Chants et cris des oiseaux en vidéo

Démarré par svt, Décembre 15, 2025, 14:16:25

« précédent - suivant »

svt

Bonjour,
J'ai longtemps pratiqué la photographie animalière, principalement des oiseaux. Depuis une dizaine d'années, avec l'avénement de la 4K, je suis passé à la vidéo pour enregistrer à la fois le son et l'image.

ESPÈCE 1 : L'ALOUETTE DES CHAMPS
Cet oiseau est bien connu pour son chant émis en vol.
Selon Paul Géroudet
« Le chant de l'alouette, si célèbre, est bien un des plus longs et des plus continus qui soient, car il dure jusqu'à trois minutes, voire dix minutes, d'un jet. Peu après le départ du sol, quelques airs préludent au flot sonore qu'il déverse en s'élevant ; son ascension quasi verticale l'emmène à une centaine de mètres de hauteur - parfois d'avantage, souvent moins - ce n'est plus qu'un point, on l'entend encore qu'on ne la distingue plus.... Lire la suite sur cette page : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=3676 »

Le chant en vol
 

L'alouette des champs chante également quand elle est posée sur le sol.

Le chant posé sur le sol


Jean-François


svt

16 décembre 2025
Bonjour,
Tout d'abord un grand merci aux 55 membres qui ont ouvert ce fil depuis hier.
Aujourd'hui un petit supplément pour les fans de l'Alouette des champs.

Une vidéo que j'ai intitulée « 2 secondes du vol d'une alouette des champs »
Cette séquence de 2 secondes du vol d'une alouette des champs a été ralentie 16 fois afin d'apprécier la beauté et l'élégance de cet oiseau en vol. À la fin de la vidéo, je montre les 2 secondes originales de la prise de vue avant son traitement logiciel.
Dans l'arrière plan sonore, une autre alouette des champs chante posée dans l'herbe.


Pour apprécier ces vidéos pensez à cliquer sur l'icône « plein écran » de YouTube.
Jean-François

svt

17 décembre 2025
Bonjour,
Un grand merci aux 107 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.
Roméo et Juliette, tragédie de William Shakespeare écrite entre 1591 et 1595.
Acte III, scène 5

       La chambre à coucher de Juliette. Entrent Roméo et Juliette.

JULIETTE. - Veux-tu donc partir ? le jour n'est pas proche encore : c'était le rossignol et non l'alouette dont la voix perçait ton oreille craintive. Toutes les nuits il chante sur le grenadier là-bas. Crois-moi, amour c'était le rossignol.
ROMÉO. - C'était l'alouette, la messagère du matin, et non le rossignol. Regarde, amour, ces lueurs jalouses qui dentellent le bord des nuages à l'orient ! Les flambeaux de la nuit sont éteints, et le jour joyeux se dresse sur la pointe du pied au sommet brumeux de la montagne. Je dois partir et vivre, ou rester et mourir.

Alouette ou Rossignol ?

Pour le savoir voici le chant du Rossignol philomèle.
Selon Paul Géroudet
"La plupart des oiseaux à livrée sobre et neutre, de mœurs discrètes, compensent cet effacement par le développement et la force de la voix. Avec le Troglodyte, le Rossignol est le meilleur exemple de cette règle naturelle. Son chant est une affirmation de l'individu face aux autres, un débordement d'énergie qui résonne comme un défi. Point de tristesse, de douleur, ni de tendresse, ni de soucis artistiques ou amoureux, mais une mâle proclamation, un jaillissement de vitalité, prodigieux de richesse, de vigueur et de variété. L'analyse du chant ne saurait lui rendre justice : il faut l'écouter. Il se compose de phrases séparées par de brefs silences, chacune répétant une note ou un motif simple pendant deux à quatre secondes, sur un tempo variable, très rapide en général..."
Lire la suite sur cette page : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=4013


Jean-François


svt

18 décembre 2025
Bonjour,
Un grand merci aux 151 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 3 : LE MERLE NOIR
Encore un virtuose !!!
Selon Paul Géroudet
« Contrastant avec ces cris d'une extrême vivacité, le chant du Merle paraît paisible, un brin solennel, ce qu'il doit à la lenteur de son phrasé. Ses strophes durent de deux à quatre secondes, ou même huit, séparées par de brefs silences. Ce sont surtout des sifflements presque humains par leur tonalité, leur timbre et leur mélodie. Chaque individu possède un répertoire plus ou moins riche de motifs variés, certains d'une grande beauté, qu'il ne répète guère qu'à longs intervalles, et encore introduit-il sans cesse des variantes dans ses chansons... »
Lire la suite sur cette page : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=4117

Le chant d'un merle noir le soir


3 merles noirs, 3 chants différents


Le chant nocturne d'un merle citadin


Jean-François

svt

19 décembre 2025
Bonjour,
Un grand merci aux 174 visiteurs de ce fil depuis son ouverture

