Chants et cris des oiseaux en vidéo

Démarré par svt, Décembre 15, 2025, 14:16:25

« précédent - suivant »

svt

26 février 2026
Bonjour,

Citation de: Harvey le Février 24, 2026, 14:59:43Je n'ai jamais vu le Martinet a ventre blanc. Puis aussi jamais entendu son chant, pourtant si beau et même qui m'a beaucoup étonné. Encore une très belle découverte et je t'en remercie vivement.
Vraiment un super et très beau fil que tu nous a proposé là !  ;)

Merci beaucoup Harvey pour tes messages réguliers sur ce fil. J'ai rencontré le Martinet à ventre blanc dans la vallée du Haut-Giffre en Haute-Savoie, au Rocher du Caire près de Rémuzat en Drôme...

Citation de: Roland Ripoll le Février 24, 2026, 16:58:17Superbe ! On ne s'en lasse pas !

Merci beaucoup Roland pour ta fidélité constante à ce fil de discussions.

Merci beaucoup aux 5341 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 61 : CORBEAU FREUX
Selon Paul Géroudet : « L'appel le plus fréquent est un kâ... kaah... kao... ââh... plus bas et moins rauque que le croassement ordinaire de la Corneille noire ; sa modulation et son intonation ont une marge de variation étendue, et peuvent atteindre une tonalité bien plus élevée que chez cette dernière, ou se réduire à des grognements.
Dans les corbeautières, et auprès des dortoirs, un bon nombre d'autres cris peuvent-être entendus: kè-ok... kio... kriouk... korr... hu.... etc. ; on a enfin signalé un babil guttural plus ou moins discordant qui serait le « chant ».»
Source : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=4501

Capture d'écran de la vidéo ci-dessus.

Capture d'écran de la vidéo ci-dessus.

Jean-François

svt

27 Février  2026
Bonjour,

Merci beaucoup aux 5429 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 62 : GRAND CORBEAU
Le Grand Corbeau n'est pas avare de sa voix. Quand il est présent à un endroit, on ne peut le manquer à plus d'un km à la ronde.
Le cri habituel est un "r r a a a k" puissant et rauque, de tonalité variable, mais souvent élevée. Le cri est le plus souvent doublé. Il a valeur territoriale, entre autres.
La fréquence des notes peut varier. Lorsque l'oiseau est calme, la fréquence est moindre et le cri s'adoucit en "crroook". À l'inverse, quand l'oiseau est excité, les notes se détachent et claquent.
Ce cri n'a pas son équivalent, en Europe au moins. Le répertoire est riche de cris, variant suivant le contexte, mais toujours secs et semblant des sons obtenus par percussion d'objets en bois.
Source : https://www.oiseaux.net/oiseaux/grand.corbeau.html

Capture d'écran de la vidéo ci-dessus montrant l'ombre projetée du grand corbeau sur le dos du vautour fauve qu'il est en train d'houspiller.

Jean-François

Harvey

L'oiseau de mauvaises augures...  ::)  :D

Encore de belles vidéos et pas facile a faire surtout pour le corbeau.

Aussi, cerise sur le gateau, on a une Corneille qui enquiquine le freux sur la première vidéo. 

Vraiment, que demander de plus, bravo et merci.  ;)

svt

28 Février  2026
Bonjour,

Citation de: Harvey le Février 27, 2026, 13:44:58L'oiseau de mauvaises augures...  ::)  :D
Encore de belles vidéos et pas facile a faire surtout pour le corbeau.
Aussi, cerise sur le gateau, on a une Corneille qui enquiquine le freux sur la première vidéo.
Vraiment, que demander de plus, bravo et merci.  ;)

Merci beaucoup Harvey pour ton passage régulier sur ce fil et pour tes messages bien sympathiques.
Pour l'ombre projetée du grand corbeau sur le dos du vautour fauve, c'est le genre de bonne surprise que je découvre à la projection de la vidéo sur l'écran de l'ordinateur!!!  :D

Merci beaucoup aux 5549 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 63 : BERGERONNETTE PRINTANIÈRE
Selon Paul Géroudet : « L'appel typique de l'espèce est un psie oupsîp aigu, net, toujours bien détailié, dont elle est prodigue au vol. Il devient parfois dissyllabique : psièp ou un peu descendant et prolongé comme un cri de Bruant de roseaux. L'oiseau émet encore des cris plus fins : srih... tsirr... ou srièh, un tchivitt d'angoisse. Le chant est assez sommaire, peu sonore, composé de motifs simples srîh sri..., tsitsît-sir tsir-tsir... répétés sans grande variété. Perché comme une sentinelle sur un poste dominant, le mâle les lance à intervalles irréguliers. Il se livre aussi parfois à un vol nuptial en festons, montant presque à la verticale, puis retombant.»
Source : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=3741

Jean-François

Seb65

Une suite toujours aussi instructive agrémentée d'agréables images !  :)

Harvey

C'est cette Bergeronnette qui est de par chez moi et je n'avais jamais entendu son chant comme sur ta vidéo. Merci.

