Avec le vent (série de 8)

Démarré par Bordelo64, Janvier 05, 2026, 15:23:49

« précédent - suivant »

Bordelo64

J'ai eu l'occasion de retourner sur un terrain déjà exploré cet automne. J'en reviens avec de nouvelles prises et propositions qui empruntent une autre piste. Le traitement est encore en réflexion pour harmoniser l'ensemble, mais je vous soumets d'ores et déjà ce travail là où il en est.
Si ça vous dit, n'hésitez pas à me faire part de vos ressentis et éventuels conseils.
La première pour situer un peu le terrain de jeu.
La seconde est en fait la vraie première de la série.
Cdlt.

Bordelo64

Et la seconde...

nedj

La 1 pour le contexte me plaît beaucoup.
Sinon la 2 pour le début de la série m'interpelle car je ne sais vraiment pas ce qu'elle représente mais à voir donc dans le cadre de la série ...

labat

Salut à toi et ton retour, avec cette série.
Bien la Une est dans le classique mais tu en expliques la chose elle situe le terrain de jeu...la deux est pleine de mystère et comme mon prédécesseur je ne sais pas ce que je lis...pour l'instant un bon travail de texture mais...mystère...Voilà mon ami de la lecture de ton image. Le N et B me va bien sûr.

agl33

Cela débute fort bien, une belle série en perspective.

blibli

Vraiment très bien (la 2)
Très belle utilisation de la pose lente utilisée ici apporte, à mon avis, un vrai plus à cette photo.
Le traitement est Top.
J'attends la suite avec impatience.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

yaquinclic

Salut Bordelo64

La première effectivement à l'ambiance du film "Farrebique"(du moins dans ma mémoire.
C'est une nouvelle épisode des ballots de fourrages ?

A+ ;)

Bordelo64

Citation de: yaquinclic le Janvier 05, 2026, 20:46:01Salut Bordelo64

La première effectivement à l'ambiance du film "Farrebique"(du moins dans ma mémoire.
C'est une nouvelle épisode des ballots de fourrages ?

A+ ;)
Oui! C'est la saison 2!  :D

Merci à tous les cinq d'avoir jeté un œil et laissé un message. Content de l'intérêt suscité, on verra si ça tient la longueur. Les variations de traitement seront certainement discutables...
La suite demain.
Cdlt.

brunotroussier

La 1 est classique si ce n'est qu'elle penche...
La 2 est surprenante et interpelle ... Le N et B chaud lui va très bien.
A suivre
Bruno38

Bordelo64

Allez, c'est l'heure de la suite! ;)
Les deux suivantes...
Cdlt.

agl33

vernhet

Cette nouvelle pratique agricole du stockage des fourrages en balles plastique et en extérieur est une horreur question paysage...et environnement, car j'ai déjà vu, encore tout récemment en balade, des lambeaux de plastique trainant dans un pré...

TiPom

Hello, ok pour la une "classique" et beau traitement. Il me semble que sur la deux, le traitement contient un virage? A suivre car intriguant, je préfère la trois et la quatre. Surtout avec CE traitement.

DaveStarWalker

Excellent.

J'aime beaucoup cet univers et cette approche esthétique (pulsion scopique, notamment pour les 2 autres photos de la série). :)

"Age quod agis..." ^_^

Bordelo64

Citation de: brunotroussier le Janvier 06, 2026, 09:28:37La 1 est classique si ce n'est qu'elle penche... Le champ est en pente, les arbres m'ont l'air droits...
La 2 est surprenante et interpelle ... Le N et B chaud lui va très bien.
A suivre

Citation de: vernhet le Janvier 06, 2026, 12:54:39Cette nouvelle pratique agricole du stockage des fourrages en balles plastique et en extérieur est une horreur question paysage... Moi, ça fait mon affaire, je m'y adapte et j'en tire ce que je peux.et environnement, là-dessus on pourrait peut-être faire mieux, mais il faudrait rajouter des normes... on n'a pas fini d'avoir des tracteurs sur les autoroutes  ;) car j'ai déjà vu, encore tout récemment en balade, des lambeaux de plastique trainant dans un pré...

Citation de: TiPom le Janvier 06, 2026, 19:22:54Hello, ok pour la une "classique" et beau traitement. Il me semble que sur la deux, le traitement contient un virage? En effet! Sur l'autre aussi, mais tout à fait le même traitement appliqué. A suivre car intriguant, je préfère la trois et la quatre. Surtout avec CE traitement.

