Couleurs eclairage

Démarré par pacalb, Décembre 24, 2025, 21:55:29

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: Diapoo® le Décembre 28, 2025, 00:24:11Une précision dont personne n'a parlé : pour autant que je sache, un JPEG ne peut pas être autrement qu'en espace sRVB...

???
Tous mes jpeg export de PhotoLab ont un un espace Adobe RGB, depuis toujours...
Et je crois bien ne pas être le seul sur cette planète à pouvoir choisir mon espace couleur, ou à afficher des jpeg en Adobe vu que mon écran est capable de d'afficher cet espace !

restoc

Citation de: Diapoo® le Décembre 28, 2025, 00:24:11Une précision dont personne n'a parlé : pour autant que je sache, un JPEG ne peut pas être autrement qu'en espace sRVB...

Non pas vraiment . C'est une recommendation d'usage notamment pour le web, la plupart des navigateurs les boutiques d'impression, m^me de grands labos imposent le Jpeg.

Mais on peut aussi bien traiter dans DXO ou PS ou autre chose en espace élargi type Adobe RVB et sortir en Adobe RVB ou autre dans PS par ex .

Mais là il y a une grosse confusion entre attribuer/associer seulement un espace couleur par un tag dans les metadata et transcoder une photo traitée sur une chaine Adobe RVB et transcoder les valeurs en Srb au moment de la création du Jpeg pour être diffusées.

Si on veut ne pas jeter une série données à un imprimeur en ligne ou ne pas faire gerber sur le web il vaut mieux se fixer de transcoder les valeurs du fichier en Srgb en sortie du logiciel DXO, PS , C1 etc. Si on demande aux logiciels : sortir en jpeg pour le web automatiquement ils recodent les valeurs en Srgb quel que soit le tag laissé ou pas  en tant qu'espace de traitement original.

Donc en résumé on peut associer ce qu'on veut à un jpeg et on peut le transcoder comme on veut mais si on veut ne pas avoir trop de soucis à un moment donné en diffusant ou échangeant il vaut vraiment mieux se fixer une fois pour toutes jpeg = Srgb.

Verso92

Bien sûr que non...

Tous les APN proposent sRVB ou Adobe RVB comme espace couleur pour les Jpeg in camera.

Ci-dessous, pour exemple, un Jpeg en Adobe RVB :

(edit : point vu les deux messages précédents avant de répondre... oups !)

Diapoo®

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2025, 09:04:19Bien sûr que non...

Tous les APN proposent sRVB ou Adobe RVB comme espace couleur pour les Jpeg in camera.
(...)

Dont acte puisque vous êtes unanimes, je referai des tests !  :D
Sur JPEG, je n'ai jamais pu constater de différence à l'écran entre les deux profils (j'ai pourtant un Eizo CG 2420).  A ce jour je ne me servais de l'Adobe RVB que pour les photos à imprimer.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

doppelganger

Citation de: Diapoo® le Décembre 31, 2025, 00:04:12Dont acte puisque vous êtes unanimes, je referai des tests !  :D
Sur JPEG, je n'ai jamais pu constater de différence à l'écran entre les deux profils (j'ai pourtant un Eizo CG 2420).  A ce jour je ne me servais de l'Adobe RVB que pour les photos à imprimer.

En regardant bien du coté du spectre où l'Adobe RGB et quand le sRGB n'y est pas, tu verras assurément une différence :

Quand au fait que l'on puisse choisir entre les deux espaces, sur un boitier, c'est la aussi factuel :

restoc

Citation de: Diapoo® le Décembre 31, 2025, 00:04:12Dont acte puisque vous êtes unanimes, je referai des tests !  :D

Le pb c'est qu'à l'écran ne veut rien dire tout seul  puisque tu as des combinaisons Jpeg camera vers ARVB écran qui ne montreront que très peu de différences. Mais si tu inverse ou croise ou confond un profil avec un fichier transcodé alors là tu verras des choses trés différentes selon les combinaisons.

C'est pour çà que pour ne pas se prendre la tête ..il faut d'abord se la prendre en décidant d'une stratégie

-Soit on fait tout en Srgb par ex comme les journeaux de presse : aucun doute possible du photographe jusqu'à l'impression en passant pas les écrans xalés en Srgb du directeur de pub qui choisit, celui des monteurs qui font la mise en page et L'éditeur dort mieux !
-Sait on veut bénéficier de la largeur ArGB pour de l'édition:  boîtier , Post Traitement et écrans sont en ARGB , ma

Verso92

Citation de: Diapoo® le Décembre 31, 2025, 00:04:12Sur JPEG, je n'ai jamais pu constater de différence à l'écran entre les deux profils (j'ai pourtant un Eizo CG 2420).  A ce jour je ne me servais de l'Adobe RVB que pour les photos à imprimer.

Dans la plupart des cas, les couleurs des photos tiennent globalement dans le sRVB.

Par contre, dès qu'il y a des couleurs saturées, tu devrais voir une différence à l'écran quand tu fais une conversion Adobe RVB --> sRVB.

gerarto

Citation de: Verso92 le Hier à 13:17:51Dans la plupart des cas, les couleurs des photos tiennent globalement dans le sRVB.

