Chants et cris des oiseaux en vidéo

Démarré par svt, Décembre 15, 2025, 14:16:25

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Je ne connaissais pas cette espèce...un grand merci de me l'avoir fait découvrir
Bravo pour ces images, je me suis régalé
Amicalement Denis ;)

al1sth

Alain Lalieu.

Harvey

Drôle de Merle...  :D Mais c'est moi ou est ce qu'il est normal d'entendre un Rossignol dans le fond de la vidéo ? 

Merci pour la découverte de ce merveilleux oiseau ?  ;)

ChrisC06

De très belles choses par ici...  ;)
Merci pour tous ces partages !
Le chant du Monticole des roches permet de le repérer, alors seulement, on peut tenter de le photographier...  :D
Chris

svt

17 avril 2026
Bonjour

Citation de: Roland Ripoll le Avril 15, 2026, 09:56:18Belles images du Merle de roche, un oiseau rare !

Merci beaucoup Roland pour ton appréciation. Oui le Monticole de roche est un oiseau très farouche. Mon premier contact a lieu il y a bien longtemps dans les pierriers près du sommet du Mont Ventoux en Provence, puis plus tard dans la vallée de Chamonix. Pour les images elles sont prises en mai 1990 dans la massif des Corbières au nord de Perpignan. Pour le détecter il faut connaître son chant et son vol nuptial visible de loin...

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 15, 2026, 10:34:38Je ne connaissais pas cette espèce...un grand merci de me l'avoir fait découvrir
Bravo pour ces images, je me suis régalé
Amicalement Denis ;)

Je suis ravi Denis que ces images te plaisent autant. Merci beaucoup pour ton appréciation.

Citation de: Harvey le Avril 15, 2026, 13:46:00Drôle de Merle...  :D Mais c'est moi ou est ce qu'il est normal d'entendre un Rossignol dans le fond de la vidéo ? 
Merci pour la découverte de ce merveilleux oiseau ?  ;)

Merci beaucoup Harvey pour ton appréciation. Oui il est tout à fait normal d'entendre un rossignol début mai dans ce massif des Corbières.

Citation de: al1sth le Avril 15, 2026, 11:11:51Une belle découverte également

Merci beaucoup Alain pour ton appréciation. Oui le Monticole de roche est un oiseau rare et farouche.

Citation de: ChrisC06 le Avril 15, 2026, 18:05:44De très belles choses par ici...  ;)
Merci pour tous ces partages !
Le chant du Monticole des roches permet de le repérer, alors seulement, on peut tenter de le photographier...  :D

Merci beaucoup Chris pour ton appréciation. Oui il faut bien connaître son chant qui porte loin et son vol nuptial qui trahit le lieu des parades... Ces images sont des scans de Kodachromes prises le 3 mai 1990.

Merci beaucoup aux 9106 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

Aujourd'hui, le second Monticole de notre avifaune. Des diapositives des années 80/90 prises dans le Roussillon.

ESPÈCE 87 : MONTICOLE BLEU
"Le chant du Monticole bleu est fait de courtes strophes mêlant de beaux motifs flûtés à des sons roulés, un peu précipités. La strophe commence assez régulièrement par des sons doux, comme murmurés. L'ensemble, mélodieux et agréable, est légèrement variable : un chanteur possède plusieurs types de strophes et répète régulièrement ses préférées. Le mâle se poste sur un rocher, au sommet d'une ruine ou d'un toit. Lors du vol de parade, ses phrases retentissent avec davantage de vigueur. Il chante aussi en sourdine, produisant d'interminables flux de sons similaires. Les cris ne sont pas fréquents. Le Monticole bleu manifeste son inquiétude par des iu... iu plaintifs ou un tchoc grave et claquant. Son chant ressemble beaucoup à celui du Monticole de roche, avec lequel le risque de confusion est réel : https://youtube.com/shorts/M5F7Mc6cBS0 Il est cependant moins doux et le timbre est plus roulé. On trouve dans ses phrases des éléments typiques de grive draine et de merle noir."
Source : Les chants d'oiseaux d'Europe occidentale de Bossus & Charron https://www.delachauxetniestle.com/livre/les-chants-d-oiseaux-d-europe-
occidentale/9782603020036

Monticole bleu mâle capturant une mante religieuse

Monticole bleu femelle capturant un hyménoptère

Jean-François

ChrisC06

Celui-là, je ne l'ai pas encore croisé, alors, j'apprécie...  ;)
Merci du partage, c'est beau !
Chris

Harvey

Encore une belle découverte, merci. Oui, son chant ne m'apparait pas inconnu, mais non, c'est un leurre !  ;)  :D

Merci encore pour cette belle découverte et je te souhaite un bon Weekend.

Roland Ripoll

Double bravo pour avoir su si bien saisir et le monticole de roche et le monticole bleu !
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Encore merci Jean-François pour ce partage
Amicalement Denis ;)