Manipulation boitier avec zoom

Démarré par BEDON, Décembre 22, 2025, 14:56:39

« précédent - suivant »

BEDON

Bonjour à tous,

J'ai l'habitude de manipuler mon boitier avec mes zooms sans pied mais surtout sans maintenir le zoom avec mes mains. Bien sûr pas au moment précis de la prise de photos mais en dehors de ces moment-là, je ne suis pas très attentif au fait de sécuriser le zoom en le prenant en main.

J'ai un boitier assez solide et mes zooms sont 70-200 2.8 et 100 500 en Canon.

Lors d'une visite chez un vendeur et en manipulant mon matériel, le vendeur m'a gentiment rappeler toujours prendre en main l'objectif.

Tout dépend du poids de l'objectif mais je me demandais si je suis le seul à être si peu précautionneux ???

Juste par curiosité, quelles sont vos habitudes ?

Au plaisir de vous lire et bonnes fêtes à tous !

viso

J'ai toujours une main sous l'objectif, même avec un petit fixe, et je suis en m4/3.

Verso92

Citation de: BEDON le Décembre 22, 2025, 14:56:39Tout dépend du poids de l'objectif mais je me demandais si je suis le seul à être si peu précautionneux ???

Oui...  ;-)

Citation de: BEDON le Décembre 22, 2025, 14:56:39Juste par curiosité, quelles sont vos habitudes ?

Dès que l'objectif présente un certain poids et un certain porte-à-faux, c'est main gauche obligatoire sous l'objectif.

Avec une focale fixe compacte, pas besoin, bien sûr.

Pour prendre un exemple concret, je ne le fais pas forcément avec le Nikkor f/4 24-70s, mais systématiquement avec le Nikkor f/2.8 24-70s...

BEDON

Merci pour vos réactions !

:-\ Cela me culpabilise !!!

Qu'en est-il lorsque vous portez votre boitier avec objectif en band ouillière ?

Y a-t-il des boitiers et objectifs plus solides ? Je pense aux baïonnettes métal, boitier en métal plutôt que "plastique".

Je n'ai jamais été attentif à ma manière de transporter mon matériel et je dois peut-être urgemment changé de comportement.

Vous avez déjà entendu, lu des problèmes suite à un comportement non approprié ?

Bonne journée, bonnes prises et bonnes fêtes de fin d'année ! 

luistappa

Pour ce qui est du portage suspendu à la sangle j'adopte une règle simple:
Si l'objectif est livré avec un collier de pied* c'est par la que je fixe la sangle.

*: certains objectifs ont des anneaux d'accrochage sur le fut.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

GLR30

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2025, 17:09:03Oui...  ;-)

Dès que l'objectif présente un certain poids et un certain porte-à-faux, c'est main gauche obligatoire sous l'objectif.

Avec une focale fixe compacte, pas besoin, bien sûr.

Pour prendre un exemple concret, je ne le fais pas forcément avec le Nikkor f/4 24-70s, mais systématiquement avec le Nikkor f/2.8 24-70s...

Évidemment.
Mais ce commentaire concerne l'usage à main levée ; ceux qui, comme moi, utilise leur matériel essentiellement sur trépied lors de longs affûts à la faune sauvage, ou encore pour de la prise de vue de paysage, architecture et tous autres cas pour lesquels l'emploi du trépied est requis, doivent donc fixer l'ensemble par l'écrou situé sous le boîtier.
Dans ce cas, l'ajout d'une plaque à glissière aide -si suffisamment longue- à trouver un meilleur équilibre et à (un peu) soulager l'effort sur le pas de vis, mais n'empêche pas les tensions induites au niveau des montures boîtier/objectif.

Parmi mes optiques dépourvues de collier de trépied je considère le Zeiss 2/135 Aposonnar comme la limite tolérable : il pèse un peu plus de 1000gr et comme il n'est pas à mise au point interne, en extension maximum il induit un porte-à-faux déjà très important dont on peut très bien se rendre compte en le tenant par le bouchon arrière...
Avec le Z8 et sa bague FTZII qui accroît encore le porte-à-faux je rechigne de plus en plus à utiliser ce superbe objectif sur ce boîtier.
Je l'ai d'ailleurs essayé sur mes reflex avec ajout de bague allonge PN11 : son rendement optique reste exceptionnel, digne des meilleurs objectifs macros, mais le porte-à-faux induit des flexions inadmissibles et on voit bien que cette bague n'est pas du tout conçue pour supporter un tel poids. Les concepteurs ne sont pas allés au bout de leur démarche en omettant de proposer, en option au moins, un collier de pied adaptable, comme le faisait Leica pour son 100mm macro par exemple. (quand je vois le 1,8/135 Viltrox de près de 1,5kg sans collier de pied je me demande ce que ça doit donner vissé sur l'écrou d'un petit boîtier Sony ...)