ESPÈCE 4 : LE COUCOU GRIS
Selon Paul Géroudet
« Le chant du Coucou gris semble dépourvu de fantaisie ; pourtant l'intervalle entre les deux notes peut changer légèrement et certains individus se reconnaissent à d'autres menues variantes. Le chant triple cou-cou-cou... dénote une excitation particulière en présence d'une femelle; je l'ai même noté à quatre syllabes, ou réduit à un cou(c) étranglé. Le cou-cou normal est lancé en ouvrant un peu le bec au premier son, à bec fermé au second. Est-ce le secret de sa résonance et de sa grande portée ? En tout cas, le mâle l'émet en séries souvent fort longues, au rythme de 30 à 50 par minute, quand il est bien lancé ; le silence entre les motifs est alors le double de leur durée, juste le temps de reprendre souffle... »
Lire la suite sur cette page : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=3465

Le chant du Coucou gris


Jean-François

svt

20 décembre 2025
Bonjour,
Un grand merci aux 210 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 5 : LE PINSON DES ARBRES
Selon Paul Géroudet
« L'expression « gai comme un Pinson » est mieux justifiée par le chant si fréquemment répété - plus de 400 fois par heure - que le mâle lance du matin au soir dans son canton de nidification, de février à fin juillet. C'est une strophe de 2 à 3 secondes, proférée avec une énergie peu commune, presque « brisante » quand on l'entend de très près. Elle est composée de deux parties : d'abord quelques notes détachées, une série en répétition plus rapide et descendante, puis une fioriture finale accentuée avec vigueur... »
Lire la suite sur cette page : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=4564

Chant et cris du Pinson des arbres


Jean-François

Caloux

Excellente idée que ce fil que je découvre. L'occasion de découvrir et d'associer les chants et les espèces ainsi que la scénographie des chanteurs.
Bravo et belle continuation j'espère !  :)
Amitiés. Pascal

svt

21 décembre 2025
Bonjour,

Citation de: Caloux le Décembre 20, 2025, 15:59:54Excellente idée que ce fil que je découvre. L'occasion de découvrir et d'associer les chants et les espèces ainsi que la scénographie des chanteurs.
Bravo et belle continuation j'espère !  :)

Merci beaucoup Pascal (Caloux) pour ton appréciation. Tu as parfaitement exprimé le but de ce fil. Quand on s'intéresse aux oiseaux, c'est tout autant à leurs images qu'à leurs émissions sonores. L'intérêt de la vidéo est d'associer les deux. Dans la nature  de nombreuses espèces se signalent en premier lieu par leurs cris et leurs chants. Parfois c'est le seul indice : on ne voit pas souvent de photographies de la Bouscarle de Cetti alors que son chant explosif est facilement reconnaissable.

ESPÈCE 5 : LE ROUGEGORGE FAMILIER
Selon Paul Géroudet
« Les qualités de douceur et de musicalité du chant ne laissent guère supposer sa véritable signification belliqueuse. Dès l'aube, dans le bois encore dénudé de mars, dans les feuillages frais d'avril, ou dans les taillis humides et jaunis d'octobre, l'oiseau déverse ses phrases liquides, et l'on dirait qu'il improvise pour lui-même, qu'il épanche précieusement sa mélancolie : quelle erreur ! Les motifs sont brefs, mais d'une extrême variété, gazouillés sur une tonalité si aiguë que bien des sons doivent échapper à notre oreille. Certains semblent sortir avec peine de son gosier, comme forcés ; puis c'est une mélodie délicate et perlée qui tombe en cascade, des sifflements étirés ou susurrés, des modulations en demi-teinte... Dans l'ensemble, c'est un récitatif intime, sans grande sonorité, sans ordre, sans mélodie typique, mais d'un charme fin et discret. Quel délice de l'écouter au crépuscule du soir, quand la fraîcheur acide monte de la terre et que de toutes parts les Rougegorges exhalent leurs strophes confuses ou cristallines dans la forêt qui s'endort ! »
Lire la suite sur cette page : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=4001

Chant et cris du Rougegorge familier


Bien amicalement
Jean-François

svt

22 décembre 2025
Bonjour,
Merci beaucoup aux 300 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 7 : LE TROGLODYTE MIGNON
Selon Paul Géroudet
« ... Le chant est l'apanage exclusif du mâle, et joue un rôle capital dans sa vie. C'est une strophe durant cinq secondes en moyenne, lancée à intervalles assez longs, et qui fait penser au chant du canari. En principe, elle se décompose en trois parties : des répétitions de motifs très simples, aigus et stridents, avec des séries de sifflets brefs, puis un trille soutenu, parfois deux, enfin une conclusion...»
Lire la suite sur cette page : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=3967

