Chants et cris des oiseaux en vidéo

Démarré par svt, Décembre 15, 2025, 14:16:25

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Je ne connaissais pas cette espèce...un grand merci de me l'avoir fait découvrir
Bravo pour ces images, je me suis régalé
Amicalement Denis ;)

al1sth

Alain Lalieu.

Harvey

Drôle de Merle...  :D Mais c'est moi ou est ce qu'il est normal d'entendre un Rossignol dans le fond de la vidéo ? 

Merci pour la découverte de ce merveilleux oiseau ?  ;)

ChrisC06

De très belles choses par ici...  ;)
Merci pour tous ces partages !
Le chant du Monticole des roches permet de le repérer, alors seulement, on peut tenter de le photographier...  :D
Chris

svt

17 avril 2026
Bonjour

Citation de: Roland Ripoll le Avril 15, 2026, 09:56:18Belles images du Merle de roche, un oiseau rare !

Merci beaucoup Roland pour ton appréciation. Oui le Monticole de roche est un oiseau très farouche. Mon premier contact a lieu il y a bien longtemps dans les pierriers près du sommet du Mont Ventoux en Provence, puis plus tard dans la vallée de Chamonix. Pour les images elles sont prises en mai 1990 dans la massif des Corbières au nord de Perpignan. Pour le détecter il faut connaître son chant et son vol nuptial visible de loin...

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 15, 2026, 10:34:38Je ne connaissais pas cette espèce...un grand merci de me l'avoir fait découvrir
Bravo pour ces images, je me suis régalé
Amicalement Denis ;)

Je suis ravi Denis que ces images te plaisent autant. Merci beaucoup pour ton appréciation.

Citation de: Harvey le Avril 15, 2026, 13:46:00Drôle de Merle...  :D Mais c'est moi ou est ce qu'il est normal d'entendre un Rossignol dans le fond de la vidéo ? 
Merci pour la découverte de ce merveilleux oiseau ?  ;)

Merci beaucoup Harvey pour ton appréciation. Oui il est tout à fait normal d'entendre un rossignol début mai dans ce massif des Corbières.

Citation de: al1sth le Avril 15, 2026, 11:11:51Une belle découverte également

Merci beaucoup Alain pour ton appréciation. Oui le Monticole de roche est un oiseau rare et farouche.

Citation de: ChrisC06 le Avril 15, 2026, 18:05:44De très belles choses par ici...  ;)
Merci pour tous ces partages !
Le chant du Monticole des roches permet de le repérer, alors seulement, on peut tenter de le photographier...  :D

Merci beaucoup Chris pour ton appréciation. Oui il faut bien connaître son chant qui porte loin et son vol nuptial qui trahit le lieu des parades... Ces images sont des scans de Kodachromes prises le 3 mai 1990.

Merci beaucoup aux 9106 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

Aujourd'hui, le second Monticole de notre avifaune. Des diapositives des années 80/90 prises dans le Roussillon.

ESPÈCE 87 : MONTICOLE BLEU
"Le chant du Monticole bleu est fait de courtes strophes mêlant de beaux motifs flûtés à des sons roulés, un peu précipités. La strophe commence assez régulièrement par des sons doux, comme murmurés. L'ensemble, mélodieux et agréable, est légèrement variable : un chanteur possède plusieurs types de strophes et répète régulièrement ses préférées. Le mâle se poste sur un rocher, au sommet d'une ruine ou d'un toit. Lors du vol de parade, ses phrases retentissent avec davantage de vigueur. Il chante aussi en sourdine, produisant d'interminables flux de sons similaires. Les cris ne sont pas fréquents. Le Monticole bleu manifeste son inquiétude par des iu... iu plaintifs ou un tchoc grave et claquant. Son chant ressemble beaucoup à celui du Monticole de roche, avec lequel le risque de confusion est réel : https://youtube.com/shorts/M5F7Mc6cBS0 Il est cependant moins doux et le timbre est plus roulé. On trouve dans ses phrases des éléments typiques de grive draine et de merle noir."
Source : Les chants d'oiseaux d'Europe occidentale de Bossus & Charron https://www.delachauxetniestle.com/livre/les-chants-d-oiseaux-d-europe-
occidentale/9782603020036

