vieux cailloux

Démarré par thierry27190, Janvier 03, 2026, 10:26:51

« précédent - suivant »

thierry27190

bonjour

je viens "d'hériter" de 2 cailloux des années 80/90 ==> 20-35 2.8L  et 35-350 serie l

je possède actuellement un R7 et j'envisage un r6 mark II

quelle qualite puis-je esperer avec ces ancetre sur un materiel récent...

c'est vrai que je n'ai qu'a essayer... mais des avis exterieurs sont tjrs les bienvenus

merci

Opticien

le 35-350 version I était, était dans la période ou il est sorti, un objectif assez apprécié, reportage, safari....

sans franchement démériter, il ne correspond certainement plus aux critères actuels... alors que ce qui a été produit après était un peu au-dessus

on peut encore le considérer comme un bloc-notes photographique de voyage, encore qu'il soit un peu encombrant (x0)

rsp

Il faut essayer, il y avait beaucoup de disparité entre exemplaires et en plus ils ont eu une longue vie...
Le 20-35 entre 5,6 et 11 peut être bien.

portalis

Sur un R7 qui dispose d'un capteur très exigeant, je crains que le piqué soit quelque peu "léger" avec ces deux objectifs.
Ce sera probablement plus facile à utiliser sur un R6 mark II.

patrick leasson

Attention avec les optiques anciennes surtout achetées d' occasion !
Prendre toujours sont boîtier numérique avec soi lors de l' achat car sur un parc d' optiques en monture Canon le point nodal est déplacé entre les argentique et les numériques.
Le boîtier confirme que la mise au point est bonne mais la photo est floue.
J' ai testé personnellement !
Patrick LEASSON

rsp

Citation de: patrick leasson le Janvier 03, 2026, 15:14:06Attention avec les optiques anciennes surtout achetées d' occasion !
Prendre toujours sont boîtier numérique avec soi lors de l' achat car sur un parc d' optiques en monture Canon le point nodal est déplacé entre les argentique et les numériques.
???

seba

Citation de: patrick leasson le Janvier 03, 2026, 15:14:06Attention avec les optiques anciennes surtout achetées d' occasion !

Non normalement la mise au point reste correcte.
Ce n'est pas le point nodal qui est déplacé mais le plan focal (à cause du filtre devant le capteur). Mais ceci est pris en compte aussi bien par l'AF qu'en mise au point manuelle.

portalis

Je ne rencontre aucune difficulté d'autofocus avec mes anciens objectifs EF argentiques (dont certains datent de la fin des années 80) lorsque je les utilise sur mes boitiers RF.
Ces objectifs argentiques disposaient déjà d'un AF très performant sur les reflex numériques comme le 7D mark II.
En revanche, certains vieux EF comme le 100-300 qui fonctionnait très bien en argentique sont presque inutilisables en numérique en raison d'énormes aberrations chromatiques, mais cela n'a rien à voir avec la mise au point.

livartow

Je possède le 35-350 et le 17-35 2.8 L (successeur du 20-35). J'avoue que je les utilise jamais donc mon avis sera pas forcément le plus fiable.

Niveau fonctionnement, il n'y aura aucun soucis sur la gamme R. L'AF est précis, la stab du boitier fonctionne.

Par contre optiquement c'est limite (la raison pour laquelle ils restent dans une armoire qui est elle même à l'abandon :D ). En vrai c'est plutôt bon voir très bon au centre, mais sur les bords c'est vraiment pas foufou (énormément de chromatisme). Comme il n'y a pas de profil de correction, ça empire la situation.

rsp

Citation de: livartow le Janvier 03, 2026, 18:50:27En vrai c'est plutôt bon voir très bon au centre, mais sur les bords c'est vraiment pas foufou (énormément de chromatisme).
C'est msi je me demande ce que ça donne sur un R7 tant qu'on n'agrandit pas trop vu qu'il n'exploite que les 40% du ventre du champ...

livartow

Citation de: rsp le Janvier 03, 2026, 19:03:31C'est msi je me demande ce que ça donne sur un R7 tant qu'on n'agrandit pas trop vu qu'il n'exploite que les 40% du ventre du champ...
Je n'ai plus de R7 depuis 1 an et j'avoue n'avoir jamais testé. Mais comme la dégradation des performances du centre vers les bords est progressive, j'ai bien peur qu'un capteur aps-c de 30Mpixs n'améliore en rien les performances. A tester malgré tout sait-on jamais.

Simon Gay

et pourquoi pas un EF 200 F/2,8 soit l'équivalent d'un 320 sur un R7 et d'un 430 F/4 avec convertisseur 1,4

ccaphotographies

Citation de: Simon Gay le Janvier 03, 2026, 19:38:57et pourquoi pas un EF 200 F/2,8 soit l'équivalent d'un 320 sur un R7 et d'un 430 F/4 avec convertisseur 1,4
Tu as une expérience de et objectif sur un R7 ?

rsp

Citation de: ccaphotographies le Janvier 04, 2026, 09:42:25Tu as une expérience de et objectif sur un R7 ?

Je peux t'envoyer des photos sur M6-2 qui a un capteur de même densité (APS-C 32 Mpix).

Sebas_

Citation de: thierry27190 le Janvier 03, 2026, 10:26:51quelle qualite puis-je esperer avec ces ancetre sur un materiel récent...
Comme les copains: ces optiques risquent de souffrir avec ton R7.

Par contre, avec un FF, le rendu peut etre tres sympa, tant que tu n'est pas dans le "pixel picking".

J´utilise beaucoup d'anciennes optiques sur mon R8 (majoritairement des EF vu que l´AF suit bien) et c'est surtout le rendu que j'apprécie.
Je m'étais renseigné sur le 80-200/2.8 L a l'époque, justement pour son rendu.

Vu que tu les a "hérités", tu n'as pas grand chose a perdre, profites en bien!

thierry27190

Merci de tous ces commentaires je vais faire des essais
Surtout le 20 35 qui était "exeptionnel" a son époque

bruno-v

Citation de: patrick leasson le Janvier 03, 2026, 15:14:06Le boîtier confirme que la mise au point est bonne mais la photo est floue.
Ce sont les soucis de map qui passaient inaperçus du temps de l'argentique (quand peu de personnes tiraient au delà du 10x15)
rien d'autre.

Citation de: thierry27190 le Janvier 06, 2026, 19:52:45Surtout le 20 35 qui était "exeptionnel" a son époque
hum... la focale était exceptionnelle, pas l'optique (qui visait plus le reportage)
mais tu ne risque rien  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.