Le chant du Troglodyte mignon


Jean-François

svt

23 décembre 2025
Bonjour,

Merci beaucoup aux 305 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 8 : LA MÉSANGE CHARBONNIÈRE
Selon Paul Géroudet
« ... Les chants du mâle se composent de sons brefs, aigus, de deux ou trois syllabes, répétés et scandés sur un rythme alerte. Infinies sont les variations ! Tantôt l'oiseau semble imiter le grincement d'une lime ou d'une scie à métaux, tantôt il sonne comme un petit marteau sur une enclume, ce qui lui a valu le nom populaire de « serrurier » stivi-stivi-stivi !.... tidi tidi tidi.... titipu titipu..., tivi-vitivivi.... fiis-fïis-fiis.... tuitsi tuitsi.... etc. Le même individu passe d'un type de strophe à l'autre, change de motif ou de rythme en quelques instants ; il est rare qu'il donne une sorte de babil en sourdine. La Mésange charbonnière se manifeste surtout à certaines époques....»
Lire la suite sur cette page : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=3764

Le chant de la Mésange charbonnière


Autre chant et cri de la Mésange charbonnière


Jean-François

svt

24 décembre 2025
Bonjour,

Merci beaucoup aux 335 visiteurs de ce fil depuis son ouverture

ESPÈCE 9 : LE CHARDONNERET ÉLÉGANT
Selon Paul Géroudet
« ... Le chant est moins une mélodie qu'un babil animé, composé des cris répétés et de leurs variations, avec l'adjonction de roulades et de trilles, le tout enchaîné rapidement sur une tonalité aiguë et en strophes de longueur inégale, d'une grande diversité. Le mâle chante sur quelque perchoir élevé, ou encore en vol papillonnant, mais ses évolutions n'ont pas la fantaisie de celles du Verdier ; la femelle chante aussi à l'occasion. On entend le Chardonneret régulièrement de mars à mi août, assez souvent en octobre, et de temps en temps les autres mois de l'année ; les chœurs de plusieurs chanteurs sont fréquents...»
Lire la suite sur cette page : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=4583

Le chant du Chardonneret élégant


Joyeux Noël ❤️❤️❤️
Jean-François

svt

25 décembre 2025
Bonjour,

Joyeux Noël à toutes et à tous.❤️❤️❤️
Merci beaucoup aux 365 visiteurs de ce fil depuis son ouverture

ESPÈCE 10 : LE GUÊPIER D'EUROPE
Selon le site oiseaux.net
« ... Le cri est un "trrrup" roulé puissant qui ne peut être confondu. Les oiseaux toujours en groupe, souvent haut dans le ciel, et donnant de la voix, que ce soit près des colonies de nidification ou en migration, sont alors faciles à détecter. ...»
Source : https://www.oiseaux.net/oiseaux/guepier.d.europe.html

Le chant du Guêpier d'Europe


Quelques images en supplément pour le jour de Noël.

















Jean-François

agl33


svt

26 décembre 2025
Bonjour,

Citation de: agl33 le Décembre 25, 2025, 12:15:45Magnifiques ces images svt.

Merci beaucoup agl33 pour votre passage et votre appréciation.
Merci beaucoup aussi aux 435 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.
Après cette présentation de 10 espèces « communes », un premier quiz pour tester vos connaissances.

Quiz Oiseaux Volume 1


Ce quiz teste la reconnaissance de 12 espèces dont les 10 présentées ci-dessus.
Bonne chance !!!

Jean-François

robsou

Une intéressante initiative utile pas seulement pour faciliter l' identification de certaines espèces d'oiseaux de nos contrées mais aussi pour le simple plaisir que procure la réécoute ou la découverte de chants. Peut-être rappeler les différentes fonctions biologiques des cris et des chants chez les oiseaux.

svt

27 décembre 2025
Bonjour,

Merci beaucoup robsou pour ton message. Pour les chants d'oiseaux je recommande de voir les récentes vidéos de la LPO consacrées aux vocalisations des oiseaux dont le premier épisode est ici :


Je remercie également les 504 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 13 : LA PIE BAVARDE
Selon Paul Géroudet
« Que la Pie soit bavarde, ce n'est pas niable : qui ne connaît ses chakchak-chakchak... rauques, débités à tout propos ? Elle doit à ces jacassements son nom populaire expressif d'agasse. Les conversations, moins tapageuses, plus variées, restent toujours assez discordantes et peu descriptibles....»
Lire la suite sur cette page : : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=4474


Jean-François


svt

28 décembre 2025
Bonjour,

Merci beaucoup aux 540 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 14 : LE BRUANT JAUNE
Selon Paul Géroudet
« Dès le mois de février, quand le mâle commence à se détacher de ses compagnons d'hiver, il se met à chanter, et il ne s'arrête guère jusqu'en août, moment où sa vie s'oriente de nouveau vers la société ; parfois on l'entend en septembre, et il reprend irrégulièrement sa strophe en octobre. Perché en évidence à la cime d'un buisson, d'un arbre, d'un poteau, le bel oiseau jaune gonfle la gorge, lève la tête, ouvre largement le bec et lance un couplet d'une simplicité extrême : tsitsitsitsitsitsi-tsîh... C'est la répétition sur le même ton d'une note bien frappée, avec, en guise de point final, un son appuyé et un peu prolongé, tantôt plus haut, tantôt plus bas : titstitititi-tyh...»
Lire la suite sur cette page : : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=4657


