Chants et cris des oiseaux en vidéo

Démarré par svt, Décembre 15, 2025, 14:16:25

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Encore bravo pour cette nouvelle MàJ
Amicalement Denis ;)

svt

17 mai  2026
Bonjour,

Citation de: ChrisC06 le Mai 11, 2026, 10:07:53Encore une mise à jour intéressante. Merci...  ;)
Elle aussi, j'ai eu la chance de la croiser, pas facile à voir dans les roseaux !

Merci beaucoup Chris pour ton appréciation. Avec les roseaux, il vaut mieux faire la MAP manuellle car l'autofocus peut poser problème.

Citation de: al1sth le Mai 11, 2026, 16:03:0190-ROUSSEROLE EFFARVATTE
J'aimerai bien en voir ! Jolie et j'apprécie ton partage .

Merci beaucoup al1sth pour ton appréciation. La connaissance du chant facilite sa détection.

Citation de: Harvey le Mai 12, 2026, 13:40:00Elle ne m'est pas inconnue sur tes vidéos et je me souviens qu'elle imitait pas mal d'oiseaux sur ta vidéo de l'époque que tu avais posté. Cela dit, encore une superbe vidéo d'un oiseau que je n'ai jamais vu puisque les roseaux, joncs sont absent de chez moi.
Merci pour ce bon moment passé.  ;)

Merci beaucoup Harvey pour ton appréciation. La grande imitatrice est la Rousserolle verderolle.Le chant des 2 rousserolle permet de ne pas les confondre.

Citation de: urka le Mai 13, 2026, 11:50:25J'ai repris le fil depuis la date du 9 Mars jusqu'au 4 Avril (chant du Grèbe castagneux)
et je peux dire que j' ai passé 1h30 de pur bonheur.
Bon, je n'ai pas encore ouvert les liens concernant la chasse à la Baleine... :(
Mais j'ai hâte de voir la suite!
Bravo encore pour cet excellent fil!
André!

Merci beaucoup André pour ton mesage très chaleureux. J'espère que les prochaines espèces te plairont autant.

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 14, 2026, 09:44:57Encore bravo pour cette nouvelle MàJ
Amicalement Denis ;)

Merci beaucoup Denis pour ton passage et pour ton appréciation.

Merci beaucoup aux 10825 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

91-SARCELLE D'HIVER
"Le cri habituel du mâle, en vol en particulier, est un "trut" ou "prip" roulé et musical, répété deux ou plusieurs fois "trut trut trut...". Dans les groupes en pariade, les mâles s'expriment par des "pip" ou "pup" flutés, régulièrement répétés. Les femelles cancanent avec 4 à 7 syllabes nasillardes allant decrescendo, "heet heet heet heet..." ou "hein hein hein hein..."."
Source : https://www.oiseaux.net/oiseaux/sarcelle.d.hiver.html

2 couples de Sarcelles d'hiver

Mâle de Sarcelle d'hiver

Jean-François

ChrisC06

Une très chouette mise à jour, encore...  ;)
Elles sont belles, ces sarcelles !
Chris

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Citation de: Roland Ripoll le Mai 17, 2026, 22:00:33Excellent encore une fois !
Je suis également bien de cet avis
Amicalement Denis ;)

Harvey

C'est vrais que ce n'est pas le chant d'un canard quelconque, il y a des notes je dirais flutées. Rare pour un canard, non ? Merci pour ce très bon moment passé avec cette vidéo.  ;)

Pour la Rousserole bidule ou machine ( :o ) Je n'ai malheureusement pas l'oreille assez fine pour les distinguer. :angel:  :D 

svt

22 mai 2026
Bonjour,

Citation de: ChrisC06 le Mai 17, 2026, 20:40:56Une très chouette mise à jour, encore...  ;)
Elles sont belles, ces sarcelles !

Merci beaucoup Chris pour ton appréciation.

Citation de: Roland Ripoll le Mai 17, 2026, 22:00:33Excellent encore une fois !

Merci beaucoup Roland.

Citation de: Roland Ripoll le Mai 17, 2026, 22:00:33
Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 18, 2026, 10:50:22
CitationExcellent encore une fois !
Je suis également bien de cet avis
Amicalement Denis ;)
Excellent encore une fois !

Merci beaucoup Denis.

Citation de: Harvey le Mai 19, 2026, 13:35:49C'est vrais que ce n'est pas le chant d'un canard quelconque, il y a des notes je dirais flutées. Rare pour un canard, non ? Merci pour ce très bon moment passé avec cette vidéo.  ;)
Pour la Rousserole bidule ou machine ( :o ) Je n'ai malheureusement pas l'oreille assez fine pour les distinguer. :angel:  :D 

Merci beaucoup Harvey. Les sarcellles sont de petits canards aux chants mélodieux.
Les imitations dans le chant de la Rousserolle verderolle sont le critère principal de distinction avec la Rousserolle effarvatte.

