Premier portrait Thai 2026

Démarré par Bernard34, Janvier 06, 2026, 12:53:36

« précédent - suivant »

Bernard34

Si ca vous dit ... Pour avis  ;)

labat

Là...là...là...bon bé c'est pas possible voilà...je ne puis rien dire d'autre.

labat

Je lis en plus...après coup le tatouage et son commentaire...là là...là là...

Hector06

Modèle plein de potentiel pour portraits percutants je trouve. J'aime moins le côté pris à la volée.

R5 II (enfin, en rêve)

Bernard34

Ce nest pas un portrait a la volee
Mais ce sont des personnes qui font que ce qu elles veulent ;)

RG1945

dur dur, je lis la détresse et le désespoir dans les yeux et l'attitude de cette femme. la vie ne lui a pas fait de cadeaux
Amicalement  Roger

Verso92

Citation de: RG1945 le Janvier 06, 2026, 13:15:47la vie ne lui a pas fait de cadeaux

Et, nom de Dieu, c'est triste
Orly, le dimanche
Avec ou sans Bécaud

agl33

Hector06

Citation de: Bernard34 le Janvier 06, 2026, 13:14:59Ce nest pas un portrait a la volee
Mais ce sont des personnes qui font que ce qu elles veulent ;)

Oui, tu sais sûrement ça mieux que nous autres, c'était juste mon impression.
Avec ses tattoos qui semblent poser le contexte de son vécu, son air triste opposé au côté festif de sa couronne, je la voyais bien sur fond neutre dans un beau noir et blanc. Se pose ensuite des questions plus délicates, comme la frontière entre reportage et exploitation, cliché souvenir et portrait. Bref on ne peut pas toujours tout prévoir, mais je continue de trouver qu'elle est un personnage.

R5 II (enfin, en rêve)

RG1945

Et, nom de Dieu, c'est triste
Orly, le dimanche
Avec ou sans Bécaud

magnifique chanson du grand Jacques
Amicalement  Roger

Bernard34

Citation de: Hector06 le Janvier 06, 2026, 13:28:24Oui, tu sais sûrement ça mieux que nous autres, c'était juste mon impression.
Avec ses tattoos qui semblent poser le contexte de son vécu, son air triste opposé au côté festif de sa couronne, je la voyais bien sur fond neutre dans un beau noir et blanc. Se pose ensuite des questions plus délicates, comme la frontière entre reportage et exploitation, cliché souvenir et portrait. Bref on ne peut pas toujours tout prévoir, mais je continue de trouver qu'elle est un personnage.

l'arriere plan est une vitrine quand j'aurais le tempsje tenterais de changer le fond.
Apres oui elle est triste...reelle et vivante
 c'est le genre de personne qui est souvent ignoree et que je veux faire exister et dont j'aideja fait de multiples portraits ;)

RG1945

si tu enlèves la vitrine tu vas enlever happy new year qui participe grandement de l'intensité ce cette photo. l'énorme contraste entre la joie programmée et ce désespoir. ne change rien
Amicalement  Roger

Bernard34

Ben  non le happy new year est ine sote de diademe que cette personne porte

RG1945

ah d'accord, mes yeux ont fourché
Amicalement  Roger

Tomzé

Je trouve que le visage, et l'ensemble de l'image est bien gris. ça vaudrait le coût de remonter les blancs.
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

blibli

Belle photo Bernard.
Le diadème improvisé est un plusbqu'il ne faut pas effacer par un arrière plan neutre.
Citation de: Tomzé le Janvier 06, 2026, 16:45:06ça vaudrait le coût de remonter les blancs.
Coût que tu estimes à combien? ;)
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

RG1945

on peut écrire toute une histoire avec cette photo, sa noirceur renforce l'idée que l'on se fait de sa vie; le tatouage est explicite. la photo est réussie telle quelle. elle est poignante.
une question, tu restes zen lorsque tu es face à ces personnes? difficile de le rester non?
Amicalement  Roger

Acetic man

Pour rester sur la technique, je trouve le N&B un peu trop gris à mon goût
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

RG1945

n'y a t-il que la technique pour faire une photo? elle doit transmettre une émotion, un message si on emploie les grands mots
Amicalement  Roger

Acetic man

Citation de: RG1945 le Janvier 06, 2026, 17:29:28n'y a t-il que la technique pour faire une photo? elle doit transmettre une émotion, un message si on emploie les grands mots

Si je ne fais pas mention de mon ressenti "émotionel" c'est qu'il correspond plutôt à tout ce qui a déjà été formulé.
Pour ces raisons cette photo est réussie.
Reste l'esthétique, qui repose sur le rendu et donc sur la technique, la forme en plus du fond, et qui elle aussi est soumise à une objectivité que je serai peut être le seul à partager.

RG1945

il n'y a rien de péjoratif dans ma question. je respecte ton point de vue évidemment; et tu as peut être raison, reste à savoir ce qu'en pense Bernard, en fait c'est lui qui en est maître.
Amicalement  Roger

Acetic man

Citation de: RG1945 le Janvier 06, 2026, 17:43:07il n'y a rien de péjoratif dans ma question. je respecte ton point de vue évidemment; et tu as peut être raison, reste à savoir ce qu'en pense Bernard, en fait c'est lui qui en est maître.

