Linge propre et autres petites choses

Démarré par LeLamaFou, Décembre 26, 2025, 17:53:49

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Pas mal de linge sale en ce moment sur ce forum !
Pour vous changer les idées en cette fin d'année...

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Décembre 26, 2025, 17:53:49Pas mal de linge sale en ce moment sur ce forum !

Cap Vert, San Antao ?

J-P L

Seule la photo compte.

eiger1004

L'horizon de la deuxième penche, c'est un effet de style, ou un manque de maitrise ?

Sinon, pour les deux, ce n'est pas ce que je mettrai sur le mur de mon salon...
Eric Michel

eiger1004

Eric Michel

LeLamaFou

J-P L

Seule la photo compte.

Olga

Je suis plutôt client de chacune des photos, pour la composition, la palette de couleur réduite.
Je ne saisis par contre pas le lien entre les deux.
Je regrette que les footballeurs soient un peu loin sur la première. 
J'aime bien les coupes de la deuxième, qui respire.

yaquinclic

Que les photos aient un lien ou pas ce n'est pas si important que çà, s'il en a un c'est mieux évidemment. Je ne sais pas, les deux vues se rattachent peut-être à un même lieu géographique.
Une introduction en deux trois mots permettrait de comprendre.

Citation de: eiger1004 le Décembre 26, 2025, 18:07:41Elles sont du même auteur...

C'est déjà un bon début  ;)

J-P L

Citation de: yaquinclic le Décembre 26, 2025, 19:21:54Que les photos aient un lien ou pas ce n'est pas si important que çà,

Tu n'as pas toujours dis ça, et avec insistance de mémoire.

Citation de: yaquinclic le Décembre 26, 2025, 19:21:54S'il en a un c'est mieux évidemment.

Ouf sauver tu dis ici le contraire.

Citation de: yaquinclic le Décembre 26, 2025, 19:21:54Je ne sais pas, les deux vues se rattachent peut-être à un même lieu géographique.

Si tel est le cas, rien n'indique le lieu géographique.
Seule la photo compte.

55micro

Pas mal... suggestion d'un côté pile côté face (voir les pavés au sol), avec l'ouverture sur deux mondes différents.

Nyio

Citation de: J-P L le Décembre 26, 2025, 18:04:32Quel lien entre les deux photos ?

Les pavés
Les teintes marrons et turquoise
l'évocation d'une ouverture sur un autre monde
Nicolas

vivaldi33

Citation de: eiger1004 le Décembre 26, 2025, 18:07:11L'horizon de la deuxième penche, c'est un effet de style, ou un manque de maitrise ?

Je ne pense pas que sur ce type d'image ce soit une nécessité.

vivaldi33

Citation de: Nyio le Décembre 26, 2025, 20:04:58Les pavés

C'est ce qui m'a agréablement interpellé  sur ces deux images.

nedj

Je ne comprends pas vraiment ton "intention", pourquoi avoir déclenché et pourquoi juste une petite penchitude, un des rares points communs entre ces 2 photos.

JeanB

blibli

Citation de: J-P L le Décembre 26, 2025, 18:04:32Quel lien entre les deux photos ?

A droite, les maillots de foot qui ont déteint.

Plus sérieusement, j'adhère à la photo de gauche, celle de droite est un peu téléphonée et tellement vue.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

phot68

Citation de: eiger1004 le Décembre 26, 2025, 18:07:11L'horizon de la deuxième penche, c'est un effet de style, ou un manque de maitrise ?

