papier aquarelle 300grammes

Démarré par FP1504, Décembre 19, 2025, 12:56:25

« précédent - suivant »

FP1504

Bonjour à tous,

Je cherche comment, si possible, imprimer un dessin en noir (crayon) sur papier beaux arts typiquement le Haunemühle Harmony watercolor grain torchon 300g
J'envisage une XP960 Espon actuellement indisponible ! mais qui pourrait être remise en état pour cette occasion.
Bref, peut-on imprimer sur papier fort, rigide, plus en tous cas que du 80g de bureau, si quelqu'un à quelques détails, informations, renseignements...
D'avance merci.

PS : voir également le dessin joint à titre d'exemple sur lequel il y a encore un peu de demi-teinte que je m'acharne à éliminer pour obtenir un dessin au trait (dessin à la plume) mais sans "mezzotinto" je ne sais pas si c'est clair et compréhensible.

egtegt²

La plupart des imprimantes permettent sans souci d'imprimer au moins jusqu'à 200 g/m², les imprimantes photo acceptent du 300g/m². Par contre si tu veux imprimer sur du jet d'encre, il vaut mieux une imprimante à encre à pigments et si ça n'est pas du papier photo il faut vérifier la compatibilité.

Cela dit Hahnemühle fait des papier photo texturés qui à mon avis sont très proches de ce que tu recherches (j'utilise le German Etching entre autres)

Maintenant si c'est juste pour quelques impressions, tu peux faire appel à des imprimeurs spécialisés, il y a un membre sur le forum, Helyo, qui fait ce genre de choses, son site est https://www.lioprint.com/

J'ai passé une commande sur son site il y a quelques années, il travaille bien et est de surcroit sympathique :)

FP1504

Bonjour en réalité je ne cherche pas a imprimer sur papier photo mais sur papier beaux arts en l'occurrence le Hahnemühle Harmony Watercolor 300g est conçu pour l'aquarelle, je veux seulement imprimer le dessin sur ce papier avant mise en couleurs et il faut bien entendu que l'encre de l'imprimante (le dessin) ne soit pas diluée par l'eau lors de la peinture, par ailleurs il ne sera pas possible de vernir le papier afin de protéger l'encre car dans ce cas il ne pourra être aquarellé.
François

egtegt²

Regarde le papier dont je t'ai parlé, c'est un papier classifié photo car il permet des impressions très précises sans que l'encre bave mais c'est un papier texturé tout à fait similaire à du papier aquarelle.

https://www.hahnemuehle.com/fr/papiers-dimpression/hahnemuehle-photo/p/Product/show/37/13.html

Maintenant si tu tiens absolument à cette référence de papier, je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais essayé.

marsupioux

Mettre la couleur sur crayonné et imprimer le dessin au trait dessus ?

FP1504

D'accord je vais voir tout çà, grand merci à tous.
François

Tonton-Bruno

Merci de nous tenir au courant.
Cela pourra servir à d'autres.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

egtegt²

En fait ils ont toute une gamme qui semble correspondre à ce que tu cherches, ça m'étonnerait que tu n'y trouves pas ton bonheur :
https://www.hahnemuehle.com/fr/papiers-dimpression/les-papiers-a-jet-dencre-fineart/matt-fineart-textured.html

FP1504

Bien sûr je vous tiendrai informé dès les fêtes passées.
à propos bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous !
François

agl33


Jean-Claude

Il ne faut pas se laisser tromper par le terme "papier photo".
Les papiers photo beaux arts chiffon non barytés ressemblent carrément à des papiers aquarelle, visuellement et au toucher.
Leur traitement de surface pour les rendre compatibles jet d'encre ne se remarque pas.

Après la marque hahnemühle tient quand même du snobisme dans les milieux des commissaires, galléristes etc. qui insistent lourdement sur la marque avec un ton de supériorité alors que la gamme Canson est à mon sens tout à fait équivalente.
J'utilise les deux en fonction des surfaces proposées et des finitions de formats et des surfaces proposées, chaque marque a ses originalités en structures de surface, finitions de bords.
Il faut juste faire attention de choisir un type sans azurant optique.

Je mettrais aussi dans ces types de papiers les Awagami japonais, avant de commander il vaut mieux acheter un nuancier avant, certains étants très jaunes.

Les imprimantes photo Canon et Epson sont tout à fait adaptées pour ces papiers, il faut par contre bien respecter les réglages dans le pilote d'impression, donnés en fichiers textes avec les profils d'imprimante sur le site du fabricant de papier.

Jean-Claude

En fait les limitations se rencontrent surtout du côté des papiers très légers.

Un Awagami de 30g ou moins ne passe pas seul dans une imprimante sans dommage.

Ces papiers nécessitent un collage temporaire sur une feuille support pour lʼimpression.

Jean-Claude

Je crois que lʼessai avec des aquarelles sur du RAG photographique non baryté vaut le coup, sachant que les encres dʼimprimantes sont des solutions aqueuses de pigments.

Jean-Claude

Il y a pas mal dʼartistes plasticiens qui peignent par dessus des photos. Faudrait en trouver un sur les réseaux sociaux et lui poser la question.

FP1504

Chers tous merci,
J'ai bien compris vos arguments, mais j'ai déjà le papier Hahnemühle Harmony watercolor grain torchon 300g format 30x40cm

C'est surtout l'imprimante qui est la "variable" dans l'histoire ! car je doute d'arriver à imprimer sur du 300g qui est assez "rigide" même par le chargement arrière... surtout que EPSON préconise du papier jusqu'à 250g (de mémoire !) pour son XP-960 j'ai peur de l'abimer maintenant de 250g à 300g il n'y a qu'un pas.

Il y a aussi sa remplaçante : XP-970.

par ailleurs, ce qui me conforte... j'ai imprimé sur du 300grammes (format A4 cette fois) sur une petite DeskJet 3630 (perdu pour perdu j'essais !) celle-ci n'a pas de fente arrière et tout c'est bien passé ! pas de bourrage ni papier en travers, alors... je me dis que si une DJ 3630 résiste à ce mauvais traitement une XP-960 devrait sans sortir encore mieux ! à suivre.

François

Jean-Claude

Comme pour ce cas précis de papier sans profil couleur fabricant mais uniquement utilisé pour des contours noirs il n'y a pas de soucis, faudra juste choisir un type de média qui sélectionne l'encre Noir mat.
Le mode d'impression Epson noir et blanc avancé permettra un contrôle facile de la densité d'impression. (bouton de pilote plus clair ou plus foncé)

L'imprimante devrait avaler sans soucis ce grammage par le chargement par le haut(ma P800 le fait)

FP1504

vu et compris j'ai bien envis de tenter le coup quand même, il faudra d'abord remettre en état la XP-960... et je vous indiquerai les résultats ! ici même dès que possible.
François

FP1504

Citation de: FP1504 le Décembre 27, 2025, 17:30:09sans sortir encore mieux !
oups ci-dessus il faut lire "S'en sortir encore..." mais vous aviez corrigé bien sûr.
François