Série de fleurs

Démarré par masterkun92, Décembre 29, 2025, 15:16:18

« précédent - suivant »

masterkun92

bonjour,

ma fille de 15 ans a fait une série de photos de fleurs avec son cadeau de Noël (AFS 105 2.8 macro) sur son fidèle D610.
je suis preneur de vos avis/conseils (je trouve ça pas mal du tout pour une 1ère série mais je manque peut-être d'objectivité)

masterkun92

suite avec deux points de vue différents

masterkun92

suite de la série...

masterkun92

suite de la série

masterkun92

fin de la série

merci par avance pour vos retours (en toute bienveillance svp :))

agl33

Manque un peu de netteté c'est pas facile les photos de "macro", mais c'est un bon début.   

pat le chat

bonjour,
en toute bienveillance, et à moins que ce soit mon écran, il n'y en a pas une de nette... :'(  :'(
et pour les 4 1ères, "pleine pastille" au centre, c'est pas le plus esthétique...
cdlt, Pat le Chat

masterkun92

oui elles manquent toutes de netteté
il faut qu'elle ferme plus globalement, quitte à monter dans les iso

pour la composition, c'est noté aussi... il faut qu'elle utilise plus les lignes directrices pour éviter la photo pastille

je lui ai au départ conseillé d'essayer de débrayer l'autofocus et de faire la mise au point en se déplaçant directement pour se caler au rapport 1:1 mais c'était un peu difficile / décourageant, donc elle est revenue en mode AF à mi-parcours de la séance.

je pense aussi qu'elle peut travailler en AF sélectif: si oui, doit-elle viser plutôt les contours des fleurs ou le centre?

sur les photos macro, la maîtrise de la profondeur de champ est particulièrement critique et elle ne gère pas encore très bien.

merci pour vos avis! (oui c'est un bon début, mais elle est loin d'être aguerrie)

agl33

Citation de: masterkun92 le Décembre 29, 2025, 17:09:37oui elles manquent toutes de netteté
il faut qu'elle ferme plus globalement, quitte à monter dans les iso

pour la composition, c'est noté aussi... il faut qu'elle utilise plus les lignes directrices pour éviter la photo pastille

je lui ai au départ conseillé d'essayer de débrayer l'autofocus et de faire la mise au point en se déplaçant directement pour se caler au rapport 1:1 mais c'était un peu difficile / décourageant, donc elle est revenue en mode AF à mi-parcours de la séance.

je pense aussi qu'elle peut travailler en AF sélectif: si oui, doit-elle viser plutôt les contours des fleurs ou le centre?

sur les photos macro, la maîtrise de la profondeur de champ est particulièrement critique et elle ne gère pas encore très bien.

merci pour vos avis! (oui c'est un bon début, mais elle est loin d'être aguerrie)

Belle analyse.  ;)

Roland Ripoll

Oui, c'est un bon début. Mais il y a encore beaucoup de choses à maîtriser. Je ne parle pas de technique mais de l'approche des fleurs.

Pour répondre à ta question "...doit-elle viser plutôt les contours des fleurs ou le centre ?". Personnellement, je conseillerai le cœur de la fleur. Et ne jamais négliger l'arrière plan.
Etre simple pour être vrai

sportif

Globalement bien pour les quatre premières.
s'il s'agit de premières expériences c'est même plutôt du très bien, ( ne pratiquant les fleurs je me base sur ce que je vois en moyenne sur plusieurs forums avec des partages effectifs de photographes qui travaillent depuis plusieurs années, ceci avec mon unique ressenti bien sûr, chacun voit à sa façon),
pour les photos suivantes, cela se complique car il n'y a pas d'accroche de netteté, vraiment trop étroite ou  inexistante. Comme conseil, valable pour les proxy en général, ne pas grossir trop vite le sujet, laisser le temps d'apprivoiser l'importance des zones de netteté, d'un rien plus loin elles s'élargissent toutes seules, éventuellement aussi lors de demandes de conseils ne pas présenter trop de photos à la fois ;)     

masterkun92

Citation de: Roland Ripoll le Décembre 29, 2025, 17:43:54Oui, c'est un bon début. Mais il y a encore beaucoup de choses à maîtriser. Je ne parle pas de technique mais de l'approche des fleurs.

