Gare aux gorilles (et aussi aux chimpanzés et aux orang-outans)... war !

Démarré par Verso92, Janvier 07, 2026, 19:03:24

« précédent - suivant »

raymondheru

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2026, 11:15:26Expliquer pourquoi j'ai choisi de recadrer le bâtiment sur la largeur de telle sorte qu'on ne distingue plus la limite des murs ?

Expliquer pourquoi j'ai choisi de le recadrer sur la hauteur ?

Autre ?

Expliquer pourquoi ce cadrage tronqué plutôt que l'entièreté de la façade.
Pourquoi c'était la photo que "vous vouliez faire"

Verso92

Citation de: raymondheru le Janvier 08, 2026, 11:18:21Expliquer pourquoi ce cadrage tronqué plutôt que l'entièreté de la façade.

Pour moi, la photo de l'entièreté de la façade ne présente pas d'intérêt particulier (je l'ai faite, aussi, pour archivage).

Ce qui m'amusait, c'était ces singes qui me "regardaient" de part et d'autre de l'escalier en fer.

raymondheru

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2026, 11:21:16Pour moi, la photo de l'entièreté de la façade ne présente pas d'intérêt particulier (je l'ai faite, aussi, pour archivage).

Ce qui m'amusait, c'était ces singes qui me "regardaient" de part et d'autre de l'escalier en fer.

D'accord, dans ce cas un cadrage plus serré aurait renforcé cette notion d'échange de "regards" je pense.

Verso92

Citation de: raymondheru le Janvier 08, 2026, 11:32:10D'accord, dans ce cas un cadrage plus serré aurait renforcé cette notion d'échange de "regards" je pense.

Peut-être... si jamais tu as une proposition (en carré), n'hésite pas.

agl33

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2026, 11:21:16Ce qui m'amusait, c'était ces singes qui me "regardaient" de part et d'autre de l'escalier en fer.

;D  ;D  ;D

philo_marche

Citation de: raymondheru le Janvier 08, 2026, 11:18:21Expliquer pourquoi ce cadrage tronqué plutôt que l'entièreté de la façade.

Nuance : pas la photo qu'il "voulait faire", mais la photo qu'il était "obligé de faire", fidèle à son image de marque et au choix débile de ne faire que des photos carrées... quitte à sacrifier l'"œuvre" originale, tout à fait secondaire pour lui.  ;D

Hector06

J'ai l'impression qu'on peut prendre une fresque de deux façons, d'une part le travail de l'artiste, et alors oui on peut éventuellement commenter dans ce sens sur les forums et dans les soirées, et d'autre part le fait qu'une fois ce travail fait, peint, sculpté, tagué etc... il y a le fait qu'il s'inscrit dans le paysage, la ruelle, le mur. Autrement, si on ne tient compte que du premier aspect, ça équivaut presque à dire que la ville ne devient que support, et dans ce cas je trouve qu'on délire un peu.

Une fresque peinture etc « se fond et ressort à la fois de son fond », c'est pas moi qui le dit c'est Henri Paulin.

À partir de là, si Verso ou même Versa, Bastien Contraire, ou les descendants d'Henri Paulin, veulent prendre juste un morceau de mur et pas le mur entier, je ne vois vraiment pas en quoi il avilissent l'oeuvre. Et encore moins lui manquent de respect. Le respect, dont n'importe qui se fait aujourd'hui le défenseur, sans même réfléchir deux secondes, c'est aussi de morceler l'oeuvre à l'aulne de la vie que l'on a par rapport à elle: s'y intéresser, comme passer à côté, la comprendre, la décomprendre, l'aimer ou pas, l'éviter ou ne jurer que par elle.

D'ailleurs pour expliquer, le réverbère qui se trouve à six mètres de la fresque, de même que les générations de passants qui se trouveront non loin, font partie eux aussi partie de l'oeuvre. Sinon c'est de la prétention, et il vaut alors mieux rester dans son atelier.
Prendre le mur pour une simple toile est absurde.

R5 II (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: Hector06 le Janvier 08, 2026, 15:59:12J'ai l'impression qu'on peut prendre une fresque de deux façons, d'une part le travail de l'artiste, et alors oui on peut éventuellement commenter dans ce sens sur les forums et dans les soirées, et d'autre part le fait qu'une fois ce travail fait, peint, sculpté, tagué etc... il y a le fait qu'il s'inscrit dans le paysage, la ruelle, le mur. Autrement, si on ne tient compte que du premier aspect, ça équivaut presque à dire que la ville ne devient que support, et dans ce cas je trouve qu'on délire un peu.

Une fresque peinture etc « se fond et ressort à la fois de son fond », c'est pas moi qui le dit c'est Henri Paulin.