Jean-François

svt

29 décembre 2025
Bonjour,

Merci beaucoup aux 587 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 15 : LE BRUANT PROYER
Selon Paul Géroudet
« ... Le chant du Proyer ne manque pas d'originalité, à défaut de variété. Débutant par des notes détachées, puis accélérées, il se termine par un bruit singulier prolongé : tic tic-tic-tic-tic-ticticticssssss... On dirait qu'on agite un trousseau de clés ou qu'on laisse tomber des perles dans une soucoupe. Le tout dure 2 ou 3 secondes, et son auteur n'hésite pas à le répéter jusqu'à huit fois par minute. Commodément juché sur un perchoir dominant, le plumage gonflé, les ailes pendantes et la queue tombante presque verticale, le mâle égrène sa rengaine avec complaisance du matin au soir, et il la lance même au vol quand il est excité. On l'entend régulièrement de février à août, puis de nouveau un peu en fin d'automne et parfois en hiver... »
Lire la suite sur cette page : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=4686



Jean-François

agl33

Intéressent ce fil, cela permet de reconnaitre les oiseaux par leurs chants quand on ne les voit pas, merci beaucoup.

svt

30 décembre 2025
Bonjour,

Citation de: agl33 le Décembre 29, 2025, 11:08:55Intéressent ce fil, cela permet de reconnaitre les oiseaux par leurs chants quand on ne les voit pas, merci beaucoup.

Merci beaucoup agl33 d'avoir pris le temps de me laisser un gentil commentaire.
Merci également aux 635 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.


ESPÈCE 16 : LE BRUANT ZIZI
Selon Paul Géroudet
« ... C'est au chant qu'on doit la découverte du Bruant zizi, la plupart du temps. En gros, c'est à peu près le battement du Bruant jaune, privé de la conclusion appuyée, plus rapide, et tournant à la roulade - parfois on se demande lequel des deux a chanté. Sur son schéma monotone, le mâle se permet de légères variations de ton et de rythme. Tantôt sa répétition est plutôt lente, avec des sons bien distincts, quoique liés : sissississississississi... ou disdididididi... soit une dizaine de notes identiques, formant une strophe de 2 ou 3 secondes dont la fréquence est très variable. Tantôt l'oiseau accélère son débit, change de ton, et son chant devient une roulade argentine : cirrrrl... ou rlrlrlrlrl... ... »
Lire la suite sur cette page : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=4659


Question : avez-vous reconnu le chant qu'on entend très bien dans l'arrière-plan sonore à 20-22 secondes ?

Jean-François

robsou

Merci pour le lien LPO qui évoque les fonctions des vocalisations chez les oiseaux : une vidéo qui apporte un éclairage intéressant sur quelques-unes des connaissances acquises dans ce domaine.


Citation de: svt le Décembre 27, 2025, 16:00:3427 décembre 2025
Bonjour,

Merci beaucoup robsou pour ton message. Pour les chants d'oiseaux je recommande de voir les récentes vidéos de la LPO consacrées aux vocalisations des oiseaux dont le premier épisode est ici :

 

Je remercie également les 504 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 13 : LA PIE BAVARDE
Selon Paul Géroudet
« Que la Pie soit bavarde, ce n'est pas niable : qui ne connaît ses chakchak-chakchak... rauques, débités à tout propos ? Elle doit à ces jacassements son nom populaire expressif d'agasse. Les conversations, moins tapageuses, plus variées, restent toujours assez discordantes et peu descriptibles....»
Lire la suite sur cette page 
 

Jean-François



svt

Bonjour,

31 décembre 2025
Bonjour,

Citation de: robsou le Décembre 31, 2025, 09:32:07Merci pour le lien LPO qui évoque les fonctions des vocalisations chez les oiseaux : une vidéo qui apporte un éclairage intéressant sur quelques-unes des connaissances acquises dans ce domaine.
Oui robsou, les 3 vidéos de la LPO sont vraiment très intéressantes.

Merci beaucoup aux 693 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 17 : LA FAUVETTE À TÊTE NOIRE
Selon Paul Géroudet
« ... Le chanteur prélude d'habitude par un babil rapide de qualité très variable, souvent assez long, moins sonore que celui de la Fauvette des jardins ; à la fin, il hausse le ton, enfle sa voix et conclut par un refrain retentissant, flûté, nettement articulé. Ce forte stéréotypé et caractéristique porte assez loin et dure environ trois à cinq secondes. Sa mélodie varie un peu selon les individus, et d'une région à l'autre ; au nord des Alpes centrales, par exemple, les chanteur, donnent une alternance de deux tons tolilolitoli... ou tutitutituti... ; cette mode tend à gagner du terrain en Suisse et dans le sud de l'Allemagne ; je l'ai aussi notée dans les Pyrénées et à Majorque. ... »
Lire la suite sur cette page : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=4257


Jean-François

Harvey

Il est grandiose ce fil, de qualité pro.  merci !