C'est évident

Tomzé

Citation de: blibli le Janvier 06, 2026, 17:19:07Belle photo Bernard.
Le diadème improvisé est un plusbqu'il ne faut pas effacer par un arrière plan neutre. Coût que tu estimes à combien? ;)

Du coup, pour le coût je n'en sais rien  ;)
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

Bernard34

Merci a vous tous
Voici une version plus contrastée mais bon sur mon potable je fais de l'a peu pres ;)

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

RG1945

oui, la grande classe! méprisante
Amicalement  Roger

LeLamaFou

La prise un peu de biais me dérange.

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: RG1945 le Janvier 07, 2026, 10:52:28oui, la grande classe! méprisante

Oui je suis d'accord.
La photo.
"Age quod agis..." ^_^

RG1945

ma réponse en chanson, j'espère que tu comprendras
Amicalement  Roger

DaveStarWalker

Citation de: RG1945 le Janvier 07, 2026, 11:03:15ma réponse en chanson, j'espère que tu comprendras

Moi j'espère que tu comprends ma réponse à ton message.

Pas besoin de Brassens.
"Age quod agis..." ^_^

Bernard34

Je ne connais pas sa vie passee
Actuellement elle ne se prostitue pas.
La reponse de RG est tres bonne ...

DaveStarWalker

Citation de: Bernard34 le Janvier 07, 2026, 11:18:15Je ne connais pas sa vie passee
Actuellement elle ne se prostitue pas.
La reponse de RG est tres bonne ...

Tu lui a parlé à cette dame ?

Bon, pour revenir à la photo, je suis partagé.

Ma pulsion scopique naturelle fait que j'aime bien ce qui est proposé, notamment certains "détails" qui la rendent incongrue, en particulier le "happy new year"...

Par contre, la détresse humaine : c'est une de mes limites quant à shooter ce type de sujet. Et surtout quant à le publier.

Après, "dans le genre" dirons-nous, c'est une photo qui fonctionne.

Voilà.
"Age quod agis..." ^_^

Bernard34

Arrete ta morale a con.ton pseudo respect et de dire :"C'est combien?"
Voila :(

DaveStarWalker

Citation de: Bernard34 le Janvier 07, 2026, 12:13:29Arrete ta morale a con.ton pseudo respect et de dire :"C'est combien?"

Ben arrêtes tes photos à la con (pour reprendre ta prose et sa profondeur) ou change de sujets.

Simple.

Tous mes voeux sinon.
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

ChrisMrX05

Citation de: Bernard34 le Janvier 07, 2026, 12:13:29Arrete ta morale a con.ton pseudo respect et de dire :"C'est combien?"

Tu ne peux évacuer le fait que l'image que tu nous présentes peut questionner à propos des limites du voyeurisme et de l'inquisition.

Crinquet80

Citation de: ChrisMrX05 le Janvier 07, 2026, 13:28:48Tu ne peux évacuer le fait que l'image que tu nous présentes peut questionner à propos des limites du voyeurisme et de l'inquisition.

C'est certain que les photos d'archi et les discussions sur le PT et les recadrages en carré posent moins de problèmes ! ;D

RG1945

tu fais fi du travail habituel de Bernard, cette photo en fait partie. son travail est plein d'empathie à l'égard des gens qu'il photographie; on est loin du voyeurisme
pour moi c'est un travail d'ethologue
Amicalement  Roger

Crinquet80

Citation de: RG1945 le Janvier 07, 2026, 13:33:02tu fais fi du travail habituel de Bernard, cette photo en fait partie. son travail est plein d'empathie à l'égard des gens qu'il photographie; on est loin du voyeurisme
pour moi c'est un travail d'ethologue
.

Absolument !

zuiko

En fait, je ressors de la contemplation de cette photo avec bien plus de questions que de certitudes :
- je ne sais pas pourquoi cette personne se montre ainsi,
- pourquoi ce tatouage en évidence,
- pourquoi cet habillement succinct,
- pourquoi ce visage qui a tant vécu,
- pourquoi ne regarde-t-elle pas le photographe,
- pourquoi ce qui ressemble à un pansement près de sa main gauche,
- qu'attend-elle ici ?
je ne sais rien d'elle et n'en saurai rien d'autre, donc c'est une bonne photo.

Bordelo64

J'étais sûr que cette photo pleine d'ironie (sur la vie, pas sur la personne...) grattouillerait un peu. J'avoue qu'elle m'a un peu secoué tant elle est percutante à des degrés divers. En revenant dessus et en lisant les échanges, je me dis que tout tient en fait dans la qualité du regard que l'on prête - ou pas - à son auteur. Au vu de l'ensemble de sa production, j'aurais un avis plutôt favorable.  :)
Cdlt.

vivaldi33

Je trouve qu'il y une forme de poésie naïve dans cette photo qui me touche.
Je reprendrai le traitement pour en tirer tout son potentiel.

Jolanissa

Ah oui dommage que tu passes un peu à côté de tes traitements noir et blancs, si c'est un problème de PC merde va falloir lancer une cagnotte ;)

Bernard34

Merci a vous tous
Pour le traitement il sera revu quand je serais chez moi.
Je suis desole  d'avoir choque certains .C'est la vie...On peut ignorer et faire des photos de statue dans les eglises...
Je n'ai aucunement vole la photo comme tous les portraits de rue que je fais .
Pour la tenue vestimentaire c'est tres commun a Bangkok par 35 degres