À partir de là, si Verso ou même Versa, Bastien Contraire, ou les descendants d'Henri Paulin, veulent prendre juste un morceau de mur et pas le mur entier, je ne vois vraiment pas en quoi il avilissent l'oeuvre. Et encore moins lui manquent de respect. Le respect, dont n'importe qui se fait aujourd'hui le défenseur, sans même réfléchir deux secondes, c'est aussi de morceler l'oeuvre à l'aulne de la vie que l'on a par rapport à elle: s'y intéresser, comme passer à côté, la comprendre, la décomprendre, l'aimer ou pas, l'éviter ou ne jurer que par elle.

D'ailleurs pour expliquer, le réverbère qui se trouve à six mètres de la fresque, de même que les générations de passants qui se trouveront non loin, font partie eux aussi partie de l'oeuvre. Sinon c'est de la prétention, et il vaut alors mieux rester dans son atelier.
Prendre le mur pour une simple toile est absurde.

Excellente synthèse, Hector !

;-)

JeanB

Citation de: philo_marche le Janvier 08, 2026, 15:38:18fidèle au choix débile de ne faire que des photos carrées...
Pas d'accord, c'est un choix qui doit être très exigeant et qui oblige à réfléchir à la composition. Après, ça marche, ça ne marche pas, on a le droit de s'en lasser, mais se donner des contraintes est difficile donc peut être bénéfique.

salamander

Un philosophe dont l'horizon intellectuel s'arrête au bout de son nez.

Vraiment éblouissant... ;D

Quelle chance tu as quand même verso....des imbéciles qui s'échinent pour te donner un max de visibilité...

Ça doit te coûter les yeux de la tête cette affaire...

perturbateur ombilical (●)

agl33

Citation de: salamander le Janvier 08, 2026, 16:25:42Un philosophe dont l'horizon intellectuel s'arrête au bout de son nez.

Quelle chance tu as quand même verso....des imbéciles qui s'échinent pour te donner un max de visibilité...

C'est vrai que cela change de vos interventions.....

Verso92

Citation de: JeanB le Janvier 08, 2026, 16:17:54Pas d'accord, c'est un choix qui doit être très exigeant et qui oblige à réfléchir à la composition. Après, ça marche, ça ne marche pas, on a le droit de s'en lasser, mais se donner des contraintes est difficile donc peut être bénéfique.

De toute façon, la contrainte du carré est prise compte dès l'appui sur le déclencheur, et la composition future est déjà globalement définie dans les grandes lignes à ce moment là, sauf très rares exceptions.

Repartir sur du 3:2, etc, ensuite ne serait que du rattrapage...

Citation de: salamander le Janvier 08, 2026, 16:25:42Un philosophe dont l'horizon intellectuel s'arrête au bout de son nez.

Il faut dire que je ne vois pas la prose de certains, sauf quand ils sont cités (c'est reposant !).

SeRgiO_76

Hello,

Citation de: ViB le Janvier 07, 2026, 19:48:49Quand une photo n'apporte rien à l'œuvre originale, il s'agit d'une contrefaçon quand l'image sort de l'utilisation privée.

Voilà une approche étonnante ! En une ligne, on apprend, de façon arbitraire, que l'image n'apporte rien à l'œuvre initiale et que Verso risque la prison.
Les ventriloques m'ont toujours un peu exaspéré. La moindre des choses serait de consentir à ce que d'autres puissent avoir une vison et un avis différents.

En l'occurrence, Verso a souhaité garder le carré qui le caractérise tout en conservant l'expression de l'œuvre originale. Je ne connais pas cette fresque de War et j'ai pris le temps de me renseigner sur le Net. Le bandeau intitulé "République des singes" et les deux orangs-outans manquants, en partie supérieure, ne me gênent absolument pas.
Photographier la fresque dans une absolue entièreté aurait été trop descriptif selon moi. A mon humble avis, je ne pense pas que ce soit le but recherché par le photographe.

Le cadrage me convient donc fort bien.
Une question, Verso, à ce sujet. Un post traitement ou l'utilisation d'une optique à bascule a-t-il été nécessaire ?

Sinon, le passage du temps et des intempéries sur la peinture l'a quelque peu éclaircie. As-tu essayé avec un soupçon de saturation ou de contraste en plus ?

Amicalement,
Serge.
"L'ego est un je d'enfant." : Denys Lessard

agl33

Citation de: SeRgiO_76 le Janvier 08, 2026, 17:30:56Hello,

Voilà une approche étonnante ! En une ligne, on apprend, de façon arbitraire, que l'image n'apporte rien à l'œuvre initiale et que Verso risque la prison.
Les ventriloques m'ont toujours un peu exaspéré. La moindre des choses serait de consentir à ce que d'autres puissent avoir une vison et un avis différents.

En l'occurrence, Verso a souhaité garder le carré qui le caractérise tout en conservant l'expression de l'œuvre originale. Je ne connais pas cette fresque de War et j'ai pris le temps de me renseigner sur le Net. Le bandeau intitulé "République des singes" et les deux orangs-outans manquants, en partie supérieure, ne me gênent absolument pas.
Photographier la fresque dans une absolue entièreté aurait été trop descriptif selon moi. A mon humble avis, je ne pense pas que ce soit le but recherché par le photographe.