Puis la dernière vidéo avec la Fauvette à tête noire un régal. C'est d'ailleurs le chant que je préfère à tout autre. Le plus beau quoi !

Je t'adresse un très grand bravo?

Harvey

Citation de: Harvey le Décembre 31, 2025, 14:14:50Il est grandiose ce fil, de qualité pro.  merci !

Puis la dernière vidéo avec la Fauvette à tête noire un régal. C'est d'ailleurs le chant que je préfère à tout autre. Le plus beau quoi !

Je t'adresse un très grand bravo !  ;)

Ps : Il est évident que je reviendrais y faire un tour sur ton fil.  8)

svt

01 janvier 2026
Bonjour,

Bonne année 2026 !!!
Merci beaucoup aux 778 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.
Merci Harvey pour tes messages toujours aussi chaleureux.

ESPÈCE 18 : LA FAUVETTE DES JARDINS
Selon Paul Géroudet
« ... Seul le chant permet à cette espèce de sortir de la médiocrité, car c'est un des plus agréable qui se puisse entendre - encore qu'il n'ait aucun accent très original. C'est un flot mélodieux et doux, soutenu longuement avec une force égale, avec de brèves coupures. L'artiste semble parfois imiter, mais cela se perd dans son discours abondant. La longueur des phrases, leur sonorité riche et sans éclats, la tonalité plutôt basse, le timbre un peu roulé, et non flûté, l'écoulement régulier, le plan uniforme où se maintiennent les productions, voilà ce qui caractérise le chant de la Fauvette des jardins. Il importe de bien connaître ce chant, car le mâle reste à couvert en se déplaçant dans les buissons et les arbres feuillus, presque toujours invisible. On l'entend jusqu'à mi-juillet, un peu plus tard à la montagne, puis la mue le fait taire. Des chants à mi-voix, en sourdine, sont fréquents en août et en septembre. ... »
Lire la suite sur cette page : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=4254


Jean-François

svt

02 janvier 2026
Bonjour,

Merci beaucoup aux 820 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 19 : LA FAUVETTE GRISETTE
Selon Paul Géroudet
« ... Au printemps, le mâle ne se contente pas de chanter sur le sommet d'une grande plante ou d'un buisson ; il monte souvent sur un fil aérien, bien en vue, ou s'élève de quelques mètres au-dessus des broussailles et des herbes, jette quelques strophes précipitées en décrivant quelques festons et balancés rapides, la tête hérissée et la queue déployée. Sa brève phrase volubile ne produit pas beaucoup d'impression : elle n'a rien de très mélodieux, tant elle est brusque et nerveuse, bredouillée à la hâte. Sa durée est de 2 ou 3 secondes, et si l'on voulait la reproduire par des syllabes, on obtiendrait à peu près tchitchihouitcherri tchoutcherouitchou... A côté de ce « forte », la Grisette chuchote aussi plus doucement dans l'épaisseur des buissons ; certains mâles enfin se distinguent par davantage de recherche musicale et même par des pastiches occasionnels.. ... »
Lire la suite sur cette page : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=4252


Jean-François

svt

03 janvier 2026
Bonjour,

Merci beaucoup aux 892 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 20 : LA MÉSANGE BLEUE
Selon Paul Géroudet
« ... Les cris de la Mésange bleue rappellent en plus grêle et plus aigu ceux de la Charbonnière, la voix paraît plus précipitée, impérative. Cela ne se remarque guère dans les appels de liaison, assez doux : tsîtsîtsîtsit... titi-tsit... ; mais c'est très net dans les séries aigrelettes : trrrdèdètrrr... tserrrettettett... kerréré... etc. Dotée d'un répertoire très varié, jouant avec les rythmes et quelquefois peut-être avec des réminiscences d'autres voix d'oiseaux, l'espèce reste pourtant assez discrète.  ... »
Lire la suite sur cette page : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=534742


"Cadeau bonus" pour la nouvelle année :










Jean-François

agl33


svt

04 janvier 2026
Bonjour,

Merci beaucoup aux 982 visiteurs de ce fil depuis son ouverture et plus particulièrement à agl33 pour son message chaleureux.

