Chants et cris des oiseaux en vidéo

Démarré par svt, Décembre 15, 2025, 14:16:25

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Très belle suite!

"Comment interprètes tu la seconde image du fulmar boréal?" J'avoue ne pas savoir... et je suis curieux d'avoir la réponse.
Etre simple pour être vrai

svt

30 mars 2026
Bonjour,

Citation de: Harvey le Mars 29, 2026, 14:04:01Je voulais le demander pour cette deuxième image du Fulmar. Alors, je pense tout simplement a une Méduse ? Une grosse méduse hein. Habitant très très loin de la mer, heu de l'Océan c'est vachement handicapant pour moi quand même cette question, non ? Oui oui, c'est très très handicapant pour moi.  :o  ::)  ;D  :D

Citation de: Roland Ripoll le Mars 29, 2026, 14:35:31"Comment interprètes tu la seconde image du fulmar boréal?" J'avoue ne pas savoir... et je suis curieux d'avoir la réponse.

Merci beaucoup Harvey et Roland.

Voici 3 images qui répondent à vos interrogation.

Le 24 juillet 1981 (il y a donc 45 ans), j'ai assisté aux retours d'un baleinier en Islande.
Les baleines viennent d'être tuées. Elles sont aussitôt (?) éventrées pour réduire la formation de gaz par fermentation.
Les fulmars boréaux en profitent pour se nourrir des viscères du cétacé.
Sur la deuxième image, dès son arrivée au port, la baleine est découpée en morceaux en 2 heure environ.
Sur la troisième image un "scientifique" en combinaison rouge, prend des mesures, fait des prélèvements...
On voit un embryon de baleineau avec son cordon ombilical (?).

Pour en savoir plus sur la pêche des baleines : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse_à_la_baleine

ESPÈCE 80 : CHEVALIER CUL BLANC
Le cri habituel est un « Tui Tuit Tuit » typique qui signe l'espèce. Le chant, émis en vol nuptial, a la même tonalité que le cri et peut s'écrire "tjudi pieu ibi pieu ibi pieu ibi...". Il n'est pas émis en migration. Le cri d'alarme sur site de reproduction est un "pik" percutant répété tant que dure le danger.

Source : https://www.oiseaux.net/oiseaux/chevalier.cul-blanc.html

Chevalier cul-blanc

Chevalier cul-blanc rejetant une pelote.

Chevalier cul-blanc surpris par l'arrivée d'un martin pêcheur sur son perchoir.

Jean-François

Harvey

Il est rigolo lui et puis un belle fin de chant juste avant de partir. Je découvre ce genre d'oiseau car absent de chez moi. Merci pour cette découvert avec cerise sur le gâteau son chant.  ;)

Pour les Baleines, il y en aurait tellement à dire... Juste que la Baleine (on disait Baleinoptère dans le temps) bleu a eut chaud aux oreilles. Heureusement des protections sont arrivées limite a temps. 

Seb65

Des images peu ragoutantes et assez tristes de ces cétacés mutilés ! Il me semble que l'Islande pratique encore cette barbarie, de même que la Norvège et le Japon ! Je préfère nettement la dernière image du cul-blanc que je trouve superbe !  :)

Clic-Clac 51

C'est vrai que cette dernière image me plait bien également
Et merci d'avoir joint le son aux images
Amicalement Denis ;)

svt

2 avril 2026
Bonjour,

Citation de: Harvey le Mars 31, 2026, 13:57:52Il est rigolo lui et puis un belle fin de chant juste avant de partir. Je découvre ce genre d'oiseau car absent de chez moi. Merci pour cette découvert avec cerise sur le gâteau son chant.  ;)
Pour les Baleines, il y en aurait tellement à dire... Juste que la Baleine (on disait Baleinoptère dans le temps) bleu a eut chaud aux oreilles. Heureusement des protections sont arrivées limite a temps.

Merci beaucoup Harvey pour ton passage et ton commentaire.
Pour les baleines le développement touristique de l'observation des cétacés semblent aujourd'hui davantage intéresser les islandais que la perpétuation d'une chasse traditionnelle fortement critiquée : https://www.toutelislande.fr/chasse-baleine-islande

Citation de: Seb65 le Avril 01, 2026, 10:02:37Des images peu ragoutantes et assez tristes de ces cétacés mutilés ! Il me semble que l'Islande pratique encore cette barbarie, de même que la Norvège et le Japon ! Je préfère nettement la dernière image du cul-blanc que je trouve superbe !  :)

Merci beaucoup Sébastien pour ton passage et ton commentaire. "Des images peu ragoutantes" de la chasse à la baleine, je suis bien d'accord. Mais il faut montrer la réalité de cette barbarie.
Heureusement les choses évoluent. Voir le lien : https://www.toutelislande.fr/chasse-baleine-islande

Pour le chevalier cul-blanc, je ne me suis rendu compte de rien au moment du déclenchement. Ce n'est que sur la diapo (on est en 1990) que j'ai vu le ventre orange du martin pêcheur. Uns scène que j'aurais rêvé pouvoir filmer.

