Lubrification baïonnette pare soleil

Démarré par ccaphotographies, Janvier 07, 2026, 18:32:32

« précédent - suivant »

ccaphotographies

J'ai un pare soleil sur un ancien EF qui est quasi inutilisable car la baïonnette est trop serrée ... vous pensez qu'un peu de graisse silicone serait sans problème pour faciliter la rotation ?

rsp

ccaphotographies

Oui, c'est comme sur mon ancien ef 135, le pare soleil tourne difficilement sur la baïonnette. Les nouveaux pare soleil cliquables sont bien plus confortables.
J'ai donc bien envie de mettre un peu de graisse silicone qu'on utilise pour l'étanchéité des caissons de plongée en plastique...

bruno-v

Si le silicone glisse sur le gainage, tu va en mettre de partout et si ça arrive sur la lentille, ce sera redoutable à nettoyer  ::)
pour les plastique on utilise plutôt du "suif" mais je n'en connais que l'usage pas la composition.
Essaye déjà de bien nettoyer le pare-soleil avec une brosse et du produit vaisselle, cela peut retirer les surépaisseurs collées qui frottent de trop.
a+
Leave no trace, Take pictures.

ccaphotographies

Opticien

Citation de: bruno-v le Janvier 07, 2026, 19:51:30.............on utilise plutôt du "suif" mais je n'en connais que l'usage pas la composition.
..........
c'est de la graisse animale; dans le domine technique, je ne connais l'usage du suif juste pour lubrifier les pieds à coulisses

rsp

Citation de: Opticien le Janvier 07, 2026, 20:38:39c'est de la graisse animale; dans le domine technique, je ne connais l'usage du suif juste pour lubrifier les pieds à coulisses
Ça sert aussi à graisser les joints d'étanchéité des radômes de certains matériels aéroportés...

ccaphotographies

J'ai brossé et lavé au produit vaisselle le pare-soleil comme Bruno-V le suggérait, et même si la rotation n'est pas fluide, l'effort de frottement reste acceptable par rapport à ce qu'il était.... A suivre...

ric 67

Peut être un essai avec de l'alcool Isopropylique (99,9% ) , pour certains cas efficace

Opticien

Citation de: rsp le Janvier 07, 2026, 20:54:07Ça sert aussi à graisser les joints d'étanchéité des radômes de certains matériels aéroportés...
merci, je l'ignorais

rsp

Dans les années 80 un chef de service nous avait passé un copieux savon parce que quelqu'un avait utilisé une graisse siliconée au lieu de la graisse animale (de mouton si ma mémoire est bonne)...

Opticien

pour en revenir au cas de ccaphotographies, moi, je passerais un petit coup de bisulfure de molybdène

bruno-v

je conseillerai surtout un passage au nettoyeur à ultrason (le vrai, pas un vibrant à 15€)
le trempage+nettoyage à la brosse diminue les agglomérats de poussières/grasses/humidité/embruns, mais un coup de d'air comprimé est souvent nécessaire.
C'est assez surprenant ce qui peut sortir de derrière les clips de maintient  ;)
a+

Opticien

il est sûr qu'avant de lubrifier, il faut nettoyer !!!

aldau

Bonjour, sans doute suis-je un dinosaure parce que je ne retire ni ne retourne jamais les pare-soleils de mes objectifs. 
Asi pasan los dias

matopho

Je l'ai fait en étalant la graisse silicone avec la pointe d'un cure dent, donc très peu, et essuyant avec un mouchoir papier avant d'essayer le remontage. Il reste juste une fine pellicule qui est suffisante.
+ c loin - c net

rsp

Citation de: bruno-v le Janvier 09, 2026, 10:24:06je conseillerai surtout un passage au nettoyeur à ultrason (le vrai, pas un vibrant à 15€)
le trempage+nettoyage à la brosse diminue les agglomérats de poussières/grasses/humidité/embruns, mais un coup de d'air comprimé est souvent nécessaire.
C'est assez surprenant ce qui peut sortir de derrière les clips de maintient  ;)
a+
C'est le version 1 : le pare-soleil est solidaire de l'objectif. Tu recommandes de faire tremper tout le bloc optique avant ?
 :D

bruno-v

euh non  ;D
(je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un pare-soleil intégré   :P )

ccaphotographies

rsp

Citation de: ccaphotographies le Janvier 09, 2026, 16:41:24non c'est la version II  ;D

J'avais compris que c'est la 1, erreur de ma part donc. Mes excuses à bruno-v.

bruno-v