une couleur et la neige

Démarré par macarel12, Décembre 28, 2025, 16:11:21

« précédent - suivant »

macarel12

pas transformée en noir et blanc. pour avis

nedj

J'aime bien l'idée mais des réserves, il y a vraiment une impression bizarre avec ce rouge sous les bras, quelque chose qui semble vraiment truqué même si ce n'est pas le cas, ensuite le format/la compo laissent une part trop belle, de mon point de vue,  au manteau neigeux d'avant-plan.

Rami

amusante cette photo qui laisse croire à une désaturation partielle.
Le trop de neige en premier plan ne me gêne pas.
Nikonairien (ou presque)

agl33

ChrisMrX05

La qualité de cette image est déplorable, la définition est trop élevée et la compression jpeg trop importante d'ou des artefacts multiples entre autres sur les parties en couleur...
Dommage car cette image de saison est plutôt plaisante.

macarel12

Merci à tous pour vos avis. Je ne comprends pas la critique sur la qualité du fichier.  J ai juste exporté la photo avec lightroom réglé sur 1ke pour la mettre sur le forum. Merci chrismrx105 de m expliquer mieux car je procède habituellement ainsi.

SeRgiO_76

Hello,

Chouette composition.
Le rouge de la borne rappelé par les empiècements rouges du blouson, c'est bien vu.

A contrario, la compression du forum a "assassiné" la photo. Dommage !

Amicalement,
Serge.
"L'ego est un je d'enfant." : Denys Lessard

ChrisMrX05

Citation de: macarel12 le Décembre 28, 2025, 18:41:47Merci à tous pour vos avis. Je ne comprends pas la critique sur la qualité du fichier.  J ai juste exporté la photo avec lightroom réglé sur 1ke pour la mettre sur le forum. Merci chrismrx105 de m expliquer mieux car je procède habituellement ainsi.

Ton image fait 4456 x 2876 pour 517.44 Ko et pour cette définition elle est bien trop compressée et elle apparaît fortement dégradée.

Regarde ICI quelques explications, tu devrais réduire sa taille au format 1600 x 1033 avec une compression moins forte pour un poids de l'ordre de 1.35 Mo c'est un bon compromis pour ce forum.
De plus tu travailles sur un espace de couleur en ProPhoto RVB et je te conseille d'exporter pour le WEB avec un profil de couleur sRGB pour moins de surprise avec le rendu des couleurs.

Voici un extrait 100% du fichier que tu as posté ici et il y a beaucoup trop d'artéfacts (amha dû à la compression) visible sur la veste, le rouge bave, on voit des aplats de reflets cyan etc.

macarel12

Citation de: ChrisMrX05 le Décembre 28, 2025, 19:48:37Ton image fait 4456 x 2876 pour 517.44 Ko et pour cette définition elle est bien trop compressée et elle apparaît fortement dégradée.

Regarde ICI quelques explications, tu devrais réduire sa taille au format 1600 x 1033 avec une compression moins forte pour un poids de l'ordre de 1.35 Mo c'est un bon compromis pour ce forum.
De plus tu travailles sur un espace de couleur en ProPhoto RVB et je te conseille d'exporter pour le WEB avec un profil de couleur sRGB pour moins de surprise avec le rendu des couleurs.

Voici un extrait 100% du fichier que tu as posté ici et il y a beaucoup trop d'artéfacts (amha dû à la compression) visible sur la veste, le rouge bave, on voit des aplats de reflets cyan etc.

Merci pour l explication.  Je vais tâcher de la republier.

Nikon Nissoumi

Citation de: macarel12 le Décembre 28, 2025, 18:41:47Merci à tous pour vos avis. Je ne comprends pas la critique sur la qualité du fichier.  J ai juste exporté la photo avec lightroom réglé sur 1ke pour la mettre sur le forum. Merci chrismrx105 de m expliquer mieux car je procède habituellement ainsi.

Pour le web, à l'export de LR, 1400 pixels pour le plus grand côté seront amplement suffisant et donneront une qualité apparente supérieure parce qu'une compression jpg moindre.
Pour l'image elle même, sinon, elle ne manque pas d'intérêt (vive la neige) mais je n'aurais pas tant favorisé le sol au détriment de la partie haute.
Toute la lecture se faisant dans la moitié supérieure de ta composition.

Jolanissa

Voici mes paramètres d'exportation, au cas où cela pourrait t'être utile.

macarel12

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 29, 2025, 20:11:37Pour le web, à l'export de LR, 1400 pixels pour le plus grand côté seront amplement suffisant et donneront une qualité apparente supérieure parce qu'une compression jpg moindre.
Pour l'image elle même, sinon, elle ne manque pas d'intérêt (vive la neige) mais je n'aurais pas tant favorisé le sol au détriment de la partie haute.
Toute la lecture se faisant dans la moitié supérieure de ta composition.

Merci de ton avis.

macarel12

Citation de: Jolanissa le Décembre 29, 2025, 20:42:54Voici mes paramètres d'exportation, au cas où cela pourrait t'être utile.
Merci de ton info.