Leica enthusiaste diary

Démarré par JmarcS, Hier à 07:16:24

« précédent - suivant »

JmarcS

Journal, pas vraiment intime, d'un Leicaiste.

Bienvenu dans mon espace, comme je peux prendre beaucoup d'espace dans les débats (on ne se refait pas), je crée cette discussion dans ce forum ici pour ne pas polluer ailleurs.

Merci d'être bienveillant (voeu pieux) et de venir participer positivement.

Je parlerais de photo : matériel, but, pourquoi et pourquoi faire.

JmarcS

Commençons par le début : qui se doit d'être le point depart de toutes réflexions.

Pourquoi faire une photo ? On ne peut parler matériel ou technique que si on a un objectif et que l'on sait ce que l'on veut atteindre.

Cette question est déjà compliquée et je suis sur que beaucoup ne l'on pas résolue.

C'est le premier chapitre de la formation de Paul Reid que je suis. L'intention photographique.

Il est absurde de prendre un appareil photo et de garder des images sans raison.

On peut vouloir garder un souvenir mais sous quelle forme et comment faire pour qu'il soit le plus juste possible ?

Bien comprendre la technique d'une part, avoir le bon outil mais surtout comprendre ce que l'on fait.

JmarcS

Post it : je développerais plusieurs points dans les prochain posts... selon mon humeur et le temps que j'aurai

Pourquoi la marque Leica ?

Quelle réponse je donne a l'intention photographique.

Comment y arriver.

Quel moyen de diffuser ses photos.

JmarcS

Commençons par ma réponse au premier chapitre de monochrome madness de Paul Reid.

Il nous demande de réfléchir a ce qui fait sens pour nos photos.

J'y réfléchi depuis une semaine, je suis arrivé a la conclusion suivante.

Pour moi une bonne photo c'est la madeleine de Proust. Repris pour le restaurant La madeleine a Sens où je vais manger avec des potes régulièrement (le chef est vraiment sympa et cuisine bien, on peut même suivre des cours de cuisine avec lui).

On a tous le souvenir d'une grand mère qui nous a fait des madeleines chaudes sorti du four, ou le souvenir de croissant chaud a la boulangerie.

Une émotion simple qui transcende.

Et bien je veux que mes photos sentent la madeleine.

Je veux que sur une de mes images, je ressente (et que peut être je fasse ressentir) l'odeur d'une madeleine, la chaleur, le beure.

Quelque soit l'émotion, de la chaleur, un plaisir physique, un toucher rugueux. Une couleur.

Il faut qu'en voyant ma photo, je sente cette sensation de peter une bulle de papier a bulle, mes pieds qui sentent la douceur de la mousse dans un bois, le vent dans les voiles de mon bateau.

Comment y parvenir...

JmarcS

Je vous donne un exemple...

https://www.instagram.com/reel/DRKHqjLCID0/?igsh=ZGl5NjRlZDZ0b2Zj

J'utilise l'image, le texte et la musique. Pour véhiculer une émotion.

Ce n'est pas encore abouti mais tout est là.

Dans cette com, l'idée est de parler de se sentiment de ne pas se sentir jolie.

Cette légère honte de ne pas se sentir a la hauteur, cette inquietude ne pas pouvoir seduire, se besoin d'être rassuré.

Pour y arriver, j'ai trouvé dans mes archives de 2012 une photo que j'avais fait d'une maquilleuse car ma modele n'était pas venu et ma maquilleuse m'avait surpris en ne voulant pas a priori être photographiée car elle ne se sentait pas jolie.

Bon, je la motive du coup elle se fait un maquillage d'enfer (elle était douée) puis je la shoot au Blad et voilà j'ai ma photo.

Il y a un mois, 13 ans après, je repense a tout cela, je prends l'image, j'explique l'histoire aves des mots et je trouve cette musique où l'on entend » beautifull ».

Normalement, on comprend l'émotion, on se rappelle des souvenirs, nos souvenirs, on ressent quelque chose.

Voilà, pour moi c'est cela mon intention photographique.