Merci beaucoup aux 11092 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

92-TICHODROME ÉCHELETTE
Le chant du Tichodrome échelette est constitué de motifs simples, ascendants ou descendants, qui s'apparentent à des sifflements aigus et traînants. Ces derniers forment une petite mélodie agréable et qui apparaît particulièrement sonore puisqu'elle est amplifiée par les parois rocheuses. Le tempo est très lent. Le mâle utilise ce signal pour marquer son territoire, même en hiver, et également pour attirer la femelle à l'emplacement du futur nid. Cette dernière émet un chant similaire, avec des motifs plus courts. Les cris, émis de manière occasionnelle lors de l'inspection minutieuse des failles rocheuses et en vol, comprennent des sifflements modulés - tzouî - ou des trilles flûtés (tirrrrr).
Source : Les chants d'oiseaux d'Europe occidentale de Bossus & Charron https://www.delachauxetniestle.com/livre/les-chants-d-oiseaux-d-europe-occidentale/9782603020036

Tichodrome échelette mâle gorge noire

Tichodrome échelette femelle gorge blanche

Jean-François

Clic-Clac 51

Encore bravo Jean-François
Je viens de passer un bon moment sur ton fil
Merci de tous ces partages
Amicalement Denis ;)

urka

J'ai déjà eu l'occasion de photographier le Tichodrome échelette mais je n'avais jamais entendu son chant.
C' est chose faite et je vais le récouter pour bien m' en imprégner. Bien reconnaissable toutefois.
Merci et bravo encore pour ces superbes prestations!
Un vrai bonheur!
André.

al1sth

Un oiseau que je n'ai jamais vu ni entendu. J'aime bien faire ce genre de découverte. Sois en remercié.
Alain Lalieu.

Harvey

Alors là, reconnaissable entre mille hein ! Un oiseau que je n'ai jamais vu et bien sur entendu. Merci pour ce moment magique.

Il faut pas mal de motivation quand même pour faire des posts comme cela !  ;)

ChrisC06

Alors, celui-ci est dans ma "to do list"...  :)
Il y a un site pas loin de chez moi... dès qu'il revient, j'irai !
En attendant, je me régale avec ta mise à jour !
Chris

svt

26 mai 2026
Bonjour,

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 22, 2026, 09:00:02Encore bravo Jean-François
Je viens de passer un bon moment sur ton fil
Merci de tous ces partages
Amicalement Denis ;)

Merci beaucoup Denis pour ton passage régulier et ton appréciation.

Citation de: urka le Mai 22, 2026, 10:25:58J'ai déjà eu l'occasion de photographier le Tichodrome échelette mais je n'avais jamais entendu son chant.
C' est chose faite et je vais le récouter pour bien m' en imprégner. Bien reconnaissable toutefois.
Merci et bravo encore pour ces superbes prestations!
Un vrai bonheur!
André.

Oui André le chant typique est souvent le premier indice indiquant la présence de l'oiseau. À distance le vol papillonnant dans un milieu de falaises ou de monuments est un autre indice important.
Merci beaucoup pour ton appréciation.

Citation de: al1sth le Mai 22, 2026, 11:42:00Un oiseau que je n'ai jamais vu ni entendu. J'aime bien faire ce genre de découverte. Sois en remercié.

Alain, je suis ravi de te faire découvrir cette espèce si particulière de notre avifaune. Le jour de ta première rencontre avec cet oiseau tu n'auras aucun problème pour l'identifier.

Citation de: Harvey le Mai 22, 2026, 14:00:28Alors là, reconnaissable entre mille hein ! Un oiseau que je n'ai jamais vu et bien sur entendu. Merci pour ce moment magique.
Il faut pas mal de motivation quand même pour faire des posts comme cela !  ;)

Merci beaucoup Harvey. Je te souhaite de vivre un jour une belle rencontre avec ce tichodrome.
Merci beaucoup pour ton passage régulier et tes appréciations.

Citation de: ChrisC06 le Mai 22, 2026, 19:24:29Alors, celui-ci est dans ma "to do list"...  :)
Il y a un site pas loin de chez moi... dès qu'il revient, j'irai !
En attendant, je me régale avec ta mise à jour !
Merci beaucoup Christian pour ton appréciation. Je te souhaite une belle rencontre prochaine (hivernale ?) avec cet oiseau.

Merci beaucoup aux 11298 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

93- CHEVÊCHETTE D'EUROPE
La plus petite chouette d'Europe sort la tête à l'entrée de sa cavité de nidification (ancienne loge creusée par un pic épeiche)
La Chevêchette d'Europe mâle chante souvent à la cime d'un conifère pour affirmer son territoire. Le chant habituel est composé d'une note claire et flutée, de tonalité élevée, émise à intervalles réguliers ("tioup tioup tioup..." ).
Le cri de contact, émis par les deux partenaires, peut être traduit par l'onomatopée "wouiou...wouiou ".
Source : https://www.oiseaux.net/oiseaux/chevechette.d.europe.html

Capture d'écran de la vidéo ci-dessus.