Ahhh ? le deuxième ? t'es sûre ? Peut-être, mais alors très, très, très....légèrement. Visible comme tu l'as fait, avec gros rapport d'agrandissement
Par contre, la première, penche très sérieusement à gauche.
Le point commun entre les deux ? Le milieu social non ? Classe populaire, chômage, milieu défavorisé comme disent pudiquement les bourgeois (vous l'aurez compris, je suis comme la première photo, je penche à gauche). Le lama nous montre une couche sociale, presque sans la montrer. Un monde où on accroche encore le linge sur une corde à linge de fortune, ou le foot est plus important que la politique et ; où l'on ne rêve que d'une chose ; se tirer ailleurs.

miatafan

Citation de: phot68 le Décembre 27, 2025, 15:06:19...
Le point commun entre les deux ? Le milieu social non ? Classe populaire, chômage, milieu défavorisé comme disent pudiquement les bourgeois (vous l'aurez compris, je suis comme la première photo, je penche à gauche). Le lama nous montre une couche sociale, presque sans la montrer. Un monde où on accroche encore le linge sur une corde à linge de fortune, ou le foot est plus important que la politique et ; où l'on ne rêve que d'une chose ; se tirer ailleurs.
Il faut donc une agreg de philo pour interpréter deux simples photos  ???

nanot

Citation de: LeLamaFou le Décembre 26, 2025, 17:53:49Pas mal de linge sale en ce moment sur ce forum !

Une médiocrité du même niveau que ton bla-bla-bla agueu aguegueu! !  ::)
On sait jamais, ça je l'sais

LeLamaFou

Citation de: Crinquet80 le Décembre 26, 2025, 18:01:56Cap Vert, San Antao ?
C'est bien cela !

Citation de: Nyio le Décembre 26, 2025, 20:04:58Les pavés
Tout à fait !

Citation de: miatafan le Décembre 27, 2025, 16:17:36Il faut donc une agreg de philo pour interpréter deux simples photos  ???
Ce serait plutôt une agrégation de sociologie ou d'économie dans ce cas
Mais ce n'était pas mon intention.

Citation de: phot68 le Décembre 27, 2025, 15:06:19Le point commun entre les deux ? Le milieu social non ? Classe populaire, chômage, milieu défavorisé comme disent pudiquement les bourgeois (vous l'aurez compris, je suis comme la première photo, je penche à gauche). Le lama nous montre une couche sociale, presque sans la montrer. Un monde où on accroche encore le linge sur une corde à linge de fortune, ou le foot est plus important que la politique et ; où l'on ne rêve que d'une chose ; se tirer ailleurs.
Dans beaucoup de pays (dont le Cap Vert), cette "couche sociale" est la grande majorité de la population. Tout le monde vit un peu comme ça !
Mais le Cap Vert progresse pas mal ces derniers temps en particulier en s'attaquant à la corruption (mieux placée que la France dans un classement international récent).
C'est une condition essentielle pour le développement.
Ps : la majorité des cap-verdiens ont émigrés (>60%) et la diaspora (Portugal, Etats-Unis,...) contribue grandement à l'économie locale de ce "petit pays".

phot68

Citation de: miatafan le Décembre 27, 2025, 16:17:36Il faut donc une agreg de philo pour interpréter deux simples photos  ???
Bin non, avoir grandi dans des quartier populaires, c'est suffisant.
Du linge suspendu à un bout de ficelle tendu sur un bâton ; c'est un peu la zone non ? avec la mer dans le fond qui symbolise bien l'envie d'un ailleurs. Dans ce milieu, on n'a pas envie de quelque part, on a juste envie de partir.
Et la seule porte qui s'ouvre sur le monde, c'est le foot !
Chacun interprète ou pas une image, en fonction de sa sensibilité, son vécu. Contrairement à la propagande, elle peut véhiculer une histoire différente à chacun d'entre nous...  :) 

miatafan

Citation de: phot68 le Décembre 27, 2025, 17:26:07Bin non, avoir grandi dans des quartier populaires, c'est suffisant.
...
Non, c'est insuffisant. J'ai grandi à Sarcelles, en HLM.

miatafan

Citation de: LeLamaFou le Décembre 27, 2025, 17:18:28C'est bien cela !
...
C'est dommage de ne pas avoir commenté ma dernière image, prise à Santa Maria (Île de Sal)

phot68

Citation de: LeLamaFou le Décembre 27, 2025, 17:18:28Ce serait plutôt une agrégation de sociologie ou d'économie dans ce cas
Mais ce n'était pas mon intention.
Dans beaucoup de pays (dont le Cap Vert), cette "couche sociale" est la grande majorité de la population. Tout le monde vit un peu comme ça !
Mais le Cap Vert progresse pas mal ces derniers temps en particulier en s'attaquant à la corruption (mieux placée que la France dans un classement international récent).
C'est une condition essentielle pour le développement.
Ps : la majorité des cap-verdiens ont émigrés (>60%) et la diaspora (Portugal, Etats-Unis,...) contribue grandement à l'économie locale de ce "petit pays".