Une question, Verso, à ce sujet. Un post traitement ou l'utilisation d'une optique à bascule a-t-il été nécessaire ?

Sinon, le passage du temps et des intempéries sur la peinture l'a quelque peu éclaircie. As-tu essayé avec un soupçon de saturation ou de contraste en plus ?

Amicalement,
Serge.

En même temps c'est du Vib, pour une fois qu'il sort du "off". 

SeRgiO_76

Citation de: agl33 le Janvier 08, 2026, 17:42:42En même temps c'est du Vib, pour une fois qu'il sort du "off". 

Ah ! Une échappée mal maitrisée ?
On va dire que ce fut spontané alors...

Amicalement,
Serge.

agl33

Citation de: SeRgiO_76 le Janvier 08, 2026, 17:48:49Ah ! Une échappée mal maitrisée ?
On va dire que ce fut spontané alors...

Amicalement,
Serge.

Tout à fait. ;-)

Bon maintenant je vais avoir droit à un suivi spécial de sa part.

Verso92

Citation de: raymondheru le Janvier 08, 2026, 10:54:28Je trouve que cette façade a plus d'impact en entier justement

La vue "en entier" pour archivage (pour illustration) :

Verso92

Merci pour ton commentaire détaillé, Serge.

Citation de: SeRgiO_76 le Janvier 08, 2026, 17:30:56Sinon, le passage du temps et des intempéries sur la peinture l'a quelque peu éclaircie. As-tu essayé avec un soupçon de saturation ou de contraste en plus ?

En fait, comme tu t'en doutes (étant donné ton commentaire), je ne cherche pas forcément à faire du "documentaire" à tout prix.

La saturation et le contraste ont donc été réglés selon le souvenir que j'ai de la scène, sans référence à la fresque originale.

Je pense que ça risquerait de faire too much, après (à débattre !)...  ;-)

Citation de: SeRgiO_76 le Janvier 08, 2026, 17:30:56Une question, Verso, à ce sujet. Un post traitement ou l'utilisation d'une optique à bascule a-t-il été nécessaire ?

Pas d'optique à décentrement, non : le fait de recadrer en carré et de ne garder, globalement, que le haut de l'image transforme toutes mes optiques (dont mon 24-70) en objectif çà décentrement virtuel...  ;-)

Pour la PdV ci-dessous (celle du fil), je sais que je ne garderai pas le bas de l'image au final.

SeRgiO_76

Merci de tes réponses  ;)

Pour les couleurs un poil délavées, c'est aussi dû à mon écran je pense.  :(

Amicalement,
Serge.

Verso92

Citation de: SeRgiO_76 le Janvier 08, 2026, 18:49:14Merci de tes réponses  ;)

Petite précision en ce qui concerne les objectifs à décentrement : j'en possède aussi quelques uns (dont un moderne : le Nikkor f/2.8 45 PC-E), mais je ne les utilise qu'en cas de PdV "lourde" (comprendre sur trépied)...  ;-)

Et là, il m'arrive souvent de combiner le décentrement de l'objectif avec celui du recadrage en carré.

raymondheru

Désolé j'ai pas lu les interventions après la mienne, mais cela parle d'œuvre tronquée apparemment.
Personnellement ça m'indiffère si c'est un choix (être plus près pour voir les regards des singes par exemple).
Par contre si c'est un format qui le dicte là c'est naze.

ViB

Amicalement,
Serge.

Belle dérive d'interprétations pour répondre à 2 lignes.
Et encore qui un souhaite que la différence s'exprime mais tente de la faire taire.

Verso92

Citation de: raymondheru le Janvier 08, 2026, 19:24:02Désolé j'ai pas lu les interventions après la mienne, mais cela parle d'œuvre tronquée apparemment.
Personnellement ça m'indiffère si c'est un choix (être plus près pour voir les regards des singes par exemple).
Par contre si c'est un format qui le dicte là c'est naze.

Pourtant, tous les photographes que j'admire s'en tiennent à un format et un seul (au moins sur une période de leur production)...

LeLamaFou

zuiko

Citation de: ViB le Janvier 08, 2026, 19:31:30Belle dérive d'interprétations pour répondre à 2 lignes.
Et encore qui un souhaite que la différence s'exprime mais tente de la faire taire.

Un procureur peut se permettre de condamner en 2 lignes, un avocat a besoin de bien plus pour défendre l'accusé.

Je peux faire mieux que toi et te condamner en 1 ligne :

Les graffs sont peints dans le domaine public rien ne s'oppose à les photographier (ni à publier cette photographie), leurs auteurs en sont conscients et l'approuvent implicitement, tous ceux qui affirment le contraire sont des imbéciles.

Trouve des avocats talentueux !