Citation de: DaveStarWalker le Janvier 06, 2026, 22:33:32Excellent.

J'aime beaucoup cet univers et cette approche esthétique (pulsion scopique, ;D  :D Etonnant sur ce sujet! Mais il est vrai que le plastique c'est fantastique... notamment pour les 2 autres photos de la série). :)

Merci à vous pour ces avis, ainsi qu'à agl33 d'avoir suivi jusqu'ici.

Et maintenant la livraison du jour. :)
Pas pour vous influencer, mais la 5 est ma petite préférée de la série  ;)

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Bordelo64

Allez! Finissons-en!
Voici les deux dernières...
Suivra un petit récap pour tout voir en même temps, ou presque.
Merci pour vos regards et avis, déjà exprimés ou à venir.
Cdlt.

Bordelo64

Et le récap.

vernhet

Citation de: DaveStarWalker le Janvier 06, 2026, 22:33:32Excellent.

J'aime beaucoup cet univers et cette approche esthétique (pulsion scopique, notamment pour les 2 autres photos de la série). :)

j'ai pas tout compris, pour ne pas dire, rien, dans le cas précis!

JeanB

Citation de: vernhet le Janvier 08, 2026, 12:32:03j'ai pas tout compris, pour ne pas dire, rien, dans le cas précis!
T'as pas de pulsion scopique, toi ?

vernhet

Citation de: JeanB le Janvier 08, 2026, 12:36:51T'as pas de pulsion scopique, toi ?
C'est que je ne vois pas de rapport  avec les photos proposées. Parfois, sur ce forum ,  j'ai l'impression que certains commentateurs se grisent de mots ou concepts ronflants.

JeanB

agl33

Citation de: vernhet le Janvier 08, 2026, 12:44:45C'est que je ne vois pas de rapport  avec les photos proposées. Parfois, sur ce forum ,  j'ai l'impression que certains commentateurs se grisent de mots ou concepts ronflants.

C'est pas faux.  ;)

DaveStarWalker

Citation de: vernhet le Janvier 08, 2026, 12:44:45C'est que je ne vois pas de rapport  avec les photos proposées. Parfois, sur ce forum ,  j'ai l'impression que certains commentateurs se grisent de mots ou concepts ronflants.

Il suffit de savoir lire.

Scopique = le regard.
Pulsion = je pense que tu connais.

Cela concerne ce qu'une image, une photo, un regard, peuvent véhiculer et/ou comprendre, reprendre, diffuser..., d'une manière consciente comme inconsciente, symbolique, etc.

Ca a été introduit par Freud, repris par Lacan, puis cela s'est retrouvé dans une forme non psychanalytique et plus générale avec la sémiotique, l'étude des signes.

Compris ?  ;)
"Age quod agis..." ^_^

vernhet

Citation de: DaveStarWalker le Janvier 08, 2026, 13:31:07Il suffit de savoir lire.

Scopique = le regard.
Pulsion = je pense que tu connais.

Cela concerne ce qu'une image, une photo, un regard, peuvent véhiculer et/ou comprendre, reprendre, diffuser..., d'une manière consciente comme inconsciente, symbolique, etc.

Ca a été introduit par Freud, repris par Lacan, puis cela s'est retrouvé dans une forme non psychanalytique et plus générale avec la sémiotique, l'étude des signes.

Compris ?  ;)
oui, j'ai lu tout ça, comme toi, sur wiki, mais je ne saisis pas en quoi ça concerne spécifiquement telle ou telle photo présentée dans ce fil

salamander

Ah oui, carrément Freud et Lacan maintenant...

Elle commence fort cette année 2026 ;D

Et au passage, prises interessanes ;)
perturbateur ombilical (●)

DaveStarWalker

Citation de: vernhet le Janvier 08, 2026, 13:56:03oui, j'ai lu tout ça, comme toi, sur wiki, mais je ne saisis pas en quoi ça concerne spécifiquement telle ou telle photo présentée dans ce fil

Ecoute :

On ne se connait pas, et tant mieux, tu ne connais pas mon parcours donc tes commentaires, tu te les gardes.

Si toi tu ne saisis pas, d'autres si, et dont l'instigateur de ce fil (évidemment, sinon il ne ferait pas ce qu'il fait).

