Gare aux gorilles (et aussi aux chimpanzés et aux orang-outans)... war !

Démarré par Verso92, Janvier 07, 2026, 19:03:24

« précédent - suivant »

raymondheru

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2026, 19:55:25Pourtant, tous les photographes que j'admire s'en tiennent à un format et un seul (au moins sur une période de leur production)...

Oui un format qui a 2 directions  ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Janvier 08, 2026, 20:35:39Les graffs sont peints dans le domaine public rien ne s'oppose à les photographier (ni à publier cette photographie), leurs auteurs en sont conscients et l'approuvent implicitement, tous ceux qui affirment le contraire sont des imbéciles.

Et puis, de toute façon, je me contrefiche des "arguments" de ceux qui prétendent m'empêcher de photographier et de publier ici les photos que je souhaite...  ;-)

Citation de: raymondheru le Janvier 08, 2026, 20:41:25Oui un format qui a 2 directions  ;)

Il y a forcément deux directions (ou alors, je n'ai pas compris où tu voulais en venir...).

raymondheru

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2026, 20:46:53Il y a forcément deux directions (ou alors, je n'ai pas compris où tu voulais en venir...).

Sauf en carré  ;)
Ce qui rend compliqué l'adaptation au sujet.

Verso92

Citation de: raymondheru le Janvier 08, 2026, 20:48:33Sauf en carré  ;)
Ce qui rend compliqué l'adaptation au sujet.

Pourtant, certains photographes reconnus photographient souvent en carré...

https://www.artistikrezo.com/art/michael-kenna-retrospective-a-la-bnf.html
https://aunomduvivant.fr/voir-par-le-regard-de-michael-kenna

ChrisMrX05

Citation de: zuiko le Janvier 08, 2026, 20:35:39...
Les graffs sont peints dans le domaine public rien ne s'oppose à les photographier (ni à publier cette photographie), leurs auteurs en sont conscients et l'approuvent implicitement, tous ceux qui affirment le contraire sont des imbéciles.
...

C'est pas aussi simple que ça, on est pas en Allemagne avec la liberté de panorama...
Je suis peut-être un imbécile ;D

zuiko

Citation de: ChrisMrX05 le Janvier 08, 2026, 20:57:09C'est pas aussi simple que ça, on est pas en Allemagne avec la liberté de panorama...
Je suis peut-être un imbécile ;D

Et moi un photographe amateur breton-allemand ;)

raymondheru

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2026, 20:50:38Pourtant, certains photographes reconnus photographient souvent en carré...

https://www.artistikrezo.com/art/michael-kenna-retrospective-a-la-bnf.html
https://aunomduvivant.fr/voir-par-le-regard-de-michael-kenna
Evidemment qu'il y en a (même si je n'apprécie pas Kenna) et parfois le carré est même idéal pour un sujet, mais il est plus souvent frustrant.

zuiko

ViB

Citation de: zuiko le Janvier 08, 2026, 20:35:39Un procureur peut se permettre de condamner en 2 lignes, un avocat a besoin de bien plus pour défendre l'accusé.

Je peux faire mieux que toi et te condamner en 1 ligne :

Les graffs sont peints dans le domaine public rien ne s'oppose à les photographier (ni à publier cette photographie), leurs auteurs en sont conscients et l'approuvent implicitement, tous ceux qui affirment le contraire sont des imbéciles.

Trouve des avocats talentueux !

Ton jugement dernier te dessert.  ;)

Verso92

Citation de: raymondheru le Janvier 08, 2026, 21:07:23Evidemment qu'il y en a (même si je n'apprécie pas Kenna) et parfois le carré est même idéal pour un sujet, mais il est plus souvent frustrant.

Après, ça fait aussi partie de mon histoire personnelle avec la photographie...

Quand j'ai commencé la photo (avec un reflex 24x36*, comme il se doit), j'aimais bien sortir de ce format en empruntant régulièrement le Rolleiflex T du club photo.

Il se trouve que j'ai tout de suite aimé ce format, me sentant bien avec. Pourquoi ?

A vrai dire, je ne saurais pas l'expliquer.

Mais c'est comme ça... au point, il y a quelques années, de recadrer certaines de mes photos 24x36 en carré, et de les préférer ainsi (pour certaines, bien sûr). Et puis, j'ai fini par intégrer ce format dès la PdV, au point d'en faire mon format privilégié.

Ai-je raison ou tort... à mon avis, c'est sans importance. C'est comme ça.

J'ai été agacé, c'est vrai, les fois où on m'a reproché de céder à la mode Instagram... un comble, pour moi qui ne suis pas sur Instagram !

*pas tout à fait, en fait : j'ai récupéré il y a peu chez ma mère mon premier album photo : des photos carrées, faites avec l'Instamatic Kodak que ma grand-mère m'avait offert pour ma communion...

ViB

Citation de: agl33 le Janvier 08, 2026, 17:51:09Tout à fait. ;-)

Bon maintenant je vais avoir droit à un suivi spécial de sa part.

Tu admets donc que c'est toi qui cherche  ;)

zuiko

Verso92

Citation de: zuiko le Janvier 08, 2026, 21:43:29Le dessert, c'est ce que je préfère...

Il y a des menus dans lesquels tu as fromage ET dessert...  ;-)

zuiko

Verso92

zuiko

Verso92

zuiko

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2026, 22:08:53Là, c'est coton, comme comparaison...

Coton club, forcément...
(mais je crois qu'on tient une bonne technique quand un fil part en nouille... genre marabout de...
Vont avoir du mal à suivre, les fâcheux...)

Verso92

Citation de: zuiko le Janvier 08, 2026, 22:25:57Coton club, forcément...
(mais je crois qu'on tient une bonne technique quand un fil part en nouille... genre marabout de...
Vont avoir du mal à suivre, les fâcheux...)

On va en perdre, forcément...  ;-)

(Cotton Club, pour aider)

zuiko

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2026, 22:47:33On va en perdre, forcément...  ;-)

(Cotton Club, pour aider)

Of course, but it was just for the rhyme. ;)

philo_marche

Citation de: ViB le Janvier 08, 2026, 19:31:30Belle dérive d'interprétations pour répondre à 2 lignes.
Et encore qui un souhaite que la différence s'exprime mais tente de la faire taire.

Un nouveau lèche-cul?

Pichoun

Citation de: philo_marche le Janvier 09, 2026, 02:58:56Un nouveau lèche-cul?

Le concept de lèche-cul sur le forum, c'est apprécier une photo que d'autres n'aiment pas et le signifier?

Beaucoup de salive en perspective...

Verso92

Citation de: Pichoun le Janvier 09, 2026, 07:49:42Le concept de lèche-cul sur le forum, c'est apprécier une photo que d'autres n'aiment pas et le signifier?

Beaucoup de salive en perspective...

Pour certains, c'est le concept, effectivement.

(ils doivent être convaincus de détenir le bon goût universel...)

salamander

Il n'y a plus grand-chose à dire ni à faire : ce forum s'est transformé en défouloir pour les egos meurtris et les frustrations de quelques-uns.

perturbateur ombilical (●)

Crinquet80

Citation de: salamander le Janvier 09, 2026, 08:41:52Il n'y a plus grand-chose à dire ni à faire : ce forum s'est transformé en défouloir pour les egos meurtris et les frustrations de quelques-uns.

L'expert en gif a encore frappé, quelle culture !  ;D