de lecture possible en électronique comme chez Sony, Canon, et Panasonic, je vois pas trop le problème, c'est un peu plus gênant sur le Z6III mais nul doute qu'a l'avenir ils feront pareil que les autres constructeurs.

Et puis bon est-ce qu'avoir cette dynamique est vraiment un problème en sachant que ça ne concerne pas les hautes lumières ? T'auras un peu plus de bruit dans les ombres que n'importe quel débruiteur sera capable d'éliminer si besoin, qui débouche ou remonte l'expo de 5 ou 6 EV ?

Sur mon R6II (et le 1er R6 aussi) la dynamique en bas ISO s'effondre encore plus que ça avec l'obturateur électronique, mais à l'usage comme je l'utilise que pour les 40 fps et la photo d'action je m'en fout, je suis jamais en bas ISO et donc n'ai aucune perte de dynamique aux sensibilités que j'utilise.

Alors oui je serais pas contre l'utiliser de temps en temps pour autre chose, et c'est pour ça que je regrette un peu que Canon ne propose pas de passer en 12 bits qu'en rafale rapide (ou qu'il y est une option), mais moi la dynamique en obturateur électronique du R6III, du A7V, du R5II ou du Z6III elle me suffirait largement et je n'hésiterai pas à l'utiliser le plus souvent.

Fab35

La réponse de Katana est un peu brute de décoffrage, mais il n'a pas tort complètement !
Je crois également que bcp de monde se prend la tête pour rien, en mode jamais content de base...
Alors qu'on a du super matos à disposition, quoi...

rsp

Finalement, connaître la dynamique en MS et ES de son boîtier, c'est intéressant pour choisir entre les deux selon les conditions de pdv. Sauf cas particulier, ce n'est pas vraiment le critère de choix entre marques.

Ceci dit, que Canon soit au même niveau que les autres m'interroge parce qu'ils y arrivent sans BSI ni capteur empilé (je ne parle pas des gammes "1"). Apparemment, c'est grâce à du traitement du bruit directement dans le Raw (les triangles sur les courbes de PDR), sans pour autant détruire trop d'informations puisque les résultats sont là. Et s'il font des calculs supplémentaires sur le Raw avant l'enregistrement, ça doit coûter un peu en temps et ça devrait limiter la cadence, or celle du R6-2 est élevée.

masterpsx

Il n'y a apparement pas de réduction du bruit (dans les noirs) sur les trois R6 avec l'obturateur électronique, seulement avec le mécanique (et en bas ISO), à l'inverse sur leur capteur BSI empilé (R3 et R5II) le NR semble présent sur toute la plage de sensibilité et dans les deux modes d'obturation.