De nouveau (puisque tu sembles être un peu lent ?)

Scopie = regard
Pulsion = tu connais

"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Bordelo64 le Janvier 08, 2026, 11:54:34Et le récap.

Superbe et donc je maintiens :

Entre Lovecraft, Starwars, LOTR, Giger... (exemples et détails) :

Si là on est pas en pleine (au putaing !  ;D ) pulsion scopique, je ne sais pas où l'on est.  ;)

Regarder, voir plutôt (ce que d'autres ne voient pas), prendre son appareil et shooter et.... bam !

C'est vraiment évocateur.  8)
"Age quod agis..." ^_^

vernhet

Citation de: DaveStarWalker le Janvier 08, 2026, 14:24:58Ecoute :

On ne se connait pas, et tant mieux, tu ne connais pas mon parcours donc tes commentaires, tu te les gardes.

Si toi tu ne saisis pas, d'autres si, et dont l'instigateur de ce fil (évidemment, sinon il ne ferait pas ce qu'il fait).

De nouveau (puisque tu sembles être un peu lent ?)

Scopie = regard
Pulsion = tu connais

Ta pédanterie et ta suffisance t'étoufferont.

DaveStarWalker

Citation de: vernhet le Janvier 08, 2026, 14:54:36Ta pédanterie et ta suffisance t'étoufferont.

Toi ta bêtise crasse.

Et c'est au présent.

Sinon, utiliser des mots que l'on comprend, c'est mon conseil amical pour bien débuter l'année.

Bises affectueuses.
"Age quod agis..." ^_^

vernhet

Citation de: DaveStarWalker le Janvier 08, 2026, 14:28:28Entre Lovecraft, Starwars, LOTR, Giger... (exemples et détails) :

Si là on est pas en pleine (au putaing !  ;D ) pulsion scopique, je ne sais pas où l'on est.  ;)

Regarder, voir plutôt (ce que d'autres ne voient pas), prendre son appareil et shooter et.... bam !

C'est vraiment évocateur.  8)
.  " Regarder, voir plutôt (ce que d'autres ne voient pas), prendre son appareil et shooter et.... bam"  traduit par "pulsion scopique"  ;D  ;D  ;D  Si c'est pas de la pédanterie. Sans compter le name droping des ref littéraires...

DaveStarWalker

Citation de: vernhet le Janvier 08, 2026, 15:27:32.  " Regarder, voir plutôt (ce que d'autres ne voient pas), prendre son appareil et shooter et.... bam"  traduit par "pulsion scopique"  ;D  ;D  ;D  Si c'est pas de la pédanterie. Sans compter le name droping des ref littéraires...

Ben j'essaie te t'expliquer les choses avec des moyens limités, imagés : à ta portée quoi.

Sinon Starwars, Giger et la... littérature ??...

Bon : ce n'est pas gagné manifestement  ;D
"Age quod agis..." ^_^

blibli

5 et 6 sont très bien aussi.
La 5 j'y vois un renardeau posés sur ses pattes avant occupé à renifler l'odeur du photographe.
La 6, comme une écharpe posée sur une épaule.
Je pense que pour la série, la 4 ressemble trop à la 6 ou inversement.
La dernière ne me semble pas indispensable, j'ai l'impression quelle déssert un peu ton propos.
Mais c'est à toi de voir.
Belle série.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

vernhet

Citation de: DaveStarWalker le Janvier 08, 2026, 15:33:07Ben j'essaie te t'expliquer les choses avec des moyens limités, imagés : à ta portée quoi.

Sinon Starwars, Giger et la... littérature ??...

Bon : ce n'est pas gagné manifestement  ;D

Entre Lovecraft, Starwars, LOTR, Giger... (exemples et détails) :

[/quote].     

https://fr.wikipedia.org/wiki/H._P._Lovecraft

DaveStarWalker

Citation de: vernhet le Janvier 08, 2026, 15:47:25Entre Lovecraft, Starwars, LOTR, Giger... (exemples et détails) :

.     

https://fr.wikipedia.org/wiki/H._P._Lovecraft

Wouah !!!