Mais avec des utilisateurs qui réclament inlassablement du matériel de plus en plus léger, les fabricants font de plus en plus l'impasse sur cet accessoire (et en profitent pour faire des économies). Et comme l'usage du trépied devient de plus en plus marginal, les acheteurs demandent de plus en plus souvent que si cet accessoire est présent il soit amovible (beaucoup râlent que celui du 2/200 Sigma ne le soit pas...: ouf, il ne l'est pas et il est très rigide contrairement aux colliers amovibles souvent médiocres !)

Après il y a des gens plus soigneux que d'autres ; personnellement, passionné par l'optique,  je respecte beaucoup le matériel ; mais j'ai vu un jour un commercial Leica tenir d'une seule main (en visant à l'horizontale, hein) le boîtier R8 (avec ou sans son grip, je ne sais plus) monté sur le 2/180 Summicron de 2,5kg ! Déjà cela demande un effort considérable au niveau du poignet (3,5/4kg) et la tension sur les baïonnettes est énorme...
J'en ai aussi vu d'autres tirer fortement sur leur boîtier pour extraire du sac à dos leur appareil monté sur un 4/500 de 4kg, voire plus...

Lorsque comme moi on a démonté des baïonnettes Nikon F mais aussi Leica R, on sais bien que ce ne sont pas des pièces métalliques massives et très résistantes (même si la Leica R est un peu plus costaude et maintenue par un grand nombre de vis) ; quant au vissage sur le boîtier, Il est parfois directement dans... du plastique.

GUY

Bonjour,

Je suis complètement d'accord avec ce dernier message de GLR30 qui a bien réfléchi à ce problème qui devient récurrent.

J'ai moi-même un Sigma F 2,8/105 mm Macro qui pèse 720 g dépourvu de collier de pied. Lorsqu'il est monté sur mon Leica CL de 365 g, j'évite absolument de tenir l'ensemble par le boîtier.
Comme la mise au point de cette optique est interne, il ne s'allonge pas. Lorsque j'utilise le trépied, j'avais néanmoins installé une plaque à glissière (ArcaSwiss) d'une dizaine de centimètres, ce qui soulage quelque peu la baïonnette du boîtier
Puis j'ai finalement réussi à lui trouver un collier de pied qui s'adapte très bien et le maintient parfaitement.

Je suis maintenant un peu plus rassuré...   :)

Guy

luistappa

Le poids maxi pour la FTZ est indiqué par Nikon à 1300kg (MdE).
De mémoire c'est le cas de tous les objectif Nikkor F sans collier. C'est donc à minima ce que peut prendre aussi la baïonnette du boîtier.
Pour mémoire le 135mm Viltrox pèse 1300g.

GLR30

Citation de: luistappa le Hier à 15:48:05Le poids maxi pour la FTZ est indiqué par Nikon à 1300kg (MdE).
De mémoire c'est le cas de tous les objectif Nikkor F sans collier. C'est donc à minima ce que peut prendre aussi la baïonnette du boîtier.
Pour mémoire le 135mm Viltrox pèse 1300g.

Oui, il me semblait aussi que la charge maxi indiqué par Nikon pour la FTZ était de 1300gr; après il faut tenir compte aussi du porte-à-faux : dans le cas du Zeiss 2/135 il est très important, avec, de surcroit, un poids largement positionné en avant. Quoi qu'il en soit j'aurais préféré un collier de pied inclus, toujours appréciable sur trépied (ex : rotation de la visée). Faire du gros plan avec le Zeiss en extension maxi est désagréable en raison du fort déséquilibre par exemple, surtout en plongée contre plongée.
Mais comme je l'ai indiqué, les pratiques changent et bien obligé de faire avec la tendance...
Les 1300gr du Viltrox c'est paresoleil compris ?

GLR30

Citation de: GUY le Hier à 14:18:32Bonjour,

Je suis complètement d'accord avec ce dernier message de GLR30 qui a bien réfléchi à ce problème qui devient récurrent.

J'ai moi-même un Sigma F 2,8/105 mm Macro qui pèse 720 g dépourvu de collier de pied. Lorsqu'il est monté sur mon Leica CL de 365 g, j'évite absolument de tenir l'ensemble par le boîtier.
Comme la mise au point de cette optique est interne, il ne s'allonge pas. Lorsque j'utilise le trépied, j'avais néanmoins installé une plaque à glissière (ArcaSwiss) d'une dizaine de centimètres, ce qui soulage quelque peu la baïonnette du boîtier
Puis j'ai finalement réussi à lui trouver un collier de pied qui s'adapte très bien et le maintient parfaitement.

