Chants et cris des oiseaux en vidéo

Démarré par svt, Décembre 15, 2025, 14:16:25

« précédent - suivant »

urka

Bravo encore pour ces suites remarquables!
Je suis bluffé non seulement par ton travail mais aussi par les
imitations que peut effectuer le Phragmite des joncs.
C'est dingue!
Ceci dit, je n'ai reconnu que 4 Oiseaux par le son.
Avec les images, c'est beaucoup plus facile, surtout que là,
la qualité est au top!
Je reviendrai forcément sur ton fil afin de me familiariser avec les chants.
Le printemps est bientôt là  ;) .
André.

Harvey

Toujours et encore du beau travail, merci et surtout pour ce bon moment d'admiration. J'en ai pris plein les oreilles et aussi plein la vue.

Pour le quiz, pfff, si je connaissais assez souvent le chant, je n'arrivais pas a trouver le coupable. Je n"ai pas compté mes victoires, mais c'était pas jojo.  ;)  ;D  :D

Pour le Rossignol vu le chant, je pense que c'est un jeune, non ? Mais bien sur ça n'empêche pas que c'est encore de la belle vidéo.

Merci et je te souhaite une bonne fin de journée.

svt

21 janvier 2026
Bonjour,

Citation de: urka le Janvier 20, 2026, 11:11:39Bravo encore pour ces suites remarquables!
Je suis bluffé non seulement par ton travail mais aussi par les
imitations que peut effectuer le Phragmite des joncs.
C'est dingue!
Ceci dit, je n'ai reconnu que 4 Oiseaux par le son.
Avec les images, c'est beaucoup plus facile, surtout que là,
la qualité est au top!
Je reviendrai forcément sur ton fil afin de me familiariser avec les chants.
Le printemps est bientôt là  ;) .
André.

Merci beaucoup André pour ton passage et tes commentaires réguliers sur ce fil.
La difficulté avec ces quiz provient du fait qu'on ne connaît pas le milieu quand on entend le chant avec l'image floue.
Pour apprendre les chants d'oiseaux, il faut faire du terrain en cherchant à noter toutes les espèces qu'on identifie par le chant, la silhouette...
Il faut développer le "jizz" pour chaque espèce c'est à dire la perception personnelle qui permet à partir de certains critères ( l'allure général, le mouvement, le comportement, les couleurs, le chant, etc.) d'identifier un oiseau.

Citation de: Harvey le Janvier 20, 2026, 13:36:39Toujours et encore du beau travail, merci et surtout pour ce bon moment d'admiration. J'en ai pris plein les oreilles et aussi plein la vue.

Pour le quiz, pfff, si je connaissais assez souvent le chant, je n'arrivais pas a trouver le coupable. Je n"ai pas compté mes victoires, mais c'était pas jojo.  ;)  ;D  :D

Pour le Rossignol vu le chant, je pense que c'est un jeune, non ? Mais bien sur ça n'empêche pas que c'est encore de la belle vidéo.

Merci et je te souhaite une bonne fin de journée.

Merci beaucoup Harvey pour ton passage et tes commentaires réguliers sur ce fil.
Comme je l'écrivais ci-dessus  à André, pour apprendre les chants, il faut faire régulièrement des sorties sur le terrain pour associer le chant, l'image de l'oiseau...
C'est plus facile aujourd'hui avec les téléphones portables et les applications qui permettent d'identifier les oiseaux par le chant.

Pour le Rossignol chantant de la vidéo et de la première photo, ce sont des adultes puisque les prises de vue sont faites début mai dans les 2 cas. Pour la seconde image il est possible que ce soit un jeune (photo prise en août).

Merci beaucoup aux 2736 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 36 : BOUSCARLE DE CETTI
« Le chant de la bouscarle est une phrase courte et explosive, très sonore, faite de notes précipitées, la première détachée des suivantes. Elle peut être traduite par l'onomatopée suivante "tí tipitipitipi ti-pi-ti-pi". Elle possède plusieurs cris, un "plip" de moineau, un "pset" bas et sec, un "uit" de Pouillot véloce, mais plus appuyé. Un "churr" de rousserolle ponctue les interactions entre individus. Le cri d'alarme est une succession rapide de "tit" ou "tet" qui peut aller jusqu'au trille et qui n'est pas sans faire penser au cri équivalent du troglodyte qui d'ailleurs peut fréquenter les mêmes endroits.»
Source : https://www.oiseaux.net/oiseaux/bouscarle.de.cetti.html

Jean-François

agl33

Une belle découvert cette Bouscarle pour moi. 

svt

22 janvier 2026
Bonjour,

Citation de: agl33 le Janvier 21, 2026, 15:47:09Une belle découvert cette Bouscarle pour moi. 