En Afrique le principal rêve des jeunes est de se barrer en Europe pour devenir footballeur.

phot68

Citation de: miatafan le Décembre 27, 2025, 17:28:24Non, c'est insuffisant. J'ai grandi à Sarcelles, en HLM.
Bin moi, c'est comme ça que j'ai ressenti le propos du lama
Peut-être que c'est dû à 40ans de philosophie sur les lignes de montages de PSA Mulhouse
Intéressant l'usine, on y fait le tour du monde sans jamais quitter sa région natale.

agl33

Citation de: nanot le Décembre 27, 2025, 16:45:28Une médiocrité du même niveau que ton bla-bla-bla agueu aguegueu! !  ::)

Commentaire de grande qualité qui d'écrit bien le personnage....

Pedrolino

L'image à gauche, on sent une hésitation d'approche, un portail rouillé entrouvert qui laisse apparaître des joueurs de foot, mais la distance nous empêche d'être sensible à la scène, le portail en lui-même ne saurait donner plus de force à l'image : moyen.

L'image de droite est assez convenue, des draps qui sèchent au soleil au bord d'une plage, l'image est plaisante, mais là aussi trop clichée, les couleurs peinent à rattraper une composition trop classique de l'image : moyen

bozart

Je ne trouve rien de convenu dans ces 2 photos.
D'ailleurs faire sécher des rideaux aussi près de la mer n'est pas une scène « classique » ici, en France. 

Ce qui est dommage, c'est la plupart du temps le manque de contexte et d'explication : une photo ne raconte rien d'elle-même sur le sujet.

B_M

Citation de: bozart le Décembre 28, 2025, 09:45:15Je ne trouve rien de convenu dans ces 2 photos.
D'ailleurs faire sécher des rideaux aussi près de la mer n'est pas une scène « classique » ici, en France. 

Ce qui est dommage, c'est la plupart du temps le manque de contexte et d'explication : une photo ne raconte rien d'elle-même sur le sujet.
Pour moi une photo montre avant de raconter.
Ta remarque est un peu curieuse à mon avis. Quand on connait les photos que tu nous présentes ici, je pense que c'est leur cas. Elles ne me racontent pas d'histoire.
La présentation en diptyque, petite dérie, de LLMF initie la narration, de manière visuelle. Pour moi cela fonctionne et me plait beaucoup. La narration sera sans doute précisée avec le légende et un texte d'accompagnement ensuite. Mais ici, sur un forum de photographie, je comprend qu'on ne montre que les photos, pour voir comment elles interagissent entre elles, visuellement.
B_M

bozart

Citation de: B_M le Décembre 28, 2025, 10:07:12Pour moi une photo montre avant de raconter.
Ta remarque est un peu curieuse à mon avis. Quand on connait les photos que tu nous présentes ici, je pense que c'est leur cas. Elles ne me racontent pas d'histoire.

Oui une photo ne fait que montrer.

Mais les photos de LLF sont conçues avec une intention, disons « documentaire ».
Elles concernent les interactions entre personnes et lieux (difficiles à comprendre sans explication).

(Les miennes ne racontent rien. Ce n'est pas mon intention.)

Pichoun

Citation de: bozart le Décembre 28, 2025, 11:24:36Oui une photo ne fait que montrer.

(Les miennes ne racontent rien. Ce n'est pas mon intention.)

En fait, une fois postées, tu ne maitrises plus rien. Tes images peuvent donc raconter quelques choses à ton insu, même sans cette intention narrative au départ.