Monticole bleu mâle capturant une mante religieuse

Monticole bleu femelle capturant un hyménoptère

Jean-François

ChrisC06

Celui-là, je ne l'ai pas encore croisé, alors, j'apprécie...  ;)
Merci du partage, c'est beau !
Chris

Harvey

Encore une belle découverte, merci. Oui, son chant ne m'apparait pas inconnu, mais non, c'est un leurre !  ;)  :D

Merci encore pour cette belle découverte et je te souhaite un bon Weekend.

Roland Ripoll

Double bravo pour avoir su si bien saisir et le monticole de roche et le monticole bleu !
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Encore merci Jean-François pour ce partage
Amicalement Denis ;)

svt

5 mai 2026
Bonjour,

Une pause de 2 semaines pour aller sur le terrain en baie d'Audierne. 15 jours de beau temps qui m'ont permis de tourner des vidéos de comportements intéressants. 2 semaines de déconnexion ...

Citation de: ChrisC06 le Avril 17, 2026, 17:17:32Celui-là, je ne l'ai pas encore croisé, alors, j'apprécie...  ;)
Merci du partage, c'est beau !

Merci beaucoup Chris pour ton témoignage et ton appréciation. Les monticoles sont des oiseaux farouches qui ne se laissent pas facilement observés et encore moins photographiés.

Citation de: Harvey le Avril 18, 2026, 13:26:54Encore une belle découverte, merci. Oui, son chant ne m'apparait pas inconnu, mais non, c'est un leurre !  ;)  :D
Merci encore pour cette belle découverte et je te souhaite un bon Weekend.

Merci beaucoup Harvey pour ton message. La connaissance du chant facilite le repérage de ces oiseaux farouches.

Citation de: Roland Ripoll le Avril 19, 2026, 18:34:50Double bravo pour avoir su si bien saisir et le monticole de roche et le monticole bleu !

Merci beaucoup Roland pour ton appréciation. Je te souhaite un jour de pouvoir les photographier.

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 21, 2026, 10:27:04Encore merci Jean-François pour ce partage
Amicalement Denis ;)

Merci beaucoup Denis pour tes messages chaleureux et régulier.

Merci beaucoup aux 10023 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 88 : MOUETTE TRIDACTYLE
"Les cris sont sonores, aigus et nasillards, des sortes de « keh-ouîc » ou « kiti-ouék » répétés, qui ont valu à l'espèce son nom anglais de kittiwake. Ils servent à l'oiseau pour reconnaître à distance son partenaire, les voisins du site de nidification ou encore ses petits.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouette_tridactyle"

Jean-François

ChrisC06

On comprend mieux l'expression "Vos g... les mouettes !"...  ;D  :D
De belles images.
Elles n'ont pas beaucoup de place pour nicher dans ce coin, elles ont du mérite !
Chris

Clic-Clac 51

Cela fait plaisir de te retrouver en images et vidéo
Merci pour cette nouvelle MàJ
Amicalement Denis ;)

Harvey

"Il" nous reviens tous bronzé et reposé et avec encore une très très belle vidéo. Merci pour ce beau partage. ;)

Il est vrais qu'habiter en face de ce tintamarre, je préfère largement mes deux Rossignols qui s'en donnent à coeur joie et ce jour et nuit !  ;)  :D

Roland Ripoll

svt

7 mai 2026
Bonjour,

Citation de: ChrisC06 le Mai 05, 2026, 12:55:43On comprend mieux l'expression "Vos g... les mouettes !"...  ;D  :D
De belles images.
Elles n'ont pas beaucoup de place pour nicher dans ce coin, elles ont du mérite !

Merci beaucoup Chris pour ton appréciation.
La vidéo a été tournée dans la principale colonie de la pointe du Raz.
L'audio de la vidéo restitue bien l'ambiance sonore assourdissante amplifiée par les parois rocheuses.
Les images sont des diapos numérisées prises au nord de la Norvège (Varenger fjord) où certains couples nichent exceptionnellement sur des maisons.