Par contre, dès qu'il y a des couleurs saturées, tu devrais voir une différence à l'écran quand tu fais une conversion Adobe RVB --> sRVB.

Tu devrais reposter ta photo de la femme sur la plage : elle est particulièrement parlante !

Diapoo®

Bonjour à tous et bonne année + bonne santé !  8)

Citation de: doppelganger le Décembre 31, 2025, 09:30:58En regardant bien du coté du spectre où l'Adobe RGB et quand le sRGB n'y est pas, tu verras assurément une différence :

(...)

Merci pour ta réponse  ;)  Ton graphe est pourtant assez différent de ceux donnés par Samoreen au post #5 surtout dans les roses qui étaient la question initiale de ce fil... (?)
Par contre on voit bien les gains dans les bleus et surtout dans les verts.

Citation de: doppelganger le Décembre 31, 2025, 09:30:58(...) Quand au fait que l'on puisse choisir entre les deux espaces, sur un boitier, c'est la aussi factuel :

On est bien d'accord que ce choix n'impacte pas le RAW mais seulement le JPEG ?

Diapoo®

Citation de: restoc le Hier à 10:29:04Le pb c'est qu'à l'écran ne veut rien dire tout seul  puisque tu as des combinaisons Jpeg camera vers ARVB écran qui ne montreront que très peu de différences. Mais si tu inverse ou croise ou confond un profil avec un fichier transcodé alors là tu verras des choses trés différentes selon les combinaisons. (...)

Merci restoc, je referais des essais.
J'ai bien vérifié que mon écran est réglé par défaut en mode "2" Adobe RGB... dont il est censé me montrer 99% !

Labuzan

Citation de: Diapoo® le Aujourd'hui à 02:15:12Merci restoc, je referais des essais.
J'ai bien vérifié que mon écran est réglé par défaut en mode "2" Adobe RGB... dont il est censé me montrer 99% !
Si ton écran est en ADOBE et que tu lui envois des images sRGB, elles paraîtrons sursaturées.
Si ton écran est en sRGB et que tu lui envois des images en ADOBE; elles seront soussaturées.
Car la même valeur (niveau) d'une couleur n'aura pas  la même position dans l'espace couleur.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Samoreen

Citation de: Diapoo® le Aujourd'hui à 02:04:37Merci pour ta réponse  ;)  Ton graphe est pourtant assez différent de ceux donnés par Samoreen au post #5 surtout dans les roses qui étaient la question initiale de ce fil... (?)

Cela dépend du mode de visualisation. L'avantage de PerfX Gamut Viewer 3D est, justement, de fonctionner en 3D. On peut choisir l'angle sous lequel on regarde l'espace couleur, ce qui est plus parlant qu'une visualisation en 2D limitée à un seul plan. Cet utilitaire est gratuit.

J'ai ouvert il y a longtemps un fil sur cet utilitaire : https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=292701.0 . Il y avait un problème de compatibilité entre 2 versions. Il y a dans ce fil des références à un compte Dropbox qui n'existe plus. La société TGLC qui a développé PerfX n'existe plus non plus.

Les 2 versions (1.7 et 1.9) sont maintenant stockées dans mon Drive Google : https://drive.google.com/drive/folders/16urILF0S57KS5JBDUmMpD9zRn-WM2nPw?usp=sharing . Essayez d'abord la version 1.9. Si ça ne fonctionne pas sur votre système, essayez la 1.7. Il n'y a pas de programme d'installation. Il suffit de dézipper dans le dossier de votre choix et de lancer l'exécutable.

GamutVision est nettement plus complet mais très lourd et il dépasse largement les besoins du photographe moyen. Il est disponible ici : http://www.gamutvision.com/ . PerfX satisfait largement nos besoins.
Hambourg est la vraie raison pour laquelle l'aiguille des boussoles pointe vers le nord.

doppelganger

Citation de: Diapoo® le Aujourd'hui à 02:04:37Merci pour ta réponse  ;)  Ton graphe est pourtant assez différent de ceux donnés par Samoreen au post #5 surtout dans les roses qui étaient la question initiale de ce fil... (?)
Par contre on voit bien les gains dans les bleus et surtout dans les verts.

J'ai pris le premier graphique que j'ai trouvé. Je ne garantie pas son exactitude.

Citation de: Diapoo® le Aujourd'hui à 02:04:37On est bien d'accord que ce choix n'impacte pas le RAW mais seulement le JPEG ?

Par définition, oui. Un RAW n'est pas impacté par le profil colorimétrique de sortie. On peut toutefois visualiser le rendu final via épreuvage écran (si ton logiciel l'autorise), en sélectionnant un profil de sortie.

Samoreen

Citation de: Diapoo® le Aujourd'hui à 02:04:37On est bien d'accord que ce choix n'impacte pas le RAW mais seulement le JPEG ?

Sur un APN, aucun des réglages concernant une modification quelconque de l'image (couleur, profil, simulation de film, etc.) n'affecte le RAW. Par contre, ces réglages étant enregistrés dans les métadonnées, le logiciel qui charge le RAW peut éventuellement en tenir compte par défaut dans les cas où c'est possible.
Hambourg est la vraie raison pour laquelle l'aiguille des boussoles pointe vers le nord.