Chants et cris des oiseaux en vidéo

Démarré par svt, Décembre 15, 2025, 14:16:25

« précédent - suivant »

svt

Bonjour,

Citation de: Roland Ripoll le Juin 01, 2026, 10:29:14C'est toujours un plaisir d'ouvrir ton fil ! Chaque mise à jour est enrichissante.

Merci beaucoup Roland pour ta fidélité à ce fil et pour tes appréciations chaleureuses. Bon week-end.

Citation de: ChrisC06 le Juin 01, 2026, 20:48:09Ah ! Celui-là, je l'ai déjà croisé...  ;)
Mais je ne l'avais pas entendu, alors... Merci !

Merci à toi Chris. Ravi de t'avoir fait découvrir ce nouveau chant. Bon week-end.

Citation de: Harvey le Juin 02, 2026, 13:32:08Un enchantement ce fil, je trouve que c'est un très beau chant, il a du souffle le bougre pour une si petite bête.  :o  :D
Merci pour ce bon moment et je te souhaite un bon après midi.  ;) 

Merci beaucoup Harvey pour ta fidélité et tes appréciations chaleureuses.Bon week-end.

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 02, 2026, 17:29:20
CitationC'est toujours un plaisir d'ouvrir ton fil ! Chaque mise à jour est enrichissante.
Et je suis bien de cet avis
Bravo Jean-François
Amicalement Denis ;)

Merci beaucoup Denis pour ta fidélité et tes appréciations chaleureuses. Bon week-end.

Merci aux 11770 visiteurs de ce fil depuis sa création.

Voici le Quiz Volume 8 qui rassemble les 12 dernières espèces présentées ci-dessus.

Bon courage!!!

Jean-François

urka

Je n'ai pas encore ouvert le Quiz mais jusque là, je me suis régalé!
Bravo svt!
André.

Clic-Clac 51

Grâce à tes vidéos, j'ai appris et j'ai pu reconnaître pas mal des espèces présentées dans ce quiz
Merci de partager avec nous
Amicalement Denis  ;)

Harvey

J'me suis bien débrouillé avec les chants cette fois ci. Au premier coup la Rousserole YES ! Bon, bien sur Goéland, oie c'était fastoche hein. Comme d'habitude j'ai buté sur le reste.  :D

Je te souhaite un bon dimanche ainsi qu'a vous tous les amis.  ;)

svt

9 juin 2026
Bonjour,

Citation de: urka le Juin 06, 2026, 11:10:55Je n'ai pas encore ouvert le Quiz mais jusque là, je me suis régalé!
Bravo svt!
André.

Merci beaucoup André pour ton appréciation. Bon courage pour le quiz !

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 07, 2026, 10:01:52Grâce à tes vidéos, j'ai appris et j'ai pu reconnaître pas mal des espèces présentées dans ce quiz
Merci de partager avec nous
Amicalement Denis  ;)

Bravo Denis !!! Je suis ravi de t'avoir fait découvrir des chants d'oiseaux. L'étape suivante est de pouvoir identifier ces chants sur le terrain.

Citation de: Harvey le Juin 07, 2026, 13:22:24J'me suis bien débrouillé avec les chants cette fois ci. Au premier coup la Rousserole YES ! Bon, bien sur Goéland, oie c'était fastoche hein. Comme d'habitude j'ai buté sur le reste.  :D
Je te souhaite un bon dimanche ainsi qu'a vous tous les amis.  ;)

Félicitations Harvey !!! Ton apprentissage des chants d'oiseaux progresse.
Bonne semaine.

Merci beaucoup aux 12037 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 95 : BRUANT DES NEIGES
Le Bruant des neiges produit un chant mélodieux composé d'une ritournelle de notes liées émises assez rapidement (aiguës et fines). Les strophes sont répétitives.
Source : https://www.oiseaux.net/oiseaux/bruant.des.neiges.html

Dans cette vidéo, il est filmé en automne sur les côtes bretonnes. Il ne chante pas mais on peut entendre son cri à l'envol à la fin de la vidéo.