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 06, 2026, 11:16:13Cela fait plaisir de te retrouver en images et vidéo
Merci pour cette nouvelle MàJ
Amicalement Denis ;)

Cela me fait également très plaisir Denis de lire à nouveau tes messages.
Bien amicalement.

Citation de: Harvey le Mai 06, 2026, 13:54:29"Il" nous reviens tous bronzé et reposé et avec encore une très très belle vidéo. Merci pour ce beau partage. ;)
Il est vrais qu'habiter en face de ce tintamarre, je préfère largement mes deux Rossignols qui s'en donnent à coeur joie et ce jour et nuit !

Et oui Harvey, j'étais parti sur le terrain faire quelques prises de vue...
Tu as bien de la chance d'avoir des rossignols sous ta fenêtre.
Bonne fin de semaine!!!

Citation de: Roland Ripoll le Mai 06, 2026, 14:20:44Superbe encore une fois !

Merci beaucoup Roland pour ton passage régulier sur ce fil de discussion.!!!

Merci beaucoup aux 10208 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

89-PERRUCHE À COLLIER
" La Perruche à collier est un oiseau très bruyant. Généralement en bande remuantes, elle pousse de petits cris répétitifs, aigus et stridents, aussi bien posée au sommet de grands arbres qu'en vol. Le mâle se distingue par un collier noir qui s'étend du bec au cou ainsi que par une mince bande rouge sur la nuque. La femelle et les juvéniles des deux sexes (jusqu'à l'âge de 3 ans) sont souvent plus clairs et ont une queue plus courte ; ils ne présentent pas de collier ou alors un simple ombrage gris et des bandes claires sur la nuque (toujours de même couleur mais de teintes plus pâles que le plumage environnant).
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Perruche_à_collier

Jean-François

Harvey

AH oui, j'suis content de ne pas avoir cet oiseau par chez moi, mais c'est un bel oiseau il faut bien avouer. Puis aussi bien mis en valeur par tes soins. Bravo !  ;)

Pour mes deux Rossignols, il faut dire que les arbres de la haie de ma propriété ont Quarante cinquante ans. Rien a voir avec les haies taillés comme des ceps de vigne de ma région ou un Rossignol ne peut nicher ou même tout simplement vivre.  ???

Bonne journée à toi et bien sur à vous tous.

ChrisC06

Encore une chouette mise à jour...  ;)
Tu les mets bien en valeurs !
Celle-ci je la connais bien... y en a partout autour de chez moi ! Des bleues et des jaunes aussi !
Chris

Clic-Clac 51

Un p'tit rayon de soleil, un chant d'oiseau...voilà qui met de bonne humeur pour la journée :D
Merci Jean-François de ce nouveau partage
Amicalement Denis ;)

al1sth

Superbes ces perruches ! Elles viennent chez moi et si elles participent au bruit ambiant, ça ne me dérange pas pour autant, y'a pire comme nuisance sonore
Alain Lalieu.

Roland Ripoll

Très bien saisie cette perruche qui prolifère en milieu urbain.

svt

11 mai 2026
Bonjour,

Citation de: Harvey le Mai 07, 2026, 14:07:17AH oui, j'suis content de ne pas avoir cet oiseau par chez moi, mais c'est un bel oiseau il faut bien avouer. Puis aussi bien mis en valeur par tes soins. Bravo !  ;)
Pour mes deux Rossignols, il faut dire que les arbres de la haie de ma propriété ont Quarante cinquante ans. Rien a voir avec les haies taillés comme des ceps de vigne de ma région ou un Rossignol ne peut nicher ou même tout simplement vivre.  ???
Bonne journée à toi et bien sur à vous tous.

Merci beaucoup Harvey pour ton témoignage. Soignes bien les arbres de ta haie, les oiseaux apprécieront. :)
Bonne semaine

Citation de: ChrisC06 le Mai 07, 2026, 20:11:37Encore une chouette mise à jour...  ;)
Tu les mets bien en valeurs !
Celle-ci je la connais bien... y en a partout autour de chez moi ! Des bleues et des jaunes aussi !

