RAW R6 Mk II et Raw 5D Mk IV

Démarré par Papy Boum, Janvier 05, 2026, 11:47:50

« précédent - suivant »

Papy Boum

Bonjour et meilleurs voeux à toutes et tous.
L'un d'entre vous pourrait-il me dire pourquoi les Raw du R6 Mk II (24mo) sont plus longues à apparaitre avec DPP sur mon écran que les RAW du 5D MkIV (30Mo).
Merci par avance pour votre réponse.
Tout en Canon depuis 1975

rsp

Peut-être à cause des corrections optiques "obligatoires" (je devrais écrire "systématiques") pour certains objectifs RF.

masterpsx

Ou peut être parce que c'est plus les mêmes fichiers, sur le R6II on est en CR3, sur le 5DIV c'est encore du CR2

Papy Boum

Les RAw du MkIV et du R6 MkII ont les mêmes corrections optiques sur le premier rajoutées lors du post traitement et le second d'origine en sortie du boitier.

Papy Boum

Citation de: masterpsx le Janvier 05, 2026, 12:19:12Ou peut être parce que c'est plus les mêmes fichiers, sur le R6II on est en CR3, sur le 5DIV c'est encore du CR2

Le CR 3 serait donc plus lourd (contiendrait plus d'infos) que le CR 2 ?

rsp

Citation de: Papy Boum le Janvier 05, 2026, 12:20:06Les RAw du MkIV et du R6 MkII ont les mêmes corrections optiques sur le premier rajoutées lors du post traitement et le second d'origine en sortie du boitier.
Donc il y a plus de données à extraire et appliquer.
Par ailleurs les CR3 intègrent un raw pleine définition en qualité 60/100, pour les CR2 ça n'a pas toujours été le cas.

rol007

Citation de: Papy Boum le Janvier 05, 2026, 11:47:50Bonjour et meilleurs voeux à toutes et tous.
L'un d'entre vous pourrait-il me dire pourquoi les Raw du R6 Mk II (24mo) sont plus longues à apparaitre avec DPP sur mon écran que les RAW du 5D MkIV (30Mo).
Merci par avance pour votre réponse.

J'ai le même soucis avec les raw de mon R5 II par rapport à ceux de mon "vieux" 5D IV'. En fait j'ai remarqué que le DLO (Digital Lens Optimizer) s'active automatiquement avec mon R5 II et ne le faisait pas avec mon 5D IV. Les raw du R5 II s'affiche rapidement mais la netteté met un temps certain à arriver, on voit que ça mouline.

PS, j'ai un vieux PC qui n'est sans doute pas un bolide non plus...

rsp

Citation de: rol007 le Janvier 05, 2026, 12:50:49J'ai le même soucis avec les raw de mon R5 II par rapport à ceux de mon "vieux" 5D IV'. En fait j'ai remarqué que le DLO (Digital Lens Optimizer) s'active automatiquement avec mon R5 II et ne le faisait pas avec mon 5D IV. Les raw du R5 II s'affiche rapidement mais la netteté met un temps certain à arriver, on voit que ça mouline.
C'est ce que j'écrivais dans la première réponse : en RF, avec les optiques à forte distorsion en UGA et GA, Canon applique systématiquement la correction géométrique.

rol007

Citation de: rsp le Janvier 05, 2026, 13:02:45C'est ce que j'écrivais dans la première réponse : en RF, avec les optiques à forte distorsion en UGA et GA, Canon applique systématiquement la correction géométrique.

Sorry je n'ai pas percuté parce que je n'ai pas d'optique RF, que des EF. Je l'ai constaté sur des photos au R5.2 + bague canon RF-EF + EF 300mm f/2.8 L IS II + multi 2x III hier en traitant de nouvelles photos. C'est assez long à attendre et je ne l'avais pas trop remarqué le 22 novembre 2025 date de ma première utilisation du R5.2. Je ne me souviens pas avoir actualisé DPP entre ces 2 moments-là.

rsp

Pas de problème, c'était ma réponse à la question initiale, mais peut-être n'a-t-il pas non plus de RF (je n'ai acheté une optique RF qu'au bout de 2 ans de R).

Papy Boum

Citation de: rsp le Janvier 05, 2026, 14:23:43Pas de problème, c'était ma réponse à la question initiale, mais peut-être n'a-t-il pas non plus de RF (je n'ai acheté une optique RF qu'au bout de 2 ans de R).
Effectivement, je n'ai pas encore d'objectif RF.

Papy Boum

Citation de: rol007 le Janvier 05, 2026, 12:50:49Les raw du R5 II s'affiche rapidement mais la netteté met un temps certain à arriver, on voit que ça mouline.
C'est exactement ce qui m'arrive avec les RAW du R6 II.

Papy Boum

Merci pour vos réponses, qui m'ont permis de voir que je ne suis pas le seul à rencontrer ce genre de désagrément. A l'avenir il me faudra faire preuve de patience lors de mes futures séances de post traitement.  ;)

Sebas_

Il m´a semble avoir lu que les RAW CR3 sont plus compressés que les CR2 (on le voit assez facilement a leur taille), il faut donc aussi compter sur le temps de de-compression, qui doit utiliser des algo plus poussés, et donc prendre plus de temps. Mis bout a bout, ca peut commencer a chiffrer aussi.