Jean-François

ChrisC06

Encore une que j'aimerais bien rencontrer...  ;)
Merci, ce sera plus facile en connaissant son chant !
Chris

Clic-Clac 51

Eh bien, à nouveau bravo
Amicalement Denis ;)

Harvey

Qu'elle est mignonne ! Absente de par chez moi, mais encore une belle découverte comme toujours !

Merci beaucoup pour ce bon moment que je viens de passer et je te souhaite un bon après midi avec pas trop de chaleur.  ;)

svt

28 mai 2026
Bonjour,

Citation de: ChrisC06 le Mai 26, 2026, 11:41:00Encore une que j'aimerais bien rencontrer...  ;)
Merci, ce sera plus facile en connaissant son chant !

Capter le chant des oiseaux est l'une des raisons qui m'ont conduit à faire de la vidéo.
Je te souhaite Chris de rencontrer un jour cette mignonne petite chouette.

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 26, 2026, 17:27:17Eh bien, à nouveau bravo
Amicalement Denis ;)

Eh bien, à nouveau :) merci beaucoup Denis pour ton passage et ton appréciation

Citation de: Harvey le Mai 27, 2026, 13:25:02Qu'elle est mignonne ! Absente de par chez moi, mais encore une belle découverte comme toujours !
Merci beaucoup pour ce bon moment que je viens de passer et je te souhaite un bon après midi avec pas trop de chaleur.  ;)

Hello Harvey. Toujours fidèle ! Merci beaucoup pour ton appréciation. Cette chaleur anormale en mai doit agir sur les cycles des plantes, des insectes, des oiseaux...

Merci beaucoup aux 11390 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

94-BERNACHE DU CANADA
La Bernache du Canada émet un « honk-a-honk » profond et musical . Le cri de contact entre les membres du couple et dans les groupes familiaux est un grognement tranquille « urr, ur-eit ». Au cours de la défense territoriale, du nid ou des poussins, les deux adultes produisent des sifflements sonores tout en étirant le cou vers l'avant avec le bec grand ouvert. Environ 13 sons différents ont été identifiés.
Source : https://www.oiseaux-birds.com/fiche-bernache-du-canada.html

Jean-François

ChrisC06

Encore une une chouette mise à jour...  ;)
Celle-ci n'est pas fréquente chez moi.
Le portrait est superbe !
Chris

Harvey

Oh purée qu'est ce qu'elle est belle ta vidéo... L'envol est magnifique et que dire du reste, oui, je n'ai qu'un seul mot magnifique ! 

Je t"adresse un grand bravo pour ce spectacle et aussi une très belle journée.  ;) 

Clic-Clac 51

Tu nous proposes là encore de beaux instants de vie animalière
Bravo et merci Jean-François de ces partages
Amicalement Denis ;)

svt

1 juin 2026
Bonjour,
Citation de: ChrisC06 le Mai 28, 2026, 10:57:11Encore une une chouette mise à jour...  ;)
Celle-ci n'est pas fréquente chez moi.
Le portrait est superbe !
Merci beaucoup Chris pour ton appréciation. En Île-de-France, elle est aujourd'hui assez commune.

Citation de: Harvey le Mai 29, 2026, 14:04:15Oh purée qu'est ce qu'elle est belle ta vidéo... L'envol est magnifique et que dire du reste, oui, je n'ai qu'un seul mot magnifique !  Je t"adresse un grand bravo pour ce spectacle et aussi une très belle journée.  ;) 
Merci beaucoup Harvey pour ton appréciation.
Je te souhaite une très bonne semaine avec le retour de la fraîcheur.

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 31, 2026, 08:46:36Tu nous proposes là encore de beaux instants de vie animalière
Bravo et merci Jean-François de ces partages
Amicalement Denis ;)
Merci beaucoup Denis pour ton appréciation.
Bien amicalement.

Merci beaucoup aux 11554 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

94-BÉCASSEAU VARIABLE
Le cri de vol habituel est un cri roulé typique "trrrrriii" de longueur variable. Il peut être répété. Il est diagnostique de l'espèce.
Sur les lieux de reproduction, le chant tient un peu du cri en tonalité. C'est une suite rapide de notes roulées, agréables mais parfois un peu rudes, "tru tru tru tru tru..." ou "riu riu riu riu riu riu..." ou variantes sur le thème.
Source : https://www.oiseaux.net/oiseaux/becasseau.variable.html

Plumage nuptial

Plumage inter-nuptial

Jean-François

Roland Ripoll

C'est toujours un plaisir d'ouvrir ton fil ! Chaque mise à jour est enrichissante.
Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Ah ! Celui-là, je l'ai déjà croisé...  ;)
Mais je ne l'avais pas entendu, alors... Merci !
Chris

Harvey

Un enchantement ce fil, je trouve que c'est un très beau chant, il a du souffle le bougre pour une si petite bête.  :o  :D

Merci pour ce bon moment et je te souhaite un bon après midi.  ;) 

Clic-Clac 51

Citation de: Roland Ripoll le Juin 01, 2026, 10:29:14C'est toujours un plaisir d'ouvrir ton fil ! Chaque mise à jour est enrichissante.
Et je suis bien de cet avis
Bravo Jean-François
Amicalement Denis ;)