Chants et cris des oiseaux en vidéo

Démarré par svt, Décembre 15, 2025, 14:16:25

« précédent - suivant »

agl33

Superbes ces dernières, vidéos et images.

Harvey

Très belle cette Huppée, moi qui est fait (beaucoup) de la photo surtout axée sur les oiseaux, je n'ai pas eu trop l'occasion de la cadrée car aussi rare et furtive et toi tu nous en mets en veux tu en voilà... Encore une belle visite sur ton fil. Bravo !  ;)

svt

12 janvier 2026
Bonjour

Citation de: agl33 le Janvier 11, 2026, 11:18:31Superbes ces dernières, vidéos et images.

Merci beaucoup agl33 pour ta fidélité et ton appréciation.

Citation de: Harvey le Janvier 11, 2026, 13:40:38Très belle cette Huppée, moi qui est fait (beaucoup) de la photo surtout axée sur les oiseaux, je n'ai pas eu trop l'occasion de la cadrée car aussi rare et furtive et toi tu nous en mets en veux tu en voilà... Encore une belle visite sur ton fil. Bravo !  ;)

Merci beaucoup Harvey. Dans les forêts mixtes, il faut chercher les mésanges huppées dans les massifs de conifères qu'elles fréquentent préférentiellement. Leur détection commence toujours par les petits cris roulés typiques et incessants.

Merci beaucoup aux 1826 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 27 : ORITE (ex MÉSANGE) À LONGUE-QUEUE
Selon Paul Géroudet
« ... Les cris ont alors une importance vitale: ils permettent un contact constant et rallient les individus écartés. C'est par eux qu'on repère le plus souvent les Mésanges à longue queue, bien mieux que par la vue. Ce sont d'abord des sis sissi... sss... ssi... tit... tititi élevés, susurrés, un peu métalliques, puis des ssn tssrr ... tsirr... tsitsirr... plus bas, vibrants. L'inquiétude déclenche des séries plus sonores et pénétrantes : tia-tssirritrr..., etc. Quant au chant, insignifiant en somme, c'est une combinaison de tit clairs et des autres cris, émis rapidement avec un effet cliquetant.....»
Lire la suite sur cette page :
https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=4342






Jean-François

Carbone_fg

Je te remercie pour le partage ce travail, c'est un plaisir à regarder et à écouter.

Harvey

Encore et toujours une superbe vidéo de ces Mésanges à longue queue (je déteste le nom d'Orite d'ailleurs, mon correcteur d'orthographe le souligne en rouge?  >:D  :D )

Oui, merci pour ce très bon moment qu tu viens de m'offrir.  ;)

svt

13 janvier 2026
Bonjour,

Citation de: Carbone_fg le Janvier 12, 2026, 10:10:01Je te remercie pour le partage ce travail, c'est un plaisir à regarder et à écouter.

Merci beaucoup Carbone_fg pour ton message. Je suis ravi que ces vidéos te plaisent.

Citation de: Harvey le Janvier 12, 2026, 14:28:31Encore et toujours une superbe vidéo de ces Mésanges à longue queue (je déteste le nom d'Orite d'ailleurs, mon correcteur d'orthographe le souligne en rouge?  >:D  :D )

Oui, merci pour ce très bon moment qu tu viens de m'offrir.  ;)

Merci beaucoup Harvey pour ton message. Je partage ton avis sur la nouvelle appellation d'"Orite" attribuée à cet oiseaux depuis 2020. Autant les changements de noms tels que Panure à moustaches, Rémiz penduline sonnent bien à l'oreille autant le mot "Orite" me fait penser à "Horrible". Ce qui est un comble pour un oiseau si gracieux qui respire la douceur...

Merci beaucoup aux 1941 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 29 : TARIER-PÂTRE
« Le chant est une phrase brève faite de notes sifflées assez grinçantes. La tonalité en est un peu monotone. Il n'est pas sans rappeler le chant de la Fauvette grisette qui fréquente les mêmes endroits, en plus bref et moins élaboré.
Le cri est un "sit tjek tjek", les deux dernières syllabes comme mouillées, pouvant se décomposer en "sit" isolés, abrégé en "sit tjek" ou en "tjek" (ou "tjak") isolé ou doublé. Quoiqu'il en soit, un cri très typique de l'espèce..»
Source : https://www.oiseaux.net/oiseaux/tarier.patre.html


Voici une "image" obtenue à partir d'une capture d'écran de la vidéo ci-dessus, « améliorée » par IA





Jean-François

robsou

Une bonne initiative d'inclure des quiz qui ajoute à cet intéressant fil une dimension didactique. Il est ainsi possible de passer plusieurs fois des chants d'espèces qui nous sont moins communes afin de parfaire nos connaissances.

