Remplacer un OM TG-7 par une caméra d'action pour des activités outdoor ?

Démarré par fabrizzio18, Hier à 11:13:51

« précédent - suivant »

fabrizzio18

Je possède un OM TG-7 que j'utilise principalement en photo et en vidéo (un peu moins) pour des activités de VTT, Gravel, Trail, randonnées un peu engagées, quelques photo sous-marine ... J'en suis globalement satisfait et il m'a permis de ramener des photos de lieux où je n'aurais rien fait avec un APN classique.
Il a pas mal d'avantages, un objectif 25-100mm qui ouvre à f:2, des modes macro très efficaces, pas besoin d'y ajouter d'accessoires pour l'utiliser dans des conditions difficiles ou sous l'eau, une bonne prise en main, une stabilisation en mode vidéo...
Mais aussi quelques inconvénients, dont le principal est une qualité d'image (très petit capteur de 1/2,3") qui reste correcte au regard de l'utilisation "baroudeur" mais l'objectif profiterait bien d'un meilleur piqué !
Par rapport à mon utilisation, je suis obligé d'emmener un petit trépied quand je veut être sur la photo et il me sert aussi de perche à selfie mais l'angle de champ n'est pas optimum pour cette dernière utilisation. Quand on est en VTT ou en Gravel tout cela prend un peu de place. Je dois mettre l'APN dans la poche du maillot et le trépied dans un sac, assembler les 2 et même si ça ne prend pas beaucoup de temps c'est vite pénible. Alors qu'une caméra d'action et sa perche/trépied rétractable tiennent dans la poche arrière du maillot ou du blouson et sont immédiatement utilisables.
C'est pour ça que je m'interroge sur un éventuel remplacement par une caméra d'action, style DJI Action Pro 5 ou 6, Insta360 Ace Pro 2, Go Ultra ou autres.
Côté vidéo, pas de problème, ces caméras sont faites pour des activités outdoor et elles feront un meilleur travail que mon TG-7.
C'est plus sur le côté photo qui est primordial pour moi que je m'interroge. Est-ce que la qualité est meilleure que sur le TG-7, est-ce qu'il y a du bruit dans l'image, comment se gère la distorsion...
L'ergonomie concernant la prise de vue est aussi un facteur important pour moi.
J'ai déjà utilisé des caméras d'action (Gopro Hero 4 silver) il y a longtemps, la qualité photo n'était pas bonne mais j'imagine que depuis les progrès ont été énormes !
Je suis curieux d'avoir vos conseils et vos avis pour m'aider dans ma prise de décision.

pacmoab

Je vais suivre le fil car je me suis déjà posé exactement les mêmes questions, sans jamais encore oser sauter le pas vers ces actioncams. Du Sony TX5, j'étais passé au RX0, et à présent je n'utilise que mon iPhone, bien protégé par une coque épaisse.
Les constructeurs de cameras n'arrêtent pas de vanter leur qualité en photographie, mais outre le peu d'exemples visibles, je me demande si ces produits sont vraiment pratiques à utiliser et régler en les tenant à la main.

fabrizzio18

https://www.youtube.com/watch?v=ZBXdI_BbnA8&list=WL&index=76&t=11s

La partie photo se trouve à 19'40"
C'est un des modèles qui m'intéresse, le côté vidéo est performant mais pour la photo c'est pas la même musique !!!

Ça n'est pas un test complet mais ça m'apporte quand même quelques éléments de réponse sur l'aspect photo qui est important pour moi.
Pas sûr que je lâche mon TG7 si vite  ;)

pacmoab

Citation de: fabrizzio18 le Aujourd'hui à 13:26:29https://www.youtube.com/watch?v=ZBXdI_BbnA8&list=WL&index=76&t=11s

La partie photo se trouve à 19'40"
C'est un des modèles qui m'intéresse, le côté vidéo est performant mais pour la photo c'est pas la même musique !!!

Ça n'est pas un test complet mais ça m'apporte quand même quelques éléments de réponse sur l'aspect photo qui est important pour moi.
Pas sûr que je lâche mon TG7 si vite  ;)

C'est en effet ce que je craignais. La fiche technique peut faire illusion, mais pas les résultats. De plus faut vraiment aimer tout shooter à l'UGA...