ESPÈCE 21 : LE POUILLOT VÉLOCE
Selon le site oiseaux.net
« ... Le chant est lui aussi typique. C'est souvent le premier chant que l'observateur débutant arrive à mémoriser. Il s'agit d'une suite lente de syllabes appuyées pouvant se traduire par "tsip, tsip, tsap, tsiep, tsap..." pouvant durer plusieurs secondes. Il est souvent précédé de petites notes sèches "trrt trrt" et quelques "tlup tlup" ou "tilip tilip" s'intercalent les phases de chant. Ce chant particulier a valu à l'oiseau le surnom de "compteur d'écus" car en l'entendant, on peut imaginer entendre des pièces d'argent tombant dans une bourse. Il n'est pas avare de son chant qui en début de saison est émis inlassablement sur le territoire. .... »
Lire la suite sur cette page : https://www.oiseaux.net/oiseaux/pouillot.veloce.html






Jean-François

svt

05 janvier 2026
Bonjour,

Merci beaucoup aux 1047 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 22 : LA CORNEILLE NOIRE
Selon Paul Géroudet
« Le croassement de l'espèce est susceptible d'inflexions fort variées, correspondant non seulement à des particularités individuelles, mais surtout à des états d'esprit différents. Le kroa... fondamental a une grande résonance, et il est d'habitude répété trois ou quatre fois, à longs intervalles. L'émission du cri est accompagnée, et probablement aidée, par des mouvements de la tête, du cou, des ailes et de la queue, tant au posé qu'au vol. En attaquant un rapace inoffensif pour elle, la Corneille émet un krr... bref, chaque fois qu'elle pique sur lui avec détermination. Assez souvent, elle lâche un ou-ain... nasillard et traînant, vraiment lamentable, ou des sons de trompe d'auto, parfois un yak yak yak kauèkouèkouèk... rapide et assez élevé... »

Lire la suite sur cette page : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=4503


Jean-François

svt

06 janvier 2026
Bonjour,

Merci beaucoup aux 1118 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 23 : L'HIRONDELLE DE RIVAGE
Selon le site oiseaux.net
« Le cri habituel est un petit cri gratté/roulé assez bref et monocorde. Le chant, si on peut parler de chant, consiste en l'émission de sons assez semblables aux cris, mais liés entre eux et formant une sorte de babil continu.»
Source : https://www.oiseaux.net/oiseaux/hirondelle.de.rivage.html










Jean-François

agl33

Merci pour le son et les images maintenant.  ;)

RG1945

Amicalement  Roger

Mex (alias Jmc)

Citation de: RG1945 le Janvier 06, 2026, 13:51:06magnifique fil, bon boulot

  Oui + un

  il y a des gens qui donnent leurs noms aux oiseaux quand il poste, d'autres pas!
 
toi tu nous offres les écrits, les images, et même les cris en plus!!!

bravo pour ton travail et tes belles présentations et ton passage ICI!..
Jean mi

svt

7 janvier 2026
Bonjour

Citation de: agl33 le Janvier 06, 2026, 12:33:35Merci pour le son et les images maintenant.  ;)
Merci beaucoup agl33 pour tes commentaires réguliers. Le son est selon moi aussi important que l'image pour les oiseaux.

Citation de: RG1945 le Janvier 06, 2026, 13:51:06magnifique fil, bon boulot
Merci beaucoup Roger pour ton appréciation.

Citation de: Mex (alias Jmc) le Janvier 06, 2026, 21:16:31Oui + un

  il y a des gens qui donnent leurs noms aux oiseaux quand il poste, d'autres pas!
 
toi tu nous offres les écrits, les images, et même les cris en plus!!!

bravo pour ton travail et tes belles présentations et ton passage ICI!..
Merci beaucoup Mex pour ton commentaire. Tu as tout à fait compris ma démarche : Présenter des portraits d'oiseaux par l'écrit le son et l'image.

Merci également aux 1225 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 24 : LINOTTE MÉLODIEUSE
Selon Paul Géroudet
« Mélodieux, varié, vif et entraînant, quoique de portée assez faible, le chant de la Linotte se compose de belles roulades, de notes flûtées, de trilles, de sons pincés délicats ; aucune suite définie ne l'ordonne, il défie la description. Bien en vue, le mâle gazouille ainsi longuement, chante même au vol, et joint volontiers ses accents à ceux des congénères du voisinage. La période de chant régulier s'étend de mars à juillet, mais les productions ne sont pas exceptionnelles les autres mois, sauf peut-être en novembre.»
Lire la suite sur cette page : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=4588






Jean-François

agl33

Citation de: svt le Janvier 07, 2026, 09:59:047 janvier 2026
Bonjour
Merci beaucoup agl33 pour tes commentaires réguliers. Le son est selon moi aussi important que l'image pour les oiseaux.

Jean-François


Je suis bien d'accord avec cela.

svt

8 janvier 2026
Bonjour,

Merci beaucoup agl pour ton commentaire.
Merci beaucoup aussi aux 1314 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.
Après cette présentation de 12 nouvelles espèces, un deuxième quiz pour tester vos connaissances.

Quiz Oiseaux Volume 2


Une petite révision en images !!!