Comment améliorer tout cela, c'est le sujet des 20 prochaines années.

J'insiste que mon discours, si généraliste, va aussi être construit autour de la marque Leica pour des raisons que je développerai plus tard.

Potomitan

Première et dernière intervention sur ton fil : comme dit pour ta page Instagram truffée de fautes, pourquoi écrire en anglais quand on ne connaît pas la langue ?

Si c'est pour te donner un genre "Chuis anglophone, eye spik inglish", utiliser une langue en faisant des fautes grossières n'a jamais été preuve de style.

Enthusiast::)

Verso92

Citation de: JmarcS le Hier à 07:30:51Commençons par le début : qui se doit d'être le point depart de toutes réflexions.

Pourquoi faire une photo ? On ne peut parler matériel ou technique que si on a un objectif et que l'on sait ce que l'on veut atteindre.

Cette question est déjà compliquée et je suis sur que beaucoup ne l'on pas résolue.

C'est comme même assez étonnant, ce postulat...

Comme de nombreux photographes passionnés, ici ou ailleurs, j'ai une idée très précise de ce que je veux ramener comme images quand je fais mon fourre-tout avant de sortir de chez moi.

Et le fait qu'il soit la plupart du temps garni de matériel Nikon n'a, au bout du compte, aucune espèce d'importance (sauf pour moi)...

En passant, j'étais chez mon dealer hier, et il m'a montré un f/2.8 24-70 "SL" d'occase, mint, en me demandant si je connaissais quelqu'un en Leica que ça pourrait intéresser...  ;-)

JmarcS

Citation de: Verso92 le Hier à 09:14:29C'est comme même assez étonnant, ce postulat...

Comme de nombreux photographes passionnés, ici ou ailleurs, j'ai une idée très précise de ce que je veux ramener comme images quand je fais mon fourre-tout avant de sortir de chez moi.

Et le fait qu'il soit la plupart du temps garni de matériel Nikon n'a, au bout du compte, aucune espèce d'importance (sauf pour moi)...

En passant, j'étais chez mon dealer hier, et il m'a montré un f/2.8 24-70 "SL" d'occase, mint, en me demandant si je connaissais quelqu'un en Leica que ça pourrait intéresser...  ;-)

J'y viendrais pas d'impatience :)

Et je parle anglais sur mon insta car je développe mes followers en GB et USA principalement.

J'expliquerais aussi pourquoi plus tard.

Verso92

Citation de: JmarcS le Hier à 09:45:46Et je parle anglais sur mon insta car je développe mes followers en GB et USA principalement.

A aucun moment je n'ai mentionné le fait que tu t'exprimais en anglais sur ton Insta.

Je le fais d'ailleurs régulièrement quand j'interviens sur des pages FB "internationales". Mais je m'aide de la traduction Google pour que ça ne fasse pas trop frenchy... encore tout à l'heure :

doppelganger

Citation de: JmarcS le Hier à 07:16:24Bienvenu dans mon espace, comme je peux prendre beaucoup d'espace dans les débats (on ne se refait pas), je crée cette discussion dans ce forum ici pour ne pas polluer ailleurs.

Je te le redis ici. Tu n'es propriétaire de rien ici. Tu veux la maitrise de la discussion ? (Re)ouvre un site web ou va sur ton "insta".

doppelganger

En tout cas, t'es bien parti pour écrire ton autobiographie mais ici, ce n'est ni un brouillon, ni un pense-bête et tu n'as aucune assurance que tout ceci perdurera dans le temps. Je te redonne donc le conseil suivant :

Citation de: doppelganger le Décembre 27, 2025, 22:34:06Pour ça, il existe des outils plus adaptés et bien plus performants. Je ne peux que te conseiller Obsidian. En parallèle de ça, un peu de littérature : Un rien peut tout changer et Construire un second cerveau

Comme ça, ton intimité sera bien gardée... le plus loin d'ici.

JmarcS

Citation de: Verso92 le Hier à 09:50:03A aucun moment je n'ai mentionné le fait que tu t'exprimais en anglais sur ton Insta.