Merci beaucoup Chris pour ton appréciation. C'est un oiseau qui ne passe pas inaperçu.Le problème majeur c'est la compétition avec les autres espèces locales pour les sites de nidification.

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 08, 2026, 10:19:44Un p'tit rayon de soleil, un chant d'oiseau...voilà qui met de bonne humeur pour la journée :D
Merci Jean-François de ce nouveau partage
Amicalement Denis ;)

Merci beaucoup Denis pour ton appréciation.

Citation de: al1sth le Mai 08, 2026, 11:09:29Superbes ces perruches ! Elles viennent chez moi et si elles participent au bruit ambiant, ça ne me dérange pas pour autant, y'a pire comme nuisance sonore

Oui je suis bien d'accord avec toi sur les nuisances sonores. Merci beaucoup pour ton appréciation et ton témoignage.

Citation de: Roland Ripoll le Mai 08, 2026, 12:09:36Très bien saisie cette perruche qui prolifère en milieu urbain.

Merci beaucoup Roland pour ton appréciation.

Merci beaucoup aux 10574 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

90-ROUSSEROLE EFFARVATTE
Selon Paul Géroudet
" Le chant de l'Effarvatte n'a pas de caractère bien saillant. Comparé à celui de la Turdoïde, il est plus discret, de rythme plus rapide et moins « batracien ». Il est bien distinct de ceux de la Verderolle et du Phragmite par son uniformité relative et sa régularité. Si la fantaisie de l'imitation s'y manifeste parfois, elle n'y atteint pas le degré surprenant propre à ces espèces. Dans l'ensemble c'est un gentil babil scandé, laborieux, un peu bredouillé et de portée médiocre : tchrutchrutchru, tchra tchratchra, tiritiri tcher tcher, tchiri tchiri, tratra, trec-Irec..etc. ; la tonalité varie, souvent assez basse, et les phrases sont parsemées de sons plus musicaux et liquides. Le mâle chante beaucoup tant qu'il n'est pas accouplé ; l'arrivée de la femelle marque la fin de l'activité vocale continue : le chant devient spasmodique, mais se manifeste encore assez tard en août, voire en septembre. Comme chez beaucoup d'oiseaux, les chanteurs les plus ardents pendant la saison des nids sont des « célibataires » sans autre occupation. La femelle émet très rarement des chants brefs. Les Effarvattes chantent volontiers à partir de minuit ; une ou deux heures avant le lever du soleil, c'est un chœur général qui dépasse en intensité tout ce qu'on entend pendant la journée. Les cris ont une parenté étroite avec les sons du chant : ce sont des tcheurr... tchrè... tchrr... assez bas, que l'inquiétude revêt d'une dureté rauque : skeurr...
Source : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=4195

Capture d'écran de la vidéo ci-dessus.

Jean-François

ChrisC06

Encore une mise à jour intéressante. Merci...  ;)
Elle aussi, j'ai eu la chance de la croiser, pas facile à voir dans les roseaux !
Chris

al1sth

90-ROUSSEROLE EFFARVATTE
J'aimerai bien en voir ! Jolie et j'apprécie ton partage .
Alain Lalieu.

Harvey

Elle ne m'est pas inconnue sur tes vidéos et je me souviens qu'elle imitait pas mal d'oiseaux sur ta vidéo de l'époque que tu avais posté. Cela dit, encore une superbe vidéo d'un oiseau que je n'ai jamais vu puisque les roseaux, joncs sont absent de chez moi.

Merci pour ce bon moment passé.  ;)

urka

J'ai repris le fil depuis la date du 9 Mars jusqu'au 4 Avril (chant du Grèbe castagneux)
et je peux dire que j' ai passé 1h30 de pur bonheur.
Bon, je n'ai pas encore ouvert les liens concernant la chasse à la Baleine... :(
Mais j'ai hâte de voir la suite!
Bravo encore pour cet excellent fil!
André!