Pour répondre à ta question "...doit-elle viser plutôt les contours des fleurs ou le centre ?". Personnellement, je conseillerai le cœur de la fleur. Et ne jamais négliger l'arrière plan.

qu'entends tu par "approche des fleurs"?

je dois avouer que je ne photographie pas spécialement de fleurs donc bon, j'essaie de la guider avec mes connaissances générales de photo et en essayant de voir ce que cela donne pour elle

masterkun92

Citation de: sportif le Décembre 29, 2025, 18:31:51Globalement bien pour les quatre premières.
s'il s'agit de premières expériences c'est même plutôt du très bien, ( ne pratiquant les fleurs je me base sur ce que je vois en moyenne sur plusieurs forums avec des partages effectifs de photographes qui travaillent depuis plusieurs années, ceci avec mon unique ressenti bien sûr, chacun voit à sa façon),
pour les photos suivantes, cela se complique car il n'y a pas d'accroche de netteté, vraiment trop étroite ou  inexistante. Comme conseil, valable pour les proxy en général, ne pas grossir trop vite le sujet, laisser le temps d'apprivoiser l'importance des zones de netteté, d'un rien plus loin elles s'élargissent toutes seules, éventuellement aussi lors de demandes de conseils ne pas présenter trop de photos à la fois ;)     

très bonne suggestion d'y aller mollo et de prendre son temps pour s'approcher du sujet!

globalement, je lui ai rapporté vos encouragements (et conseils). j'en ai parlé aussi et elle a compris que l'AF sélectif est son nouvel ami sur le D610 car l'AF auto fait souvent n'importe quoi (en particulier sur de la macro). ça lui permettra d'éviter aussi un cadrage central et éviter les photos "pastille"
je reviendrai poster d'ici quelques semaines voire mois pour montrer sa progression

Roland Ripoll

"Qu'entends tu par "approche des fleurs" ?"

Il y a bien évidemment soit l'approche naturaliste soit l'approche artistique et cela détermine la façon dont on photographie les fleurs.

Mais approcher les fleurs, c'est surtout les aimer, les comprendre, vouloir les mettre en valeur, c'est immortaliser l'éphémère. Photographier les fleurs c'est aussi une façon de les offrir. 
Etre simple pour être vrai

M13

C'est là que l'on voit qu'un 105 et les focales supérieures sont plus difficiles à maitriser qu'un 60 macro!
Si les quatre premières images sont ''bonnes'', attention aussi au temps d'expo avec cette focale et bien sûr la profondeur de champ!
C'est un bon début ;)
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Loucabanette

Je pense qu'avant de parler de composition d'objectif macro ou autre
il est  capital d'aborder le triangle d'exposition.
Et je conseillerais même de commencé par le mode M afin de bien appliquer cette notion !
Une fois que le triangle est bien assimilé, on continue avec les modes semi-automatiques et leur utilité  ainsi que le compensateur d'exposition.
C'est comme ça que j'ai procédé pour donner 5 mois de cours gratuit offert
aux habitants de mon village. ;)

masterkun92

Bonne suggestion de commencer par le mode M!
Je voie bien qu'elle n'a pas encore bien assimilé ce tryptique et par flemme, elle est en mode A et joue à peine sur l'ouverture

Elle est encore trop avec un mindset photo « smartphone »

agl33

Citation de: masterkun92 le Décembre 30, 2025, 09:24:25Bonne suggestion de commencer par le mode M!
Je voie bien qu'elle n'a pas encore bien assimilé ce tryptique et par flemme, elle est en mode A et joue à peine sur l'ouverture

Elle est encore trop avec un mindset photo « smartphone »

Quelle pratique beaucoup en suivant vos conseils, et elle ne peut que progresser.  ;)

Avec le numérique il n'y a aucun prétexte à ne pas faire beaucoup d'essais.

Clic-Clac 51

- Contrairement a ce que l'ont peu croire, le floral n'est pas ce qui se fait de plus facile pour débuter...même si une fleur ne risque pas de prendre la poudre d'escampette :D
la gestion de la PdC, de ou faire précisément la MauP est primordiale et cela demande pas mal d'expérience.

- Puis, ce 105 Nikon, que je possède également, est un outil redoutable...mais pour en tirer toute la quintessence, il ne faut pas être dans l'approximation.

- Il ne faut pas que ta fille se décourage devant les échecs, qui seront monnaie courante...(Même après une 20éne d'années d'expérience dans ce domaine, j'ai un taux de déchets très important).
Comme je le dis souvent, faut faire ses propres expériences...puis faire et refaire, c'est apprendre a faire.
Ne pas hésiter a multiplier les prises, le numérique le permettant, en faisant varier les différents paramètres de prises de vue...c'est ainsi que l'on apprends de ses erreurs et que l'on progresse.

Denis ;)