Je le fais d'ailleurs régulièrement quand j'interviens sur des pages FB "internationales". Mais je m'aide de la traduction Google pour que ça ne fasse pas trop frenchy... encore tout à l'heure :

Je ne parlais pas qu'a toi mais a l'intervenant d'avant.

JmarcS

Citation de: doppelganger le Hier à 10:03:53En tout cas, t'es bien parti pour écrire ton autobiographie mais ici, ce n'est ni un brouillon, ni un pense-bête et tu n'as aucune assurance que tout ceci perdurera dans le temps. Je te redonne donc le conseil suivant :

Ce n'est pas une autobiographie mais un discours photographique et qui va concerner l'usage des Leica comme tu vas le découvrir.

Malgré tout ce que tu viens de dire, tu vas me lire tous les jours et adorer cela et venir commenter constamment.

Avec pour excuse de bien rigoler.

En fait non, je te laisse découvrir pourquoi si tu trouves un jours.

JmarcS

Un exemple de com instagram que je trouve parfaitement abouti et qui m'inspire beaucoup...

https://www.instagram.com/reel/DGkkv8OxaNe/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

L'auteur écrit la musique, la met en scène avec des photos inspirantes et fait passer un message qui m'apporte a chaque fois une émotion différente et précise.

Ici, pour moi : l'évocation de mes années rave partie, la fuite, le coté SF et d'autres choses plus personnel.

.

JmarcS

Une autre...

https://www.instagram.com/reel/DSnR2JfEpyW/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

Qui me rappelle un certain body en dentelle d'une certaine personne (mieux que la madeleine !).

P.S. : histoire de bien illustrer le concept de l'intention, nous passerons demain a la suite.

.

Verso92

Citation de: JmarcS le Hier à 10:21:49Je ne parlais pas qu'a toi mais a l'intervenant d'avant.

Ben... dans ce cas, cite le lui, et pas moi.

JmarcS

A Verso, Je te réponds sur la première phrase et je lui répond sur la 2 eme. S'il faut vraiment t'expliquer.

Ci joint un lien présentant le sl3 Leica qui va nous servir pour parler de Leica et de ce que je trouve bien.

Applicable pour les Q3 et M.

https://youtu.be/0_3ZvIrYLKE?si=xG2rTkDCIgBQpesP

.

Verso92

Citation de: JmarcS le Hier à 14:20:56A Verso, Je te réponds sur la première phrase et je lui répond sur la 2 eme. S'il faut vraiment t'expliquer.

Ce qu'il faudrait t'expliquer, c'est de savoir manipuler les citations...

(c'est pourtant pas compliqué !)

Gérard B.

Un nouveau workshop en vue ? Avec un nouveau gourou. ;D

Verso92

Citation de: Gérard B. le Hier à 14:52:51Un nouveau workshop en vue ? Avec un nouveau gourou. ;D

Workshoop...  ;-)

JmarcS

J'imagine que vous kiffez venir polluer mon fil, va falloir s'y habituer :)

Je laisse les autres membres du forum observer votre travail de sape.

Et je continues mon discours demain.

Gérard B.

Citation de: JmarcS le Hier à 15:20:22J'imagine que vous kiffez venir polluer mon fil, va falloir s'y habituer :)

Je laisse les autres membres du forum observer votre travail de sape.

Et je continues mon discours demain.
Je suis impatient. O0

Verso92

Citation de: JmarcS le Hier à 15:20:22J'imagine que vous kiffez venir polluer mon fil, va falloir s'y habituer :)

On est pourtant plusieurs à te l'avoir dit : tu n'es pas sur Instagram ici, et ce n'est pas ton fil...

Skeudenner

Courage !
Plus que 37 pages d'égotisme, et on change de fil...  :laugh:

Gérard B.

Citation de: Skeudenner le Hier à 15:31:40Courage !
Plus que 37 pages d'égotisme, et on change de fil...  :laugh:
3 mois, ça passe vite.