Bravo dit donc, c'est bien hein  :)

Du coup, LOTR, c'est de qui ?  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Bordelo64

Citation de: blibli le Janvier 08, 2026, 15:41:295 et 6 sont très bien aussi.
La 5 j'y vois un renardeau posés sur ses pattes avant occupé à renifler l'odeur du photographe. Et moi qui me suis tapé la série Stranger things en intégralité et accéléré histoire de savoir de quoi on parlait, j'y vois un "démogorgon"  :D  Mais faut avoir la réf, et donc se faire la série  ;)
La 6, comme une écharpe posée sur une épaule.Oui, on peut y voir ça. Pour ma part, je l'ai retenue en contrepoint aux mouvements des autres. Je suis resté un moment à attendre que le vent joue avec ce plastique, alternant pauses et souffles, donnant vie à ces choses éphémères, fugaces, qui apparaissaient et disparaissaient au gré des rafales. Je te remercie donc sincèrement pour ton effort poétique qui vient en écho du mien. Précieux partage de regards...
Je pense que pour la série, la 4 ressemble trop à la 6 ou inversement. C'est vrai! Mais je l'ai gardée comme second contrepoint. Trop redondante sans doute, la 7 étant elle aussi statique, mais différente et donc peut-être plus pertinente.
La dernière ne me semble pas indispensable, j'ai l'impression quelle dessert un peu ton propos. Il s'agissait de faire un pendant à la première, pou refermer la série sur une autre indication de contexte. Dans l'absolu, la vraie série se tient entre la 2 et la 7.
Mais c'est à toi de voir. J'ai quelques autres prises intéressantes, mais qui ne supportaient pas le carré. Peut-être les soumettrai-je ultérieurement.
Belle série.
Grand merci pour ton retour sur cette série!

Merci également à Salamander qui a pris la peine d'émettre un avis sur les photos, et pas seulement sur les commentaires de commentaires  ;)
Allez, une petite pastille pour soulager tout ça: Be aware

Cdlt, ça va de soi.

agl33

Citation de: salamander le Janvier 08, 2026, 13:58:42Ah oui, carrément Freud et Lacan maintenant...

Elle commence fort cette année 2026 ;D

Et au passage, prises interessanes ;)

;-)

labat

J'aime la série en son entier, elle est originale le sujet est porteur tu l'exploites bien la photo avec la montagne en arrière plan est plus classique mais claque bien aussi. Pour moi un bon travail.

Bordelo64

Deux petites hors série en raison de leur format pour aujourd'hui, et pis ce sera tout!
Merci à ceux qui auront suivi.
Cdlt.

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Pedrolino

La #14 pour son évocation de chien hurlant.
La #38 pour son évocation d'être hybride, pour cette dernière on est pas loin de Sarah Moon. La partie haute me gène un peu.

Bordelo64

Citation de: Pedrolino le Janvier 10, 2026, 12:18:08La #14 pour son évocation de chien hurlant.
La #38 pour son évocation d'être hybride, pour cette dernière on est pas loin de Sarah Moon. La partie haute me gène un peu. Je ne connaissais pas, je suis allé voir et il y a des choses qui me plaisent bien. Merci pour cette info. Et ton passage ici, bien sûr.
Cdlt.

agl33

ChrisMrX05

Un travail artistique plutôt pertinent et étonnant sur ce thème du vent et des balles de foin.
Peut-être intégrer dans la série la dernière présentée qui me plait bien en remplacement de la (3) par exemple que je trouve moins dynamique.  (Ou d'une autre...)
En carré un peu comme ça :

Pichoun

Très bonne série.

Je pense que je resserrerais le nombre d'images, pour avoir quelque chose de plus « compact ».

Bordelo64

Citation de: Pichoun le Janvier 11, 2026, 09:45:45Très bonne série.

Je pense que je resserrerais le nombre d'images, pour avoir quelque chose de plus « compact ». Tu dirais à combien? Sachant que pour moi la vraie série ne concerne que les photos au format carré.
Merci pour ton passage et avis!  :)

Citation de: ChrisMrX05 le Janvier 10, 2026, 23:11:26Un travail artistique plutôt pertinent et étonnant sur ce thème du vent et des balles de foin.
Peut-être intégrer dans la série la dernière présentée qui me plait bien en remplacement de la (3) par exemple que je trouve moins dynamique.  (Ou d'une autre...)
En carré un peu comme ça :
Ce serait en effet une option. Je l'avais essayée mais la coupe gauche et basse me chiffonnait un peu. J'y réfléchirai à nouveau. Merci à toi.

Encore une fois un grand merci à tous ceux qui sont passés par ci et m'ont livré leur avis!
cdlt.