Allez, un dernier effort... (suite de la suite)

Démarré par TiPom, Janvier 06, 2026, 20:54:22

« précédent - suivant »

TiPom

Merci pour vos remarques contructives concernant la compo et le traitement... entre autres

DaveStarWalker

Hum... c'est mon écran ou bien le piqué ne l'est pas tellement ?  ::)  ;)
"Age quod agis..." ^_^

TiPom

Hello, merci à toi, non je crois que ce n'est pas ton écran... J'ai pourtant ouvert à f/11 sur le village. Et ensuite je trouvais que cela croustillait trop au premier plan si j'ajoutais du net. Alors je ne sais comment faire. Pas trop habituée à la photo de paysage ainsi.

Jolanissa

Citation de: TiPom le Janvier 06, 2026, 21:14:35Hello, merci à toi, non je crois que ce n'est pas ton écran... J'ai pourtant ouvert à f/11 sur le village. Et ensuite je trouvais que cela croustillait trop au premier plan si j'ajoutais du net. Alors je ne sais comment faire. Pas trop habituée à la photo de paysage ainsi.
À quel genre de photos es-tu habituée ?

Clic-Clac 51

Un beau paysage...mais je trouve également que cela manque de croustillant
Denis ;)

agl33

Citation de: DaveStarWalker le Janvier 06, 2026, 20:59:32Hum... c'est mon écran ou bien le piqué ne l'est pas tellement ?  ::)  ;)

Tout pareil.

Bordelo64

Mince, j'ai fait tomber mes lunettes en arrivant en haut!  :D
Je suis un peu perplexe vis à vis du passage du N&B à la couleur sur cette petite série. Pourquoi pas. Personnellement je serais allé chercher des traitements plus affirmés pour créer une cohérence visuelle, mais ce n'est que mon ressenti du moment.
Cette dernière aurai mérité un plus grand angle, j'ai ici une impression d'étriqué un peu décevante. Avoir monté tout ça pour ça... :)
Cdlt.

tdm

Citation de: TiPom le Janvier 06, 2026, 20:54:22Merci pour vos remarques contructives concernant la compo et le traitement... entre autres
je dirais oui pour ce cadrage .
effectivement , il semble y avoir un manque netteté .

le traitement est pas si mal ; possible de valoriser davantage cet instant , à mon sens :-)

TiPom

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 07, 2026, 10:01:31Un beau paysage...mais je trouve également que cela manque de croustillant
Denis ;)
Citation de: agl33 le Janvier 07, 2026, 10:23:04Tout pareil.
Citation de: tdm le Janvier 07, 2026, 18:00:09je dirais oui pour ce cadrage .
effectivement , il semble y avoir un manque netteté .

le traitement est pas si mal ; possible de valoriser davantage cet instant , à mon sens :-)
traitement donc à revoir! merci à vous!

TiPom

Citation de: Bordelo64 le Janvier 07, 2026, 15:17:44Mince, j'ai fait tomber mes lunettes en arrivant en haut!  :D
Je suis un peu perplexe vis à vis du passage du N&B à la couleur sur cette petite série. Pourquoi pas. Personnellement je serais allé chercher des traitements plus affirmés pour créer une cohérence visuelle, mais ce n'est que mon ressenti du moment.
Cette dernière aurai mérité un plus grand angle, j'ai ici une impression d'étriqué un peu décevante. Avoir monté tout ça pour ça... :)
Cdlt.
Hello, merci à toi. En réalité, ces photos n'ont pas été pensées en série. C'est vous qui m'avez dit attendre la suite et alors je me suis dit j'ai le panorama et un petit intermède... Mais au départ, mon intention était de poster uniquement la première. Ceci étant dit, j'en ai profité pour avoir des conseils sur le cadrage et la netteté au sujet de cette photo. Car effectivement aucune cohérence.

tdm

Citation de: TiPom le Janvier 08, 2026, 18:58:15traitement donc à revoir! merci à vous!
pas vraiment ; ce ne sont que des ajustements .
ta base est bonne .

TiPom

philo_marche

Citation de: TiPom le Janvier 08, 2026, 18:58:15traitement donc à revoir! merci à vous!

Très beau paysage.  :)
Pour le post-traitement, un petit masque au pinceau sur les maisons du village et tu augmentes un peu la netteté.
(Masque à étendre selon tes souhaits, pour englober davantage d'élements.)
Sur les maisons, cela devrait suffire, je crois.
Une proposition ici : https://flic.kr/p/2rR7PHy

Hector06

J'aime bien ce ton automnal, mais je me dis que sans la barrière ce serait pas mal. D'ailleurs je trouve la compo meilleure en enlevant juste la bande correspondante. Question de goût bien sûr.

R5 II (enfin, en rêve)

Jolanissa

Citation de: philo_marche le Janvier 10, 2026, 11:13:02Très beau paysage.  :)
Pour le post-traitement, un petit masque au pinceau sur les maisons du village et tu augmentes un peu la netteté.

philo_marche c'est Verso92 ?

philo_marche

Citation de: Jolanissa le Janvier 10, 2026, 13:39:03philo_marche c'est Verso92 ?
???
Faut pas mélanger les torchons et les serviettes, stp.  ;)

Jolanissa

Citation de: philo_marche le Janvier 10, 2026, 13:56:16???
Faut pas mélanger les torchons et les serviettes, stp.  ;)
Ok mais tu ne me dis pas qui est le torchon est qui est la serviette ça m'aide pas ;)

philo_marche

Citation de: Jolanissa le Janvier 10, 2026, 14:00:30Ok mais tu ne me dis pas qui est le torchon est qui est la serviette ça m'aide pas ;)

Facile pourtant : le "torchon" ne fait que des images carrées et ne sait ni éditer ni post-traiter ses photos lui-même.  ;)

agl33

Citation de: philo_marche le Janvier 10, 2026, 15:19:56Facile pourtant : le "torchon" ne fait que des images carrées et ne sait ni éditer ni post-traiter ses photos lui-même.  ;)

Excellent.

TiPom

Citation de: philo_marche le Janvier 10, 2026, 11:13:02Très beau paysage.  :)

Hello, merci pour ce conseil! Je suis allée voir sur le lien que tu as proposé, merci!

TiPom

Citation de: Hector06 le Janvier 10, 2026, 11:26:21J'aime bien ce ton automnal, mais je me dis que sans la barrière ce serait pas mal. D'ailleurs je trouve la compo meilleure en enlevant juste la bande correspondante. Question de goût bien sûr.

Hello, oui, j'ai cette version recadrée après coup, mais je trouvais les arbres sur le devant "amputés"... Merci à toi!

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)