Aussi, je n'avais pas vu l'ombre du Corbeau sur le Vautour. Une chouette image du coup !  :D

Roland Ripoll

Superbe fil où on a à la fois la qualité du son et qualité des images !
Etre simple pour être vrai

svt

2 mars 2026
Bonjour,

Citation de: Seb65 le Février 28, 2026, 15:30:04Une suite toujours aussi instructive agrémentée d'agréables images !  :)

Merci beaucoup Seb pour ta fidélité à ce fil et pour ton appréciation.

Citation de: Harvey le Mars 01, 2026, 13:52:35C'est cette Bergeronnette qui est de par chez moi et je n'avais jamais entendu son chant comme sur ta vidéo. Merci.
Aussi, je n'avais pas vu l'ombre du Corbeau sur le Vautour. Une chouette image du coup !  :D

Merci beaucoup Harvey pour ta fidélité à ce fil et pour ton témoignage.
Sur les productions sonores de la Bergeronnette printanière, ce sont surtout les cris que je connais car ce sont ceux que l'on entend le plus sur les sites de migration. Pour le chant il faut pouvoir être sur un site de reproduction.
Pour l'ombre portée du grand corbeau sur le dos du vautour fauve, c'est un gros coup de bol!!!

Citation de: Roland Ripoll le Mars 01, 2026, 14:17:43Superbe fil où on a à la fois la qualité du son et qualité des images !

Merci beaucoup Roland pour ta fidélité à ce fil et pour ton appréciation.

Merci beaucoup aux 5788 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 64 : MÉSANGE BORÉALE
« Le chant, très typique consiste en la répétition 4 à 5 fois de la même note, "tsiu tsiu tsiu tsiu tsiu" Les cris sont variés. On peut noter des "psit, sit, pit, sitiu, sitiu dé dé dé dé, tsidé, piu piu piu,...". Le plus typique est un "sit sit tjé tjé tjé" avec les dernières syllabes nasales et de tonalité beaucoup plus basse. »
Source : https://www.oiseaux.net/oiseaux/mesange.boreale.html

Jean-François

Harvey

Ben alors là avec tes images, en aucun cas j'aurais hésité avec une Nonnette. Puis les différencier par le chant, alors là, c'est une autre histoire... Nonnette pas Nonnette ?  ???

Merci pour ce bon moment.  ;) 

svt

3 mars 2026
Bonjour,

Citation de: Harvey le Mars 02, 2026, 14:13:43Ben alors là avec tes images, en aucun cas j'aurais hésité avec une Nonnette. Puis les différencier par le chant, alors là, c'est une autre histoire... Nonnette pas Nonnette ?  ???

Merci pour ce bon moment.  ;) 

Merci beaucoup Harvey pour ton commentaire.
Personnellement, je trouve que le chant typique de La Mésange boréale est un critère d'identification fiable sur le terrain. En photo la distinction entre boréale et nonnette me pose souvent des problèmes.

Merci beaucoup aux 5860 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 65 : PIE GRIÈCHE ÉCORCHEUR
« Le chant du mâle est un pot pourri agréable mais peu sonore, incluant des imitations d'autres oiseaux et évoquant pour cette raison un chant de verderolle ou d'hypolaïs. Le cri territorial du mâle est un "tjein" puissant et répété, émis depuis un perchoir exposé. En cas de danger, mâle et femelle égrènent des "tek" d'inquiétude secs et sonores. En cas de danger extrême, des "tchien tchien tchien tchien..." font penser au cri d'un faucon.»
Source : https://www.oiseaux.net/oiseaux/pie-grieche.ecorcheur.html

Jean-François

svt

5 mars  2026
Bonjour,

Merci beaucoup aux 6015 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 66 : VENTURON MONTAGNARD
L e chant du mâle de Venturon montagnard est un babil rapide comprenant des notes vibrantes, des trilles et des sifflements. L'ensemble est sautillant, varié et agréable. Les strophes, d'une durée variable mais souvent longue, sont souvent précédées de quelques cris nasillards.
Le cri habituel d e l'espèce est le cri de contact en vol. Celui-ci a un timbre métallique bien caractéristique : dèt dèt dèt... Un autre type de cri, le cri d'appel, émis depuis un perchoir, est un pchi aigu, montant.
Source : Les chants d'oiseaux d'Europe occidentale de Bossus & Charron
https://www.delachauxetniestle.com/livre/les-chants-d-oiseaux-d-europe-occidentale/9782603020036

Jean-François

Roland Ripoll

C'est un vrai plaisir à chaque mise à jour !
Etre simple pour être vrai

Harvey

La Pie-grièche je connais mais pour le Venturon ? Absent de chez moi.

Très beau chant de ce Venturon d'ailleurs. Il me fait penser a un Serin le chant et l'oiseau.

Merci pour cette régalade oui, j'ai encore passé un excellent moment.  ;)