Vanités, revisitées

Démarré par pat_der2003, Janvier 04, 2026, 06:54:07

« précédent - suivant »

pat_der2003

Bonjour,

Une autre version, au titre (et à la tête) moins agressifs !

Vous allez me dire que je ne peux pas m'encadrer ... Ce qui n'est pas juste !  :D

labat

J'aime bien l'esprit de la compos. Celle ci me plait moins que la première.

vivaldi33

Citation de: labat le Janvier 04, 2026, 10:10:02J'aime bien l'esprit de la compos. Celle ci me plait moins que la première.
Idem, la main est de trop et il faudrait que le visage soit un peu plus éclairé.

agl33

Citation de: vivaldi33 le Janvier 04, 2026, 12:06:48Idem, la main est de trop et il faudrait que le visage soit un peu plus éclairé.

Tout pareil.  ;)

pat_der2003

Merci à vous !!

M'inspirant de vos remarques, j'ai bidouillé a posteriori une autre image de cette série, dans laquelle la direction du regard change un peu.

vivaldi33

Citation de: pat_der2003 le Janvier 04, 2026, 16:41:03Merci à vous !!

M'inspirant de vos remarques, j'ai bidouillé a posteriori une autre image de cette série, dans laquelle la direction du regard change un peu.
Beaucoup mieux pour moi

agl33

Cette dernière me va bien.  ;)

pat_der2003

Grand Merci à vous deux !!  ;)

Tonton-Bruno

J'aime bien l'idée mais il me semble que la lumière devrait être plus travaillée.

Il faudrait à mon avis travailler séparément l'éclairage de la nature morte et celui de l'auto-portrait.

Je ne sais pas si c'est la section du forum la plus appropriée, mais tu pourrais d'abord nous proposer quelques variantes d'éclairage pour la nature morte, et une fois qu'un consensus s'est dégagé pour celle-ci, passer à l'éclairage du portrait, avec coupe-flux et réflecteurs idoines pour ne pas polluer l'éclairage de la nature morte.

Quoi qu'il en soit, l'idée est excellente, et tu obtiens déjà un bon résultat.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

pat_der2003

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 05, 2026, 10:41:53J'aime bien l'idée mais il me semble que la lumière devrait être plus travaillée.

Il faudrait à mon avis travailler séparément l'éclairage de la nature morte et celui de l'auto-portrait.

Je ne sais pas si c'est la section du forum la plus appropriée, mais tu pourrais d'abord nous proposer quelques variantes d'éclairage pour la nature morte, et une fois qu'un consensus s'est dégagé pour celle-ci, passer à l'éclairage du portrait, avec coupe-flux et réflecteurs idoines pour ne pas polluer l'éclairage de la nature morte.

Ah, Grand Merci !!  :)

Voilà de nouvelles perspectives d'amélioration (pratique et clichés) !

Je n'ai pas pensé à séparer la problématique éclairage nature morte et éclairage sujet ...

Je ne sais ce qu'est un coupe-flux et j'ai un réflecteur !  ;D

Globalement, je découvre la question de l'éclairage intérieur depuis 1 mois environ ...

Quelle serait la meilleure section du forum pour poursuivre ces échanges ?

Encore Merci !! :)

vernhet

Bonne idée; creuser le côté inquiétant...Et à ce titre, ouvrir le livre sur la phalloïde, tant qu'à faire! ;)

pat_der2003

Citation de: vernhet le Janvier 05, 2026, 13:45:26Bonne idée; creuser le côté inquiétant...Et à ce titre, ouvrir le livre sur la phalloïde, tant qu'à faire! ;)

Merci bien !!  :)

L'aspect inquiétant (pour rigoler, hein !) est ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,355707.0.html

Sinon, la thématique poursuivie est, ou plutôt sont, les vanités !

L'aspect vain de la vie est illustré par un crâne (mort) et les bougies (caractère éphémère de la vie) ; il y a également la vanité du savoir et de son accumulation (livres, bibliothèque), le miroir (Narcisse), etc. Et le fait de se prendre en photo !

Et justement la mise en lumière du personnage m'interroge ... pénombre ou pleine lumière ...

La pénombre va bien avec avec le côté inquiétant du personnage, mais j'aurai besoin pour le futur de plus de lumière sur le personnage et d'obscur sur le reste de la scène ... Pas simple pour moi ...

pat_der2003

Citation de: pat_der2003 le Janvier 05, 2026, 12:47:12(...)

Je ne sais ce qu'est un coupe-flux et j'ai un réflecteur !  ;D

Globalement, je découvre la question de l'éclairage intérieur depuis 1 mois environ ...

En fait je sais ce que c'est vu que j'ai des leds avec coupe_flux ... !!  ;D

vivaldi33

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 05, 2026, 10:41:53J'aime bien l'idée mais il me semble que la lumière devrait être plus travaillée.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait le faire séparément, ce n'est pas nécessaire.
Quant au consensus, il me parait illusoire et je préfère voir la vision de l'auteur plutôt que des considérations techniciennes et sans intérêt.

pat_der2003

Bonjour,
J'ai tenté l'éclairage plaque leds et coupe flux + bougies et voici ce que cela donne :

Tonton-Bruno

Citation de: vivaldi33 le Janvier 05, 2026, 20:12:29Je ne vois pas pourquoi il faudrait le faire séparément, ce n'est pas nécessaire.
Quant au consensus, il me parait illusoire et je préfère voir la vision de l'auteur plutôt que des considérations techniciennes et sans intérêt.
Moi c'est le contraire. Ce sont les considérations techniciennes qui m'intéressent avant tout.

Pour la valeur artistique des photos présentées dans cette section, ce sont des estimations toujours très subjectives qui ne m'intéressent guère, et je ne m'aventurerai pas sur un tel terrain.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

pat_der2003

Et dans cette version, j'ai rajouté en contre champ un éclairage arrière ... Après j'arrête, promis !