Chants et cris des oiseaux en vidéo

Démarré par svt, Décembre 15, 2025, 14:16:25

« précédent - suivant »

agl33

Superbes ces dernières, vidéos et images.

Harvey

Très belle cette Huppée, moi qui est fait (beaucoup) de la photo surtout axée sur les oiseaux, je n'ai pas eu trop l'occasion de la cadrée car aussi rare et furtive et toi tu nous en mets en veux tu en voilà... Encore une belle visite sur ton fil. Bravo !  ;)

svt

12 janvier 2026
Bonjour

Citation de: agl33 le Janvier 11, 2026, 11:18:31Superbes ces dernières, vidéos et images.

Merci beaucoup agl33 pour ta fidélité et ton appréciation.

Citation de: Harvey le Janvier 11, 2026, 13:40:38Très belle cette Huppée, moi qui est fait (beaucoup) de la photo surtout axée sur les oiseaux, je n'ai pas eu trop l'occasion de la cadrée car aussi rare et furtive et toi tu nous en mets en veux tu en voilà... Encore une belle visite sur ton fil. Bravo !  ;)

Merci beaucoup Harvey. Dans les forêts mixtes, il faut chercher les mésanges huppées dans les massifs de conifères qu'elles fréquentent préférentiellement. Leur détection commence toujours par les petits cris roulés typiques et incessants.

Merci beaucoup aux 1826 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 27 : ORITE (ex MÉSANGE) À LONGUE-QUEUE
Selon Paul Géroudet
« ... Les cris ont alors une importance vitale: ils permettent un contact constant et rallient les individus écartés. C'est par eux qu'on repère le plus souvent les Mésanges à longue queue, bien mieux que par la vue. Ce sont d'abord des sis sissi... sss... ssi... tit... tititi élevés, susurrés, un peu métalliques, puis des ssn tssrr ... tsirr... tsitsirr... plus bas, vibrants. L'inquiétude déclenche des séries plus sonores et pénétrantes : tia-tssirritrr..., etc. Quant au chant, insignifiant en somme, c'est une combinaison de tit clairs et des autres cris, émis rapidement avec un effet cliquetant.....»
Lire la suite sur cette page :
https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=4342






Jean-François

Carbone_fg

Je te remercie pour le partage ce travail, c'est un plaisir à regarder et à écouter.

Harvey

Encore et toujours une superbe vidéo de ces Mésanges à longue queue (je déteste le nom d'Orite d'ailleurs, mon correcteur d'orthographe le souligne en rouge?  >:D  :D )

Oui, merci pour ce très bon moment qu tu viens de m'offrir.  ;)

svt

13 janvier 2026
Bonjour,

Citation de: Carbone_fg le Hier à 10:10:01Je te remercie pour le partage ce travail, c'est un plaisir à regarder et à écouter.

Merci beaucoup Carbone_fg pour ton message. Je suis ravi que ces vidéos te plaisent.

Citation de: Harvey le Hier à 14:28:31Encore et toujours une superbe vidéo de ces Mésanges à longue queue (je déteste le nom d'Orite d'ailleurs, mon correcteur d'orthographe le souligne en rouge?  >:D  :D )

Oui, merci pour ce très bon moment qu tu viens de m'offrir.  ;)

Merci beaucoup Harvey pour ton message. Je partage ton avis sur la nouvelle appellation d'"Orite" attribuée à cet oiseaux depuis 2020. Autant les changements de noms tels que Panure à moustaches, Rémiz penduline sonnent bien à l'oreille autant le mot "Orite" me fait penser à "Horrible". Ce qui est un comble pour un oiseau si gracieux qui respire la douceur...

Merci beaucoup aux 1941 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 29 : TARIER-PÂTRE
« Le chant est une phrase brève faite de notes sifflées assez grinçantes. La tonalité en est un peu monotone. Il n'est pas sans rappeler le chant de la Fauvette grisette qui fréquente les mêmes endroits, en plus bref et moins élaboré.
Le cri est un "sit tjek tjek", les deux dernières syllabes comme mouillées, pouvant se décomposer en "sit" isolés, abrégé en "sit tjek" ou en "tjek" (ou "tjak") isolé ou doublé. Quoiqu'il en soit, un cri très typique de l'espèce..»
Source : https://www.oiseaux.net/oiseaux/tarier.patre.html


Voici une "image" obtenue à partir d'une capture d'écran de la vidéo ci-dessus, « améliorée » par IA





Jean-François

robsou

Une bonne initiative d'inclure des quiz qui ajoute à cet intéressant fil une dimension didactique. Il est ainsi possible de passer plusieurs fois des chants d'espèces qui nous sont moins communes afin de parfaire nos connaissances.

Robert

Caloux

Il est certain que si la communauté de Chasseurs d'images est plus orientée photo que vidéo ou son, le mélange des genres sur le site peut sinon rebuter, surement passer inaperçu selon où l'on poste. Pour ma part mais ça reste un avis personnel, je me suis détaché du magazine papier sans doute en partie car il reste orienté photo à une époque où l'actualité n'a plus la même densité dans le domaine photo pur.
L'association photo, video et son sur le thème animalier me ferait sans doute revenir sur un abonnement. Même Nat'images reste bien timide sur le sujet je trouve...
J'apprécie donc ce fil pour la réunion des 3 genres.
Amitiés. Pascal