Je suis maintenant un peu plus rassuré...   :)

Guy

Avec une plaque longue il est parfois possible de placer une cale sous l'objectif (bouchon de liège, etc.) afin de créer un deuxième appui.
Edit : mais ici, un objectif de 720gr reste quand même plutôt modéré et à mon avis ne pose pas de problème particulier, mais je ne connais pas trop le Leica CL, très petit boîtier en effet.

luistappa

Effectivement c'est des comiques chez Viltrox, 1300g c'est avec les bouchons avant et arrière mais sans le PS...
Tout nu c'est 1260, avec le PS 1340 et avec le bouchon avant en plus 1370 et encore 20g de plus si on ajoute un filtre donc on monte à 1390g max.

Oui, j'ai vérifié sur le mien pour les douteux ;)

GLR30

Citation de: luistappa le Hier à 16:25:25Effectivement c'est des comiques chez Viltrox, 1300g c'est avec les bouchons avant et arrière mais sans le PS...
Tout nu c'est 1260, avec le PS 1340 et avec le bouchon avant en plus 1370 et encore 20g de plus si on ajoute un filtre donc on monte à 1390g max.

Oui, j'ai vérifié sur le mien pour les douteux ;)
Ah, tu vois... tu es donc en surcharge pour la FTZ  :)
Les poids d'optiques sont quasi toujours indiqués sans le PS.
Je le croyais donc un peu plus lourd, autour de 1400gr
Edit : seulement 20gr pour un (gros) filtre avant, tu es sûr ?

GUY

Citation de: GLR30 le Hier à 16:07:24Avec une plaque longue il est parfois possible de placer une cale sous l'objectif (bouchon de liège, etc.) afin de créer un deuxième appui.
Edit : mais ici, un objectif de 720gr reste quand même plutôt modéré et à mon avis ne pose pas de problème particulier, mais je ne connais pas trop le Leica CL, très petit boîtier en effet.

Ajouter une petite cale caoutchouc sous l'objectif, c'est ce j'avais fait avec la plaque glissière.
Mais avoir trouvé un collier de pîed qui tient parfaitement l'optique est vraiment la meilleure solution.

Guy

GLR30

Citation de: GUY le Hier à 17:19:57Ajouter une petite cale caoutchouc sous l'objectif, c'est ce j'avais fait avec la plaque glissière.
Mais avoir trouvé un collier de pîed qui tient parfaitement l'optique est vraiment la meilleure solution.

Guy

Certes.
J'ai acheté jadis un collier chinois à 2 sous, mais il n'est pas adaptable, à quelques pouillèmes de mm près, malheureusement; et le renvoyer m'aurait coûté aussi cher que l'article...

Verso92

Citation de: GLR30 le Hier à 16:05:37Quoi qu'il en soit j'aurais préféré un collier de pied inclus, toujours appréciable sur trépied (ex : rotation de la visée).

Sauf si tu as un Z9, tu peux prendre la FTZ I, qui a une fixation pour trépied...  ;-)

Citation de: GUY le Hier à 17:19:57Ajouter une petite cale caoutchouc sous l'objectif, c'est ce j'avais fait avec la plaque glissière.

Il m'arrivait souvent de mettre une cale en caoutchouc (voire un bouchon en liège) sous l'avant de l'objectif...  ;-)

GLR30

Citation de: Verso92 le Hier à 18:14:27Sauf si tu as un Z9, tu peux prendre la FTZ I, qui a une fixation pour trépied...  ;-)

Il m'arrivait souvent de mettre une cale en caoutchouc (voire un bouchon en liège) sous l'avant de l'objectif...  ;-)
Tiens, mais c'est une idée ça, je n'y avais pas pensé, merci !
Ceci dit, la FTZII est très "plastoc", (rien à voir avec les bagues Novoflex par ex.) mais j'ai entendu dire que la version initiale était fabriquée plus solidement.
A voir donc car elle permettrait de ramener le centre de gravité vers le milieu, ce serait déjà une amélioration.

Verso92

Citation de: GLR30 le Hier à 18:25:36Tiens, mais c'est une idée ça, je n'y avais pas pensé, merci !
Ceci dit, la FTZII est très "plastoc", (rien à voir avec les bagues Novoflex par ex.) mais j'ai entendu dire que la version initiale était fabriquée plus solidement.
A voir donc car elle permettrait de ramener le centre de gravité vers le milieu, ce serait déjà une amélioration.

Je n'ai jamais essayé la FTZ I, donc pas d'avis...

GLR30

Il est vrai quelles ont l'air très semblables, mais l'ai entendu dire.
Peut être qu'en raison d'une fixation possible sur trépied, ils l'avaient renforcé ?

luistappa

Citation de: GLR30 le Hier à 16:35:46...seulement 20gr pour un (gros) filtre avant, tu es sûr ?
Balance de cuisine à aiguille, graduée en 10g.
Plutôt 30g, car 1365g sans et 1395g avec.