Jean-François

ChrisC06

Ce n'est pas évident...  ;)
Je me rends compte que je peux les reconnaître en les voyant mais les chants... Pffffh bien plus compliqué !!!!
Bon ! Bah ! Faut que je m'entraîne !
Merci !
Chris

ChrisC06

Je viens juste de voir ta nouvelle publication !
Une découverte pour moi.

Superbe, comme d'hab...  ;)
Chris

Harvey

Une vidéo d'une qualité exceptionnelle ! Un piqué extra, que demander de plus ?  :angel:

je ne connaissais pas ce très bel oiseau, bon chez moi, y a pas la mer? :D  Mais alors, qu'elle vie pour lui d'être toujours aux aguets.  ::)

Merci pour ce beau spectacle.  ;) 

Harvey

J'suis revenu me balader ici, le paradis ! Merci pour ces bons moments.

Je te souhaite un bon weekend avec plein de soleil ainsi qu'aux copains de ce fil.  ;)

svt

Bonsoir,

Citation de: ChrisC06 le Juin 09, 2026, 11:47:19Je viens juste de voir ta nouvelle publication !
Une découverte pour moi.
Superbe, comme d'hab...  ;)

Merci beaucoup Chris pour ton passage et ton appréciation.

Citation de: Harvey le Juin 10, 2026, 14:12:54Une vidéo d'une qualité exceptionnelle ! Un piqué extra, que demander de plus ?  :angel:
je ne connaissais pas ce très bel oiseau, bon chez moi, y a pas la mer? :D  Mais alors, qu'elle vie pour lui d'être toujours aux aguets.  ::)
Merci pour ce beau spectacle.  ;)

Merci beaucoup Harvey pour ton appréciation.
Le Bruant des neiges niche au nord de l'Europe. Ce n'est qu'en automne et hiver qu'on peut avoir de la chance de l'observer sur les plages de la Manche et de l'Atlantique.
Bonne semaine à toi.

Merci également aux 12780 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 96 : LA HUPPE FASCIÉE

Selon Paul Géroudet :
« Le chant, tout aussi caractéristique de l'espèce, est un motif de trois syllabes, parfois de deux ou plus rarement de quatre : houpoupoup... ou proupou-pou... ; le mâle le répète toutes les 2 à 3 secondes, soit 24 à 30 fois par minute et en longues séries durant parfois plus d'une demi-heure. Doux et de sonorité assez sourde, ce chant monotone porte loin. On l'entend dès l'arrivée de la Huppe dans son territoire de nidification, à l'époque des accouplements, puis sa fréquence (souvent capricieuse) diminue en mai et il cesse fin juin ou début juillet en règle générale. Le cri usuel pour exprimer l'inquiétude ou d'autres émotions est un rrhèè... ou chrrèè... bas et rauque un peu étouffé ; il est émis aussi en vol et pendant les disputes ou les poursuites. Auprès du nid, les oiseaux s'expriment tantôt avec des sons gutturaux et brefs khrreuk... gorièèè... par exemple, tantôt avec une sorte de roucoulement quand ils apportent la becquée. Ces manifestations vocales, sujettes à diverses variations, restent peu fréquentes : dans l'ensemble, la Huppe s'avère discrète, souvent silencieuse. »
Source : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=3590

Jean-François

al1sth

La beauté et l'intérêt dans la continuité ! Et la deuxième de ce dernier post est magnifique.
Alain Lalieu.

Harvey

Y'avait longtemps que je n'avais pas entendu le Loriot !  Y"en a plus de par chez moi.  :o

Merci pour ce chant et surtout le piqué de la vidéo, y'en ai pris plein les yeux.

Je te souheite une très belle journée. ;)

Harvey

Citation de: Harvey le Juin 16, 2026, 13:46:37Y'avait longtemps que je n'avais pas entendu le Loriot !  Y"en a plus de par chez moi. 

Bien sur, je parlais de la Huppe. Le fait que l'on ne vois et entend plus ces deux oiseaux par chez moi ma fait penser au Loriot.  ::)

Clic-Clac 51

Bravo Jean-François, deux bien belles MàJ
Un gros plus pour celle de la huppe, les images sont juste superbes
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

J'adore...  ;)
C'est la pleine saison en ce moment... Houp houp houp !
Chris