Elinchrom Led 100 C

Démarré par Xylopicron, Décembre 15, 2025, 09:03:35

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Comparaison des 2 tirages. Pour le traitement du fichier linéaire, comme je suis très mal à l'aise avec cet outil, cela illustre surtout ma propre maladresse. En particulier, je n'arrive jamais à maîtriser correctement la colorimétrie lorsque j'utilise un développement linéaire.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Pierock

Quelle est ta mesure de contraste entre le fond et le sujet ?
Tu n'y arrivera pas avec ton placement de la source.

Bon tu vois que la pratique et les tests sont nécessaires au delà de la théorie. Tu as mis au minimum 4 heures et tu fais des tests empiriques. Tu comprends bien qu'un professionnel du studio ne peut pas passer autant de temps. Et là, tu n'utilises qu'un seul flash ...
Il y a une méthode pour préparer son setup. C'est pour cela d'ailleurs que j'utilise un mannequin for utile et le flashmètre quand je veux créer un lumière. Quand c'est avec un vrai modèle, payé à l'heure, maquilleuse, coiffeuse idem, on ne pas passer des heures à chercher.

Comme le Lowkey ou le Highkey qui sont des case particuliers, en studio, on cherche toujours à aller du noir au blanc sans écrêter à la prise de vue quelque soit la dynamique de son boitier, on veut l'ensemble de la plage dynamique. L'ETTR (Exposer à droite), c'est différent de l'optimisation +1,33 IL qui est complémentaire. si tu fais de l'optimisation, on a besoin de savoir, quelle est ta mesure de flash, à quel endroit tu fais ta mesure, à quelle valeur tu as réglé ton diaph de boitier et comment tu as fait cette mesure de réglage boitier ?

Tonton-Bruno

Je viens de refaire un développement du fichier linéaire, et en utilisant 2 contrôles seulement, sans masque, je suis arrivé à un meilleur résultat.
Je vous poste les copies d'écran du fichier linéaire à l'ouverture sous Adobe Camera Raw, puis modifié avec l'outil Courbes et l'outil Mélangeur de couleur. C'est tout, pas de masque ni rien d'autre.
Mon sentiment est donc qu'avec l'habitude ce fichier à +1,3 développé en linéaire est effectivement plus riche et permet d'apporter des nuances plus fines que mon fichier initial, sous-exposé de 1 IL pour avoir dès la prise de vue quelque chose proche du rendu final.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être