Merci beaucoup agl33 pour ta fidélité. Je pense que si de nombreux photographes de nature connaissent le chant si particulier de cet oiseau peu ont eu de la chance de l'observer, et encore moins de le photographier et de la filmer!!!

Merci beaucoup aux 2851 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 37 : ALOUETTE LULU
« Le chant de la lulu consiste en la répétition de notes dont la tonalité baisse sur la fin, ce qui donne une impression de mélancolie. La suite la plus classique est " lululululu... " dont l'espèce tire son nom. Les notes diffèrent d'un moment à l'autre et d'un mâle à l'autre. Il y a de nombreuses variantes " tiu tiu tiu...wuitu wuitu wuitu...Tui Tui Tui...lulululululu...pipipipipi...tututututu...pli pli pli yutu yutu yutu etc. Elle peut chanter de nuit par temps calme.
Le cri de contact est une note bi- ou trisyllabique modulée et mélancolique aussi " duliu " " diwu " ou d'autres sons proches. Le cri en vol est du même type " diliu diTuitu " et variantes. Il se repère bien à l'oreille.»
Source : https://www.oiseaux.net/oiseaux/alouette.lulu.html

Jean-François

Roland Ripoll

Un fil didactique, comme je les aime ! Tu as fait là un excellent travail. Grand merci de partager!
Etre simple pour être vrai

agl33

Harvey

J'ai rigolé avec la Bouscarle... J"me suis dit, la vache il est quand même sacrément doué pour faire des vidéos comme ça. Merci encore pour ce moment magique.

Ah oui, L'Alouette n'est pas en reste hein... Bravo !  ;)

rdmphotos

svt

23 janvier 2026
Bonjour,

Citation de: Roland Ripoll le Hier à 09:29:32Un fil didactique, comme je les aime ! Tu as fait là un excellent travail. Grand merci de partager!

Merci beaucoup Roland pour ton message qui me fait très plaisir. J'essaie comme toi dans tes fils de discussion sur la flore, sur les comportements animaux... d'aller un peu plus loin qu'un simple affichage d'images...

Citation de: agl33 le Hier à 11:22:04Superbe l'Alouette.

Merci beaucoup agl33 pour ton passage régulier sur ce fil.

Citation de: Harvey le Hier à 13:54:44J'ai rigolé avec la Bouscarle... J"me suis dit, la vache il est quand même sacrément doué pour faire des vidéos comme ça. Merci encore pour ce moment magique.

Ah oui, L'Alouette n'est pas en reste hein... Bravo !  ;)

Hello Harvey. Pour la Bouscarle j'ai mis des années avant d'arriver à observer puis à photographier cet oiseau furtif. J'ai fini par comprendre que la meilleure période était le mois d'avril (en Bretagne) où elle osait se montrer quelques secondes à découvert pour lancer son chant puissant. J'ai aussi compris qu'il fallait être à l'affût et pas à découvert...

Citation de: rdmphotos le Aujourd'hui à 07:01:10dans la continuité c très bon

Merci beaucoup rdmphotos pour ton appréciation.

Enfin merci beaucoup aux 2962 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 38 : POUILLOT FITIS
Selon Paul Géroudet :
« La complainte du Fitis ressemble un peu à un chant adouci et lointain de Pinson. Courte strophe de 3 à 5 secondes, liquide et agréable, elle entraîne une série descendante de demi-tons sifflés ; assez forte au début, elle perd de sa vigueur et de sa vitesse à mesure qu'elle baisse en tonalité. On pourrait la transcrire (imparfaitement) par fitfitfit sisisisisisi tutudoïdeïdeïda... ou sitsitsit sisi-sisisisyitoïtoïtoïtoïtoï teuytio... Cette cascade gentiment nostalgique, variable d'un individu à l'autre, retentit de toutes parts en avril dans les bois feuillus. Certains chanteurs y ajoutent parfois des bribes de chant du Pouillot véloce, et introduisent entre leurs phrases des séries de petits cris tchi tchi tchi... qui constituent probablement une forme de chant particulière. La femelle chanterait aussi à l'occasion. Le Fitis crie moins fréquemment que le Véloce, avec un uid... uit... ou fuit pur et flûté ; L'accent est porté sur le u, plus long. Cet appel est très semblable à celui du Rougequeue à front blanc, mais souvent plus doux, presque un souffle. »
Lire la suite : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=4289

Jean-François

agl33

Très beau le chant du Pouillot avec en prime deux belles images.