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 01, 2026, 11:50:27C'est vrai que cette dernière image me plait bien également
Et merci d'avoir joint le son aux images
Amicalement Denis ;)

Merci beaucoup Denis pour ton passage et ton commentaire. Joindre le son aux images rapproche de la vraie vie.

ESPÈCE 81 : GRAND GRAVELOT
Le cri habituel est un "hui" ou "Tui" ou encore "uit" doux, montant et un peu plaintif (celui du Petit Gravelot est plus dur, tombant, et il inverse les voyelles "piu piu..."). Le chant a la même tonalité que le cri et est fait d'une succession de notes le rappelant " Tui Tui Tui Tui Tui..." et modulées.

Source : https://www.oiseaux.net/oiseaux/grand.gravelot.html

Image extraite de la vidéo.

Image extraite de la vidéo.

Jean-François

Harvey

Merci pour le lien, pourvu que ça dure cette accalmie. Le problème, c'est que c'est une histoire de sous. Pfff vraiment lamentable...  :(

Pour cette dernière vidéo, vraiment belle ! Sur le récif avec les algues et surtout la calité d'image du gros plan. Je t'adresse un grand bravo !  ;)

Roland Ripoll

Merci pour la réponse ! Je n'aurais pas deviné une baleine ! et merci aussi pour ces deux dernières séries sur le Cul-blanc et le Grand gravelot.
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Belle MàJ que j'ai pris plaisir à visionner
Amicalement Denis ;)

svt

4 avril 2026
Bonjour,

Citation de: Harvey le Avril 03, 2026, 13:59:35Pour cette dernière vidéo, vraiment belle ! Sur le récif avec les algues et surtout la calité d'image du gros plan. Je t'adresse un grand bravo !  ;)

Merci beaucoup Harvey pour ton appréciation. Le gros plan a été fait avec un très vieux 600 mm Nikon après une longue reptation sur le sable mouillé...

Citation de: Roland Ripoll le Avril 03, 2026, 14:15:16Merci pour la réponse ! Je n'aurais pas deviné une baleine ! et merci aussi pour ces deux dernières séries sur le Cul-blanc et le Grand gravelot.

Merci beaucoup Roland pour ton passage et pour ton appréciation.

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 04, 2026, 09:38:48Belle MàJ que j'ai pris plaisir à visionner
Amicalement Denis ;)

Merci beaucoup Denis pour ton passage et pour ton appréciation.

Merci beaucoup aux 8281 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 82 : GRÈBE CASTAGNEUX
Pendant la période de reproduction, le Grèbe castagneux produit un chant nuptial complexe et mélodieux. Ce chant est généralement décrit comme une série de notes sifflées et de trilles aigus rapides en crescendo, suivi d'un décrescendo, créant une séquence agréable rappelant parfois des éclats de rire ou le hennissement d'un cheval "bibibibibi". Les partenaires chantent souvent en duo, synchronisant leurs vocalisations.

Source : https://www.oiseaux.net/oiseaux/grebe.castagneux.html

Jean-François

Harvey

Encore et toujours des vidéos de superbe qualités. Mille merci pour mes yeux.  ;) 

(ah oui, pas de calité hein). Satané dyslexie.  :'( 

Clic-Clac 51

Merci pour ce nouveau partage
Amicalement Denis ;)

svt

6 avril 2026
Bonjour,

Citation de: Harvey le Avril 04, 2026, 13:48:00Encore et toujours des vidéos de superbe qualités. Mille merci pour mes yeux.  ;) 

Merci beaucoup Harvey. Je te souhaite une bonne semaine.

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 05, 2026, 09:53:58Merci pour ce nouveau partage
Amicalement Denis ;)

Merci beaucoup Denis. Je te souhaite une bonne semaine.

Merci beaucoup aux 8361 visiteurs depuis l'ouverture de ce fil de discussion.

Voici le Quiz Volume 7 qui rassemble les 12 dernières espèces présentées ci-dessus.

Bon courage!
Jean-François