Robert

Caloux

Il est certain que si la communauté de Chasseurs d'images est plus orientée photo que vidéo ou son, le mélange des genres sur le site peut sinon rebuter, surement passer inaperçu selon où l'on poste. Pour ma part mais ça reste un avis personnel, je me suis détaché du magazine papier sans doute en partie car il reste orienté photo à une époque où l'actualité n'a plus la même densité dans le domaine photo pur.
L'association photo, video et son sur le thème animalier me ferait sans doute revenir sur un abonnement. Même Nat'images reste bien timide sur le sujet je trouve...
J'apprécie donc ce fil pour la réunion des 3 genres.
Amitiés. Pascal

svt

14 janvier 2026
Bonjour,

Citation de: robsou le Janvier 13, 2026, 08:44:01Une bonne initiative d'inclure des quiz qui ajoute à cet intéressant fil une dimension didactique. Il est ainsi possible de passer plusieurs fois des chants d'espèces qui nous sont moins communes afin de parfaire nos connaissances.

Robert

Merci beaucoup Robert pour ton soutien. En 2022, j'ai mis en ligne 10 quiz vidéo sur les oiseaux en associant le chant et l'image.

Citation de: Caloux le Janvier 13, 2026, 10:42:30Il est certain que si la communauté de Chasseurs d'images est plus orientée photo que vidéo ou son, le mélange des genres sur le site peut sinon rebuter, surement passer inaperçu selon où l'on poste. Pour ma part mais ça reste un avis personnel, je me suis détaché du magazine papier sans doute en partie car il reste orienté photo à une époque où l'actualité n'a plus la même densité dans le domaine photo pur.
L'association photo, video et son sur le thème animalier me ferait sans doute revenir sur un abonnement. Même Nat'images reste bien timide sur le sujet je trouve...
J'apprécie donc ce fil pour la réunion des 3 genres.

Merci beaucoup Pascal pour ton analyse. Le passage de la photographie à la vidéo se développe aujourd'hui avec l'évolution matériel: tous les appareils de prises de vue offrent maintenant des capacités vidéos excellentes. Je connais de nombreux photographes qui pratiquent les 2 disciplines dans leurs sorties sur le terrain.

Merci beaucoup aux 2030 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 30 : MOINEAU DOMESTIQUE
Selon Paul Géroudet
« Le cri fondamental est le chilp ou chip, chiap, pchiap, piap aux intonations variables, qui maintient le contact entre les individus. Sous une forme infantile, c'est un chip assez doux, que les adultes emploient en diverses occasions, comme appel familial. Le chip ou tchirp un peu traînant que le mâle répète à satiété près du nid est une sorte de chant, souvent avec un certain rythme. Clamé en chœur confus par une assemblée de mâles, il devient un chant collectif bruyant. On connaît encore une forme de « chant en sourdine, un signal d'envol sip, des tchrik, tchirik au vol, des pouttittit ascendants. Le roulement colérique tchrrrt ou tchrrettett marque la nervosité, l'excitation...»
Lire la suite sur cette page :  https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=4525






Jean-François

Clic-Clac 51

Là, c'est un chant que je connais bien...pas mal de moineaux ayant élu domicile dans la végétation entourant mon lieu de vie

Encore bravo et merci

Denis ;)

urka

J'ai visionné la page 2 hier soir et la 3è à l'instant.
Je me suis régalé tout autant que sur la 1ère page!
J'imagine le travail effectué pour réaliser cette production exceptionnelle.
Je trouve que ces 3 façons d'aborder le sujet sont complémentaires l'une des autres.
Les photographies extraites de tes vidéos, de très bonnes qualité, n'ont rien à envier
des photos faites en tant que telles.
Bravo et merci svt pour ce superbe partage!
André.

agl33

Ces trois dernières séries sont superbes aussi bien en son qu'en images.

svt

15 janvier 2026
Bonjour,

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 14, 2026, 10:27:07Là, c'est un chant que je connais bien...pas mal de moineaux ayant élu domicile dans la végétation entourant mon lieu de vie
Encore bravo et merci
Denis ;)

Merci beaucoup Denis d'être repassé sur ce fil et d'avoir pris le temps de mettre un commentaire.
Jusqu'à ces dernières années, le Moineau domestique était une espèce omniprésente dans les parcs et jardins de ma banlieue parisienne;
Puis "soudain" en une année ou deux, l'espèce a littéralement disparu.
Plusieurs hypothèses ont été avancées...
La crise de la biodiversité concerne à la fois la diversité des espèces mais aussi leur effectifs.
Ce qui m'a surpris c'est la "brutalité" de cette disparition.

Citation de: urka le Janvier 14, 2026, 10:28:30J'ai visionné la page 2 hier soir et la 3è à l'instant.
Je me suis régalé tout autant que sur la 1ère page!
J'imagine le travail effectué pour réaliser cette production exceptionnelle.
Je trouve que ces 3 façons d'aborder le sujet sont complémentaires l'une des autres.
Les photographies extraites de tes vidéos, de très bonnes qualité, n'ont rien à envier
des photos faites en tant que telles.
Bravo et merci svt pour ce superbe partage!
André.


Merci beaucoup André pour tes messages toujours chaleureux et bienveillants.
Je suis ravi que mes "productions" te plaisent autant.
Encore merci!!!

