Couleurs eclairage

Démarré par pacalb, Décembre 24, 2025, 21:55:29

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: Diapoo® le Hier à 00:24:11Une précision dont personne n'a parlé : pour autant que je sache, un JPEG ne peut pas être autrement qu'en espace sRVB...

???
Tous mes jpeg export de PhotoLab ont un un espace Adobe RGB, depuis toujours...
Et je crois bien ne pas être le seul sur cette planète à pouvoir choisir mon espace couleur, ou à afficher des jpeg en Adobe vu que mon écran est capable de d'afficher cet espace !

restoc

Citation de: Diapoo® le Hier à 00:24:11Une précision dont personne n'a parlé : pour autant que je sache, un JPEG ne peut pas être autrement qu'en espace sRVB...

Non pas vraiment . C'est une recommendation d'usage notamment pour le web, la plupart des navigateurs les boutiques d'impression, m^me de grands labos imposent le Jpeg.

Mais on peut aussi bien traiter dans DXO ou PS ou autre chose en espace élargi type Adobe RVB et sortir en Adobe RVB ou autre dans PS par ex .

Mais là il y a une grosse confusion entre attribuer/associer seulement un espace couleur par un tag dans les metadata et transcoder une photo traitée sur une chaine Adobe RVB et transcoder les valeurs en Srb au moment de la création du Jpeg pour être diffusées.

Si on veut ne pas jeter une série données à un imprimeur en ligne ou ne pas faire gerber sur le web il vaut mieux se fixer de transcoder les valeurs du fichier en Srgb en sortie du logiciel DXO, PS , C1 etc. Si on demande aux logiciels : sortir en jpeg pour le web automatiquement ils recodent les valeurs en Srgb quel que soit le tag laissé ou pas  en tant qu'espace de traitement original.

Donc en résumé on peut associer ce qu'on veut à un jpeg et on peut le transcoder comme on veut mais si on veut ne pas avoir trop de soucis à un moment donné en diffusant ou échangeant il vaut vraiment mieux se fixer une fois pour toutes jpeg = Srgb.

Verso92

Bien sûr que non...

Tous les APN proposent sRVB ou Adobe RVB comme espace couleur pour les Jpeg in camera.

Ci-dessous, pour exemple, un Jpeg en Adobe RVB :

(edit : point vu les deux messages précédents avant de répondre... oups !)