PIE BAVARDE


BRUANT JAUNE


BRUANT PROYER


BRUANT ZIZI


FAUVETTE À TÊTE NOIRE


FAUVETTE DES JARDINS


FAUVETTE GRISETTE


MÉSANGE BLEUE


POUILLOT VÉLOCE


CORNEILLE NOIRE


HIRONDELLE DE RIVAGE


LINOTTE MÉLODIEUSE


Jean-François

agl33


Clic-Clac 51

Citation de: svt le Janvier 07, 2026, 09:59:04Le son est selon moi aussi important que l'image pour les oiseaux.
Oui, je ne le nierais pas...
Mais comme on est sur Chasseur d'images, ici, la photographie va primer a mes yeux. Et c'est bien de maintenant en ajouter en plus de tes vidéos

Merci pour ces partages et je te souhaite tout le meilleur pour 2026

Denis ;)

svt

Citation de: agl33 le Janvier 08, 2026, 12:36:01Magnifique cette série en image.

Merci beaucoup agl33 pour ton passage régulier sur ce fil et tes messages toujours chaleureux.


svt

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 08, 2026, 13:52:51Oui, je ne le nierais pas...
Mais comme on est sur Chasseur d'images, ici, la photographie va primer a mes yeux. Et c'est bien de maintenant en ajouter en plus de tes vidéos

Merci pour ces partages et je te souhaite tout le meilleur pour 2026

Denis ;)

Merci beaucoup Denis pour ton message et je te souhaite également une très bonne année 2026.
Comme indiqué dans le post d'ouverture de ce fil, j'ai longtemps pratiqué la photographie comme le témoignent les photographies qui illustrent ce fil. Je suis passé à la vidéo en 2014 avec l'avénement de la 4K accessible. La frontière de qualité des images entre photographie et vidéo est devenue très fine comme le montre par exemple la capture d'écran de la Pie bavarde ci-dessus.
Je comprends le mot "images" de Chasseur d'images au sens large : fixe (photographie) ou animée (vidéo).
Par le passé, j'ai posté des vidéos dans la rubrique "vidéo" de ce forum. Quasiment aucun commentaire.
Puis il y a quelques années j'ai proposé des vidéos orientées "quiz" sur la section "Images de nature - Aide à l'identification" j'ai reçu un très bon accueil naturaliste.
Puis récemment on m'a "conseillé" de poster dans cette section...
Mais si je dérange avec mes vidéos dans ce forum de photographes, j'en serais désolé et j'irais voir ailleurs.
Bien amicalement.
Jean-François

agl33

Citation de: svt le Janvier 08, 2026, 15:03:56Merci beaucoup Denis pour ton message et je te souhaite également une très bonne année 2026.
Comme indiqué dans le post d'ouverture de ce fil, j'ai longtemps pratiqué la photographie comme le témoignent les photographies qui illustrent ce fil. Je suis passé à la vidéo en 2014 avec l'avénement de la 4K accessible. La frontière de qualité des images entre photographie et vidéo est devenue très fine comme le montre par exemple la capture d'écran de la Pie bavarde ci-dessus.
Je comprends le mot "images" de Chasseur d'images au sens large : fixe (photographie) ou animée (vidéo).
Par le passé, j'ai posté des vidéos dans la rubrique "vidéo" de ce forum. Quasiment aucun commentaire.
Puis il y a quelques années j'ai proposé des vidéos orientées "quiz" sur la section "Images de nature - Aide à l'identification" j'ai reçu un très bon accueil naturaliste.
Puis récemment on m'a "conseillé" de poster dans cette section...
Mais si je dérange avec mes vidéos dans ce forum de photographes, j'en serais désolé et j'irais voir ailleurs.
Bien amicalement.
Jean-François

Surtout pas, je trouve les vidéos très complémentaires avec les images, cela permet de reconnaitre un oiseau avant de le voir, et c'est très utile.

Seb65

Salut svt et tous mes meilleurs voeux à toi !
Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais dès que je l'aurai retrouvé, je reviendrai sur ton fil pour visionner tes excellentes vidéos et parfaire mes connaissances des chants aviaires !
Amicalement
Seb

svt

09 janvier 2026
Bonjour

Citation de: agl33 le Janvier 08, 2026, 17:47:08Surtout pas, je trouve les vidéos très complémentaires avec les images, cela permet de reconnaitre un oiseau avant de le voir, et c'est très utile.

Merci beaucoup agl33 pour ton soutien qui m'encourage à continuer de poster. Bien sûr je continuerais à accompagner mes vidéos de photographies.

Citation de: Seb65 le Janvier 08, 2026, 21:17:35Salut svt et tous mes meilleurs voeux à toi !
Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais dès que je l'aurai retrouvé, je reviendrai sur ton fil pour visionner tes excellentes vidéos et parfaire mes connaissances des chants aviaires !
Amicalement
Seb

Merci beaucoup Seb pour tes bons vœux. Je te souhaite également une très bonne année 2026 avec plein d'échanges sur notre passion commune.
À bientôt.