Citation de: agl33 le Janvier 14, 2026, 11:09:25Ces trois dernières séries sont superbes aussi bien en son qu'en images.

Merci beaucoup agl33 pour tes commentaires élogieux et réguliers.

Merci beaucoup aux 2130 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 31 : PHRAGMITE DES JONCS
Selon Paul Géroudet
« Le cri fondamental est le chilp ou chip, chiap, pchiap, piap aux intonations variables, qui maintient le contact entre les individus. Sous une forme infantile, c'est un chip assez doux, que les adultes emploient en diverses occasions, comme appel familial. Le chip ou tchirp un peu traînant que le mâle répète à satiété près du nid est une sorte de chant, souvent avec un certain rythme. Clamé en chœur confus par une assemblée de mâles, il devient un chant collectif bruyant. On connaît encore une forme de « chant en sourdine, un signal d'envol sip, des tchrik, tchirik au vol, des pouttittit ascendants. Le roulement colérique tchrrrt ou tchrrettett marque la nervosité, l'excitation...»
Lire la suite sur cette page :  https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=4187





Capture d'écran de la vidéo ci-dessus "améliorée" par IA. Vol nuptial.



Jean-François


Clic-Clac 51

Citation de: svt le Hier à 10:22:16Puis "soudain" en une année ou deux, l'espèce a littéralement disparu.
S'il est bien encore présent autour de mon lieu de vie, sa population a malgré tout diminué de façon drastique

Je pense qu'en plus du changement climatique, le déséquilibre créé par l'homme dans la diversité ne fait qu'accélérer la raréfaction des espèces.
J'avais, non loin de chez moi, un p'tit coin de nature "sauvage" qui me permettait d'observer insectes, p'tites fleurs et d'assouvir ma passion pour la photographie.
Puis un jour, la brigade de feuilles de ma commune s'est mis en tête de la domestiquer a grand renfort de tondeuses et de débrousailleuses...le résultat ne s'est pas fait attendre
Les fleurs n'ayant plus le temps de s'épanouir (le lieu ressemblant plus maintenant a un green de golf), les insectes l'ont déserté et les oiseaux ont suivi p'tit a p'tit. :(

J'ai pris a nouveau plaisir a cette MàJ avec cet oiseau que j'ai pu observer dans les roselières au abord du Lac du Der

Denis ;) 

svt

16 janvier 2026
Bonjour,

Citation de: Clic-Clac 51 le Hier à 11:04:39Je pense qu'en plus du changement climatique, le déséquilibre créé par l'homme dans la diversité ne fait qu'accélérer la raréfaction des espèces.
J'avais, non loin de chez moi, un p'tit coin de nature "sauvage" qui me permettait d'observer insectes, p'tites fleurs et d'assouvir ma passion pour la photographie.
Puis un jour, la brigade de feuilles de ma commune s'est mis en tête de la domestiquer a grand renfort de tondeuses et de débrousailleuses...le résultat ne s'est pas fait attendre
Les fleurs n'ayant plus le temps de s'épanouir (le lieu ressemblant plus maintenant a un green de golf), les insectes l'ont déserté et les oiseaux ont suivi p'tit a p'tit. :(

Tout à fait Denis. Pour beaucoup de personnes la nature c'est le désordre, c'est l'anarchie... Il faut l'aménager, la nettoyer de toutes ses mauvaises herbes, de ses bêtes nuisibles ou inutiles...
Dans ma commune, il y avait une place avec plusieurs tilleuls centenaires qui abritaient toutes sortes d'êtres vivants avec des bancs pour profiter de l'ombre et de la fraîcheur. Ils on tous été coupés! Trop de feuilles à balayer en automne...

16 janvier 2026
Bonjour,

Merci beaucoup aux 2220 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 32 : PIPIT FARLOUSE
Selon Paul Géroudet
«... D'un vol battu, régulier, le mâle s'élève obliquement jusqu'à 10-30 m de hauteur, décrit souvent une courbe horizontale puis se laisse glisser en vol plané, la queue et les ailes étalées, les pattes pendantes ; peu avant de se poser, il termine sa trajectoire en papillotant et frémissant des ailes. Pendant la montée, il émet un battement rapide et sonore de 5 à 35 syllabes : tss tsi tsi tsi tsi... ou tyi tyi tyi tyi tyi... plus ou moins accéléré vers la fin, enchaîne quelques tiu tiu tiu au sommet de son ascension, puis une répétition en sisisisissississi... accompagne la descente « en parachute » et s'achève en roulement faible : ssssssss... avec la dernière figure. Le chant complet au vol dure 15 à 25 secondes, non sans quelques variantes ou simplifications des détails ...»
Lire la suite sur cette page : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=3726






Jean-François


rdmphotos


agl33


Harvey

Ah oui encore du beau spectacle que ces dernières vidéo. Merci et bravo pour cette  patience, aptitude, enfin cet ars de savoir tenir une caméra.  ;)