Merci beaucoup aux 1468 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 25 : ACCENTEUR MOUCHET
Selon Paul Géroudet
« ...Quand le mâle chante, il se poste sur quelque point élevé, à quelques mètres du sol, rarement à la cime d'un grand arbre. Bien campé, il égrène ses phrases modestes, dont la tonalité et la rapidité rappellent celles du troglodyte, en moins éclatant, ou encore celles du Grimpereau des jardins, en plus développé. Elles ne manquent pas d'agrément, quoique sans caractère saillant à faible portée sonore. Chaque strophe est un babil précipité montant et descendant plusieurs fois, de timbre aigu, qui dure 3 ou 4 secondes...»
Lire la suite sur cette page : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=3978






Jean-François


Clic-Clac 51

Citation de: svt le Janvier 08, 2026, 15:03:56Mais si je dérange avec mes vidéos dans ce forum de photographes, j'en serais désolé et j'irais voir ailleurs.
Bien amicalement.
Jean-François
Oh là Jean-François...rien de tel dans mon propos. Si mon com te laisse a penser cela, c'est que je l'ai mal formulé
Car bien au contraire, joindre le son a l'image, est instructif
Encore merci de ce nouveau partage
Denis ;)

svt

10 janvier 2026
Bonjour,

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 09, 2026, 11:28:37
CitationMais si je dérange avec mes vidéos dans ce forum de photographes, j'en serais désolé et j'irais voir ailleurs.
Bien amicalement.
Jean-François
Oh là Jean-François...rien de tel dans mon propos. Si mon com te laisse a penser cela, c'est que je l'ai mal formulé
Car bien au contraire, joindre le son a l'image, est instructif
Encore merci de ce nouveau partage
Denis ;)

Merci beaucoup Denis pour ta réponse. C'est aussi moi qui me suis mal exprimé. Ce que j'ai bien compris c'est que, dans cette section du forum, si je n'associe pas quelques images photographiques à chacune de mes vidéos j'aurais très peu de probabilité d'avoir des commentaires de mes vidéos. OK!!!

ESPÈCE 26 : FAUCON PÉLERIN

« Hors période de nidification, le pèlerin est habituellement silencieux, en revanche de mi-février à fin-juin (période de reproduction), et plus particulièrement lors des pariades (février-mars), il est très démonstratif et bruyant. Perchés dans le site de reproduction, le mâle aussi bien que la femelle, émettent des cris longs et traînants qui pourraient constituer le "chant". En vol ou posés sur l'aire ou ses abords, les faucons produisent de nombreuses émissions vocales brèves et "claquantes" (les fameux "Tsick") qui indiquent un haut niveau d'excitation, en particulier à l'approche d'un congénère. S'il est dérangé ou se sent menacé durant la période de reproduction, le pèlerin "alarme" : son cri d'alarme est un cri puissant fait de la répétition de "kré, kré , kré..." éraillés.»
Source : https://www.oiseaux.net/oiseaux/faucon.pelerin.html


Voici une "image" que j'ai obtenue à partir de cette vidéo.
Certains hurleront que ce n'est plus une "photographie", d'autres seront curieux de savoir comment on obtient ce type d'image.
Notez au passage avec quelle délicatesse le mâle se pose sur le dos de la femelle en faisant bien attention de ne pas la blesser avec ses serres.



Jean-François

Clic-Clac 51

Citation de: svt le Hier à 10:25:49Ce que j'ai bien compris c'est que, dans cette section du forum, si je n'associe pas quelques images photographiques à chacune de mes vidéos j'aurais très peu de probabilité d'avoir des commentaires de mes vidéos. OK!!!
Jean-François, je ne peux me faire le porte parole de tous les chassimiens, ce qui va suivre n'est donc que mon sentiment personnel.

En associant la vidéo, le texte et les images tu retiens ainsi toute l'attention, mettant tous les sens en éveil.

J'ai toujours été plus attiré par la photographie que par la vidéo et j'aime ce "pouvoir" qu'a le photographe a figé un instant très précis pour "l'éternité" sur une image fixe, laissant ainsi également tout le temps aux "lecteurs" d'observer et comprendre ce qu'il s'y passe.
Une sensation que je ne retrouve pas avec la vidéo.

Encore merci et il serait dommage de se passer des images tirées de tes vidéos, car la qualité est là
Bravo pour l'ensemble et a bientôt pour d'autres aventures de nos amis ailés

Denis ;)

urka

Bravo svt!
Je viens de me régaler avec la 1ère page de ton fil...
C' est superbe, pour ne pas dire magistral!
J' ai hâte de voir la suite! ;)
André.

Harvey

Je n'ai pas le réflexe de venir sur cette section et je viens donc de regarder (admiré) cette deuxième page, un régal ! Puis alors ce passage avec le Faucon pèlerin, c'est magnifique de réalité. Bon, ben, bravo, bravo et encore bravo!

Pour les photos, je ne trouve pas que çela amène un plus, je dirai même que je suis passé dessus à la va vite. Pas que ces images soient quelconques non, mais ça m'embrouille.  :D  :angel:

Oui, je pense que c'était peut-être une erreur que de te recommander de venir sur cette section. On était tellement bien la bas.  ;D  ::)

Je te souhaite un très bon après midi. :)